PVTistes.net fête son anniversaire : retour sur 10 ans d’existence !

Date de publication : 06-07-2015

Auteur

Julie

Il y a 10 ans, quand on a crée PVTistes.net, si on écrivait « pvtiste » dans Google, celui-ci nous suggérait le mot « putiste »… Sans ambition particulière (autre que celle de créer une petite communauté de voyageurs), nous nous sommes lancés dans ce projet qui fait maintenant partie de nos vies. Moi, il m’a accompagnée de mes 20 ans (date de mon 1er PVT, au Canada) à mes 30 ans, en 2015.

Je me propose donc de vous parler plus en détail de la naissance de la communauté PVTiste et de quelques anecdotes. Vous pouvez également retrouver les dates clés de ces 10 dernières années dans notre chronologie.

La naissance de PVTistes.net

A l’origine du site, trois jeunes, Mat, informaticien pas spécialement tenté par l’expatriation, Vincent, futur PVTiste (qui s’est tourné vers d’autres projets une fois revenu en France) et moi, Julie (Lilou), pas du tout informaticienne, mais carrément tentée par la découverte d’un autre pays. Il y a quelques années, je me suis amusée à retracer la naissance de PVTistes.net/Nos débuts de PVTistes au Canada en 3 chapitres :

L’équipe des administrateurs s’est agrandie au fil du temps. Marie (Lamarie) a rejoint le site 5 mois après sa création et déjà en tant que modératrice, elle était incroyable. Pendant qu’elle était étudiante, vous pouviez la voir répondre sur le forum à 4 h du matin à l’ouverture des PVT Canada 2007, 2008…
Début 2007, Muriel (Murielj) s’est inscrite sur le site et en 2008, ça a été au tour d’Isabelle (Zootopia). Depuis, elles nous ont toutes les 3 rejoints, et ensemble on forme l’équipe d’administration du site.

Aujourd’hui, on vous renseigne (nous et les modérateurs du site, entre autres !) mais nous aussi, on est passés par des phases de stress et d’angoisse.

On a eu peur de ne pas avoir nos PVT (maintenant, ça nous fait bien rire !), peur de la vie sur place, peur de devoir rentrer plus tôt, faute de boulot et d’argent. On a eu des galères, notamment en anglais.

Avec Mat, on a eu des a priori sur Toronto, on était sûrs de ne pas y rester plus d’un an. Pour moi, ça a été le cas, mais pour Mat, pas du tout ! Depuis l’année dernière, il est citoyen canadien, après plusieurs permis de travail et une résidence permanente obtenus. Il fêtera donc en septembre 2015 ses 10 ans au Canada.

Bref, ce PVT Canada, puis ce PVT Australie (pour moi), Nouvelle-Zélande et actuellement Hong-Kong (pour Marie) et d’autres PVT encore parmi le reste de l’équipe, nous ont beaucoup appris…

L’envers du décor

Je vais tout d’abord répondre à deux questions qu’on nous pose souvent :

  • Vous êtes combien à travailler sur le site ? Actuellement, on est 4,5 (4 à temps plein et 1 à temps partiel). On est 2 à s’occuper du contenu du site. Les 2, 5 restants s’occupent de la partie informatique et du design. Avec le reste de l’équipe (modérateurs et administrateurs qui ont leur boulot à côté), on se partage le forum et les réseaux sociaux.
  • Où se trouvent vos bureaux ? Nous n’en avons pas 😉 On est éparpillés entre le Canada, Hong-Kong et la France. Notre point commun, c’est qu’on travaille tous de chez nous !

On nous demande aussi parfois comment on fait pour être si patients et pour répondre si souvent aux mêmes questions.

Il faut savoir que parfois, on a l’air patients mais on ne l’est pas du tout ! Le lien vers l’interface Kompass 2015, combien de fois on nous l’a demandé ? Combien de fois on nous a demandé quand aurait lieu l’ouverture du PVT Canada 2015 ?

Si nous avions été un hashtag, on aurait été entre #JeVeuxMouriiiiir et #MaisLisLesInformationsDisponiiiibles 😉

Les autres destinations du PVT donnent lieu à moins de questions car les quotas (quand il y en a) ne sont généralement pas un problème. Mais le PVT Canada… Chaque année, c’est un épisode qu’on attend et qu’on redoute.

Le PVT Canada 2014 s’est fait attendre, longtemps… Tout le monde imaginait qu’il ouvrirait en novembre (2013), comme c’était toujours le cas auparavant. Là, rien, novembre, décembre, janvier… Ah enfin ! 1er février ! Mais pendant ce temps-là, Marie n’osait pas passer son permis de conduire, de peur que ça tombe au même moment que l’annonce. Quant à moi, j’ai eu une malédiction en 2014. Toutes les annonces importantes ont été faites lorsque je n’étais pas devant un ordinateur. Dès que je sortais (même pour 1 heure), on savait qu’il se passerait quelque chose.

