Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.
Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).
Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :
- Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
- Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !
Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?
Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !
Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :
- différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
- différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.
Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :
Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.
À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.
En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).
Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :
- Le nom de l’entreprise / votre employeur.
- Votre fonction.
- La ville.
- Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
- La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
- Une description des principales tâches de votre emploi.
Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).
Remarques concernant les études et les stages
Vos études / vos formations
Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.
Les stages
Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.
Les expériences en alternance
Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.
Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?
Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.
Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.
IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!
Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.
Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.
Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.
Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?
Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.
Pourquoi nous insistons sur ce point ?
De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.
Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.
Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.
Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.
Un CV en anglais ou en français ?
Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.
Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?
Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.
Un CV avec ou sans photo ?
Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.
Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers
Les intérimaires
Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.
Par exemple :
Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022
- Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).
Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.
Les intermittents du spectacle
Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :
- À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année
Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).
Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.
Les travailleurs saisonniers
Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :
- Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année
Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).
Les erreurs communes des pvtistes
- Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
- Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.
Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023.
(1978)Commentaires
Alors il te manque une date lors de ton boulot à TNS Sofres.
Le reste m'a l'air très bien sinon
Elle n'a pas besoin de mettre son congé maternité.
Pour la période sans emploi, je crois que c'est depuis 2013, pas 2011 (vu qu'elle était assistante maternelle).
Pour toi, ton Cv a l'air très bien
Alors dans l'absolu, ça m'arrache un peu les yeux de relire tous ces CV, mais si en plus, vous me proposez plusieurs versions, à la fin du mois, je suis aveugle
Je préfère ta première version en fait.
Au passage, bravo parce que tu as un CV extrêmement long !
Ton Cv m'a l'air très bien
Prenom, nom
adresse actuelle, ville, pays, code postal
numero de tel
adresse mail
Etudes
Lycée Louis Bascan, Rambouillet, France, de septembre 2006 à Juin 2009
Conservatoire municipal Erik Satie, Paris, France, de septembre 2013 à juin 2014
Conservatoire municipal Camille Saint-Saëns, Paris, France, de septembre 2012 à juin 2015
Ecole privée de théâtre L’Eponyme, Paris, France d'octobre 2011à juin 2012
Ecole privée de théâtre Le Cours Savoisien, Paris, France, de septembre 2010 à mai 2011
Macdonald's/McCafé, Guyancourt, France, courant mai 2010
Cours Galien, Paris, France, de septembre 2009 à mars 2010
Expériences professionnelles
Sans employeur, en recherche d'emploi, Paris, France, de Janvier 2015 à aujourd'hui.
Théâtre de la Michodière, Hôtesse de Réservation, Paris, France, de Novembre 2012 à Janvier 2015
Family Sphère, Intervenante pour la garde d'un enfant de 3 ans, Paris, France, de novembre 2013 à Juin 2014
Macdonald’s/Mc Café, Hôtesse de Caisse et Barista, Bagnolet, France, de novembre 2010 à juin 2011
Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Vacataire, Chevreuse, France. Mai 2011
Expérience de bénévolat
La Compagnie des songes, Comédienne, Saint Benoît du Sault, France, juillet 2012
Là au moins, c'est un peu plus clair.
Ils ne vont pas filer des PVT aux CV les plus sexy
Alors ça n'était pas forcément hyper mega utile de lire plusieurs pages, mais juste l'article en lien de cet article (qu'on met dans le premier message, ça aurait été utile).
1. C'est peut-être le mieux de mettre ces parenthèses (genre c'est plus clair pour eux s'ils l'ont demandé comme ça). Ensuite, si tu ne les mets pas, tant que tu suis l'ordre et la disposition des trucs, ça ira.
2. Les fantaisies ne sont surtout pas utiles. Eux, dans leur présentation, ils suggèrent une distinction en gras et en pas gras, entièrement suffisante pour eux apparement.
3. Si tu n'as pas fait d'études longues, oui, le brevet peut être utile. Si t'es allé trainer sur les bancs de l'enseignement supérieur, là tu peux peut-être commencer au bac.
4.Les loisirs ne sont pas demandés, tu ne les mets pas, tout comme tes niveaux de langue ou d'informatique...
Ta question est pertinente, mais on y a répondu plein plein de fois
Ils demandent le nom de l'employeur, donc film industry ne veut pas dire grand chose puisqu'il s'agit d'un secteur d'activité
Le plus simple, c'est peut-être de mettre la boite qui te paye (puisqu'au final, c'est elle qui t'emploi). Là, tel que tu le décris, ça ressemble limite à de l'interim.
Par contre, tu ne respectes pas le gabarit demandé
Voici ce qu'ils demandent :
Fournissez l’adresse actuelle et l’information postale propre à votre localité ou pays.
Études
(Nom de l’établissement) (ville et pays) (dates de-à)
Expérience professionnelle
(Veuillez commencer avec votre expérience de travail la plus récente)
(Employeur) (titre du poste) (ville et pays) (dates de-à) => => Là, chez toi, je ne suis pas sûre qu'il y ait les boîtes, ou pas au bon endroit, il
(Employeur) (titre du poste) (ville et pays) (dates de-à)
Expérience de bénévolat (le cas échéant)
(Établissement) (titre du poste) (ville et pays) (dates de-à)
Tu dois également être plus précis dans les dates dans la mesure du possible (de mois année à mois année).
Pour le niveau d'étude : tu choisis (puisque la version en anglais et en français diffèrent sur leur site) : soit tu mets le niveau d'étude le plus élevé, soit tu les mets tous.
Et bien sûr, tu inclus tes stages, ce sont des expériences pro
Merci pour ta remarque
Pour ton CV, c'est toi qui voit. Si tu veux les mettre, le plus simple est probablement de suivre un format chronologique en le mettant dans tes études.
Ensuite, si ce sont des formations de juste quelques jours ou semaines, ça n'est peut-être pas nécessaire...
tu es très jolie (aucun rapport je sais).
Alors pour l'adresse, je te dirais de laisser ton adresse actuelle à Toronto pour le moment.
L'adresse n'est pas l'élément essentiel du document puisque normalement ils te demandent aussi ton adresse mail et précisent que toute communication (en principe) se fera via ton adresse mail.
Par contre pour l'étape MonCIC:
- soit tu habites encore à Toronto : dans ce cas tu laisses une fois de plus Toronto comme adresse actuelle. Par contre dans la "Lettre d'explication", tu peux ajouter un petit mot pour dire que ton adresse "actuelle" va probablement changer dans .. semaines car tu vas revenir en France. Et tu laisseras ton adresse française pour l'adresse permanente bien sûr.
- soit tu es déjà rentrée en France : dans ce cas, tu mets ton adresse française comme adresse "actuelle" et permanente. Et je te conseille d'ajouter là encore un petit mot pour dire que tu as changé d'adresse. C'est important, CIC le mentionne "vous devez informez CIC de tout changement d'adresse".
J'espère t'avoir aidé
merci pour tes réponses. c'est plus clair maintenant mais il me reste toujours le probleme de si je rassemble mes missions ou pas, au final le 2e CV ou j'ai rattaché les missions me semble tout aussi brouillon et peu lisible que le 1er jet
Lequel juges tu le mieux?
Si tu optes pour le 2e peux tu verifier stp ma chronologie ?
Une nouvelle fois merci et bon courage :
1er Cv :
Études
- Université Paris X, Nanterre, France - de septembre 2007 à juin 2009 :
Niveau de scolarité Master 1 sciences humaines et sociales, mention psychologie du travail. Diplôme obtenu en 2009
- Université Paris X, Nanterre, France - de septembre 2004 à Juin 2007:
Niveau de scolarité : Licence sciences humaines et sociales, mention psychologie. Diplôme obtenu en 2007
- Université Victor Segalen, Bordeaux, France - de septembre 2003 à Juin 2004 :
Niveau de scolarité : 1 ère année Licence psychologie
- Lycée René Cassin, Bayonne, France - de septembre 2000 à juin 2003 :
Niveau de scolarité : Baccalauréat général économique et social. Option anglais. Diplôme obtenu en 2003
Expérience professionnelle
- Recherche d’emploi, Tarnos, France - du 1er février 2015 à aujourd’hui.
- PROMAN (agence d’interim), assistante d’agence, Tarnos, France - du 26 mai 2014 au 30 janvier 2015:
- Accueillir et accompagner les intérimaires dans leur recherche d’emplois.
- Entretiens, tri de Cv, sourcing pour trouver les profils les mieux adaptés aux besoins des entreprises.
- Développer les placements actifs, assurer un rôle de conseils aux clients.
- Gestion administrative complète du personnel.
GLOBE IN STORE, animatrice, Bordeaux, France - du 30 avril 2014 au 05 mai 2014:
animation et creation de cartes de fidelité pour une grande enseigne d’hypermarchés sur Hendaye.
- PROMAN (interim), inventoriste, Bayonne, France - du 29 avril 2014 au 29 avril 2014:
Comptage des articles pour un magasin de vêtements.
- LANA (interim), vendeuse, Bayonne, France - du 26 avril 2014 au 27 avril 2014:
vente de vêtements pour une opération de braderie.
- GLOBE IN STORE, animatrice, Bordeaux, France - du 16 avril 2014 au 19 avril 2014:
animation et creation de cartes de fidelité pour une grande enseigne d’hypermarchés sur Biarritz.
- LIVE NATION FRANCE, responsable bar, Arras, France - du 05 juillet 2013 au 05 juillet 2013 :
surveillance des serveurs, de la bonne tenue du bar et aide au service lors du festival de musique.
- GLOBE IN STORE, animatrice, Bordeaux, France - du 11 mai 2013 au 13 mai 2013 :
animation et creation de cartes de fidelité pour une grande enseigne d’hypermarchés.
- AGENCE MARISTELO, hôtesse d’accueil, Paris, France - du 20 mars 2013 au 21 mars 2013 :
accueil et vestiaires pour un congrés d’une marque automobile.
- APPLE RETAIL, Gestionnaire des Ressources Humaines, Paris, France - 13 septembre 2010 à décembre 2012 : - Gestion administrative complète des 1200 salariés et 7 nouveaux Apple Store ouverts.
- Collaboration quotidienne avec les recruteurs, le service paie, les gestionnaires RH de l'Europe.
- Support quotidien pour les divers besoins des salariés, managers et directeurs.
- Formation pour les managers et recruteurs aux besoins des Ressources Humaines.
- Aide au recrutement.
- APPLE INC, stage assistante ressources humaines, Cork, Irlande - du 17 mai 2010 au 29 juillet 2010 :
- Traitement des dossiers du personnel (vérifications, archives) pour les différents pays de l’Europe.
- Gestion des permis de travail et de la base de données.
- Traduction anglais / français.
- PENELOPE, chef hôtesse, Nantes, France - du 19 mars 2010 au 21 mars 2010 : supervision des hôtesses, accueil, vestiare, remise de documents pour un congrés médical à Biarritz.
- ADIA (interim), enquêteur, Bayonne, France - du 16 mars 2010 au 16 mars 2010: réalisation d’une enquête aupres d’automobilistes.
- SOUS PREFECTURE, manutentionnaire, Bayonne, France - du 1er mars 2010 au 9 mars 2010 puis du 17 mars 2010 au 18 mars 2010: mise sous pli des documents de la propagande électorale des candidats.
- REVAC PLUS, animatrice, Plerin, France - du 18 décembre 2009 au 19 décembre 2009 : animatrice en grande surface pour des chocolats.
- PROMAN (interim), inventoriste, Bayonne, France - du 18 novembre 2009 au 18 novembre 2009 :
Comptage des articles pour une grande surface.
- SUD HOTESSE, hôtesse d’accueil événementielle, Talence, France - du 22 octobre au 23 octobre 2009 puis du 11 novembre au 15 novembre 2009 : 2 missions d’ accueil, pour un congrés et pour une soirée de gala à Biarritz.
- RTL2 (radio), stage assistante communication, Anglet, France - du 01 septembre 2009 au 16 octobre 2009:
Développement de la communication externe et du site internet - Standard, accueil, relations publiques.
- SARL MARINA, vendeuse, Biarritz, France - du 28 juillet 2009 au 02 août 2009:
préparation de churros (patisserie), vente sur marchés
- AGENCE MAHOLA, hôtesse d’accueil, Paris, France - du 17 juillet 2009 au 27 juillet 2009 (soiréees) puis du 3 août 2009 au 10 août 2009 : mission de dégustation d une boisson dans deux campings du sud des Landes.
- AGENCE PLUG, distributeur, Levallois Perret, France - le 11 juillet 2009 et le 31 juillet 2009 :
distribution de prostectus pour la promotion d’un film sur la côte basque.
- INTERVALLES, hôtesse d’accueil, Toulouse , France - du 26 juin 2009 au 27 juin 2009 puis du 25 juillet 2009 au 26 juillet 2009 (journées) : mission distribution de leaflets pour un opérateur teléphonique puis mission de sensibilation hygiene buccale.
- LANA (interim), operatrice de saisie, Anglet, France - du 01 avril 2009 au 07 avril 2009 :
saisie informatique des données, archivages, creation de dossier pour une entreprise de composants électroniques.
- LANA (interim), hôtesse, Anglet, France - du 21 février 2009 au 21 février 2009 : accueil dans un stade.
- SARL LANESMOND (cinéma), Hôtesse de caisse, Tarnos, France – du 14 février 2009 au 01 mars 2009 :
tenue de la caisse pour la vente des tickets de cinéma et de la confiserie.
- BUZZEO, hôtesse de vente, Bagnolet, France - du 06 février 2009 au 10 février 2009 :
animation en grande surface pour une marque de déodorant.
- LANA (interim), inventoriste, Anglet, France - du 13 janvier 2009 au 13 janvier 2009 : comptage des articles.
- PROMAN, ADIA, LANA (interim), inventoriste, Bayonne, France du 03 octobre 2008 au 12 novembre 2008:
3 inventaires d’une journée réalisé avec ces 3 agences differentes.
- ADREXO SUD OUEST, distributeur, Bayonne, France - du 2 juin 2008 au 04 juillet 2008 :
Distribution d annuaires téléphoniques chez les particuliers.
- PROMAN (interim), inventoriste, Bayonne, France, du 20 mai 2008 au 30 mai 2008 :
Comptage des articles pour un magasin de bricolage.
- PREFECTURE, manutentionnaire, Mont de Marsan, France - du 03 mars 2008 au 12 mars 2008 : mise sous pli des documents de la propagande électorale des candidats.
- FREDRUM PROD, Stage chargée de recrutement, Paris, France - du 5 novembre 2007 au 15 février 2008 :
- Réalisation et diffusion des annonces sur divers supports.
- Tri de CV et élaboration des dossiers administratifs.
- Participation aux entretiens d’embauche.
- ACDICOM (animations), animatrice, Toulouse, France - du 06 septembre au 21 septembre 2007 :
distributions de leaflets pour promouvoir un opérateur téléphonique devant les differents lycéees de la côte basque.
- ADECCO (intérim), agent de nettoyage, Anglet, France - du 16 août au 17 août 2007 :
netoyage d’un stade, des sanitaires au et des loges.
- CRIT (intérim), agent de nettoyage, Bayonne, France - du 11 août 2007 au 11 août 2007 :
ménage des appartements dans résidence de vacances.
- CREYF’S INTERIM, ouvrier polyvalent, Anglet, France - de juillet 2007 à septembre 2007 :
Diverses missions interim: opératrice de conditionnement (2jours), préparateur de commande (4jours), hôtesse commerciale orange (2 jours)
- SOUS PREFECTURE, manutentionnaire, Bayonne, France - du 10 au 30 avril 2007 puis du 01 au 14 juin 2007: mise sous pli des documents de la propagande électorale des candidats.
- Clinique AMADE, Stage observation psychologue, Bayonne, France - de 02 avril 2006 au 22 avril 2006 :
Analyse des patients, participation aux réunions institutionnelles, gestion des conflits, du stress du personnel
- L’AGENCE D’HOTESSES, hôtesse, Neuilly, France - du 11 mars au 13 mars 2005 :
hôtesse d’accueil, présentation des nouveaux produits de puericuluture au salon « baby ».
- SUD HOTESSE, hôtesse d’accueil événementielle, Talence, France - du 30 mai au 31 mai 2004 :
accueil du public pour le grand prix formule 1.
- L’AGENCE D’HOTESSES, hôtesse, Bordeaux, France - du 05 juin 2004 au 05 juin 2004 :
animatrice commerciale, demontration et vente des produits Sport Elec (produits de bien être)
- CREYF’S INTERIM, assistante de table, Bordeaux, France - du 04 décembre 2003 au 05 décembre 2003 :
vérification et validation des inventaires réalisés pour l’ensemble des rayons du magasin.
- ADECCO (intérim), inventoriste, Anglet, France - du 11 octobre 2003 au 11 octobre 2003 :
vérifications des produits, évaluation de leur quantité à l’aide d’un terminal portable.
- MORGAN INTERIM, manutentionnaire, Bayonne, France - du 2 au 7 septembre 2003 :
ménage dans une parfumerie.
- AGENCE KICIBLE, distributeur, Anglet, France - le 02 juin 2003 puis du 3 au 5 juillet 2003 :
Distribution d annuaires téléphoniques chez les particuliers.
- SYNERGIE (intérim), inventoriste, Bayonne, France - le 02, le 04 janvier 2003 et le 28 avril 2003 :
vérifications des produits, évaluation de leur quantité à l’aide d’un terminal portable.
Bénévolat
- MAIRIE DE TARNOS, scrutateur, Tarnos, France - le 22 et le 29 mars 2015 : dépouillement des bulletins de votes des élections départementales.
- FURIA SOUND (festival de musique), employé polyvalent, Cergy- Pontoise, France - du 26 au 30 juin 2008 :
Distributions de flyers, service au bar et nettoyage du site.
- BBK LIVE (festival de musique), guichetier, Bilbao, Espagne - du 22 au 29 juin 2007: gestion de la billeterie
- EHZ (festival de musique), employé polyvalent, Saint Martin d'Arrossa, France - du 1er au 15 juillet 2001 et
du 1er au 15 juillet 2002 :
Préparation du festival, accueil et gestion des bénévoles, aide à la mise en place du matériel, billetterie, vente de sandwichs et service au bar, nettoyage du site.
2e Cv :
Études
- Université Paris X, Nanterre, France - de septembre 2007 à juin 2009 :
Niveau de scolarité Master 1 sciences humaines et sociales, mention psychologie du travail. Diplôme obtenu en 2009
- Université Paris X, Nanterre, France - de septembre 2004 à Juin 2007:
Niveau de scolarité : Licence sciences humaines et sociales, mention psychologie. Diplôme obtenu en 2007
- Université Victor Segalen, Bordeaux, France - de septembre 2003 à Juin 2004 :
Niveau de scolarité : 1 ère année Licence psychologie
- Lycée René Cassin, Bayonne, France - de septembre 2000 à juin 2003 :
Niveau de scolarité : Baccalauréat général économique et social. Option anglais. Diplôme obtenu en 2003
Expérience professionnelle
· Recherche d’emploi, Tarnos, France - du 1er février 2015 à aujourd’hui.
· PROMAN (agence d’interim), assistante d’agence, Tarnos, France - du 26 mai 2014 au 30 janvier 2015:
- Accueillir et accompagner les intérimaires dans leur recherche d’emplois.
- Entretiens, tri de Cv, sourcing pour trouver les profils les mieux adaptés aux besoins des entreprises.
- Développer les placements actifs, assurer un rôle de conseils aux clients.
- Gestion administrative complète du personnel.
· DIVERS EMPLOYEURS, missions intérim et évènementielles, Sud ouest, France - du 20 mars 2013 au 05 mai 2014 :
- GLOBE IN STORE, animatrice, 30 avril au 05 mai et du 16 avril 2014: animation et creation de cartes de fidelité pour une grande enseigne d’hypermarchés sur Biarritz puis sur Hendaye.
- PROMAN, inventoriste - du 29 avril au 29 avril 2014: Comptage des articles pour un magasin de vêtements.
- LANA , vendeuse - du 26 avril au 27 avril 2014: vente de vêtements pour une opération de braderie.
- LIVE NATION FRANCE, responsable bar, du 05 juillet au 05 juillet 2013 : surveillance des serveurs, de la bonne tenue du bar et aide au service lors du festival de musique.
- GLOBE IN STORE, animatrice, du 11 mai au 13 mai 2013 : animation et creation de cartes de fidelité pour une grande enseigne d’hypermarchés.
- AGENCE MARISTELO, hôtesse d’accueil, du 20 mars au 21 mars 2013 : accueil et vestiaires pour un congrés d’une marque automobile.
· APPLE RETAIL, Gestionnaire des Ressources Humaines, Paris, France - 13 septembre 2010 au 7 décembre 2012 :
- Gestion administrative complète des 1200 salariés et 7 nouveaux Apple Store ouverts.
- Collaboration quotidienne avec les recruteurs, le service paie, les gestionnaires RH de l'Europe.
- Support quotidien pour les divers besoins des salariés, managers et directeurs.
- Formation pour les managers et recruteurs aux besoins des Ressources Humaines.
- Aide au recrutement.
