Parfois obligatoire pour obtenir son PVT, parfois seulement fortement recommandée, l’assurance reste un des éléments les plus importants de la préparation d’un PVT à l’étranger. La sécurité sociale française et la mutuelle belge (pour ne citer que le cas des Français et des Belges) ne vous prennent pas en charge lors de votre séjour en PVT à l’étranger, et l’équivalent local (sauf convention bilatérale) ne vous prendra pas en charge non plus.
Ce dossier répondra à toutes vos questions concernant la nécessité d’une assurance et le choix de l’assurance qui conviendra le mieux à vos besoins !
Pour les pays suivants, l’assurance maladie/rapatriement/hospitalisation est une étape obligatoire pour l’obtention du PVT :
- Argentine
- Australie
- Brésil
- Canada
- Chili
- Colombie
- Corée du Sud
- Equateur
- Hong Kong
- Mexique
- Nouvelle-Zélande
- Pérou
- Taïwan
- Uruguay
La preuve d’assurance vous sera demandé dans votre dossier de demande de PVT ou au moment de passer la frontière du pays.
Au Japon, elle n’est pas obligatoire mais elle reste indispensable.
L’assurance doit être valide pour toute la durée de votre séjour en PVT. Si vous partez 12 mois, vous devez souscrire 12 mois d’assurance. Si vous ne partez que 6 mois, c’est tout à fait possible de ne s’assurer que 6 mois (à l’exception de l’Argentine, où l’ambassade demande impérativement 12 mois d’assurance pour vous délivrer votre visa PVT). Renseignez-vous auprès des autorités du pays où vous souhaitez partir en PVT : cette information peut varier.
Pas d’assurance = prise de risque pour votre santé
Il est utile de rappeler que prendre une assurance peut avant tout vous éviter de graves problèmes : les frais de santé en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie peuvent être extrêmement élevés, et même s’il vous arrive un accident bénin, vous pouvez vite vous retrouver avec une note de médecin très salée. Il est même arrivé que des pvtistes aient un accident grave en n’ayant pas d’assurance, et leurs dettes se chiffraient en milliers de dollars. Encore une fois, votre santé est en jeu et elle ne mérite pas que vous fassiez des économies dessus.
En outre, si vous souhaitez faire du tourisme dans un autre pays que votre pays de PVT pendant votre PVT, vous pourriez aussi avoir des déconvenues quant à la prise en charge et au prix des soins de santé, c’est le cas par exemple aux États-Unis, où une simple consultation peut coûter plus de 800 $ : On a testé être malade en voyage aux USA.
(210) Commentaires
Merci
Bonjour, merci pour l’article mais j’ai une question svp?
Je compte resté 1 an au canada avec mon PVT et j’ai une carte bleu avec 90 jours d’assurance (soit 3 mois). Es-que je peux souscrire à une assurance de 9 mois du coup?
Es-que je peux cumulé ou non?
Merci
Tu auras plus de chance de trouver des réponses à ta question sur la partie du forum dédiée aux assurances médicales : https://pvtistes.net/forum/f103.html
C’est bon, il suffit que les 2 contrats se suivent au jour près, afin que tu puisses présenter 12 mois d’assurance ininterrompu.
Toutes les infos sur les assurances se trouvent dans notre comparatif 🙂 https://pvtistes.net/forum/les-assurances-medicales/55615-comparatif-des-assurances-pour-le-pvt.html
Merci pour l’article !
Je regarderai cela de plus près maintenant que mon dossier avance.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus