1L'Autorisation de Voyage Electronique pour aller au Canada, qu'est-ce que c'est et qui en a besoin ?


Le gouvernement canadien a mis en place une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) assez similaire à l’ESTA américaine. L’AVE est obligatoire depuis le 10 novembre 2016 pour toute personne étrangère exemptée de visa de visiteur souhaitant se rendre au Canada.

L’AVE concerne toutes les personnes étrangères qui bénéficient du programme d’exemption de visa de visiteur (dont la France et la Belgique font partie). Les ressortissants français et belges doivent donc détenir une AVE.
Pour savoir si vous êtes concerné (en fonction de votre nationalité), utilisez cet outil mis à votre disposition.

Les touristes français et belges à destination du Canada doivent impérativement demander une Autorisation de Voyage Electronique (au coût de 7 $CA) avant de prendre l’avion. Sans cette AVE, l’embarquement dans l’avion pour le Canada sera refusé. Même pour une simple escale au Canada, vous devez obtenir une AVE (sauf si l’escale est en bateau, en train ou en voiture, par exemple).

Les travailleurs temporaires et les étudiants français et belges qui ont obtenu une lettre de correspondance (ou lettre d’introduction) ont automatiquement une AVE liée à leur passeport. Certaines personnes détenant une lettre d’introduction sont tout de même concernées par l’obtention préalable d’une AVE avant de prendre l’avion pour le Canada : s’il y a eu un changement de passeport entre l’obtention du permis de travail et le départ au Canada, il faut demander une nouvelle AVE (puisque l’AVE obtenue lors de la demande de permis EIC a été obtenue avec un autre passeport).

L’AVE s’obtient généralement en quelques minutes seulement, mais pour être prudent, n’attendez pas la dernière minute pour en faire la demande.

Dans quels cas la demande d’Autorisation de Voyage Electronique est nécessaire ?

Selon votre situation, vous pourriez être tenu (ou non) de demander une AVE.

Cas nº1 – Les participants aux saisons d’Expérience Internationale Canada

Tous les participants à EIC reçoivent une AVE liée à leur passeport compris dans leur lettre d’introduction (appelée aussi Lettre de correspondance). Vous n’avez donc pas besoin de faire une nouvelle demande d’AVE pour partir au Canada.

Une exception toutefois : si vous comptez arriver avec un passeport autre que celui utilisé pour demander votre permis de travail. Dans ce cas, vous devrez obtenir une nouvelle AVE. En effet, l’AVE est liée à votre passeport.

Important : il arrive que des EICistes (PVT, Jeunes pro, VIE ou stagiaires) n’aient pas d’AVE, nous vous recommandons vivement de consulter notre article qui vous indique comment vérifier si vous avez une AVE en 2 minutes.

Cas nº2 – Les résidents permanents du Canada

Vous n’avez pas à demander d’AVE, mais il est indispensable de présenter votre carte de résident permanent à votre retour au Canada.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces questions de la FAQ sur l’AVE :

Cas nº3 – Les citoyens canadiens 

Certains anciens sur le site ont, depuis leur départ au Canada, obtenu la citoyenneté canadienne. Pour ceux qui ont donc désormais la double nationalité (l’une des deux étant la nationalité canadienne), vous n’aurez pas besoin d’AVE et pourrez entrer tranquillement au Canada tant que vous y pénétrez  avec votre passeport canadien en cours de validité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette question de la FAQ sur l’Autorisation de Voyage Electronique : Je suis citoyen canadien et citoyen d’un pays dispensé de l’obligation de visa. Puis-je toujours me rendre au Canada par avion avec mon passeport étranger?

Qui est exempté d’obtenir une AVE ?

Peu de personnes étrangères (à l’exception des résidents permanents) sont exemptées d’AVE. C’est cependant le cas des citoyens français de Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore des citoyens des États-Unis. Il n’est pas non plus nécessaire d’obtenir une AVE si vous comptez entrer au Canada par voie terrestre (ou même par voie maritime). Pour l’anecdote : la reine d’Angleterre et sa famille en sont aussi exemptés !

Vous pouvez retrouver la liste des personnes dispensées d’AVE sur le site des autorités canadiennes.

Liens utiles

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(481)Commentaires

Anonyme I |
Salut tout le monde ! Je suis un peu perdu malheureusement. Je m’interroge beaucoup.
Pour commencer j’ai obtenu mon PVT en juin 2015, je pars en juin 2016. Lorsque j’ai fais une de demande d’AVE hier à la question avez vous demandé pour entrer où rester au canada. Là j’ai répondu non… Je ne sais pas si c’est bien ça que j’aurais du répondre…
D’autre part à la question : Souffrez vous d’un problème de santé sérieux pour lequel vous recevez un traitement médical régulièrement, j’ai répondu oui… Parce que c’est le cas. Lorsqu’on répond oui à cette question il nous demande en quelques lignes de développer au maximum. Alors j’ai simplement répondu ce que j’avais et que mon traitement médical n’était composé uniquement d’anti-inflammatoires. Mais vu qu’a l’aéroport je vais avoir des médicaments pour un an avec la prescription du médecin, je ne pouvais répondre non a la première question. Pour les autre questions j’ai répondu que non je ne venais pas au canada pour me faire soigner ni quoi que ce soit. Du coup j’ai pas reçu mon AVE dans la foulé puisqu’il doivent étudier ma demande. Ma question est : est-ce que certains ce sont vu refuser une AVE pour avoir dit qu’il suivait un traitement médical ?
Je suis un peu perdu, j’ai déjà acheté mon billet mais je ne pensais pas qu’il me demanderai des choses sur mon état de santé….
Merci d’avance pour vos réponses !
So !
Marie I |
Message de chiswick
Pour être sûre que j’ai tout bien compris, je fais un petit résumé de ma situation :
J’ai reçu ma LI en juin 2015 – PVT demandé avec un passeport qui expire en février 2017 – Je pars au Canada en mai 2016.
Pour profiter de mon PVT pendant les 2 ans, je vais donc changer de passeport et apporter avec moi la photocopie du passeport utilisé lors de ma demande de PVT (d’après mes petites recherches sur le forum)
Mais c’est bien avec mon nouveau passeport que je devrai faire mon AVE.
J’ai tout bon ?
Merci !!
Exactement, tu as tout compris !
Souroure I |
Pour être sûre que j’ai tout bien compris, je fais un petit résumé de ma situation :
J’ai reçu ma LI en juin 2015 – PVT demandé avec un passeport qui expire en février 2017 – Je pars au Canada en mai 2016.
Pour profiter de mon PVT pendant les 2 ans, je vais donc changer de passeport et apporter avec moi la photocopie du passeport utilisé lors de ma demande de PVT (d’après mes petites recherches sur le forum)
Mais c’est bien avec mon nouveau passeport que je devrai faire mon AVE.
J’ai tout bon ?
Merci !!
bobinou I |
Bonjour à tous, j’ai eu ma lettre d’introduction en juin 2015 cependant je n’arrive pas à procéder au paiement.
Il me marque « entrez votre numéro d’IUC » celui qui est sur la lettre d’intro … Mais ça ne fonctionne pas pourtant je l’ai entré …
Julie I |
Salut Julie,
Effectivement, c’est assez étrange comme histoire…
‘Peux-tu les contacter via le formulaire de demande propre à un cas ? Cela pourrait être utile, car normalement, ils t’envoient ce type de message si de nouvelles informations font état d’un problème sur ton profil. Or, avoir juste validé ton PVT ne devrait pas te mener à ça.
Est-ce que tu avais obtenu ta lettre d’introduction pour le PVT après le 1er août 2015 ?
Merci pour ta réponse. J’ai tenté le formulaire hier, on verra ce que ça donne. Je ne suis pas trop rassurée avec cette histoire … Etre au Canada mais ne pouvoir y prendre l’avion… Bof
Ma LI date du 17 juin.
J ai deux pistes : soit c’est la profession qui ne va pas : j en ai indiquée une vu que je suis en interruption de carrière et ils considèrent peut être qu avec un Pvt on doit indiquer chômeur ?
Soit sur mon permis, je viens de remarquer qu ils avaient indiqué mon ancienne adresse. Dans ma demande d’Ave, j avais indiqué la nouvelle …
Ou alors il y a autre chose qui m échappe …
Cédric I |
Bonjour que doit on répondre à ceci ? J’ai eu ma LI en juin dernier te je pars en Mai..
Merci
« Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada ?
Sélectionnez OUI si, par le passé, vous avez présenté une demande officielle pour venir au Canada (p. ex. permis d’études, permis de travail ou visa de visiteur). »
Clément I |
Bonsoir. Je viens de tomber sur votre article. Il est très important pour tous ceux qui ont eu leur PVT en 2015 (souvent avant le 1er août 2015) et qui arrivent au Canada fin mars, avril, mai 2016.
Juste une demande : est-ce que vous pourriez intégrer cette information dans votre guide PVT canada téléchargeable en PDF, ou également tout article qui nous aide à préparer notre PVT. Car aucune allusion à cette AVE…Cela éviterait des mauvaises surprises à d’autres pvtistes 2015.
Y a-t-il d’autres informations comme cela qui pourraient avoir un impact sur ce qu’on doit emmener ? Merci.
Nicolas I |
Salut Lilou, je suis un peu perplexe, j’ai eu ma LI en octobre 2015, mon AVE est donc déja acquise? Donc a mon entrée au Canada, l’AVE sera déja apposée ?
Si je retourne en France durant mon pvt et que je reviens, là par contre, même en tant que pvtiste je devrais faire une demande d’AVE?

« A partir du 1er août 2015, tous ceux qui obtiennent un permis d’étude ou de travail obtiennent automatiquement une AVE, ils n’ont aucune démarche supplémentaire à faire » je n’ai rien vu qui parlait de ça dans les liens utiles :S si quelqu’un a le lien pour me rassurer !
Blandine I |
Bonjour,
Je vais partir au Canada en mars pour un stage. J’ai fait une demande de stage coop international qui a été accepté (youpi ! ). Sur ma lettre, ils me disent qu’un permis de travail me sera délivré puis ils me donnent un fameux AVE. Mais il est noté » Votre numéro d’AVE est lié au passeport que vous avez utilisé lorsque vous avez présenté votre demande pour ETUDIER au Canada ».
Pensez-vous que cela pose un problème ?
Merci de votre aide !
Antoine I |
Bonjour,
je suis dans un cas où une demande d’AVE est nécessaire,
cependant je bloque sur un point pour remplir la demande,
dans la rubrique sur l’emploi je ne sais pas quoi inscrire, du faite que je démissionne de mon emploi en France pour en retrouver un au Québec.
Dois-je mettre chômeur, ou j’inscrie les informations sur mon travail dont j’ai démissionné ?
( j’ai peur que mettre chômeur soit péjoratif)
merci