En 2015, même combat, mais sans la malédiction ! Marie et moi avons essayé au maximum de se relayer pour être disponible derrière un ordinateur au cas où une date serait annoncée.

Ca ferait une bonne contribution au site VDM… on a quasiment toujours été prêtes à l’éventualité que le PVT soit annoncé, mais le 27 mars 2015, on est toutes les deux allées au salon S’expatrier, mode d’emploi. Marie devait partir à 12 h pour être dispo en cas d’annonce. A 13 h elle me dit « oh, je le sens pas pour aujourd’hui ! ». Moi non plus (en fait je pense qu’on y croyait plus ;)).

15 h, appel de Mat :

– « Vous êtes où ? »

– « Au salon »

– « Le PVT est annoncé »

NOOOOOOOOOOOOONNNNNN ! Tout ça pour ça ?

SMS simultané de Muriel pour nous informer de la date et message rassurant d’Isa qui est disponible pour partager l’information. Merci donc à toutes les deux d’avoir assuré malgré le fait qu’elles étaient au travail (sans aucun rapport avec PVTistes.net) et à Mat qui a été super réactif, notamment pour vous envoyer le SMS d’alerte !

Mais heureusement…

Le site nous apporte énormément !

Parfois, dans les périodes un peu tendues (celle du PVT Canada principalement), c’est difficile, on court partout, et là, un message sympa, un remerciement ou un « sans vous je n’aurai pas eu mon PVT »… On oublie tout et ça nous redonne de l’énergie. Ces remerciements pour le site, pour les tutoriels (de différents pays) et pour le soutien, ça nous touche toujours 🙂

L’autre jour, on a reçu le message d’une maman (vous pouvez le consulter ici) qui nous remerciait pour notre boulot. Il nous a beaucoup émus…

J’ai été tout particulièrement touchée récemment, au moment de la republication de mon « vieux » récit Je fuis, par vos dizaines de messages, qui m’ont beaucoup surprise. Donc j’en profite pour vous dire merci !!

Sur le forum, ou via notre section On a testé, on a parfois l’occasion de découvrir des pépites, des textes émouvants, qui transportent, des photos ou des vidéos magiques et là, on adore !

On a notamment adoré Nathan, notre reporter en Australie en 2013/2014. Chaque mois, on attendait son article et sa vidéo avec impatience et il ne nous a jamais déçus. J’ai même rêvé l’autre jour que je faisais un bout de road trip avec lui !

Enfin, en règle générale, ce qu’on apprécie, c’est l’ambiance du site. On voit que plein de personnes s’entraident tout au long de la journée, juste pour le plaisir de renseigner, de rassurer, de conseiller. On a aussi des membres qui participent à notre section On a testé, sans qu’on cite un blog, sans qu’on cite même un nom, ils veulent juste aider le reste de la communauté, je pense notamment aux deux PVTistes qui viennent de décortiquer leur budget d’un an en Australie dans un article, c’est une contribution super précieuse 🙂

Sans oublier les modérateurs !

Nos super modérateurs sont des amoureux du site qui veillent au bon déroulement des discussions sur le forum, et tout ça bénévolement. On les remercie 1 000 fois !! Et si vous voulez en savoir plus sur eux, c’est par ici…

On nous demande parfois comment devenir modérateur 😉 Ce sont les admins et les modérateurs qui repèrent des membres impliqués et actifs sur le site et qui leur proposent de devenir modérateurs s’ils le souhaitent.

La vie en dehors de PVTistes.net

Je vous rassure, il y en a une ! Mais, vous ne verrez jamais Mat sans son téléphone portable, pour le cas où il y aurait un souci sur le site. Et vous ne verrez sans doute pas une administratrice vous écouter parler de votre avenir sans vous conseiller sur une façon de partir à l’étranger, en PVT ou non.

Sinon, on est tous les 5 en couple… et nous avons trouvé des personnes très patientes, très conscientes de notre passion pour le site, ouf ! Ils savent que :

  • Si un nouveau PVT ou si la date du PVT Canada est annoncé, on ne répond plus de rien, on crie, on panique, jusqu’à ce qu’un article soit posté et partagé sur les réseaux sociaux. Vivement l’entrée en vigueur des PVT Brésil et Chili et l’ouverture du PVT Canada 2016 😉
  • Si le site ne fonctionne plus, ils ne doivent plus parler jusqu’à ce que le problème soit réglé, ou du moins, ils ne doivent plus attendre de nous qu’on interagisse avec le reste du monde !
  • Chaque année, à l’ouverture du PVT Canada, ils vont se manger du « PVT », « EIC », JP », « Stage coop », « Kompass », « MonCIC », « LAC », « LI » et ils devront nous écouter (ou faire semblant !) en parler.

Celui qui mérite une récompense, c’est le mec de Marie ! OK, il tolère le stress de cette période, mais surtout, il est super informé et impliqué ! Pendant un Skype que je faisais avec Marie l’année dernière, il est passé dernière elle et a dit quelque chose comme « ah ouais, le quota du stage coop est fermé ? Déjà ? » => Je suis épatée (perso, le mien, il s’en fout ! ;)).

Merci !!

Merci à tous pour votre participation à PVTistes.net. Cette phrase peut paraître un peu cliché, pourtant elle est si vraie : PVTistes.net ne serait rien sans ses 150 000 membres, sans vos questions, sans ces échanges d’infos que vous faites chaque jour sur le forum. MERCI !!!

Et merci aux presque 300 personnes qui ont aimé notre publication d’anniversaire hier sur Facebook. Sous le coup de l’émotion (et d’un réveil mal réussi !), j’ai supprimé la publication ci-dessous. #Boulet

Et dans 10 ans ?

On espère dans un premier temps que le PVT existera toujours et que PVTistes.net fêtera ses 20 ans 😉 Mais pour que le site reste aussi pertinent qu’il l’est aujourd’hui, même si c’est à nous de continuer à proposer un contenu riche et à jour, vos retours d’expérience sont primordiaux. Ils permettent aux futurs PVTistes d’avoir des retours à chaud, fidèles à la réalité de la vie de PVTistes en 2025.

N’hésitez donc pas, dans les 10 prochaines années, à venir parler sur le forum ou dans des On a testé de votre boulot, de votre voyage, de vos ressentis, d’une activité, de l’apprentissage d’une langue… Tous ces retours sont précieux et font de PVTistes.net ce qu’il est aujourd’hui 🙂

14 Commentaires

Vanessa
16 53
JoYeuxX Anniversaire et encore merci pour tous le travail fournit.
👍👏👍👏
Aude
64 67
Joyeux anniversaire ! Ce site est une pépite et on a vraiment conscience du boulot qu'il engrange.
Un seul mot : MERCI
Longue vie à ce site !
Hélène
7.4K 11.8K
En 2009 je m'inscrivais pour la première fois sur un forum,sans savoir à quel point j'allais trouver les bonnes informations, les bonnes personnes, le bon élan pour me préparer à faire le grand saut vers l'inconnu et une des plus belles aventures de ma vie.
6 ans après, je suis toujours là,j'ai changé de statut et j'en suis super honorée,chaque jour qui passe.
j'ai rencontré plein de belles personnes et certaines qui comptent énormément pour moi,même si on ne se voit pas souvent.♡
Mille merci pour tout ça à Julie et à Mat, et à Isa,Marie, Muriel, Katell et toutes les personnes qui savent que je pense à elles via ce message. ♡♡♡♡
Elo
16 36
Joyeux anniversaire PVTistes.net ! Merci pour le job de fou que vous faites, les précieux conseils et pour les dossiers en béton armé qui nous permettent de trouver plus facilement notre route dans nos nouvelle vies à l'autre bout du monde. Bonne continuation à vous et bonjour des Kiwis !
Emeric
2 18
Longue vie pvtistes, vous êtes les meilleurs! Keep on the good work, tabernacle!
Cyril
492 598
Joyeux anniversaire PVTistes.net.
Merci à toute l'équipe pour le travail que vous réalisez et le temps que vous prenez pour répondre aux différentes questions.
Ne changez rien vous êtes au top !!!!!!!!
Katell
5.9K 8.3K
Je vais faire simple tiens cette fois-ci: Bon anniversaire Pvtistes.net !!!!!
Je souhaite à tous les membres que l'aventure sur ce site soit aussi belle que celle que j'ai vécu !!!
Annaïk
1.9K 2.9K
Joyeux anniversaire!!
Je suis très contente de faire partie de cette équipe hyper dynamique, Pvtiste.net m'a aidé et rassuré avant mon départ en NZ, m'a permis de faire des rencontres avant pendant et après! Et m'aidera encore surement pour un éventuel futur pvt. Ils sont forts pour motiver les gens ici!
Je suis donc ravie de pouvoir renvoyer un peu la pareille à mon tour
Merci d'avoir eu un jour la super idée de créer cette communauté!
Florane
1.1K 904
Très bon anniversaire, et encore bravo pour tout le travail accompli ces dix dernières années, votre patience et votre aide pour tout
et souhaitons encore une longue vie à cette belle communauté!
Renaud
4 29
Bravo à vous pour ce super site, cette mine d'or de renseignement !
Et un merci tout particulier pour avoir apprécié ce que je faisais... j'espère vous croiser un jour

Articles recommandés