Ouvrir un compte en banque au Canada : les choses à savoir

Chapitre 7 : En voyage aux Etats-Unis : les meilleures solutions bancaires

Date de publication : 01-07-2020

Auteur

isa

En voyage aux Etats-Unis : les meilleures solutions bancaires

Effectuer les paiements aux Etats-Unis avec quelle carte bancaire ?

Si vous avez conservé votre carte bancaire française ou belge, vous pouvez vous poser la question de payer avec celle-ci, plutôt qu’avec votre carte de débit ou de crédit canadienne.

Avec votre carte française ou belge :

  • Payer dans un commerce avec votre carte de crédit française ou belge vous donnera forcément des frais bancaires supplémentaires (qui est généralement une somme fixe, et variable en fonction des banques). C’est le cas pour un paiement au Canada comme aux Etats-Unis.
  • Retirer de l’argent à un guichet automatique avec votre carte française ou belge vous donnera des frais fixes ainsi que généralement un pourcentage de la somme totale retirée à payer. C’est le cas que ce soit au Canada ou aux Etats-Unis.

Avec vos cartes de débit et de crédit canadiennes :

  • Il n’est pas toujours possible de payer aux Etats-Unis avec sa carte de débit canadienne. Pour que cela fonctionne, il faut que le commerce ou restaurant dans lequel vous souhaitez payer appartienne au réseau NYCE. Les grandes enseignes et chaînes en font généralement partie : vous pouvez en consulter la liste. Il est parfois nécessaire de “slider” la carte (glisser la bande magnétique dans la borne de paiement plutôt que d’enfoncer la carte du côté de la puce) pour que cela fonctionne. Si le paiement fonctionne, alors vous ne paierez aucun frais supplémentaire, c’est comme si vous régliez avec votre carte de débit sur le territoire canadien.
  • Si votre carte de débit ne fonctionne pas, vous pouvez régler avec votre carte de crédit canadienne. Des frais supplémentaires vous seront retirés, ils varient en fonction des banques (2,5 % pour Desjardins, par exemple).
  • Si vous n’avez pas de carte de crédit ou que vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez bien sûr faire du change de dollars américains avant de quitter le territoire canadien (les bureaux de change sont nombreux, comparez bien les taux de change) ou retirer des dollars américains une fois arrivé aux Etats-Unis. Des frais s’appliquent pour le retrait de dollars américains avec une carte canadienne.

Cas particuliers 

  • Certaines banques canadiennes proposent des “cartes de crédit USA”, c’est-à-dire des cartes spécifiquement conçues pour des séjours aux Etats-Unis, vous permettant de ne pas avoir de frais supplémentaires à payer. Renseignez-vous auprès de votre enseigne.
  • Si vous êtes client de la BNP Paribas ou de Scotia Bank, vous pouvez bénéficier avec votre carte de crédit de retraits sans frais dans les guichets Bank of America, aux Etats-Unis.
  • Si vous êtes client de la Société Générale, le forfait Sobrio International (anciennement Jazz International) vous permet d’être exonéré de frais bancaires aux Etats-Unis comme au Canada.
  • Les banques en ligne peuvent parfois proposer des forfaits avantageux.
Chapitre 7 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés