1L'Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada, qu'est-ce que c'est et qui en a besoin ?


Le gouvernement canadien a mis en place une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) assez similaire à l’ESTA américaine ou à la NZeTA néo-zélandaise. Pour vous rendre au Canada, vous devez avoir l’autorisation de le faire, via un visa, un permis ou une AVE (selon votre nationalité et le but de votre séjour).

L’AVE concerne toutes les personnes étrangères qui bénéficient du programme d’exemption de visa de visiteur (dont la France et la Belgique font partie). Cela veut dire que les ressortissants français et belges qui souhaitent aller au Canada doivent détenir une AVE.
Pour savoir si vous êtes concerné (en fonction de votre nationalité), utilisez cet outil mis à votre disposition.

Les touristes français et belges à destination du Canada doivent impérativement demander une Autorisation de Voyage Electronique (7 $CA, attention aux sites non officiels qui vous facturent beaucoup plus) avant de prendre l’avion. Sans cette AVE, l’embarquement dans l’avion pour le Canada sera refusé. Même pour une simple escale au Canada, vous devez obtenir une AVE (sauf si l’escale est en bateau, en train ou en voiture, par exemple).

Les travailleurs temporaires et les étudiants français et belges qui ont obtenu une lettre de correspondance (ou lettre d’introduction) ont automatiquement une AVE liée à leur passeport. Si vous changez de passeport entre l’obtention de votre permis de travail/d’études et votre départ au Canada, pensez bien à consulter le passage en rouge un peu plus bas.

Note – L’AVE s’obtient généralement en quelques minutes seulement, mais pour être prudent, n’attendez pas la dernière minute pour en faire la demande. Elle restera valable pendant 5 ans, donc n’hésitez pas à anticiper un peu.

Dans quels cas la demande d’Autorisation de Voyage Electronique est nécessaire ?

Selon votre situation, vous pourriez être tenu (ou non) de demander une AVE.

Cas nº1 – Les détenteurs d’un permis d’études ou de travail, par exemple Expérience Internationale Canada (EIC), Mobilité francophone…

Tous les détenteurs d’un permis de travail canadien, sous EIC ou autre, reçoivent en même temps que leur permis, une AVE liée à leur passeport. Il n’est donc pas requis de faire une nouvelle demande d’AVE pour partir au Canada.

Une exception toutefois : si vous partez au Canada avec un passeport autre que celui utilisé pour demander votre permis de travail ou d’études, vous devez demander une nouvelle AVE (puisque l’AVE obtenue lors de votre demande de votre permis est liée à votre ancien passeport).

Si vous avez un doute sur le fait d’avoir ou non une AVE, vous pouvez consulter notre article qui vous indique comment vérifier si vous avez une AVE en 2 minutes.

Cas nº2 – Les résidents permanents du Canada

Vous n’avez pas à demander d’AVE, mais il est indispensable de présenter votre carte de résident permanent à chaque fois que vous entrez au Canada.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces questions de la FAQ sur l’AVE :

Cas nº3 – Les citoyens canadiens 

Pour ceux qui ont donc désormais la double nationalité (l’une des deux étant la nationalité canadienne), pas besoin d’AVE pour entrer au Canada tant que vous y arrivez  avec votre passeport canadien en cours de validité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette question de la FAQ sur l’Autorisation de Voyage Electronique : Je suis citoyen canadien et citoyen d’un pays dispensé de l’obligation de visa. Puis-je toujours me rendre au Canada par avion avec mon passeport étranger?

Qui est exempté d’obtenir une AVE ?

Peu de personnes étrangères (à l’exception des résidents permanents) sont exemptées d’AVE. C’est notamment le cas des citoyens français de Saint-Pierre-et-Miquelon qui arrivent au Canada par avion directement depuis Saint-Pierre-et-Miquelon.

Vous pouvez retrouver la liste des personnes dispensées d’AVE sur le site des autorités canadiennes.

Sur cette page, vous pourrez lire ceci : « Les voyageurs possédant un visa canadien valide. ». Attention, si vous avez obtenu un permis de travail (un PVT, un permis de stage, un permis Jeunes pro…) ou un permis d’études, vous n’avez PAS de visa (nous en sommes exemptés) donc il vous faut une AVE.

Liens utiles

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(486)Commentaires

Mandy I |
Message de Aymeline
Coucou une question, j'ai fait une demande AVE en mars et en juin j'ai eu mon PVT!
Et je repars bientôt mais juste en temps que tourisme. La question est ca na pas annuler mon AVE le faite d'avoir mon PVT car j'aimerai pas validé mon PVT avant avril juin
Merci
Salut, je suis dans le même cas que toi aujourd'hui. Je vais partir en temps que touriste au canada pour 15 jours en novembre. J'avais fais une demande d'AVE en mai qui avait été approuvé puis j'ai obtenu ma lettre d'introduction PVT en Aout, depuis ma demande d'AVE mets qu'elle a été annulé. Je ne souhaite pas utiliser mon pvt de suite. Comment ca c'est passé pour toi?
Muriel I |
Bonjour,
Message de Anakronisme
nos PVT qui nous dispensent d'AVE grâce aux lettres d'introduction
Pour compléter la réponse de Vanessa : attention, vos PVT ne vous dispensent pas du tout d'AVE, c'est juste qu'une AVE vous a été émise en même temps que vos lettre d'introduction, ce qui est un peu différent
Et donc je confirme : chaque personne qui vient au Canada doit avoir une AVE liée à son passeport en cours. Vous avez toi et ta conjointe les votres faite avec le permis de travail et vous devez faire les demandes pour que vos enfants aient les leurs.
{{likesData.comment_1137819.likesCount}}
Vanessa I |
Message de Anakronisme
Bonjour à tous,

ma question est simple , ma femme et moi partons bientôt en PVT avec nos 2 enfants de 6 ans et 9 mois pour la plus petite , l'AVE est-il nécessaire pour eux ou non ?
Etant donné qu'ils sont "rattachés" à nous via nos PVT qui nous dispensent d'AVE grâce aux lettres d'introduction cela est il valable pour eux aussi ?
Bonjour Alex
Le PVT est un permis individuel donc personne ne peut y être rattaché.
Tes enfants devront avoir leur propre statut au Canada et oui ils ont besoin d'une AVE.
Je te conseille de lire ce dossier : Partir au Canada en famille - pvtistes.net
Alex I |
Bonjour à tous,

ma question est simple , ma femme et moi partons bientôt en PVT avec nos 2 enfants de 6 ans et 9 mois pour la plus petite , l'AVE est-il nécessaire pour eux ou non ?
Etant donné qu'ils sont "rattachés" à nous via nos PVT qui nous dispensent d'AVE grâce aux lettres d'introduction cela est il valable pour eux aussi ?
Vanessa I |
Message de Hugo28
Salut
Bonjour
Ton AVE est valable 5 ans ou jusqu'à expiration de ton passeport donc non pas besoin
Hugo I |
Salut,
Petite question rapide.
Actuellement en PVT, si je retourne passer des vacances en Europe, ai-je besoin d'une nouvelle AVE pour revenir au Canada ?
Merci
Jeannette I |
Message de Marie
Bonjour Jeanette,

Tu as semble-t-il multiplié les boulettes.
Ils t'ont donné des détails sur cette double intention ? Que veux-tu dire par "J'accompagnais des chevaux au Canada" ?
Bonjour,
merci de ton retour, oui effectivement, j'ai multiplié les boulettes.
J'accompagnais nos 2 chevaux qu'on a importé, mon copain est canadien et il est retourné au Quebec après 15 ans en France.
C'était une telle affaire que de transporter les chevaux que je ne me suis occupé que de ça et suis arrivée comme une fleur aux services frontaliers qui en 2 minutes et 3 questions m'ont signifié qu'ils n'étaient pas du tout convaincu de mon statut de visiteuse vu que l'engagement financier du transport des chevaux et le fait que j'allais retrouver mon copain.
J'étais groom sur le vol avec les chevaux, ils étaient au dédouannement et je devais les rejoindre après avec mes bagages pour prendre un camion jusqu'à leur quarantaine...
Les chevaux sont bien arrivés, ils sont en quarantaine en ce moment, c'est déjà ça, et c'est le plus important..
En revenant en France et en envoyant une nouvelle demande d'AVE, pour laquelle je dois présenter des justificatifs de désir de rentrer, j'ai constaté que j'avais été invité au PVT..
J'en suis donc là, avec une demande de permis de travail en cours d'examen (avec ces boulettes de dates de validité de passeport du 2 au lieu du 3 mars, et les imprécisions sur le refus d'entrer/autorisation de quitter), et une AVE en attente de justificatif à fournir avant le 31 aout....
Maintenant je me demande si je dois annuler ma demande d'AVE au motif que j'attends une réponse du PVT, ou la terminer en écrivant comme preuve que j'ai soumis la demande...
Voilà..
Merci de tes conseils....
J
Marie I |
Message de Jeannette123
Bonjour,
J'espère que je pose ma question correctement, je n'ai jamais participé à des forums..
J'ai envoyé une demande de permis de travail le 22 aout car j'ai été invitée par EIC le 16 aout. Or entretemps, le 18 aout, j'accompagnai des chevaux au Canada et comptais en profiter pour visiter mon ami, et me suis fait renvoyé par les agents frontaliers pour double intention. Donc mon AVE a été invalidée, j'en ai représenté une aute le 21 avant de me rendre compte que j'avais été invitée à demander un permis de travail...(j'ai un peu de mal à me repérer dans le site)

Maintenant j'ai ma demande de permis de travail en cours d'examination, pour laquelle j'ai envoyé les documents (avec 2 imprécisions que j'essaye de remédier, je me suis trompée d'un jour sur la date de validité de mon passeport, et j'ai brouillonné sur les antécédants, j'ai répondu que je n'avais jamais été autorisé à quitter le Canada car j'avais commencé à remplir le formulaire avant ma mésaventure)
Et ma nouvelle demande d'AVE pour laquelle je dois justifier que je vais bien rentrer en France après les 6 mois de visites...

Dois je retirer la demande d'AVE, qui est plus sujette à problèmes et attendre le permis de travail? Est ce que ma mésaventure posera-t-elle un problème pour l'obtention du permis de travail?

Merci de votre aide, J.
Bonjour Jeanette,

Tu as semble-t-il multiplié les boulettes.
Ils t'ont donné des détails sur cette double intention ? Que veux-tu dire par "J'accompagnais des chevaux au Canada" ?
Jeannette I |
Message de Marie
Bonjour Fanny,

Pour le formulaire, tu mettras l'adresse où tu résides et non l'ancienne adresse sur ton passeport. Ça ne posera aucun souci.
Bonjour,
J'espère que je pose ma question correctement, je n'ai jamais participé à des forums..
J'ai envoyé une demande de permis de travail le 22 aout car j'ai été invitée par EIC le 16 aout. Or entretemps, le 18 aout, j'accompagnai des chevaux au Canada et comptais en profiter pour visiter mon ami, et me suis fait renvoyé par les agents frontaliers pour double intention. Donc mon AVE a été invalidée, j'en ai représenté une aute le 21 avant de me rendre compte que j'avais été invitée à demander un permis de travail...(j'ai un peu de mal à me repérer dans le site)

Maintenant j'ai ma demande de permis de travail en cours d'examination, pour laquelle j'ai envoyé les documents (avec 2 imprécisions que j'essaye de remédier, je me suis trompée d'un jour sur la date de validité de mon passeport, et j'ai brouillonné sur les antécédants, j'ai répondu que je n'avais jamais été autorisé à quitter le Canada car j'avais commencé à remplir le formulaire avant ma mésaventure)
Et ma nouvelle demande d'AVE pour laquelle je dois justifier que je vais bien rentrer en France après les 6 mois de visites...

Dois je retirer la demande d'AVE, qui est plus sujette à problèmes et attendre le permis de travail? Est ce que ma mésaventure posera-t-elle un problème pour l'obtention du permis de travail?

Merci de votre aide, J.
Marie I |
Message de fannylou
Bonjour à tous !
Je pars en septembre au canada. un séjour d'un mois. Je dois faire une demande d'AVE. or l'adresse sur mon passeport est mon ancienne adresse. j'ai déménagé depuis. Dois je écrire sur le formulaire ma nouvelle adresse? Est ce que ça va poser probleme aprés à l'aéroport si les deux adresses ne sont pas les mêmes sur l'AVE et le passeport? merci pour vos réponses.. Bonne soirée
Bonjour Fanny,

Pour le formulaire, tu mettras l'adresse où tu résides et non l'ancienne adresse sur ton passeport. Ça ne posera aucun souci.