Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1895)Commentaires

Odin I |
Message de Mikev87
.
Non ne t'inquiètes pas. EIC/CIC précisent bien que tu n'es pas obligé de mettre toutes tes expériences professionnelles. Ils savent bien que pour 4h, si tu ne peux pas le regrouper avec un autre job, et que tu en as 15 comme ça, ça va plomber ton CV et être illisible.
Mais essaye d'en mettre le plus possible, comme je dis, quand tu as eu ces jobs pour la même boîte d'intérim par exemple.
Si à chaque fois c'est pour une entreprise différente, dans ce cas tu peux mettre celles qui t'importent le plus et qui durent par exemple plus d'une semaine, si tu n'en as pas 50.
C'est à toi de voir.
Benoit I |
Message de Odin
ça m'a l'air très bien, je modifierais juste :
"Société IDAL : Animateur de rayon.Lyon, France, décembre 2005 et décembre 2006.
Animation dans les grandes surfaces de l’entreprise Carrefour. Mise en place du rayon, service aux clients et informations sur les produits mis en vente.
------> je mettrais les deux à la suite, en remettant le même titre + même description, mais je pense que tu peux laisser comme ça si tu préfères.
Agriculture Exploitant : Travailleur saisonnier. Mureils, France, en juillet 2005-juillet 2006.
Récolte des fruits : abricots.
----> là par contre c'est moins clair (enfin pour moi c'est clair mais pour eux s'ils sont tatillons ça peu porter à confusion) : on peut penser que tu as fait cela de juillet 2005 à juillet 2006, alors que tu as voulu marquer "en juillet 2005" ... et un an après "en juillet 2006". Là je te conseille de mettre les deux séparément, en remettant exactement le même titre + description.
Apiculteur : Aide Apiculteur. Edimbourg, Ecosse, en juillet et août 2004.
Apiculture, déplacement des ruches, confection du miel aux différentes étapes de sa fabrication."
------> pour ne mets-tu pas comme pour plus haut "de juillet 2004 à août 2004" ? Je suppose que c'est parce-que tu n'as pas fait tout le mois de juillet et tout le mois d'août, mais tu peux très bien mettre "de juillet 2004 à août 2004". Même si là en laissant comme ça ça doit être bon aussi.
Voilà
Un immense merci Odin de tes remarques tu as raison sur les "de" "à" je rectifie tout ça. Le premier je pense le laisser comme ça mais les autres je vais les séparer pour que ce soit plus clair.
Après j'envoie et demain je commence à me plonger dans l'étape MonCIC.
Odin I |
Message de btbs
'ai un passé de girouette de l'emploi et de la formation et ça complique bien mon CV !
Pour tes études, pour le lycée et l'Université il faut être bien clair, pour le BTS tu as validé la 1ere année mais pas la deuxième, c'est pourquoi tu n'as pas obtenu le diplôme c'est ça ? Mais dans ce cas pourquoi est-ce sur 1 an seulement ? (désolé je ne sais pas comment ça fonctionne, je suppose que tout est clair mais je préfère te redemander).
Expériences professionnelles :
-TNS SOFRES – Enquêtrice (Lyon, France). Du ............................ N'oublie pas de compléter.
-CHARLESTOWN et SAPHO - Hôtesse d'accueil (Grenoble et Lyon, France) .De 2010 à 2014 (Missions ponctuelles journalières) ----> si tu as les mois de début et de fin mets-les.
-JB CONCEPT - Télé-opératrice (Grenoble, France) Missions ponctuelles de 2010 à 2013. ----> pareil. Je crois que tu as mis que tu as commencé en décembre 2010, donc mets-le, et pareil pour la date de fin mets le mois.
-
MAIRIE DE GRENOBLE - Agent recenseur (Grenoble, France). Février, Mars, Avril 2011 -----> tu peux mettre de Février 2011 à Avril 2011 je pense.

