5Les transactions bancaires du quotidien (Interac, cashback, chèques, etc.)


Il n’est pas très courant d’utiliser des chèques, au Canada, il y a peu de situations du quotidien où vous pourriez en avoir besoin. Quelques chèques vierges vous sont généralement fournis sans frais par votre banque, en fonction de votre forfait bancaire.

Interac est en revanche un système très pratique et très utilisé ! C’est en quelque sorte un Paypal canadien. Vous pouvez effectuer des virements Interac à des amis ou à votre propriétaire qui ne sont pas dans la même institution financière que vous. Le virement est réalisé via votre téléphone ou en ligne et est immédiat : il suffit d’avoir l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone de la personne à qui vous voulez effectuer un virement Interac (si elles bénéficient de ce système). Vous pouvez recevoir et transférer de l’argent facilement et rapidement.

Attention toutefois, vous pouvez déposer un maximum de 1 000 $ par tranche de 24 via Interac. Si vous devez transférer une somme supérieure, vous pouvez effectuer un virement inter-bancaire classique.

Vous pouvez déposer facilement de l’argent liquide sur votre compte en banque en utilisant les guichets automatiques ou en allant au guichet de votre banque.

Attention aux frais bancaires : préférez les retraits d’argent liquide dans des guichets de votre enseigne, ainsi, vous ne paierez pas de frais supplémentaires.
Retirer dans un ATM (petit guichet que l’on peut trouver dans des commerces, par exemple) ou dans une banque concurrente vous coûtera un frais supplémentaire.

En allant faire son épicerie, il est possible de demander au caissier du “cashback”, de l’argent comptant. Par exemple, vous devez payer à la caisse 47 $ pour vos courses, que vous souhaitez régler par carte. Vous pouvez demander de rajouter 20 $ à la facture : vous payez ainsi 67 $ et le caissier vous rendra 20 $ en argent liquide.

C’est très pratique si vous n’avez pas de guichet automatique de votre enseigne dans votre quartier ou si votre abonnement bancaire mensuel n’offre pas des transactions illimitées. Vous ne pourrez en revanche pas demander de grosses sommes en cash back, c’est souvent limité à 40 $.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(4) Commentaires

Gwen I |

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, je suis actuellement sur le territoire Canadien et je viens de recevoir ma lettre d’introduction, j’envisage le tour du poteau pour faire valider mon PVT.
Et pour ce faire, je dois justifier des fonds, mon compte bancaire Français étant fermé je voulais savoir si il était possible d’ouvrir un compte canadien sans NAS afin de prouver que j’ai bien les fonds de 2500$ ?

Merci de vos réponses 😉

Julie I |

Bonjour Gwen, je te réponds tard mais je te réponds quand même au cas où quelqu’un a la même question que toi : toutes les preuves de fonds sont valables, quel que soit le pays d’où elles viennent et pour ouvrir un compte en banque au Canada, tu n’as pas besoin du NAS 🙂

Pauline I |

Bonjour,
Je me permets de répondre car j’ai un soucis avec ces REER et j’aurais besoin d’aide car je ne comprends pas.
Sur mon avis de cotisation de 2019, il semblerait que j’ai un montant déductible de REER pour 2020 qui serait basé sur 18% de mon salaire. Le problème, c’est que je n’ai à ma connaissance jamais ouvert de REER avec ma banque ou avec une quelconque autre institution, que je ne savais pas ce que c’était jusqu’à maintenant et que je n’avais aucune idée que je cotisais pour cela.

Comme je n’ai jamais reçu de fiche de paie de mon ancien employeur, je ne peux pas m’en rendre compte si cela a été prélevé directement depuis mon salaire, mais je me demande s’il s’agit d’une erreur de l’ARC. De plus, ces REER ne sont pas mentionnés sur mon T4.
Ma plus grande crainte, c’est qu’en 2020, le montant excède ces 2000$ et que je doive payer des taxes dessus. Est-ce que ces cotisations s’ajoutent d’année en année ou bien est-ce que ce n’est qu’annuel ?
De plus, comment est-ce que ces cotisations se « retirent » ? Et est-ce que ces montants fluctuent avec le temps ou bien dépendent des revenus ?

Comme je ne suis plus au Canada et que je n’y trvaille plus, cette situation m’inquiète et je ne sais pas où trouver de l’aide.

Merci

Nicolas I |

Salut Pauline,
Je vais tenter de t’apporter des éléments tirer de mes propres expériences pour t’aider dans ta recherche.
Le REER peut-être ouvert par ton employeur si une règle d’abondement en mis en place dans ton entreprise. Je m’explique, si ton employeur décide de cotiser dans ton REER il participera à la même valeur de part que ton versement volontaire et suivant la règle d?abondement en vigueur. En général au Québec cet valeur est plus ou moins 4 % de ta paie avec un seuil de versement à l’année.
Tu devrais pouvoir te retourner vers ton institution financière (exemple AccèsD pour Desjardins ou autre) afin de vérifier tes paie et les cotisations à ton REER. Il y a un très bon article concernant les règles de fiscalité du REER sur PVTiste.