· APPLE INC, stage assistante ressources humaines, Cork, Irlande - du 17 mai 2010 au 29 juillet 2010 :
- Traitement des dossiers du personnel (vérifications, archives) pour les différents pays de l’Europe.
- Gestion des permis de travail et de la base de données.
- Traduction anglais / français.
· DIVERS EMPLOYEURS, missions intérim et évènementielles, Sud ouest, France - du 15 novembre 2009 au 21 mars 2010:
- PENELOPE, chef hôtesse - du 19 mars au 21 mars 2010 : supervision des hôtesses, accueil, vestiare, remise de documents pour un congrés médical à Biarritz.
- ADIA, enquêteur - du 16 mars au 16 mars 2010: réalisation d’une enquête aupres d’automobilistes.
- SOUS PREFECTURE, manutentionnaire, du 1er mars au 9 mars 2010 puis du 17 mars au 18 mars 2010: mise sous pli des documents de la propagande électorale des candidats.
- REVAC PLUS, animatrice - du 18 décembre au 19 décembre 2009 : animatrice en grande surface pour des chocolats.
- PROMAN, inventoriste - du 18 novembre au 18 novembre 2009 : Comptage des articles pour une grande surface.
- SUD HOTESSE, hôtesse d’accueil événementielle - du 22 octobre au 23 octobre 2009 puis du 11 novembre au 15 novembre 2009 : 2 missions d’ accueil, pour un congrés et pour une soirée de gala à Biarritz.
· RTL2 (radio), stage assistante communication, Anglet, France - du 01 septembre 2009 au 16 octobre 2009:
- Développement de la communication externe et du site internet
- Standard, accueil, relations publiques.
· DIVERS EMPLOYEURS, missions intérim et évènementielles, Sud ouest, France - du 03 mars 2008 au 02 août 2009 :
- SARL MARINA, vendeuse- du 28 juillet au 02 août 2009: préparation de churros (patisserie), vente sur marchés
- AGENCE MAHOLA, hôtesse d’accueil - du 17 juillet 2009 au 27 juillet 2009 (soiréees) puis du 3 août au 10 août 2009 : mission de dégustation d une boisson dans deux campings du sud des Landes.
- AGENCE PLUG, distributeur : le 11 juillet et le 31 juillet 2009 : distribution de prostectus pour la promotion d’un film sur la côte basque.
- INTERVALLES, hôtesse d’accueil - du 26 juin au 27 juin 2009 puis du 25 juillet au 26 juillet 2009 (journées) : mission distribution de leaflets pour un opérateur teléphonique puis mission de sensibilation hygiene buccale.
- LANA, operatrice de saisie - du 01 avril au 07 avril 2009 : saisie informatique des données, archivages, creation de dossier pour une entreprise de composants électroniques.
- LANA, hôtesse - du 21 février 2009 au 21 février 2009 : accueil dans un stade.
- SARL LANESMOND (cinéma), Hôtesse de caisse – du 14 février au 01 mars 2009 : tenue de la caisse pour la vente des tickets de cinéma et de la confiserie.
- BUZZEO, hôtesse de vente - du 06 février au 10 février 2009 : animation en grande surface pour une marque de déodorant.
- LANA, inventoriste - du 13 janvier au 13 janvier 2009 : comptage des articles dans un magasin de bricolage.
- PROMAN, ADIA, LANA (interim), inventoriste - 03 octobre 2008 au 12 novembre 2008:
3 inventaires d’une journée réalisé avec ces 3 agences differentes.
- ADREXO SUD OUEST, distributeur - du 2 juin 2008 au 04 juillet 2008 : Distribution d annuaires téléphoniques chez les particuliers.
- PROMAN, inventoriste - du 20 mai 2008 au 30 mai 2008 : Comptage des articles pour une librairie.
- PREFECTURE, manutentionnaire - du 03 mars au 12 mars 2008 : mise sous pli des documents de la propagande électorale des candidats.
· FREDRUM PROD, Stage chargée de recrutement, Paris, France - du 5 novembre 2007 au 15 février 2008 :
- Réalisation et diffusion des annonces sur divers supports.
- Tri de CV et élaboration des dossiers administratifs.
- Participation aux entretiens d’embauche.
· DIVERS EMPLOYEURS, missions intérim et évènementielles, Sud ouest, France - du 10 avril 2007 au 21 septembre 2007 :
- ACDICOM, animatrice - du 06 septembre au 21 septembre 2007 : distributions de leaflets pour promouvoir un opérateur téléphonique devant les differents lycéees de la côte basque.
- CREYF’S INTERIM, préparateur de commande - du 27 au 30 août 2007 : confection de colis.
- ADECCO, agent de nettoyage- du 16 août au 17 août 2007: nettoyage d’un stade, des sanitaires au et des loges.
- CRIT, agent de nettoyage - du 11 août au 11 août 2007: ménage des appartements dans résidence de vacances.
- CREYF’S INTERIM, opératrice de conditionnement du 27 juin au 27 juin 2007 : impression sur t-shirts.
- SOUS PREFECTURE, manutentionnaire - du 10 au 30 avril 2007 puis du 01 au 14 juin 2007: mise sous pli des documents de la propagande électorale des candidats.
· Clinique AMADE, Stage observation psychologue, Bayonne, France - de 02 avril 2006 au 22 avril 2006 :
- analyse des patients, participation aux réunions institutionnelles.
- gestion des conflits, du stress du personnel.
- L’AGENCE D’HOTESSES, hôtesse, Neuilly, France - du 11 mars au 13 mars 2005 :
hôtesse d’accueil, présentation des nouveaux produits de puericuluture au salon « baby ».
· DIVERS EMPLOYEURS, missions intérim et évènementielles, Sud ouest, France - du 02 janvier 2003 au 31 mai 2004 :
- SUD HOTESSE, hôtesse d’accueil événementielle - du 30 mai au 31 mai 2004 : accueil du public pour le grand prix formule 1.
- L’AGENCE D’HOTESSES, hôtesse - du 05 juin au 05 juin 2004 : animatrice commerciale, demontration et vente des produits Sport Elec (produits de bien être)
- CREYF’S INTERIM, assistante de table - du 04 décembre au 05 décembre 2003 : vérification et validation des inventaires réalisés pour l’ensemble des rayons du magasin.
- ADECCO, inventoriste, du 11 octobre au 11 octobre 2003: vérifications des produits, évaluation de leur quantité à l’aide d’un terminal portable.
- MORGAN INTERIM, manutentionnaire - du 2 au 7 septembre 2003 : ménage dans une parfumerie.
- AGENCE KICIBLE, distributeur, Anglet, France - le 02 juin 2003 puis du 3 au 5 juillet 2003 : Distribution d annuaires téléphoniques chez les particuliers.
- SYNERGIE, inventoriste - le 02, le 04 janvier 2003 et le 28 avril 2003 : vérifications des produits, évaluation de leur quantité à l’aide d’un terminal portable.
Bénévolat
- MAIRIE DE TARNOS, scrutateur, Tarnos, France - le 22 et le 29 mars 2015 : dépouillement des bulletins de votes des élections départementales.
- FURIA SOUND (festival de musique), employé polyvalent, Cergy- Pontoise, France - du 26 au 30 juin 2008 :
Distributions de flyers, service au bar et nettoyage du site.
- BBK LIVE (festival de musique), guichetier, Bilbao, Espagne - du 22 au 29 juin 2007: gestion de la billeterie
- EHZ (festival de musique), employé polyvalent, Saint Martin d'Arrossa, France - du 1er au 15 juillet 2001 et
du 1er au 15 juillet 2002 :
Préparation du festival, accueil et gestion des bénévoles, aide à la mise en place du matériel, billetterie, vente de sandwichs et service au bar, nettoyage du site.
Pièce jointe 26821
J'aimerais un petit coup de main.
Je viens de faire mon CV pour la première étape et je bloque sur un détail qui me stresse un peu : l'adresse.
J'ai indiqué 2 adresses : l'actuelle (je suis à Toronto depuis janvier en tant que touriste, après un PVT qui s'est terminé en décembre) et mon adresse permanente (en France).
Je vais bientôt quitter Toronto pour revenir en France (certainement dans 2 ou 3 semaines mais je n'ai pas de date précise pour le moment), dois-je l'indiquer sur mon CV (par exemple : adresse actuelle provisoire (retour en France imminent) ?) ou dois-je attendre d'avoir plus de détails et leur indiquer à l'étape mon CIC?
Pour l'instant mon cv se présente comme ca :
- adresse actuelle : 15 XXX XXXX XXX, Toronto, Canada
- adresse permanente : 44 XX XXXXXXX, Le XXXX, France
Merci d'avance pour votre aide
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus