Ouvrir un compte en banque au Canada : les choses à savoir

Chapitre 5 : Les transactions bancaires du quotidien (Interac, cashback, chèques, etc.)

Date de publication : 01-07-2020

Auteur

isa

Les transactions bancaires du quotidien (Interac, cashback, chèques, etc.)

Il n’est pas très courant d’utiliser des chèques, au Canada, il y a peu de situations du quotidien où vous pourriez en avoir besoin. Quelques chèques vierges vous sont généralement fournis sans frais par votre banque, en fonction de votre forfait bancaire.

Interac est en revanche un système très pratique et très utilisé ! C’est en quelque sorte un Paypal canadien. Vous pouvez effectuer des virements Interac à des amis ou à votre propriétaire qui ne sont pas dans la même institution financière que vous. Le virement est réalisé via votre téléphone ou en ligne et est immédiat : il suffit d’avoir l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone de la personne à qui vous voulez effectuer un virement Interac (si elles bénéficient de ce système). Vous pouvez recevoir et transférer de l’argent facilement et rapidement.

Attention toutefois, vous pouvez déposer un maximum de 1 000 $ par tranche de 24 via Interac. Si vous devez transférer une somme supérieure, vous pouvez effectuer un virement inter-bancaire classique.

Vous pouvez déposer facilement de l’argent liquide sur votre compte en banque en utilisant les guichets automatiques ou en allant au guichet de votre banque.

Attention aux frais bancaires : préférez les retraits d’argent liquide dans des guichets de votre enseigne, ainsi, vous ne paierez pas de frais supplémentaires.
Retirer dans un ATM (petit guichet que l’on peut trouver dans des commerces, par exemple) ou dans une banque concurrente vous coûtera un frais supplémentaire.

En allant faire son épicerie, il est possible de demander au caissier du “cashback”, de l’argent comptant. Par exemple, vous devez payer à la caisse 47 $ pour vos courses, que vous souhaitez régler par carte. Vous pouvez demander de rajouter 20 $ à la facture : vous payez ainsi 67 $ et le caissier vous rendra 20 $ en argent liquide.

C’est très pratique si vous n’avez pas de guichet automatique de votre enseigne dans votre quartier ou si votre abonnement bancaire mensuel n’offre pas des transactions illimitées. Vous ne pourrez en revanche pas demander de grosses sommes en cash back, c’est souvent limité à 40 $.

Chapitre 5 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés