Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1895)Commentaires

Caroline I |
Hello ! j'ai réussi à soumettre ma demande hier et j'ai reçu un email hier soir pour télécharger mes docs (passeport + cv) et payer les frais.
sauf que je n'y arrive pas ! voici ce qu'ils s'affiche… en plus j'ai beaucoup de mal a me connecter au site KOmpass… d'autres ont ce pb ? faut il règles les frais AVANT de soumettre les docs ? merci pour votre aide, je deviens folle Pièce jointe 27262
Emmanuel67 I |
Merci pour ton retour Marie,


Je n'ai qu'un tampon dans mon passeport oui (enfin plusieurs).

Malheureusement on avait pas suffisamment d'éléments pour le statut de conjoint de fait.

Le truc que je me dis : si je ne détail pas, mon passeport parlera, enfin au moins sur les entrées. Et avec les passages genre douane US pour être allez à NY en décembre (donc si j'étais revenu au canada j'aurais dû avoir un autre tampon d'entrée), et idem pour avril.
Marie I |
Message de Emmanuel67
Expérience professionnelle

Sans emploi depuis le 1 août 2014 jusqu’à aujourd’hui

Visa touriste au Canada du 5 janvier 2015 à aujourd’hui (4 mois)
Visa touriste au Canada du 7 août 2014 au 21 décembre 2014 (5 mois)


En effet, je suis à Montréal depuis août en visa touriste (ma copine ayant débutée un Bac à l'UQAM). Sachant que c'est mieux de dire ce qu'il en est jusqu'à aujourd'hui pour avoir un CV à jour, cette formulation me semble judicieuse (surtout que à la prochaine étape, il faudra fournir toutes les pages de son passeport avec forcément les différents tampons d'entrée sur le territoire
Salut,

Tu n'es pas en visa touriste je pense (puisque les Français sont exemptés) de visa, dont tu es plutôt "sous un statut de touriste ou visiteur au Canada plutôt que "visa touriste" (tu as un papier dans ton passeport, genre un tru collé ou agraphé dans ton passeport qui dit que tu es touriste, ou juste un tampon ?

Ensuite, ça n'est peut-être pas le mieux, mais c'est une bonne façon de présenter les choses...
PS : vous étiez-vous renseigner pour ça ? Aider son conjoint ou son partenaire à trouver un emploi au Canada
Marie I |
Message de CVernezoul
Bonjour,
Ce matin j'ai télécharger mon Cv.
J'ai fait une erreur au niveau des dates sur 2 expériences pro. Je m'explique :
J'ai bien mis mon expérience la plus récente en premier mais après j'ai mis une expérience datant de Juin 2012 avant celle datant de Novembre 2012.

Pensez vous que cela soit grave ?

Merci de votre réponse

Cordialement
Je t'ai déjà répondu ici : https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post999309
Emmanuel67 I |
Hello,

J'ai un petit doute sur la rédaction de cette partie du CV . Quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur la question (dur de trouver une réponse dans tous ces posts ...)

Expérience professionnelle

Sans emploi depuis le 1 août 2014 jusqu’à aujourd’hui

  • Visa touriste au Canada du 5 janvier 2015 à aujourd’hui (4 mois)
  • Visa touriste au Canada du 7 août 2014 au 21 décembre 2014 (5 mois)


En effet, je suis à Montréal depuis août en visa touriste (ma copine ayant débutée un Bac à l'UQAM). Sachant que c'est mieux de dire ce qu'il en est jusqu'à aujourd'hui pour avoir un CV à jour, cette formulation me semble judicieuse (surtout que à la prochaine étape, il faudra fournir toutes les pages de son passeport avec forcément les différents tampons d'entrée sur le territoire

En remerciant par avance les bonnes âmes qui se pencheront sur ma question
CVernezoul I |
Bonjour,
Ce matin j'ai télécharger mon Cv.
J'ai fait une erreur au niveau des dates sur 2 expériences pro. Je m'explique :
J'ai bien mis mon expérience la plus récente en premier mais après j'ai mis une expérience datant de Juin 2012 avant celle datant de Novembre 2012.

Pensez vous que cela soit grave ?

Merci de votre réponse

Cordialement
Marie I |
Message de zelumine
Voilà, j'ai mis deux fois l'office de tourisme où je bosse puisque ce sont des contrats et postes différents, en espérant que ce soit clair... Pour les petits jobs je ne sais plus exactement les mois, j'ai mis à peu près, c'est grave ?

Merci d'avance !!
Je pense que ça va comme CV.
Mélusine I |
Bonjour !

C'est à mon tour de demander une relecture sur mon CV, désolée (c'est fou ce que c'est stressant !).
Pour les études je n'ai mis que mon diplôme le plus important vu que j'ai fait pas mal de 1ère années sans finir ^^
Pour l'expérience, voici :

Expérience professionnelle

Office de Tourisme Fumel-Vallée du Lot, responsable du pôle web/numérique, Fumel, France (d'août 2014 à aujourd'hui)


  • Gestion et mise à jour d’informations sur la base de données touristiques régionale, gestion et mise à jour du site internet, animation des réseaux sociaux et sites d’avis, animation d’ateliers numériques, formation interne aux outils numériques…

Office de Tourisme Fumel-Vallée du Lot, conseillère en séjour en apprentissage (alternance), Fumel, France (de juillet 2011 à août 2014)

  • Accueil, gestion et mise à jour d'information, diagnostic numérique de territoire, participation à l'édition de documentation, organisation d'événement (Rendez-Vous aux Jardins 2012), guidage de visites commentées…


Glendevon Hotel, general assistant, Bournemouth, Angleterre (de mai 2009 à février 2010)

  • Accueil des clients, service en salle et au bar, encaissement, réception, entretien des chambres, gestion des stocks...


Axxis Intérim, inventoriste, Saint-Médard-en-Jalles, France (janvier 2009)

  • Inventaire dans un supermarché (E. Leclerc) : comptage des produits



XXXX, garde d'enfants, Quiberon, France (juillet 2008)

  • Aide à la garde de six enfants (fille au pair) entre 1 et 7 ans.

Lidl, manutentionnaire en entrepôt, Floirac, France (septembre 2008)

  • Tri et emballage de produits

Club de la presse, consultante web stagiaire, Bordeaux, France (mars 2008)

  • Analyse du site internet et proposition d'amélioration

XXXX, saisonnière agricole, Labretonie, France (juillet 2007)

  • Tri de prunes


Médiathèque de Camponac, documentaliste stagiaire, Pessac, France, (mars 2005)

  • Observation des techniques d'accueil, d'enregistrement des livres empruntés, rangement...



Voilà, j'ai mis deux fois l'office de tourisme où je bosse puisque ce sont des contrats et postes différents, en espérant que ce soit clair... Pour les petits jobs je ne sais plus exactement les mois, j'ai mis à peu près, c'est grave ?

Merci d'avance !!
{{likesData.comment_999313.likesCount}}
Marie I |
Message de ClemyB
Merci beaucoup Marie ! Je vais détailler plus la partie agro-alimentaire, c'est vrai que c'est trop large ! Et je vais changer la partie "sans emploi" pour Tourisme. Par contre, sur Kompass, dans adresse actuelle j'ai mis l'adresse française et non pas celle du Canada, ça pose pas de problème ?

Merci encore ! Heureusement que le site est là pour toutes nos questions, ça facilite la tâche !
Non, mais dans ce cas, met la même adresse sur ton CV.



Message de Eriklumberjack
Bonjour !
Avec un immense soulagement j'ai pu obtenir mon NSM (5176), c'est donc le debut de la paperasse (la chose la plus embêtante, ayant vécu ça quand j'ai du remplir les papiers pour étudier au Canada) mais la motivation est la donc ça passe tout seul.
J'ai pu faire le paiement ce matin et il me reste donc à envoyer le passeport et le CV.
Cependant j'ai des doutes sur mon CV. J'ai eu énormément de missions d'interim, beaucoup de petits boulots, du coup question organisation je sais pas si ça va, si c'est clair, et puis il faut l'avouer, meme en regardant les CV des autres personnes on a toujours peur de faire quelque chose de travers et j'aurai besoin d'un simple c'est okay pour pouvoir envoyer ma demande.
Salut Erik,

T'as pas un niveau d'études à l'université de Victoria ?
Alors ensuite :
Que fais-tu depuis octobre 2014 ? Parce que là, tel que je le vois, ton CV n'apparaît pas vraiment comme étant à jour
Ensuite, pour les dates : je te recommande d'indiquer les mois et les années de début et de fin de chaque expérience. C'est plus simple, ça évite les confusions.
Tu dois être plus précis concernant ton emploi à la banque (au moins mois de la première vacation et mois de la dernière par exemple).

Sur ton intérim à Avignon, tu as oublié d'indiquer apparemment la ville et le pays.
J'aurais êté genre
Pour la mairie de Saint Saturnin les Avignon, pareil, tu as oublié de mettre la ville. Alors oui, c'est logique que potentiellement, tu te trouvais aussi dans le même bled, mais bon, autant respecter tout bien partout le gabarit demandé par les autorités canadiennes .




Message de Pathilde
Concernant mon année de césure, je l'ai réalisé après mes échanges universitaires, j'ai réalisé mon stage à Vancouver et aux Etats-Unis ainsi que des jobs d'été (j'ai tout mentionné dans mes expériences professionnelles).
Dois-je la mentionner au sein de mes études ou dans mes expériences professionnelles ou l'omettre?
AAAH, je n'avais pas compris .
Du coup, pas la peine de signaler l'année de césure dans la partie Etudes . Ils le verront eux-même.




Message de mellyss29
Bonjour !

Je suis actuellement en stage à Montréal mais il se termine cette semaine.
J'ai soumis ma demande de PVT hier et je suis 45e sur liste d'attente...
Ma question est la suivante, étant donné que mon stage est bientôt terminé et que je pense que je serai de retour en France lorsqu'une place se libèrera, dois-je finalement mettre mon adresse et mes coordonnées de France dans mon CV?
Dans ma demande soumise hier, dans adresse actuelle j'avais mis celle de Montréal (étant donné que j'étais à Montréal qd j'ai fait ma demande) et dans adresse permanente mon adresse française.

Merci de lever mes doutes !

Mélissa
Salut Mélissa,
En effet, cela pourrait se tenir.



Message de Etmoi
Bonjour

Je viens de faire mon CV, j'aimerais avoir vos impressions et vos remarques.
Salut Jonathan,

Alors ton CV respecte le format requis, pas contre, tu fais quoi depuis septembre 2012 ? Car ils demandent un CV complet et à jour, et là, depuis septembre 2012, il n'y a plus la moindre information, donc ils pourraient juger qu'il n'est pas à jour.
ClemyB I |
Message de Marie
Ecoute, dans ton cas (autant, les autres, en générale, je ne dis pas), mais je donnerais le ménage dans les chambres d'hôtes et le baby sitting en fait. Sinon, tu n'as vraiment aucune expérience pro et c'est pas que c'est très mal, c'est juste qu'ils vont se gratter la tête sur ton cas pour rien .





Alors je mettrais plus que je suis au Canada en voyage (et bien sûr pas en recherche d'emploi) plutôt que d'indiquer que je suis sans emploi en France (ça fait sacrément fausse déclaration sinon).
Là, ce que tu as indiqué est très bien il me semble.
Par contre, travail agro-alimentaire reste quand même assez vague, ça vaudrait le coup de faire un descriptif un chouilla plus poussé


Bah moi je les laisserais comme toutes tes autres expériences en fait.

Tu devrais mettre que tu es actuellement au Canada quand même en signalant que tu y es touriste de manière à avoir un CV à jour. Pour l'adresse, je mettrais plutôt celle en France, mais celle au Canada pourrait fonctionner aussi dans l'absolu.
Merci beaucoup Marie ! Je vais détailler plus la partie agro-alimentaire, c'est vrai que c'est trop large ! Et je vais changer la partie "sans emploi" pour Tourisme. Par contre, sur Kompass, dans adresse actuelle j'ai mis l'adresse française et non pas celle du Canada, ça pose pas de problème ?

Merci encore ! Heureusement que le site est là pour toutes nos questions, ça facilite la tâche !