Pour le reste c'est très clair. N'oublie pas de mettre "De" devant "Septembre à ... 2010. Tiens toi-en au modèle, c'est bête mais fais-le pour chaque ligne, c'est plus clair pour eux (même si là ça va c'est vraiment un détail).
Mickael I |
Message de Odin
Non tu n'es pas obligée bien sûr de fournir tous les boulots de 4h petites heures ...
Par contre, si tu peux les rassembler fais-le, en mettant :
"Diverses missions intérim, ... Intérim, Pyongyang, Corée du Nord (de septembre 2011 à décembre 2011)
- manutentionnaire chez Missile Sol-air
- entretien tables de ping pong chez Liutsu Company
- etc
Heu déjà c'est completement faux, je te prierai de relire mon CV , c'était en Iran et dans l'uranium.... Bref c'est à se demander à quoi sert d'écrire ici...

Haha serieusement, je ne peux pas faire ça c'est genre une mission de 2 jours en telle année , une autre d'un jour telle année ou bien des mois plus tard... Des petites missions de dépanage pour se faire 100 balles plutot que de vendre de la coke au lycée quoi ! Mais franchement.... Ils vérifient vraiment ? On peut être recalé parce que j'ai oublié ma mission d'interim d'une demi-journée à distribuer des flyers sur l'arrivée de la 3G sur Lyon ?? ouais ca te fais bizarre de lire ça c'est normal je suis vieux
Odin I |
Message de benp
mon C.V remanié
ça m'a l'air très bien, je modifierais juste :
"Société IDAL : Animateur de rayon.Lyon, France, décembre 2005 et décembre 2006.
Animation dans les grandes surfaces de l’entreprise Carrefour. Mise en place du rayon, service aux clients et informations sur les produits mis en vente.
------> je mettrais les deux à la suite, en remettant le même titre + même description, mais je pense que tu peux laisser comme ça si tu préfères.
Agriculture Exploitant : Travailleur saisonnier. Mureils, France, en juillet 2005-juillet 2006.
Récolte des fruits : abricots.
----> là par contre c'est moins clair (enfin pour moi c'est clair mais pour eux s'ils sont tatillons ça peu porter à confusion) : on peut penser que tu as fait cela de juillet 2005 à juillet 2006, alors que tu as voulu marquer "en juillet 2005" ... et un an après "en juillet 2006". Là je te conseille de mettre les deux séparément, en remettant exactement le même titre + description.
Apiculteur : Aide Apiculteur. Edimbourg, Ecosse, en juillet et août 2004.
Apiculture, déplacement des ruches, confection du miel aux différentes étapes de sa fabrication."
------> pour ne mets-tu pas comme pour plus haut "de juillet 2004 à août 2004" ? Je suppose que c'est parce-que tu n'as pas fait tout le mois de juillet et tout le mois d'août, mais tu peux très bien mettre "de juillet 2004 à août 2004". Même si là en laissant comme ça ça doit être bon aussi.
Voilà
BENJAMIN I |
Salut a tous voici mon CV ainsi que celui de ma femme. Pourriez vous me donner votre avis sur la syntaxe. Dois je mentionner que j'ai obtenue mes diplômes (Bac, BTS).

Le Cv de ma femme : Chloe

Etudes

Centre Alef – Paris, France –De septembre 2007 a juin 2008

· Niveau de scolarité : Apprentissage de la transmission et l’éducation des enfants.

Lycée Otzar Hatorah – Paris, France – De septembre 2006 à juin 2007

· Niveau de scolarité : Baccalauréat Economique et Sociale.

Experiences professionnelles

Sans emploie – A la recherche d’un emploie – Paris, France - Depuis septembre 2011 à ce jour

Maternelle Merkhaz Ohr Joseph – Assistante maternelle – Paris, France -De septembre 2011 à mars 2013

· Prise en charge des enfants de la petite section de maternelle (3 à 4 ans). Apprentissage de l’alphabet, des couleurs et des formes.
· Eveil des enfants à la nature et au sport ainsi qu’a la découverte de leur corps.

Congés maternité - Paris, France – De mars 2011 a septembre 2011

· Education de mon enfant.

Cabinet Ophtalmologiste – Secrétaire médicale – Le Pré St Gervais, France –De décembre 2010 à mars 2011

· Prise de rendez vous et accueil des patients.
· Préparation des patients à la visite médicale et installation dans le fauteuil.
· Suivi médicale auprès des patient et suivi des dossiers auprès des mutuelles.

Les benjamins du 20eme (école maternelle) – Assistante maternelle – Paris, France – De septembre 2008 à novembre 2009

· Prise en charge des enfants de la moyenne section (4 à 5 ans).
· Apprentissage de la lecture, agir et s’exprimer avec son corps.
· Apprentissage de la vie en communauté aux enfants.

Voici mon Cv : Benjamin

Etudes

Institut F2i - Vincennes, France – De septembre 2006 à aout 2008

· Niveau de scolarité : Brevet de Technicien Supérieur d’ Opticien Lunetier

Lycée Progresse – Paris, France – De septembre 2005 à juin 2006

· Niveau de scolarité : Baccalauréat Scientifique spécialité Science de la vie et de la Terre

Expériences professionnelles

Optic2000 – Directeur de magasin - Le Pré St Gervais, France – De septembre 2011 à aujourd’hui

· Gestion du stock, des relations fournisseurs, relation mutuelles et de la politique commerciale du magasin. Gestion d’une équipe composée de 3 personnes et de la mise en place du planning du magasin.

Optic2000 – Responsable de magasin - Le Pré St Gervais, France – De septembre 2009 à septembre 2011

· Formation des employés à la vente et à l’utilisation des logiciels spécialisés, responsable des achats montures. Conseiller auprès de la clientèle et aide a la vente pour les cas spécifiques. Gestion d’une équipe composée de 2 personnes

Optical de Boulogne – Responsable de magasin - Boulogne Billancourt, France - Du 23 octobre 2008 à Aout 2009

· Responsable du développement du magasin, conseiller exclusif auprès de la clientèle, responsable achat

Allure Optique – Conseiller clientèle – Neuilly sur seine, France – de aout 2008 à octobre 2008

· Vendeur et conseiller auprès de la clientèle, responsable des achats accessoires (cordon attache lunette, lentilles fantaisies, étuis à lunettes).

Optic2000 – Contrat Professionnalisation - Le Pré St Gervais, France – De septembre 2006 à aout 2008

· Apprentissage du métier d’opticien lunettier : Réalisation des montages, saisie des entrées de stocks montures, mis en place des retours marchandise.
· Formation a la vente auprès des clients ainsi qu’aux logiciels spécifique.

Cash Cacher Naouri – Agent de caisse – Paris, France – Juillet 2006

· Mis en rayonnage des produits alimentaire
· Hôtes de caisse.
Odin I |
Message de Mikev87
.
Non tu n'es pas obligée bien sûr de fournir tous les boulots de 4h petites heures ...
Par contre, si tu peux les rassembler fais-le, en mettant :
"Diverses missions intérim, ... Intérim, Pyongyang, Corée du Nord (de septembre 2011 à décembre 2011)
- manutentionnaire chez Missile Sol-air
- entretien tables de ping pong chez Liutsu Company
- etc
ophelie I |
Salut tout le monde !

Je suis un peu en galère pour la rédaction de mon CV. J'ai un passé de girouette de l'emploi et de la formation et ça complique bien mon CV !
Comme j'ai beaucoup de petites expériences (dont des expériences de 2-3 jours que je n'ai pas encore ajouté) j'ai besoin de conseils pour me dire si je suis dans la bonne voie dans ma rédaction !

Études
Lycée Aristide Bergès, Seyssinet-Pariset – France. De Septembre 2012 à Juin 2013.
· 1ère année validée Brevet Technicien Supérieur (BTS) en Communication.
· Diplôme non obtenu.
Université Jean Moulin, Lyon 3 – France. De Septembre 2011 à Juin 2012
· 1ère année licence Langues Lettres et Littérature Etrangère (LLCE) Anglais option culture littéraire.
· Diplôme non obtenu.
Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), Grenoble – France. De Septembre 2010 à Juin 2011
· Obtention du Baccalauréat Littérature – Option anglais de complément.

Expériences professionnelles
UPEMO – Télé-conseillère (Lyon, France). Depuis le 24 février 2015.
· Télé-conseil auprès des adhérants de la mutuelle du Pro BTP. Traitement des demandes de niveau 1. (Explications sur les cotisations, remboursements, garanties…)
TNS SOFRES – Enquêtrice (Lyon, France). Du
· Enquêtrice par téléphone sur divers thèmes auprès de particuliers.
MAMA SHELTER - Hôtesse d’accueil (Lyon, France) De Novembre à Décembre 2014.
· Accueil des clients au restaurant, prise de réservations, gestion du plan de table, aide au service.
TAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise) - Conseillère mobilité (Grenoble, France) D’Aout à Septembre 2014.
· Conseillère mobilité auprès des usagers du réseau TAG. Renseignement clientèle, suivi et réclamation et optimisation de la satisfaction clientèle.

MUSEUM – Service Civique (Grenoble, France) De Janvier à Juin 2014.
· Gestion de l’identité numérique du muséum (gestion des portails internet et du référencement sur les moteurs de recherche). Animations pédagogiques auprès de publics variés.

RECTORAT DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE - Téléopératrice (Grenoble, France) Avril 2014.
Relances téléphoniques pour une enquête sur l’insertion dans la vie active de jeunes issus de formations professionnelles (mi-temps).

PARAPHARMACIE LACHCAR – Hôtesse de caisse (Grenoble, France) Octobre 2013.
· Encaissement des articles, approvisionnement des rayons et rangement.
CHAUSPORT – Conseillère de vente (Grenoble, France) Septembre 2013.
· Accueil des clients, gestion des cabines d’essayages, encaissement, et rangement des stocks.
CHARLESTOWN et SAPHO - Hôtesse d'accueil (Grenoble et Lyon, France) .De 2010 à 2014 (Missions ponctuelles journalières)
· Accueil physique lors de divers événements et salons grenoblois.
JB CONCEPT - Télé-opératrice (Grenoble, France) Missions ponctuelles de 2010 à 2013.
· Ventes de forfaits de skis par téléphone, relations clientèle et gestions des réclamations (6stations). - Tous les week end et vacances scolaires de décembre à mars 2010 à 2012.
· Téléprospection auprès d'installateurs de matériel Photovoltaique pour cerner les besoins pour le compte de Schneider Electric - Prise de rendez vous.
· Suivi commercial du salon Architect Atwork.
ETE OH PARC - Animatrice (Grenoble, France). Juillet 2011.
· Assurer la sécurité des enfants sur les diverses activités du parc. Diriger et renseigner, en stand d’accueil.
MAIRIE DE GRENOBLE - Agent recenseur (Grenoble, France). Février, Mars, Avril 2011
· Prise en charge d’un secteur Grenoblois et recensement de la population.
TIGH FILI - Stage Leonardo, Coordinatrice (Cork, Irlande) Septembre à Décembre 2010.
· Coordinatrice du projet Eurochild (concours de poésie mondial pour enfants), projet pédagogique visant à l’apprentissage de la poésie dans les écoles irlandaises.
MAIRIE DE GRENOBLE - Adjoint administratif (Grenoble, France) Juillet 2010.
· Traitement des dossiers d’inscriptions aux restaurants scolaires Grenoblois.
Expériences de bénévolat :
BOWYER HOUSE MALTA – Helper (Tarxien, Malte) Juillet 2014.
· Accueil des clients, check-in /check out, gestion du planning des réservations, facturations, service à la clientèle.

Études
Lycée Aristide Bergès, Seyssinet-Pariset – France. De Septembre 2012 à Juin 2013.
· 1ère année validée Brevet Technicien Supérieur (BTS) en Communication.
· Diplôme non obtenu.
Université Jean Moulin, Lyon 3 – France. De Septembre 2011 à Juin 2012
· 1ère année licence Langues Lettres et Littérature Etrangère (LLCE) Anglais option culture littéraire.
· Diplôme non obtenu.
Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), Grenoble – France. De Septembre 2010 à Juin 2011
· Obtention du Baccalauréat Littérature – Option anglais de complément.

Expériences professionnelles
UPEMO – Télé-conseillère (Lyon, France). Depuis le 24 février 2015.
· Télé-conseil auprès des adhérants de la mutuelle du Pro BTP. Traitement des demandes de niveau 1. (Explications sur les cotisations, remboursements, garanties…)
TNS SOFRES – Enquêtrice (Lyon, France). Du
· Enquêtrice par téléphone sur divers thèmes auprès de particuliers.
MAMA SHELTER - Hôtesse d’accueil (Lyon, France) De Novembre à Décembre 2014.
· Accueil des clients au restaurant, prise de réservations, gestion du plan de table, aide au service.
TAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise) - Conseillère mobilité (Grenoble, France) D’Aout à Septembre 2014.
· Conseillère mobilité auprès des usagers du réseau TAG. Renseignement clientèle, suivi et réclamation et optimisation de la satisfaction clientèle.

MUSEUM – Service Civique (Grenoble, France) De Janvier à Juin 2014.
· Gestion de l’identité numérique du muséum (gestion des portails internet et du référencement sur les moteurs de recherche). Animations pédagogiques auprès de publics variés.

RECTORAT DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE - Téléopératrice (Grenoble, France) Avril 2014.
Relances téléphoniques pour une enquête sur l’insertion dans la vie active de jeunes issus de formations professionnelles (mi-temps).

PARAPHARMACIE LACHCAR – Hôtesse de caisse (Grenoble, France) Octobre 2013.
· Encaissement des articles, approvisionnement des rayons et rangement.
CHAUSPORT – Conseillère de vente (Grenoble, France) Septembre 2013.
· Accueil des clients, gestion des cabines d’essayages, encaissement, et rangement des stocks.
CHARLESTOWN et SAPHO - Hôtesse d'accueil (Grenoble et Lyon, France) .De 2010 à 2014 (Missions ponctuelles journalières)
· Accueil physique lors de divers événements et salons grenoblois.
JB CONCEPT - Télé-opératrice (Grenoble, France) Missions ponctuelles de 2010 à 2013.
· Ventes de forfaits de skis par téléphone, relations clientèle et gestions des réclamations (6stations). - Tous les week end et vacances scolaires de décembre à mars 2010 à 2012.
· Téléprospection auprès d'installateurs de matériel Photovoltaique pour cerner les besoins pour le compte de Schneider Electric - Prise de rendez vous.
· Suivi commercial du salon Architect Atwork.
ETE OH PARC - Animatrice (Grenoble, France). Juillet 2011.
· Assurer la sécurité des enfants sur les diverses activités du parc. Diriger et renseigner, en stand d’accueil.
MAIRIE DE GRENOBLE - Agent recenseur (Grenoble, France). Février, Mars, Avril 2011
· Prise en charge d’un secteur Grenoblois et recensement de la population.
TIGH FILI - Stage Leonardo, Coordinatrice (Cork, Irlande) Septembre à Décembre 2010.
· Coordinatrice du projet Eurochild (concours de poésie mondial pour enfants), projet pédagogique visant à l’apprentissage de la poésie dans les écoles irlandaises.
MAIRIE DE GRENOBLE - Adjoint administratif (Grenoble, France) Juillet 2010.
· Traitement des dossiers d’inscriptions aux restaurants scolaires Grenoblois.
Expériences de bénévolat :
BOWYER HOUSE MALTA – Helper (Tarxien, Malte) Juillet 2014.
· Accueil des clients, check-in /check out, gestion du planning des réservations, facturations, service à la clientèle.

Est ce que ça semble assez clair ?

J'ai peur de raté ma demande à cause de ça, je suis un peu en panique ^^
Benoit I |
Voici mon C.V remanié. Après l'aide de plusieurs et notamment de Marie que je remercie.

dites moi si c'est bon cette fois. La mise en page est tel quelle. juste les titres sont centrés. Dois je préciser que je me suis préparé pour un concours de gendarmerie ? parce que la préparation était individuelle donc pas des études ? De même donc on mentionne pas le PErmis de voiture etc ? .. d'avance merci de vos remarques, aides etc;...

Bxxxxx xxxxxx
x xxx xxxxxxxx xxxxx xxxx, France, xxxxx
06 xx xx xx xx
xxxxxx@gmail.com

Etudes :


Université Paul Cézanne, Aix en Provence, France, de septembre 2011 à juin 2011.
Master 1 en Droit International non validé.

Université Catholique de Lyon, Lyon, France, de septembre 2006 à Juin 2010.
Licence en Droit validé.
Prix : mention passable.

Lycée Saint Bonnet de Galaure, Saint Bonnet de Galaure, France, de Septembre 2005 à Juin 2006.
Baccalauréat Economique et Social.
Prix : Mention assez bien.

Expériences Professionnelles :

Actuellement en recherche d’emploi. Lyon, France, de décembre à avril 2015.

Régie Immobilière Favre de Fos : Assistant au service location. Lyon, France, du 1er juin 2014 au 31 novembre 2014.
Accueil des clients, constitution des dossiers de location, mise à jour du site internet, visite des appartements, suivi des travaux.

La maison de l’Intérim : Intérimaire. Lyon, France, de novembre 2013 à mai 2014.
Préparation de commandes de matériel électroménager dans l’entreprise Norbert Dentressangle.

Château de Nervers : Travailleur saisonnier. Odenas, France, octobre 2013.
Vendanges : travail au cuvage du Château, préparation et surveillance de la fermentation du vin.

Hôtel Best Western : Réceptionniste. Lyon, France, d’Août à Septembre 2013.
Accueil téléphonique et physique des clients, service au bar, saisie des réservations, mise à jour données informatiques : clientèle et comptabilité journalière.

Grand Hôtel des Terreaux : Veilleur de nuit. Lyon, France, de juin à juillet 2013.
Accueil téléphonique et physique des clients, service au bar, installation du petit déjeuner, surveillance de l’hôtel la nuit, mise à jour des données de réservations et bilan de la comptabilité journalière.

Globe diffusion : Chef d’équipe. Lyon, France, de septembre à juin 2009.
Mise en place de la distribution de journaux quotidiens dans les lieux publics de la ville et répartition des membres de l’équipe sur les points de distribution. Organisation d’évènements publicitaires pour les entreprises de la région.

Cabinet d’avocats fiscalistes : Stagiaire.Lyon, France, de juillet à août 2008.
Classement des actes juridiques nécessaire à la constitution des dossiers, aide à la numérisation des dossiers, archivages des dossiers.

Société IDAL : Animateur de rayon.Lyon, France, décembre 2005 et décembre 2006.
Animation dans les grandes surfaces de l’entreprise Carrefour. Mise en place du rayon, service aux clients et informations sur les produits mis en vente.

Agriculture Exploitant : Travailleur saisonnier. Mureils, France, en juillet 2005-juillet 2006.
Récolte des fruits : abricots.

Apiculteur : Aide Apiculteur. Edimbourg, Ecosse, en juillet et août 2004.
Apiculture, déplacement des ruches, confection du miel aux différentes étapes de sa fabrication.
Mickael I |
Dites moi, j'ai zappé de poser cette question : par rapport aux petits boulot qu'on a fait à 18ans , genre 1 jour voir 2,3 MAXIMUM, doit-on les mentionner ? J'ai même eu fait une mission de 4h ! Je trouverai ça chelou de devoir le mentionner....