Activer son PVT Canada est une étape souvent stressante sur laquelle vous vous posez pas mal de questions. Qu’est-ce qu’il ne faut absolument pas oublier ? Comment ça se déroule, concrètement ? À quoi ressemble le permis de travail ?

Nous vous avons listé ici quelques conseils pour éviter les erreurs et recevoir son permis de travail sans encombre.

1. Réunir tous les documents nécessaires

La première chose est de rassembler tous les documents nécessaires à la validation du PVT :

  • La lettre d’introduction : vérifiez bien sa date de validité.
  • L’AVE (Autorisation de Voyage Électronique) est obligatoire pour se rendre au Canada par voie aérienne. Celle-ci se trouve sur votre lettre d’introduction. Vous n’avez donc pas besoin d’en faire la demande, sauf si vous avez changé de passeport entre la demande de PVT et votre arrivée sur place (l’AVE étant liée au passeport). En savoir plus sur l’AVE.
  • Le passeport : il doit être valide pendant toute la durée de votre séjour. Votre permis de travail ne pourra pas aller au-delà de la date d’expiration de votre passeport. Dans le cas où votre passeport expire pendant votre PVT, vous pourrez le renouveler une fois sur place et faire une demande de prolongation de permis de travail. Toutefois, quand c’est possible, le mieux reste de renouveler son passeport dans son pays d’origine et de s’éviter ces démarches supplémentaires. En savoir plus.
  • L’assurance : il est obligatoire de souscrire à une assurance pour toute la durée du PVT. Il vous sera demandé lors de l’arrivée sur le territoire la preuve que vous êtes couvert 1 an pour les Belges, 2 ans pour les Français. La durée du contrat d’assurance = la durée du permis de travail. Si vous faites le choix de prendre une assurance PVT pour 6 mois, vous obtiendrez un permis de travail de 6 mois, sans modification possible. À l’inverse, si vous prenez 2 ans d’assurance et que vous faites le choix de rentrer définitivement au bout de 6 mois, Globe PVT vous remboursera les mois restants (si plus de 2 mois d’écart entre la date de retour définitif et la date de fin de contrat). Ne prenez donc pas de risques ! 😉
  • La preuve de fonds : vous devez pouvoir prouver que vous avez l’équivalent de 2 500 $ (minimum), une attestation de la banque ou une capture d’écran (de moins de 7 jours) de votre application bancaire suffisent. Prévoyez plutôt 2 500 $ + le prix d’un billet retour (somme payée pour votre aller) si vous partez avec un aller simple.
  • Les autres documents : il y a peu de chances qu’on vous les demande mais, dans le doute, ayez avec vous tous les documents que vous avez dû fournir au cours de votre demande (certificat de police, résultats de la visite médicale…).

En savoir plus sur Partir au Canada : la checklist des départs en 2024-2025.

2. Vérifier la date d’expiration de la visite médicale

La visite médicale est demandée et est nécessaire seulement dans certaines situations : si on souhaite travailler avec des enfants, si on a une double nationalité, si on déclare des problèmes de santé… Si on ne vous l’a pas demandée, pas d’inquiétude, c’est que vous n’en avez pas besoin !

Les résultats de cet examen sont valides 12 mois. Vérifiez bien que vous n’avez pas dépassé la date d’expiration au moment de votre passage à l’immigration.

Par exemple, si vous avez effectué votre visite médicale le 1er février 2024 et reçu votre lettre d’introduction le 1er avril 2024, vous n’aurez rien de particulier à faire si vous vous rendez au Canada avant le 1er février 2025. En revanche, après le 1er février 2025, votre visite médicale n’est plus valide, vous devrez donc en refaire une avant d’arriver au Canada.

On peut lire sur le site du gouvernement canadien :

« Les résultats de votre examen médical sont valides pendant 12 mois seulement. Si vous êtes étudiant ou travailleur, votre lettre d’introduction indique la date d’expiration de vos résultats (si vous avez reçu la lettre après le 30 novembre 2021).

Si vous n’entrez pas au Canada à titre de visiteur, d’étudiant ou de travailleur dans ce délai, vous devrez peut-être vous soumettre à un autre examen médical. » Source.

3. Ne pas choisir un vol en dernière minute

Nous vous conseillons de ne pas choisir un vol qui atterrit le jour ou la veille de l’expiration de votre lettre d’introduction. En effet, prévoyez une marge d’erreur, on ne sait jamais ce qui peut arriver : une grève, un problème de santé, une pandémie mondiale…

Il serait dommage de passer à côté de votre permis de travail pour une question de quelques jours !

4. Prévoir suffisamment de temps d’escale

L’activation du permis de travail se fait lors de la première entrée sur le territoire canadien. Si vous avez un vol Paris – Calgary, avec une escale à Montréal, vous devrez activer votre permis de travail à Montréal.

Nous vous conseillons donc de prévoir suffisamment de temps entre vos deux vols, notamment si vous arrivez lors de vacances scolaires ou le week-end.

5. Cocher la case “Travail / emploi (rémunéré ou non rémunéré)”

Lorsque vous arrivez au Canada, vous devez remplir un questionnaire sur une borne numérique. Il est à remplir par l’ensemble des passagers, qu’ils viennent en vacances, travailler ou même s’ils sont Canadiens.

Une des questions posées est “Quel est le but de votre voyage au Canada ?”, vous devez cocher la case “Travail / emploi (rémunéré ou non rémunéré)”. Même si vous souhaitez seulement voyager, vous venez pour valider un permis de travail, vous devez donc cocher cette case.

6. Ne pas partir de l’aéroport sans passer par la case immigration

Après le passage à la borne numérique, vous devez vous rendre dans une salle dédiée à l’immigration, dans laquelle vous allez rencontrer un agent d’immigration qui vous délivrera votre permis de travail.

Vous devriez normalement y être redirigé mais il est possible que personne ne vous montre le chemin. Ne vous inquiétez pas, elle est bien indiquée. Dans le doute, signalez à un agent votre besoin de valider votre permis de travail et de vous rendre à un bureau d’immigration.

Surtout, ne récupérez pas vos bagages avant de recevoir ce fameux sésame !

7. Bien relire son permis de travail avant de quitter l’aéroport

C’est bon, vous avez enfin votre permis de travail entre les mains ! Il est normal de vouloir aller vite récupérer vos affaires et découvrir la ville mais nous vous conseillons vivement de bien relire votre permis de travail avant de quitter le bureau d’immigration.

Les points à vérifier :

  • Vos informations personnelles : date de naissance, orthographe de votre prénom, nom… En cas d’erreur, demandez à rééditer le permis de travail.
  • La date d’expiration : si vous avez fourni tous les documents nécessaires (notamment passeport et contrat d’assurance valides toute la durée du PVT), il n’y a pas de raison que votre permis de travail ne dure pas 1 an pour les Belges, 2 ans pour les Français. En cas d’erreur, demandez à rééditer le permis de travail.
  • Les restrictions : si vous avez passé une visite médicale pour travailler dans la santé par exemple, vérifiez bien que la mention d’interdiction a été retirée. En cas d’erreur, demandez à rééditer le permis de travail.

Et rassurez-vous : des dizaines de pvtistes débarquent chaque jour au Canada pour activer leur permis de travail, et tout se déroule parfaitement bien. Si vous êtes bien préparé, ce ne sera qu’une formalité !

Bon PVT !

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(20) Commentaires

anarosoir I |

Hello! Comment se passe l’arrivée quand on a déjà rempli le formulaire ASFC via ArriveCAN ? Merciii !

Enorez I |

Bonjour,

merci pour toutes les indications,
Je voudrait venir par voie maritime, vous sauriez dans ce cas comment faire pour activer le PVT ?

Léonie I |

Bonjour,
Je suis en PVT et mon copain était avec moi en visa touriste mais il a reçu sa lettre d’introduction, nous allons donc aller l’activer par voie terrestre.
Est ce qu’il est possible d’aller à une frontière aux États Unis, entrée sur le territoire pour la journée et ensuite sur le retour le soir activer son PVT ?
Nous aimerons aller dans le Vermont, donc il s’agirait d’activer son PVT a St- Armand.
Est ce qu’il est selon vous possible ou il vaut mieux l’activer le matin au risque de pas pouvoir après l’activer le soir ? Mais auquel cas nous pourrons sûrement pas aller aux états unis pour la journée.
Ps : On a bien notre esta car nous sommes déjà aller aux États Unis
Qu’en pensez vous ?
Merci bcp

Enola I |

Bonjour Léonie,

Oui, vous pouvez faire comme ça. Je ne pense pas que ça pose problème que vous visitiez la journée puis activez le permis le soir en rentrant au Canada.

otto95 I |

Bonjour,

Mon PVT Canada expire le 18 juin. Je compte l’activer avant cette date. Pour des impératifs professionnels, je suis obligé de faire un aller-retour (j’arrive un mardi et je repars le lendemain), uniquement pour activer le visa pour en profiter durant un an quelques mois plus tard.

Cela ne pose-t-il pas de problèmes dans la bonne activation du visa ?

Je vous remercie, et vous souhaite une belle journée

Marie I |

Hello,
Non aucun souci, il faudra juste que tu prennes les 2 ans d’assurance pour avoir 2 ans de permis de travail 🙂

otto95 I |

Bonjour,

D’accord, merci beaucoup

Mateuss I |

Bonjour et merci pour cette article très claire!

Je suis en France et j’ai eu ma lettre d’introduction en octobre 2023 et j’ai fait mes données biométriques en décembre 2023 pour un départ en juin 2024.

Toutefois, entre-deux, j’ai dû refaire mon passeport car la validité aller que jusqu’en janvier 2025. Ainsi je pourrais avoir mon PVT de 2 ans.

La question que je me pose est la suivante : dois-je adapter ma demande AVE pour y insérer mon nouveau passeport ? Si oui, comment dois-je procéder pour être en règle ?

Merci par avance,

Mateus

Marie I |

Hello,
Tu as toutes les infos à la question 6 de cet article : https://pvtistes.net/demande-pvt-canada-validite-du-passeport/ 🙂

{{likesData.comment_88685.likesCount}}
Mateuss I |

Merci et une belle journée 🙌🏼

Mateuss I |

Hello Marie et merci pour ton retour,

J’ai pu faire ma nouvelle demande d’AVE (après avoir reçu mon passeport). Toutefois, j’ai juste un email de confirmation. Je n’ai pas de lettre reçue pour le nouveau AVE. C’est Ok ?

Car j’ai ma lettre d’introduction mais avec l’ancien numéro AVE (ancien passeport).

Merci par avance, une excellente journée

Enola I |

Hello,

Yes, c’est normal, tu ne recevras pas de nouvelle LI. Ça ne pose pas de problème que tu aies ton ancien numéro d’AVE sur ta LI. 🙂

{{likesData.comment_88960.likesCount}}
Mateuss I |

Bonjour et merci de la réponse.

J’aurais une question pour les copies des documents à avoir quant aux casiers judiciaires qui datent de 6 mois car j’avais fait ma demande en ce temps. Dois-je refaire une demande à jour pour les certificats de police ou la copie suffit ? Merci d’avance 🙂

otto95 I |

Bonjour,

J’ai le PVT Canada, qui expire le 18 juin 2024. Pour des impératifs professionnels, je ne peux partir pour l’instant. Pour cette raison, je me posais plusieurs questions :

Puis-je faire un aller-retour afin de valider le PVT, revenir dans mon pays, et retourner au Canada quelques mois plus tard afin de profiter du PVT ?

Dans ce cas-là, dois-je souscrire à l’assurance lors de mon premier voyage servant à valider le PVT ou puis-je y souscrire lors de mon deuxième voyage, celui où je resterai au Canada pour de bon ?

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message,

Très belle journée

Marie I |

Bonjour,
Tu dois impérativement souscrire aux 2 ans d’assurance dès ton 1er départ sinon tu n’auras pas de PVT. Je te conseille de consulter cet article : https://pvtistes.net/pvt-canada-vacances/

otto95 I |

Merci beaucoup !

SilviaDO I |

Bonjour,

Puis je demander un permis de travail ouvert directement sur IRCC de mon conjoint pour qu’on puisse partir avec moi sans forcément être en « permis visiteur » ? Moi je suis en PVT. Merci à vous

Marie I |

Bonjour,
Non ce n’est pas possible malheureusement, tu trouveras toutes les exigences ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ 🙂

Anonyme I |

Bonjour,

Merci pour cet article !

J’ai une petite question, concernant l’activation du PVT, si je ne veux pas l’activer lors de mon arrivée, il faut aussi que je le dise à l’agent de l’immigration ?

Je compte déjà visiter un peu le Canada et voyager aux États Unis. Je l’activerai peut être à mon retour de NY.

Merci d’avance 🙂 !!

Marie I |

Hello,
Je te conseille de lire cet article qui te donnera des réponses : https://pvtistes.net/pvt-canada-vacances/ 🙂

{{likesData.comment_87400.likesCount}}