Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1896)Commentaires

Gregory I |
Message de Marie
Message de septeven
Salut et merci de prendre le temps de vérifier les CV.
Alors pour ma part je bloque par rapport à mon parcours études - assez désordonné - pour résumer :

- Après le brevet et le bac obtenus, j'ai suivi deux formations d'une semaine chacune (essentials et advanced skills) dans un centre de formation agréé sur un logiciel. J'ai reçu pour chacun un certificat de formation. Dois-je indiquer ces deux formations et, si oui, comment ?

- Ensuite, j'ai rejoins une école privée d'art - formation sur 4 ans préparant à un titre homologué niveau II. j'y ai suivi la première année uniquement.

- Je rejoins l'année d'après une autre école privée d'art - en première année d'une formation de trois ans délivrant un Certificat d'école en Animation 2D, non reconnu par l'état - suite à une hospitalisation, j'arrête en mars (deux trimestres).

- Puis, je retourne dans la première école privée d'art - formation sur 4 ans préparant à un titre homologué niveau II. je suis la formation au complet mais dois arrêter à la fin du premier trimestre de la quatrième année car surendetté et me mets à la recherche d'un travail...

Oui mon parcours a été particulièrement difficile et voilà pourquoi je suis complètement perdu quant à comment remplir la partie Etudes.
Cela ne m'a pas empêché de travailler cependant, j'ai maintenant plus de 5ans d'expérience dans mon milieu.

Egalement, mon épouse, qui va également soumettre une demande de PVT, est titulaire de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) et du Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (CSST) ? Ceux ci doivent-ils apparaitre dans la partie Etudes, si oui sous quelle forme ?

Loin de moi l'idée de vouloir être complètement assisté, mais je considère vraiment mon cas atypique, et je n'ai pas trouvé d'équivalent sur les 20 et quelques pages de commentaires. En espérant qu'une âme charitable pourra m'éclairer.
Un grand merci d'avance.

(info supplémentaire : Le titre homologué niveau II est un BAC+4)
Salut

Ce sont des petites formations, mais à la rigueur, tu peux les indiquer.
Tu peux par exemple indiquer le nom de l'établissement, la ville et le pays où tu faisais ça, le mois et l'année où tu as suivi ces formations.
Ensuite, tu marques la formation advanced skills en haut, si tu as eu un prix, tu l'indique et dans la partie "formation", tu mentionnes celles de essential skills.

Pour la première école privé d'art : tu peux indiquer la période totale et inclure le type de formation en indiquant que tu n'as pas obtenu le diplôme.

Pour la seconde école d'art, tu peux également la mentionner et dire que tu as arrêté en cours d'année.

Pour ta compagne : ces formations, c'est un peu à elle de voir si elle les indiquent ou pas. Dans l'absolu, je ne suis pas certaine que c'est ce qu'ils demandent dans la partie Etude, mais si elle veut le mettre, elle peut tout à faire le faire . Elle doit alors suivre le même gabarit : le nom de l'établissement, la ville, le pays, les dates et le nom des formations par exemple.
Merci pour ta réponse. Concrètement, je ne sais toujours pas quoi mettre à Niveau de scolarité.
Bon concrètement, voilà ce que je mettrais - si tu peux me le corriger (deux fois "arrêt en cours d'année" - à lire comme ça, ça fait VRAIMENT tache...), merci merci!

Ecole A2 – Ville, Pays – De septembre 2006 à novembre 2009
· Niveau de scolarité: Titre de Dessinateur Concepteur homologué Niveau II (Bac+4) - Trois années validées.
· Formation: option Dessin-Animé
· Diplôme non obtenu (arrêt en cours d'année)

Ecole B – Ville, Pays – De septembre 2005 à mars 2006
· Niveau de scolarité: Classe de tronc commun en Dessin narratif menant à un Certificat d'école en animation 2D (arrêt en cours d'année)

Ecole A1 – Ville, Pays – De septembre 2004 à juin 2005
· Niveau de scolarité: Classe probatoire d'une formation menant au Titre de Dessinateur Concepteur homologué Niveau II (Bac+4)

Centre de formation – Ville, Pays – De décembre 2003 à avril 2004
· Niveau de scolarité: Formation d'une semaine niveau "Advanced" au logiciel A.
· Formation: Formation d'une semaine niveau "Essentials" au logiciel A.· Certificat de formation obtenuLycée – Ville, Pays – De septembre 2000 à juin 2003
· Niveau de scolarité: Baccalauréat Littéraire
· Formation: option principale Arts Plastiques
· Diplôme obtenu

Egalement, j'ai une question par rapport à Expérience professionnelle. En intitulé de poste, doit-on mettre les mêmes intitulés que nos bulletins de paie / contrats de travail ? Pourquoi cette question ? Parce que pour ma part, ce qui est indiqué dans mes documents officiels ne reflètent en rien mon poste réel - Par exemple, j'ai été employé en tant que "Décorateur" alors que mon poste consistait à faire des recherches visuelles / du concept art, ou encore en tant que "Dessinateur d'animation" alors que je faisais du character design -> aucune dénominations n'existes pour ces postes dans les conventions collectives liées au film d'animation.

PS. je ne sais pas comment édité - désolé pour le saut de ligne oublié avant Lycée...
pichu2511 I |
Message de daaXa
Bonjour, j'aurais besoin de vos avis sur mon cv, je doute un peu sur les descriptions des emplois que je fais, sur la précision de mon Master que j'ai arrêté en cours d'année, ainsi que sur un emploi en particulier que j'ai effectué mais la boîte a depuis fermé l'endroit ou j'ai travaillé et plus rien n'y est depuis un moment, du coup si ils veulent effectuer des vérifications il faudrait peut être le préciser ?

​Merci !

Clément XXXXXX

XXXXXX
XXXXXX – 49320
France
Téléphone: +33 6 XX XX XX XX
Courriel: [email protected]

Études:

Université d’Angers – Angers, France – De Septembre 2014 à Février 2015
· Niveau de scolarité: Master 1 (Bac +4): Recherche cultures et critiques du texte en littératures, langues et civilisations, parcours Anglais.
· Diplôme non obtenu

Université d’Angers – Angers, France – De Septembre 2013 à Juin 2014
· Niveau de scolarité: Licence (Bac +3) Langues Littératures et Civilisations Étrangères, parcours Anglais.

Lycée Chevrollier – Angers, France – De Septembre 2009 à Juillet 2011
· Niveau de scolarité: Baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles, parcours Électronique.

Lycée Chevrollier – Angers, France – De Septembre 2007 à Juillet 2009
· Niveau de scolarité: Brevet d’Études Professionelles Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

Collège de l’Aubance – Brissac-Quincé, France – De Septembre 2003 à Juillet 2007
· Niveau de scolarité: Brevet des colleges


Expériences Professionelles:

Brioches Pasquier – Agent de Production – Brissac-Quincé, France – Depuis Octobre 2015
· Contrôle de la qualité et du bon transit du produit en sortie de four sous contract étudiant d’Octobre 2015 à Février 2015.
· Fabrication du produit, gestion des multiples défauts pouvant altérer le bon fonctionnement de la production.

Lionbridge – Web Content Side by Side Judge – Work-at-Home Job – D’Octobre 2013 à Décembre 2013
· Comparaison de résultats de recherche internet pour une meme requête et évaluation de ces derniers.

Boulanger – Service Après Vente, Responsible rayon Divertissement – Angers, France – De Mai 2012 à Août 2012
· Accueil, conseil client, diagnostic, prise en charge et reparation du produit défectueux.
· Mise en rayon des nouveaux produits, conseil client, gestion des stocks.

Lionbridge – French Internet Assessor – Work-at-Home Job – De Février 2012 à Mai 2012
· Contrôle de résultats de recherché internet pour divers moteurs de recherché clients, évalutation de la qualité des pages proposes, signalisation des résultats non-appropriés.

Quick – Équipier en caisse – Angers, France – Septembre 2011
· Accueil client, prise de la commande et service.
Bonjour Marie, tout d'abord merci de ton aide. Pourrais tu me dire si mon CV te semble bon pour le PVT. Merci d'avance
gwenael1984 I |
Salut à tous moi j'ai une questions con !
Si on je suis deja au canada, sur le CV je met l'adresse du canada ou celle en France ??!
"Fournissez l’adresse actuelle et l’information postale propre à votre localité ou pays."
Désolé mais pour moi c'est pas limpide...
Romain I |
Bonjour, le jour J approchant je voulais quand même savoir ce que donne mon CV pour le PVT.
C'est vrai qu'il est sur une seule page. Du coup, est-ce que ce n'est pas trop résumé ou trop court? Même si je sais que ce n'est pas extraordinaire, est-ce que ça à l'air de tenir la route?
Pour éviter que la page ne soit trop longue je l'ai mis en ligne où tu pourras jeter un coup d'oeil ici: https://onedrive.live.com/redir?resid=9F1775999811A73A!2013&authkey=!AFdERS0_BoGN9H0&ithint=file%2cdocx
Si tu ne peux pas le lire, n'hésite pas à me le dire, je mettrais tout ici.
Merci par avance.
Jonathan I |
Message de Marie
Salut Jonathan,

Pour tes études, je te recommanderais d'être un chouilla plus précis, en indiquant aussi les mois de scolarité (ex : septembre de telle année à juin de telle année par exemple).
Pour le descriptif des tâches et des fonctions, alors je pense qu'à certains moment, tu n'es pas assez précis. A un moment, tu cites un service, mais tu ne décris pas les fonctions que tu avais à faire.
Pour ton expérience actuelle, au lieu de ne pas mettre de fin, je mettrais "à aujourd'hui" ou un truc du genre, pour qu'ils ne pensent pas que tu as juste oublié une date
Re-bonjour Marie,
Merci beaucoup pour tes conseils !

Voici mon Cv mis a jour :

Éducation

Haute Ecole de la Province de Liège (Liège, Belgique) (09/2010 - 06/2014)

  • Master en Massothérapie -Kinésithérapie
  • Mention « distinction »

Institut Saint Roch (Marche en Famenne, Belgique) (2008-2010)

  • Obtention du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur

Expérience professionnelle

« Seniories Floradant » (Maison de repos et de soins) – Kinésithérapeute - Libramont-Chevigny, Belgique (2/02/2015 - aujourd’hui)

  • Rééducation et gymnastique d’entretien pour personnes âgées dépendantes avec troubles cognitifs reconnus

Résidence « Les Amandiers » (Maison de repos) – Kinésithérapeute - Maffe, Belgique (7/11 - 14/11 & 24/12-31/12/2014)

  • Rééducation et gymnastique d’entretien pour personnes âgées, séances de groupes

Colruyt – étudiant magasinier - Rochefort, Belgique (10/2009 - 09/2014)

  • Réception de la marchandise, mise en rayon, scan des articles à la caisse, informations aux clients, utilisations de transpalettes électrique
  • Week-ends et vacances scolaires




Cabinet de Mr Garin – stagiaire kinésithérapeute - liège, Belgique (03/2014 - 05/2014)

  • Rééducation spécialisée de la main et du membre supérieur
  • Prise en charge individuelle de patients, réalisation d’anamnèses, bilans et conception de traitements adaptés
  • Utilisation quotidienne d’appareils de physiothérapie

Centre Psycho-médical Social Spécialisé de Marloie– stagiaire kinésithérapeute - Marloie, Belgique (02/2014 - 03/2014)

  • Niveau secondaire
  • Prise en charge individuelle d’enfants, réalisation d’anamnèses, bilans et conception de traitements adaptés
  • Séances collectives aquatiques et hippothérapie

Centre Hospitalier Régional de la Citadelle – stagiaire kinésithérapeute - liège, Belgique (01/2014 - 02/2014)

  • Service orthopédie-traumatologie
  • Prise en charge individuelle de patients en post-hospitalisation immédiate, réalisation d’anamnèses, bilans et conception de traitements adaptés.
  • Lectures et interprétations de clichés radiographiques

Centre Hospitalier de Dinant – stagiaire kinésithérapeute - Dinant, Belgique (11/2013 - 12/2013)

  • Service pneumologie – soins intensifs – pédiatrie
  • Prise en charge individuelle de patients en soins intensifs ou souffrant de problèmes respiratoire, réalisation d’anamnèses, bilans et conception de traitements adaptés.
  • Prise en charge de bébé, enfants atteints de troubles respiratoires

Centre neurologique de Fraiture – stagiaire kinésithérapeute - Fraiture, Belgique (10/2013 - 11/2013)

  • Education et rééducation de patients neurologiques
  • Prise en charge individuelle de patients atteints de troubles neurologiques (hémiplégie, paraplégies, sclérose en plaques), réalisation d’anamnèses, bilans et conception de traitements adaptés.
  • Séances individuelles de balnéothérapie avec les patients

Site Péri, Clinique de l’Intercommunale de soins spécialisés de Liège – stagiaire kinésithérapeute - liège, Belgique (02/2013 - 03/2013)

  • Service de psychogériatrie - neurologie
  • Prise en charge individuelle de personnes âgées dépendantes présentant des troubles cognitives reconnus

Centre Hospitalier Chrétien « Saint Joseph » – stagiaire kinésithérapeute - liège, Belgique (11/2012 - 12/2012)

  • Service de Rééducation - physiothérapie
  • Prise en charge individuelle de patients, réalisation d’anamnèses, bilans et conception de traitements adaptés.
  • Utilisation d’appareils de physiothérapie
  • Séances individuelles de gymnastique abdominale hypopressive

« Notre Dame de Huy » (Maison de repos et soins) – stagiaire kinésithérapeute - Huy, Belgique (09/2012 - 10/2012)

  • Rééducation et gymnastique d’entretien pour personnes âgées, séances de groupes
  • Utilisation d’appareils de physiothérapie

Entreprise Stéphane Dubois – job d’étudiant - Rochefort, Belgique (07/2009)

  • Isolation d’un bâtiment basse énergie
  • Découpe et pose de matériel d’isolation (chanvre)

Commune de Rochefort – Aide moniteur à la Malagne - Rochefort, Belgique (07/2009)

  • Responsable d’un groupe d’enfants dans un parc archéologique gallo-romain

Abbaye Trappiste de Rochefort – job d’étudiant - Rochefort, Belgique (08/2008)

  • Triage, soutirage, et conditionnement des bouteilles

Bénévolat

Adeps - Moniteur au Trophée Commune Sportive à Marche –En-Famenne, Belgique (09/2009)

  • Responsable d’enfants pour un château gonflable et mur d’escalade.



    Je peut le laisser comme ca ?

    Encore merci pour le temps que tu nous consacres, c'est super sympa !
soryabenhadia I |
bonsoir, j'ai une question concernant la rubrique 'expériences professionnelles'. j'ai été employée intérimaire (missions ponctuelles pendant 3 mois) et dans mon cv j'ai présenté cette expérience de cette façon: .......(nom de l'entreprise), employée intérimaire, ville pays, date et description du poste. or, j'ai lu dans le tutoriel qu'à la place du nom de l'entreprise il faut mettre le nom de l'agence intérim mais ça ne concerne que les gens qui ont eu des emplois intérimaires réguliers ce qui n'est pas mon cas. ma question est, est ce que je dois suivre l'exemple de ceux qui ont l'habitude de l'intérimaire ou bien je peux garder la ligne telle que je l'ai écrite avec le nom de l'entreprise au lieu du nom de l'agence? merci beaucoup!
Amandine I |
Bonjour,
Je souhaite faire aussi ma demande de pvt, pourriez vous me donner votre avis sur mon cv ci dessous ?
Je suis embêtée je n'ai jamais fait de bénévolat au sens strict du terme, j'ai déjà aidé des amis ou autre pour réaliser des plans de communication mais rien d'autre. Cela peut il avoir une influence quelconque sur l'obtention du pvt ?
Sinon je vous remercie d'avance pour les retours sur le cv
Bonne soirée
Amandine


Amandine P
Adresse
Ville - CP - France
+336tel
[email protected]


ÉTUDES

ECS Toulouse (European Communication School) - Toulouse, France - de octobre 2011 à octobre 2014
Bachelor en communication (bac +3)

Lycée Saint-Sernin - Toulouse (France) - de septembre 2010 à juin 2011
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles en Lettres et Sciences Sociales (1ère année validée)

Lycée Henri Matisse - Cugnaux 31 (France) - De septembre 2007 à juin 2010
Baccalauréat scientifique mention très bien et mention européenne

Collège Léo Ferré - Saint-Lys 31 (France) - De septembre 2003 à juin 2007
Brevet des collèges

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Carrefour Market - Hôtesse de caisse - Toulouse (France) - de novembre 2014 à mars 2015 (en cours)
Gestion de caisse
Accueil client

La Poste, Direction du Courrier Midi-Pyrénées Sud - Chargée de Communication (stage) - Toulouse (France) - de avril à octobre 2014
Organisation d’opérations presse, rédaction de communiqués de presse Conception et réalisation d’un plan de communication
Rédaction d’articles pour le journal interne et l’intranet
Création de supports de communication écran
Organisation d’événements, Relations Publiques

Thales Alenia Space, Chargée de Communication Interne (stage) - Toulouse (France) - de janvier à avril 2013
Rédaction d’articles pour l’intranet
Organisation de la semaine de la qualité de vie au travail
Participation à la création d’un nouvel outil managérial d’adaptation au changement Elaboration d’un plan de communication de crise
Participation à la conception d’une application mobile


Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées - Attachée de presse (stage) - de avril à juin 2012
Réalisation de revues de presse
Rédaction de communiqués et de dossiers de presse
Organisation de l’accueil de journalistes

Simply Market Tournefeuille (France) - Hôtesse de caisse - de août 2011 à août 2014
(12 heures/semaine et temps plein pendant les vacances scolaires)
Relation clientèle, Gestion de caisse
Organisation de la fête de fin d’année et de la foire aux vins annuelle

Castrage du maïs - ouvrière saisonnière - Gabarret (Gers, France) - juillet 2009 et juillet 2010
Marie I |
Message de Octavie1
Merci Marie pour toutes ces indications !

Concernant l'annexe 1 IMM 5257 il sera obligé de le remplir, ou il devra attendre qu'on le lui demande ? Car sur le document il est inscrit qu'il peut être tenu de le remplir à la demande de l'immigration !

J'espère juste que ça n'empêchera pas son entrée sur le territoire...
Non, ça ne devrait normalement pas poser de souci. Il pourrait le remplir directement dès l'étape MonCIC et le joindre à sa demande (lannexe 1 sur l'interface MonCIC.
Octavie I |
Merci Marie pour toutes ces indications !

Concernant l'annexe 1 IMM 5257 il sera obligé de le remplir, ou il devra attendre qu'on le lui demande ? Car sur le document il est inscrit qu'il peut être tenu de le remplir à la demande de l'immigration !

J'espère juste que ça n'empêchera pas son entrée sur le territoire...
Marie I |
Message de RustCohle
Merci Marie !

Voici mon CV final,

Est ce correct ?

Merci !
Salut Clément,

Pour le collège, ton niveau de scolarité est ton brevet des collèges. Le brevet n'est pas un prix, c'est ton diplôme .

Pour la MJC, je te recommanderais d'indiquer en toute lettre ce que signifie MJC .


Le reste m'a l'air bien, mais attention, ton CV n'est pas à jour. On ne vois pas ce que tu fais depuis Mai 2014.
Même si tu es en recherche d'emploi ou en voyage ou autre, tu devrais l'indiquer en tâchant de suivre au maximum le format donné par l'ambassade (en ajoutant ta situation actuelle en haut de tes expériences pro).



Message de Octavie1
Merci beaucoup Marie pour ta réponse ! Pas de job au black au cas où, c'est plus prudent effectivement

Mon copain est à l'armée depuis 5ans et avant ça il n'a eu qu'une seule expérience professionnelle et n'a seulement que son bac, autant dire que son CV sera très vide par rapport à d'autres ... Est-ce que ça peut poser un problème pour son PVT ?

Egalement, je poste mon CV pour être sur que je n'ai pas fait d'erreur, si vous pouvez y jeter un coup d'oeil ça sera top J'ai pas précisé un job que j'ai fait car il n'a duré qu'une journée : distribution de flyer (je ne me souviens même plus du nom de l'entreprise pour vous dire...) est-ce que je peux ne pas mettre cette expérience ?

Merci !!
Salut Octavie,

Ton copain pourra parler de son poste dans l'armée pendant les 5 années. Au passage, il devra sûrement remplir un autre document lors de l'étape MonCIC (le formulaire IMM 5257 Annexe 1).
Autant indiquer également dans son CV les théatres d'opération où il a pu aller.

Ca ne devrait pas poser de problème, mais ils voudront plus d'informations à ce sujet. Donc ne soyez pas surpris .

Pour ton CV :
- Je te recommanderais d'inscrire INSEEC en toute lettre (pour savoir ce qu'est le nom de l'école en entier).
- Je te recommande également d'inscrire ce que signifie RNCP.

Pour ta "formation supplémentaire". Tu dois l'insérer au coeur de tes études, car ils ne demandent pas une partie "formation supplémentaire".
Tout le reste m'a l'air bien.





Message de delek35
Je me demandais, en se référant au modèle du site CIC, doit on absolument mettre quelque chose pour "Prix" et "Formation", même si je n'ai rien eu ?
Salut Charles,

Si tu n'as pas eu de prix ou de formation complémentaire, tu peux ne rien indiquer.

Pour la Australian coffee school, si tu as eu le moindre diplôme, je l'aurais inscrit. Tu dois également être plus précis dans les dates (un mois de formation ou 12 mois de formation, c'est assez différent), tu dois au moins indiquer le mois de début et de fin de ta formation (De mois/année à mois/année).
En fait, pour toutes tes expériences, que ce soit au niveau des études ou au niveau de l'expérience pro, tu dois tâcher d'être un peu plus précis au niveau de mois et des années.




Message de Gershwin86
Bonjour! J'ai une petite question Sur le CV, est il nécéssaire d'indiquer les années d'université à la suite desquelles les études n'ont pas été poursuivies? Par exemple, dans mon cas, j'ai fais deux premières années dans des domaines différents avant de poursuivre en licence d'anglais... Merci pour votre aide!
Personnellement, je conseille des les indiquer en signalant que c'est un diplôme non obtenu.



Message de javateuse
bon il me reste les finalisation mais j'ai finis mon cv.

le hic c'est qu'il tient sur 4 pages.. a moins que je fasse sauter mon 1 er stage et ça devrait tenir sur 3.
12 ans de travail avec plein de petits et moyens contrats bah c'est long a faire tenir...

j’espère que ça ne posera pas de problème pour mon dossier,un avis?
Non, ça ne posera pas de souci. L'immigration, pour ta demande, souhaite avoir la liste de toutes tes expériences pro et c'est ce que tu leur fournis.
Message de Shania
Bonjour bonjour
Ayant enfin réussi à soumettre ma demande sur Kompass, j'ai relu le CV que j'avais préparé et une question soudaine m'est venue (peut-être qu'elle est bête, dans ce cas, c'est le stress, désolée...) : par adresse personnelle, laquelle entendent-ils ? Je m'explique, sur Kompass, j'ai mis mon adresse postale, qui est aussi la même que mon adresse permanente (Haut-Rhin) MAIS mon adresse actuelle n'est pas la même (c'est mon adresse étudiante à Dijon). Laquelle je met sur le CV ??
Merci !
L'une d'elles fera l'affaire.
Message de AlexB9
Bonjour Marie,

Je suis actuellement en train de mettre à jour mon CV selon le modèle requis pour l'EIC 2015 (catégorie PVT). Dans la partie "Etudes", il est demandé en premier lieu d'indiquer le niveau de scolarité ensuite le prix et enfin la formation. Pour être sûre de la mise en forme voici ci-dessous un exemple, pouvez-vous me dire si c'est la bonne mise en forme ?

Etudes

(Institut Universitaire de Technologie Montreuil) (Montreuil, France) (Septembre 2008 à Juin 2010)

Baccalauréat+2 (correspond au niveau de scolarité)
Diplôme Universitaire de Technologie (le prix obtenu à la suite de la formation)
Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (spécialisation au cours de la formation)

Merci d'avance pour votre retour.
Alex
Salut Alex,

Alors pas tout à fait :
Ton niveau de scolarité, c'est "Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion Administrative et Commerciale des Organisation".
Ton diplôme n'est pas un prix : par contre, si tu as reçu un prix tel quel major de promo ou une mention bien ou très bien par exemple, tu peux les indiquer au niveau du prix.
Pour la partie intitulée "formation", ce sont les formation supplémentaires (par exemple, si tu as suivi un autre cursus en mineur en parallèle ou un truc du genre.



Message de septeven
Salut et merci de prendre le temps de vérifier les CV.
Alors pour ma part je bloque par rapport à mon parcours études - assez désordonné - pour résumer :

- Après le brevet et le bac obtenus, j'ai suivi deux formations d'une semaine chacune (essentials et advanced skills) dans un centre de formation agréé sur un logiciel. J'ai reçu pour chacun un certificat de formation. Dois-je indiquer ces deux formations et, si oui, comment ?

- Ensuite, j'ai rejoins une école privée d'art - formation sur 4 ans préparant à un titre homologué niveau II. j'y ai suivi la première année uniquement.

- Je rejoins l'année d'après une autre école privée d'art - en première année d'une formation de trois ans délivrant un Certificat d'école en Animation 2D, non reconnu par l'état - suite à une hospitalisation, j'arrête en mars (deux trimestres).

- Puis, je retourne dans la première école privée d'art - formation sur 4 ans préparant à un titre homologué niveau II. je suis la formation au complet mais dois arrêter à la fin du premier trimestre de la quatrième année car surendetté et me mets à la recherche d'un travail...

Oui mon parcours a été particulièrement difficile et voilà pourquoi je suis complètement perdu quant à comment remplir la partie Etudes.
Cela ne m'a pas empêché de travailler cependant, j'ai maintenant plus de 5ans d'expérience dans mon milieu.

Egalement, mon épouse, qui va également soumettre une demande de PVT, est titulaire de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) et du Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (CSST) ? Ceux ci doivent-ils apparaitre dans la partie Etudes, si oui sous quelle forme ?

Loin de moi l'idée de vouloir être complètement assisté, mais je considère vraiment mon cas atypique, et je n'ai pas trouvé d'équivalent sur les 20 et quelques pages de commentaires. En espérant qu'une âme charitable pourra m'éclairer.
Un grand merci d'avance.

(info supplémentaire : Le titre homologué niveau II est un BAC+4)
Salut

Ce sont des petites formations, mais à la rigueur, tu peux les indiquer.
Tu peux par exemple indiquer le nom de l'établissement, la ville et le pays où tu faisais ça, le mois et l'année où tu as suivi ces formations.
Ensuite, tu marques la formation advanced skills en haut, si tu as eu un prix, tu l'indique et dans la partie "formation", tu mentionnes celles de essential skills.

Pour la première école privé d'art : tu peux indiquer la période totale et inclure le type de formation en indiquant que tu n'as pas obtenu le diplôme.

Pour la seconde école d'art, tu peux également la mentionner et dire que tu as arrêté en cours d'année.

Pour ta compagne : ces formations, c'est un peu à elle de voir si elle les indiquent ou pas. Dans l'absolu, je ne suis pas certaine que c'est ce qu'ils demandent dans la partie Etude, mais si elle veut le mettre, elle peut tout à faire le faire . Elle doit alors suivre le même gabarit : le nom de l'établissement, la ville, le pays, les dates et le nom des formations par exemple.