Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Que veut dire conjoints de fait au Canada (common-law partners) ?

Que veut dire conjoints de fait au Canada (common-law partners) ?
Résumé de l'article
- Pour être reconnus comme conjoints de fait, vous et votre conjoint devez avoir vécu ensemble pendant au moins 12 mois sous le même toit, dans une relation conjugale.
- Preuves nécessaires : Pour prouver votre statut, vous devez fournir des documents comme un bail commun, des factures partagées et/ou un compte bancaire conjoint. Si vous êtes mariés, pas besoin de prouver les 12 mois de vie commune, votre acte de mariage suffit !
- Attention aux séparations : Une séparation doit être temporaire et de courte durée (moins de 90 jours) pour ne pas affecter votre statut de conjoint de fait (les couples mariés ne sont pas concernés par cette règle).
Pour plus de détails sur les démarches et les documents nécessaires, lisez l'article complet. C'est parti pour l'aventure canadienne en duo ! 🇨🇦✈️

Dans le cadre de vos démarches d’immigration temporaire ou permanente au Canada, que ce soit au Québec ou dans une autre province ou un autre territoire, vous avez peut-être entendu l’expression « conjoints de fait » ou « common-law partners ».

En effet, le fait que vous et votre conjoint soyez mariés ou considérés comme conjoints de fait peut dans certains cas être utile si l’un·e de vous dispose d’un permis de travail ou d’un permis d’études. Pour en savoir plus : Le permis de travail pour les conjoints au Canada.

Qui est considéré comme conjoints de fait au Canada ?

Pour être considérés comme conjoints de fait, votre conjoint et vous devez vivre sous le même toit depuis au moins 12 mois, et avoir des preuves de cette vie commune. Vous devez vivre une relation conjugale (deux simples colocataires ne pourront pas se déclarer conjoints de fait).

Les conjoints de fait peuvent être de même genre ou non.

Note : les 12 mois de vie commune (ou le mariage !) sont requis au moment où le conjoint demande son permis de travail en tant que conjoint et non au moment où le travailleur (le pvtiste, le jeune pro…) a demandé ou obtenu son permis de travail.

Exemple pour les conjoints des pvtistes : vous vivez ensemble depuis 3 mois et votre conjoint obtient un PVT Canada. Vous décidez de partir au Canada 10 mois plus tard : à ce moment-là, vous aurez cumulé 13 mois de vie commune donc (félicitations !) vous êtes conjoints de fait, même si votre conjoint ne vous a pas mentionné·e dans son dossier de demande de PVT. Ce n’est pas du tout important 🙂 (pour la résidence permanente, informez-vous, c’est différent).

Quelles différences y a-t-il entre les conjoints de fait et les personnes mariées ?

Si vous êtes mariés, vous avez les mêmes « privilèges » que les conjoints de fait.

Pas de preuves de vie commune à fournir

En étant mariés, vous n’avez pas à prouver votre vie commune pendant au moins 12 mois. Le fait d’être marié suffit (même si vous ne vivez pas ensemble depuis 12 mois ou plus).

Pas de risque de perdre son statut en cas de séparation physique

En étant mariés, vous pouvez être séparés physiquement plus de 90 jours (environ 3 mois) sans que cela « casse » votre statut de couple (les couples ont parfois besoin de ne pas partir au Canada au même moment ou l’un·e des deux peut avoir besoin de rentrer quelques mois dans son pays d’origine).

Précisions sur les séparations physiques des conjoints de fait

La règle des 90 jours pour les conjoints de fait

Contrairement aux couples mariés, les conjoints de fait perdent leur statut s’ils sont séparés physiquement 90 jours ou plus. Si deux personnes sont dans ce cas, elles doivent de nouveau cumuler 12 mois de vie commune pour être de nouveau considérées comme conjointes de fait par le Canada.

La notion de séparation « involontaire »

Il existe cependant des exceptions lorsqu’il s’agit d’une séparation involontaire. Si vous pensez être dans ce cas, prenez bien le temps de lire les informations fournies par le gouvernement du Canada pour vous assurer que vous êtes bien concernés par cette notion de séparation « involontaire ».

Si on est pacsé·e·s, est-on automatiquement considérés comme conjoints de fait ?

Non, votre PACS peut être une pièce de votre dossier mais il ne prouve pas que vous vivez ensemble depuis 12 mois ou plus.

Dans quels cas doit-on prouver qu’on est conjoints de fait ?

Pour certaines démarches, vous pourriez avoir à prouver votre statut en apportant les preuves de votre vie commune.

Prenons trois exemples :

  • Si l’un de vous part au Canada avec un permis de travail (PVT, Jeunes professionnels, Mobilité francophone…) et que l’autre souhaite aussi travailler au Canada : si vous êtes éligible à un permis de travail en tant que conjoint d’un travailleur au Canada, vous allez devoir prouver que vous êtes conjoints de fait ou mariés.
  • Si l’un de vous part au Canada en tant qu’étudiant dans certains types de programme et si le conjoint souhaite travailler au Canada, même chose : avant de demander un permis de travail, assurez-vous d’avoir des preuves de votre vie commune d’au moins 12 mois.
  • Si vous décidez de demander la résidence permanente au Canada sous un seul et même dossier, vous devrez prouver votre statut de conjoints de fait.

Comment prouver qu’on est conjoints de fait ou mariés ?

Si vous êtes mariés, vous devez fournir votre acte de mariage.

Si vous êtes conjoints de fait, vous allez devoir fournir des preuves de votre vie commune, par exemple :

  • un bail à vos deux noms ou des reçus de location communs ;
  • un compte bancaire commun ;
  • des factures de services publics partagés (électricité, gaz, téléphone, impôts…) ;
  • des documents officiels où apparaît votre adresse commune (passeport, carte d’identité, permis de conduire, assurance habitation).

Ces preuves doivent démontrer que vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois. Des documents qui dateraient simplement du mois précédant la demande ne suffiraient pas.

Lien officiel pour en savoir plus.

Faut-il aller voir un notaire pour obtenir une preuve « officielle » qu’on est conjoints de fait ?

Certains préfèrent aller voir un notaire pour avoir une pièce supplémentaire au dossier, d’autres optent pour le notaire quand ils ont des preuves un peu légères. Pourquoi pas 🙂

On vous recommande tout de même d’avoir quelques preuves de votre vie commune en plus du document du notaire. On ne le répètera jamais assez : c’est toujours l’agent d’immigration canadien qui traite votre demande qui juge, avec ce qu’il a devant les yeux, si vous répondez aux critères… ou non !

Si vous avez la majorité des preuves mentionnées ci-dessus, économisez la dépense des frais de notaire, ce n’est vraiment pas indispensable.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(193) Commentaires

Simon I |

Bonjour,

Nous avons le projet avec mon conjoint de partir vivre à Montréal.
Il a eu l’opportunité pour travailler dans l’aéronautique là-bas, et a pu avoir son visa JP.
Quant à moi, je n’ai pas été tiré au sort, et n’ai pas réussi à trouver du travail à distance.
Nous sommes ensemble depuis 3 ans, mais ne vivons pas ensemble.
Je me demandais si des preuves de vie commune « non-officiel » (photo, mail, courrier…), pourrait potentiellement me permettre d’avoir l’obtention du titre « conjoint de fait », et de fait, me permettrait de partir avec lui.

D’avance merci pour votre réponse.

Julie I |

Salut Simon, quand tu tenteras de demander ton permis de travail en tant que conjoint, l’agent va regarder tous les papiers dont vous disposez et juger si, selon lui, vous êtes conjoints de fait. Et le fait d’être un couple ne fait pas de vous des conjoints de fait, il faut vraiment de la vie commune depuis au moins 12 mois. Donc si vous avez que des photos, il vous dira sans doute qu’il vous considere comme un couple mais pas comme des conjoints de fait.

Arthur I |

Bonjour,

Ma copine est canadienne, et nous vivons sous le même toit en France depuis plus de 12 mois (sans interruption).

Nous n’avons pas de comptes commun, ni de bails commun mais on apparaît bien tous les 2 sur nos factures d’électricité.

On souhaite partir vivre à Toronto dans quelques mois, et on pensait faire les démarches suivantes :
– demande de conjoint de fait via le formulaire : IMM 5409 F
– une fois la demande validée, faire une demande de parrainage de conjoint de fait en « utilisant » le fait qu’elle soit de nationalité canadienne via le formulaire : IMM 5532 F

Pouvez-vous me confirmer que cette démarche peut me permettre d’aller vivre au Canada avec elle avec un permis ouvert ?

Merci !

Steven I |

Bonjour,

Ma copine et moi même souhaitons partir au Canada en pvt ( pour elle) et conjoint de fait pour moi.
Nous avons les preuves , bail , facture tout .

Ma question est là suivant :
Ma conjointe à besoin d’avoir un contrat de travail de plus de 6 mois pour que je puisse avec un pto via son pvt ?

Ou cette mesure n’est plus à jour et il n’y pas besoin de contrat de travail pour que je puisse être sur son pvt ?

Merci d’avance.

Julie I |

Salut Steven, il faut effectivement un contrat de travail ou une promesse d’embauche (= « offre d’emploi » en canadien) d’au moins 6 mois et ça c’est la version « cool » en 2023 et 2024, habituellement elle doit déjà avoir commencé à bosser et doit avoir plusieurs fiches de paie + l’emploi doit être qualifié, alors que là en 2023/2024, tous les emplois sont éligibles 🙂

Lucas I |

Bonjour !
Ma situation est la suivante, ma conjointe a obtenue un permis JP, je la suis donc en tant que conjoint de fait. Je compte me rendre directement à l’aéroport pour demander un PTO. Ma question est la suivante, en plus des documents (déclaration d’union de fait, relevé de famille, casier, cv détaillé, carte id, passeport, preuves de notre vie communes, photo id, relevés, assurance, photocopie de son permis JP, etc…) faut-il que je fasse une demande d’AVE (touriste) avant d’arriver ? Et concernant les données biométriques, se feront-elles sur place ? (car je n’ai pas de code pour le faire à Paris ) Je vous remercie d’avance pour vos réponses ! Bon courage à vous !

Enola I |

Bonjour Lucas,

Oui tu dois faire une demande d’AVE. Toute personne qui se rend au Canada doit avoir une AVE valide. Et pour les données biométriques ça se fera à sur place à l’arrivée normalement. 🙂

{{likesData.comment_87189.likesCount}}
Léna I |

Salut Julie,
Je suis actuellement étudiante en dernière année d’école d’ingénieur et je vis avec mon conjoint depuis plus d’un an dans un CROUS (logement étudiant), le nom de mon conjoint figure sur les avis d’échéances. Le problème c’est que je pars de mon logement à partir du 20 juillet et je devrais partir en V.I.E pour septembre avec mon conjoint, nous allons donc être hébergés pendant cette période (soit de juillet à septembre) par ma mère gratuitement. Peut on donc partir ensemble avec seulement les papiers du CROUS et une attestation d’hébergement de ma mère ou ce n’est pas possible ?
Merci d’avance pour votre réponse !

Julie I |

Bonjour Léna, on ne peut jamais être sûr dans ce cas de figure que l’agent qui traitera la demande de permis de ton conjoint acceptera une attestation de ta maman, il peut se dire que oui c’est bon, avec toutes les autres preuves, ou non :/