Ouvrir un compte en banque au Canada : les choses à savoir

Chapitre 4 : Carte de crédit et carte de débit : explication du système bancaire canadien

Date de publication : 01-07-2020

Auteur

isa

Carte de crédit et carte de débit : explication du système bancaire canadien

En France, notre carte bancaire, que l’on appelle aussi carte de crédit, nous permet de retirer de l’argent, payer dans des magasins ainsi que faire des achats en ligne.
Le système bancaire canadien est très différent : il existe deux types de cartes bancaires, la carte de débit, et la carte de crédit.

Qu’est-ce que la carte de débit ?

La carte de débit est liée à votre compte courant et vous permet de dépenser l’argent dont vous disposez sur votre compte. Les découverts ne sont pas autorisés. Vous pourrez payer en magasin et retirer de l’argent liquide avec votre carte de débit. Il n’est pas possible d’effectuer des achats en ligne avec votre carte de débit.
Vos transactions seront débitées immédiatement sur votre compte. Une carte de débit vous est immédiatement donnée au moment de l’ouverture de votre compte en banque canadien.
Votre employeur vous versera également votre salaire sur ce compte.

Qu’est-ce que la carte de crédit ?

La carte de crédit est réellement une carte de crédit, c’est-à-dire qu’au moment de votre ouverture de compte en banque, et si vous désirez une carte de crédit (pour effectuer des achats en ligne, notamment), votre banquier va faire une requête auprès des organismes de crédit Visa ou Mastercard. En fonction des garanties que vous pourriez fournir (votre fiche de paie canadienne, par exemple), votre crédit autorisé sera plus ou moins élevé. De manière générale, en tant que nouvel arrivant, si une carte de crédit vous est offerte, vous aurez un crédit autorisé de 500 $.
Votre carte de crédit sera estampillée du logo de votre banque, mais elle sera réellement gérée par l’organisme de crédit que vous aurez choisi (Visa ou Mastercard).
Si vous le souhaitez, vous pouvez également payer vos achats dans des magasins avec votre carte de crédit ; il n’est en revanche pas recommandé de retirer avec.
Le gouvernement canadien propose une FAQ très complète sur le fonctionnement du crédit au Canada : Cartes de crédit.

Comment gérer sa carte de crédit ?

Si vous utilisez votre carte de crédit pour effectuer des transactions, vous aurez une facture à payer en fin de mois. Effectivement, la carte de crédit n’est pas à débit immédiat : il faut régler les dépenses effectuées en fin de mois sur votre compte bancaire en ligne, et surtout ne pas oublier de le faire en temps voulu !
Sur votre banque en ligne, vous verrez un compte uniquement dédié à votre carte de crédit, avec le décompte de vos dépenses et la date limite pour régler votre facture.

Si vous avez dépensé à crédit et que vous n’avez pas les moyens de rembourser votre facture, ou que vous oubliez de le faire, vous vous exposez à devoir payer des intérêts faramineux, jusqu’à 20 %.
Si vous ne pouvez payer votre facture, il faut au moins effectuer un paiement minimum (qui est généralement de 10 $), mais cela vous fera tout de même payer des intérêts.
L’utilisation de sa carte de crédit est importante surtout si vous souhaitez vous installer sur le plus long terme au Canada : elle vous permettra d’avoir une cote de crédit (et donc d’être éligible pour une enquête de crédit – nous en parlons ci-dessous).
Si toutefois vous n’avez pas du tout l’intention de rester au Canada ET que vous avez habituellement de la difficulté à gérer votre argent (oublis, habituellement sujet aux agios, de la difficulté à se retenir de dépenser), nous vous conseillons d’utiliser le moins possible votre carte de crédit : à moins de devoir effectuer des achats en ligne, vous pouvez utiliser votre carte de débit au quotidien ! La gestion est moins compliquée et vous ne dépenserez ainsi que l’argent dont vous disposez.

Qu’est-ce que l’enquête de crédit ?

Votre cote de crédit est directement liée à votre carte de crédit. Si vous avez une carte de crédit que vous utilisez pour effectuer des paiements réguliers, vous aurez une cote de crédit, qui est un indicateur vous disant si vous êtes un bon payeur ou non.
L’enquête de crédit peut être demandée par des propriétaires avant de vous louer leur appartement, ou pour de plus gros achats (par exemple si vous vous établissez au Canada et que vous achetez un appartement).

Il est nécessaire dans ce cas d’avoir une bonne cote de crédit, et cette cote est bonne uniquement si vous payez à temps votre facture de carte de crédit et que vous dépensez suffisamment d’argent avec votre carte de crédit (mais pas trop !). Les scores de crédit vont de 300 (très mauvais) à 900 (très bon).

Votre cote de crédit sera mauvaise si vous oubliez d’effectuer vos règlements de carte de crédit à temps ou si vous ne pouvez pas les régler.

Chapitre 4 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés