Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Canada : peut-on cumuler PVT et permis Jeunes professionnels (ou VIE) ?

Canada : peut-on cumuler PVT et permis Jeunes professionnels (ou VIE) ?
Résumé de l'article
- Avant 2015, les pvtistes français pouvaient cumuler un PVT et un permis Jeunes Professionnels pour un total de 30 mois au Canada. Depuis 2015, chaque permis peut durer jusqu'à 24 mois, mais ils ne sont plus cumulables.
- Les Français ont droit à deux participations sous l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC), qui inclut PVT, Jeunes Professionnels et Stage coop International. Si vous avez déjà utilisé deux permis, vous n'êtes plus éligible.
- Si vous avez activé un permis en entrant au Canada, cela compte comme une participation à EIC. Si vous n'avez pas validé votre permis en entrant, cela ne compte pas comme une participation.
- Les règles varient selon la nationalité : certains pays peuvent cumuler PVT et Jeunes Professionnels, d'autres non, et quelques-uns n'ont accès qu'à une seule catégorie de permis EIC.

Cumul du PVT et du permis Jeunes professionnels pour les Français

Avant 2015, beaucoup de pvtistes au Canada avaient la possibilité de rester sur place après leur PVT, car ils avaient trouvé un employeur disposé à les garder et étaient donc en mesure de demander un permis Jeunes Professionnels. À cette époque, le PVT Canada pour les Français avait une durée maximale d’un an et le permis Jeunes Professionnels, une durée maximale de 18 mois. Les deux permis étaient alors cumulables.

En 2015, les durées maximales du PVT comme du permis Jeunes Professionnels sont passées à 24 mois pour les Français et il est depuis impossible de les cumuler.

Prévisions

Les Français ne peuvent bénéficier que 2 fois de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC), qui inclut les permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels (dont fait partie le VIE) et Stage coop International.

Cumuls de permis EIC autorisés

  • Vous avez effectué un PVT Canada OU un permis Jeunes professionnels* en 2010 et ça a été votre seule participation à EIC : vous êtes encore éligible à une participation à EIC, dans la catégorie de votre choix : PVT, Jeunes professionnels ou Stage coop. En effet, lorsque le PVT Canada est passé à 2 ans en 2015, les anciens pvtistes français ont eu la possibilité de bénéficier une deuxième fois du PVT Canada.
  • Vous avez effectué un PVT Canada en 2012 et un permis Jeunes professionnels* en 2013 : vous avez utilisé vos deux participations possibles à EIC, vous n’êtes donc plus éligible à aucun des trois permis EIC.
  • Vous avez effectué un PVT Canada en 2017 et ça a été votre seule participation à EIC : vous n’êtes plus éligible au PVT ni au permis Jeunes professionnels (y compris le VIE). Mais vous restez éligible au permis Stage coop International.

Contourner l’interdiction de cumul grâce à une Organisation Reconnue

Si vous n’avez participé qu’une seule fois à EIC, par exemple avec un PVT ou un permis Jeunes professionnels, et que vous souhaitez bénéficier de nouveau du même permis de travail ou que vous souhaitiez faire un permis Jeunes pro après un PVT ou inversement, votre seule solution est de passer par une Organisation Reconnue.

On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet dans notre article dédié aux organisations reconnues du Canada.

Cumul du PVT et du permis Jeunes professionnels pour les autres nationalités

Parce que votre conjoint·e, ami·e, cousin·e ou autre proche n’est peut-être pas français·e, nous attirons votre attention sur le fait que le Canada négocie individuellement ses accords d’Expérience Internationale Canada (EIC) et que donc, certaines règles peuvent varier en fonction de la nationalité des uns et des autres. C’est notamment le cas du cumul du PVT et du permis Jeunes Professionnels.

Les ressortissants des pays suivants peuvent participer à l’initiative EIC mais n’ont pas accès au permis Jeunes professionnels (sauf via une organisations reconnues du Canada. : Belgique, Corée du Sud, Danemark, Hong Kong, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Saint-Marin.

Les ressortissants des pays suivants peuvent bénéficier du permis Jeunes professionnels, mais comme les Français, ils ne peuvent pas cumuler PVT et permis Jeunes professionnels : Australie et Irlande.

Les ressortissants des pays suivants peuvent cumuler PVT et permis Jeunes professionnels : Allemagne, Autriche, Chili, Costa Rica, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Les ressortissants des pays suivants ne peuvent techniquement pas cumuler le PVT et le permis Jeunes professionnels car ils ne peuvent participer à EIC qu’une seule fois, dans une seule catégorie : Luxembourg, Portugal, et Taiwan.

Même chose pour les Suisses, qui bénéficient du permis Jeunes professionnels, mais pas du PVT !

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(67) Commentaires

Ninon I |

Bonjour,
Je compte demander un PVT pour 2023 au Canada. Dans l’éventualité où je serai tirée au sort, est ce que je pourrai réaliser un stage au Canada avec ce PVT ou me faut il obligatoirement un permis coop pour cela? Si la réponse correspond à la deuxième hypothèse, est ce possible de demander un permis coop pendant la validité de mon PVT afin d’effectuer un stage à partir de juin 2024 au Canada?

Annelise I |

Salut ! Tu peux faire un stage pendant ton PVT 🙂

Ninon I |

Salut! Merci beaucoup pour ta réponse 😊

Valentin I |

Bonjour, j’ai une petite question, j’ai la double nationalité Franco-Portugaise et j’ai déjà participé à EIC avec un permis jeune pro en tant que Français, je ne peux donc pas m’inscrire pour un PVT, mais est ce que je peux le faire en tant que portugais ?
Merci

Annelise I |

Salut ! Normalement oui, le Canada est le seul pays de PVT dans lequel tu peux utiliser tes 2 nationalités pour faire 2 demandes 🙂

Roxanecahuet I |

Bonjour ! je suis en recherche de stage pour un permis stage coop début janvier prochain, mais je voulais savoir si je pouvais tenter une demande PVT en même temps au cas où je n’en trouve pas pour m’assurer d’y aller quand même en janvier (même si c’est aléatoire)
Et si je suis prise, je pourrais faire un stage avec un PVT ?
Merci beaucoup 🙂

Annelise I |

Salut ! En théorie tu peux être inscrite dans le bassin stage coop et le bassin PVT en même temps, mais en pratique tu vas recevoir une invitation pour le stage coop et pas pour le PVT : https://pvtistes.net/pvt-jp-stage-coop-choisir-la-bonne-categorie-changer-de-categorie/

Claire I |

Bonjour,
J’ai effectué un stage de trois mois non rémunéré pour mes études en 2015 (juin 2015). J’ai retrouvé le document qui avait été édité, cela semble correspondre à une LI sur laquelle il est indiqué détail du permis « Permis – PT ». Je souhaite faire un VIE. Est-ce que je suis toujours admissible ? J’avoue ne pas trop comprendre dans quelle situation je me place…
Merci d’avance !

Julie I |

Salut Claire, si c’était un stage tu as dû obtenir un permis Stage coop international. Si c’est le cas oui tu es toujours éligible au VIE car tu peux participer 2 fois à Expérience internationale Canada.

Adama I |

Bonjour,

j’ai pu bénéficier d’un EIC – VIE de 6 mois au Canada en 2020. Je voulais savoir si je peux bénéficier d’un EIC – JP ou EIC – PVT aujourd’hui.

Merci

Julie I |

Salut Adama, non malheureusement, le VIE (catégorie JP-VIE) n’est pas cumulable avec le JP ni avec le PVT donc il ne te reste que le permis Stage coop.

{{likesData.comment_84044.likesCount}}