Pour déposer gratuitement votre déclaration d’intérêt pour le Québec, vous devez au préalable vous rendre sur la plateforme Arrima et y créer un compte.
Rendez-vous sur la plateforme Arrima en cliquant sur le lien suivant : https://arrima.immigration-quebec.gouv.qc.ca/
Vous allez au préalable être envoyé vers une « salle d’attente virtuelle » où vous allez obtenir une place dans une « file d’attente ». Le but est de ne pas saturer les serveurs de l’immigration québécoise. Vous pouvez y voir combien d’utilisateurs sont avant vous dans la file d’attente.
Parfois, le nombre d’utilisateurs est de quelques dizaines, centaines, voire de quelques milliers.
Laissez votre navigateur ouvert. Quand la file d’attente se sera résorbée (cela est généralement très rapide) et que votre tour arrive, vous allez entendre un petit son vous indiquant que votre attente est terminée et que vous pouvez désormais accéder à l’interface. Vous n’avez normalement rien à faire, une redirection se mettra en place, vous faisant arriver sur cette page :
Sur la page d’accueil, vous disposez de deux options :
- Pour remplir, mettre à jour ou déposer une déclaration d’intérêt : c’est le lien vers l’interface Arrima.
- Pour soumettre ou suivre l’état de votre demande de sélection permanente : cette option vous renvoie vers le portail Mon Projet Québec, que vous pourrez utiliser uniquement si vous obtenez une invitation à présenter une demande de CSQ.
Pour déposer une déclaration d’intérêt, vous devez choisir le premier lien.
Vous arrivez alors sur une page de connexion. Si vous disposez déjà d’un compte, saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe. Si c’est votre première fois sur Arrima, cliquez sur « Créer un compte ».
Dès les premiers instants, une adresse e-mail vous est demandée. Immédiatement après, vous allez recevoir un message à cette adresse vous invitant à valider votre adresse e-mail : les autorités du Québec veulent s’assurer, dès le début, que votre adresse e-mail (qui vous servira d’identifiant) est correcte. Entrez le code de vérification obtenu sur votre boite e-mail.
Vous devez ensuite créer un mot de passe. Celui-ci doit contenir entre 8 et 16 caractères, avec des caractères différents (majuscule, minuscule, chiffres, caractères spéciaux). Suivez-bien les consignes et tout devrait bien aller. Nous vous recommandons surtout de noter votre mot de passe quelque part, dans un endroit sécurisé, pour éviter de l’égarer, et de devoir faire des démarches pour le récupérer par la suite.
Vous allez ensuite créer votre profil : quand on vous demande quelle option correspond à votre situation, vous devez choisir « je suis une personne intéressée à immigrer au Québec ». La deuxième option s’adresse aux consultants en immigration et ne vous concerne donc pas vraiment si vous suivez ce tutoriel.
Sur la page suivante, vous devez accepter les conditions d’utilisation d’Arrima. Cochez les deux cases en bas de page puis sélectionnez « Suivant ».
Vous devez ensuite fournir des informations supplémentaires sur votre état civil.
Nom de famille : vous devez inscrire exactement ce qui est inscrit au niveau du nom sur votre passeport. Si celui-ci contient une erreur, vous devez soit inscrire l’erreur (mais cela pourrait poser problème à terme), soit faire corriger les infos sur votre passeport avant de présenter une demande.
Vous devez également inscrire vos prénoms dans votre passeport. Par exemple, si vous avez 3 prénoms dans votre passeport (ex : Audrey Samia Laura), vous devez inscrire ces 3 prénoms au niveau de « Prénom(s) inscrit(s) dans le passeport ». Inutile de mettre une virgule pour séparer vos différents prénoms (par contre, vous mettez les tirets, si vous en avez).
Vous devez ensuite indiquer votre sexe, votre date de naissance et votre ville de naissance (inscrite dans votre passeport). L’adresse courriel que vous avez fournie au moment de votre inscription apparaît normalement juste en dessous.
Cliquez sur « Suivant ».
Sur la page suivante, vous devez fournir vos coordonnées, qui ne doivent pas forcément être les mêmes que celles se trouvant sur votre passeport. Vous devez tout simplement indiquer ici l’adresse à laquelle vous résidez.
Vous devez également fournir vos coordonnées téléphoniques (au moins un numéro de téléphone).
À noter que l’indicatif international de la France est le 0033, celui de la Belgique est le 0032. Le numéro de poste concerne les personnes qui auraient un numéro de poste à leur bureau.
Une fois que tout est complété, cliquez sur « Créer mon profil » :
Vous êtes alors renvoyé sur la page d’accueil où vous allez devoir saisir votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez créé. Cliquez sur « Se connecter » pour que l’interface se charge.
Vous allez ainsi accéder à l’interface Arrima où vous allez pouvoir déposer votre déclaration d’intérêt.
L’interface Arrima se veut simple et intuitive.
Dossier : c’est là que vous pourrez retrouver votre déclaration d’intérêt quand celle-ci sera créée, pour la compléter, la modifier, ou même la retirer.
Mes documents : vous retrouvez le récapitulatif de votre déclaration d’intérêt (quand celle-ci sera soumise) ainsi que toutes les mises à jour que vous pourriez faire.
En cliquant sur l’icône tout à droite, vous pouvez accéder à votre profil, avec vos coordonnées et votre état-civil (et celui des membres de votre famille). Si vous déménagez ou si vous changez d’adresse e-mail ou de téléphone, vous pouvez procéder à des changements à tout moment dans cette partie.
Enfin, la petite icône sous forme d’enveloppe vous mène à votre messagerie, sur votre compte. Vous pouvez y lire les différents messages envoyés par les autorités québécoises.
(161)Commentaires
J'ai renseigné tous les champs pour ma conjointe et moi-même. Avant de soumettre la demande, je viens de vérifier et tous nos diplômes (BTS, licences et masters) ressortent avec la réponse "non" à ces questions :
- Votre diplôme est-il dans un format approuvé par une autorité compétente et porte-t-il une signature ou un sceau approuvé par cette dernière? Non
- Avez-vous en votre possession une lettre d'une autorité compétente du pays de délivrance de votre diplôme qui atteste la reconnaissance de l'autorité émettrice de ce dernier? Non
Impossible de modifier les réponses et à aucun moment je n'ai eu de choix à cocher. Est-ce normal ?
J'ai effectué une année de césure entre ma première et deuxième année de master. Lors de cette année j'ai principalement effectuer des stages. Est-ce que les conventions de stages suffisent pour prouver que j'ai bien mis 3 ans pour faire mon année de Master (au lieu de deux) ou il faudrait un autre document ?
Merci !
En cas d'invitation, Je ne risque pas de perdre le statut de conjoint de fait si met l'adresse au Québec ? Vas t-on me demander de justifier ce statut avec des documents Québecois ?
Sachant que seule moi ai la possibilité d'obtenir des justificatif ici (ma conjointe a besoin d'un visa pour venir).
merci.
L'adresse québécoise ! Pour la correspondance c'est plus facile et plus apprécié surtout je dirais
Concernant la deuxième question, je ne saurais te répondre.. je ne me rappelle plus des questions
Quel adresse de résidence dois-je mettre dans arrima pour une déclaration d'intéret du PRTQ dans arrima sachant que :
Je suis en PVT Canada je dispose d'une adresse ici au Québec (hebergé par quelqu'un) mais je suis également propriétaire d'un appartement en france, où je fais pas mal d'aller retour et dont ma conjointe y est encore présente.
L'adresse de résidence a t-il un impacte sur les invitation ?
Comment indiquer nos période de présence au Québec dans arrima afin de récupérer les points supplémentaire ?
Merci de votre aide.
Tes diplômes suffiront largement ! Mon Bac a suffi alors tu peux être tranquille
Pour la deuxième question je dirais qu'il faut attendre d'avoir la RP pour changer
Je ne pensais pas avoir le nombre de points requis mais je les aient presque.
Je cherche donc a me faire des points supplémentaires pour pouvoir appuyer mon dossier.
Cela va faire presque un an que je travaille dans une entreprise, et mon patron est d’accord pour me fournir une validation d’emploi validée , qui me ferai quand meme gagner 180pts !
Ma question est la : est ce que je doit m’inscrire d’abord sur arrima et ensuite rajouter la validation d’emploi quand mon employeur l’aura ? ou est ce que je doit attendre d’avoir le papier avant de m’inscrire ?
Ce qui me fait peur c’est le timing , pour l’offre d’emploi validée , on est sur 6mois d’attente et j’ai peur de pas avoir un dossier complet a temps.
Car si je l’ai en mars ( dans 6mois ) , il ne me resterai que 3 mois pour faire le reste des démarches, et que mon dossier soit traité dans sa totalité avec l’offre d’emploi validée … et rien n’est sur que je soit invitée ..
Est ce que je m’y prend trop tard ?
De plus, si nous avons une offre d'emploi d'un employeur, est-ce que cela nous lie à lui, comme avec un contrat fermé ? Ou bien, si nous changeons d'emploi une fois sélectionnés pour le CSQ, cela n'a-t-il pas d'impact ?
Merci d'avance !
Bonjour,
svp quel est le score minimum arrima pour un couple?
merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus