Ouvrir un compte en banque dans son pays de PVT
Dans la majeure partie des cas, vous serez amené à ouvrir un compte en banque dans le pays dans lequel vous vous rendrez, surtout si vous comptez travailler sur place ou simplement pour faciliter votre vie quotidienne ou obtenir un justificatif de domicile. Selon votre pays de destination, il sera plus ou moins simple d’ouvrir ce compte en banque.
Vous trouverez dans les articles ci-dessous des informations (plus ou moins complètes) pour l’ouverture d’un compte bancaire dans des destinations spécifiques.
Australie :
Argentine :
Brésil :
Canada :
- Ouvrir un compte en banque et opérations bancaires au Canada
- Les réponses à vos questions sur la banque au Canada
- La Banque Nationale du Canada offre à tous les nouveaux arrivants, 3 ans de frais bancaires + une prime de bienvenue. En savoir plus.
- Desjardins, offre aux pvtistes, Jeunes professionnels, VIE, étudiants et résidents permanents, 2 ans de frais bancaires gratuits + un mois d’assurance Globe PVT (aux pvtistes et aux Jeunes professionnels). Plus d’infos sur l’année sans frais bancaires et sur le mois d’assurance Globe PVT offert.
Chili :
Colombie :
Corée du Sud :
- Compte en banque et argent en Corée du Sud
- Récit : ouvrir un compte en banque en Corée du Sud, mon expérience
Hong Kong :
Japon :
Mexique :
Nouvelle-Zélande :
Pérou :
Faut-il conserver son compte bancaire dans son pays d’origine ?
Vous pouvez tout à fait conserver votre compte bancaire français, belge ou canadien. C’est même vivement conseillé pour faciliter les démarches à votre retour de PVT. Lorsque votre compte local sera actif, vous pourrez également faire des transferts d’argent entre votre compte dans votre pays d’origine et votre nouveau compte local.
De plus, conserver votre compte bancaire peut s’avérer utile en cas de retour temporaire, de perte de votre deuxième carte bancaire, pour continuer à payer des factures (par exemple, votre abonnement téléphonique pour garder votre ligne ouverte, le remboursement d’un prêt toujours en cours…) ou pour recevoir des virements (paiement d’un loyer si vous êtes propriétaire, par exemple).
Ouvrir un compte dans une banque internationale
Si vous ne souhaitez pas travailler pendant votre PVT, l’utilisation d’une carte bancaire internationale peut suffire.
De plus, en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire locale, avoir une deuxième carte est une sécurité supplémentaire. De même, en attendant de recevoir votre carte bancaire locale ou si vous voyagez dans les pays alentours, avoir une carte internationale sera bien pratique !
- (Pour les Français) Boursobank propose aux pvtistes de bénéficier d’une carte internationale gratuite + d’une prime de référencement pour l’ouverture d’un compte bancaire.
- Profitez de 3 mois offerts N26 YOU avec N26
(4) Commentaires
Bonjour,
Je vais partir en tant que fille au pair de février à juin 2025 et cumuler avec un job dans n-un café/restaurant, je suis donc entrain de faire ma demande de PVT avec l’aide du tutoriel « demande de PVT Australie ». Pouvez-vous me confirmer que si j’ai bien travailler 88 jours en tant que filles au pair et cumulé avec un autre job, je serai en mesure de faire une nouvelle demande quelques années plus tard ? (bien sûr en prenant en compte les conditions d’âge, etc).
Merci d’avance pour votre réponse. 🙂
Océane
Bonjour,
Je suis arrivé hier en NZ (Christchurch) et j’ai un coup de stress !
A l’aéroport, au moment de passer l’immigration, j’ai montré mon passeport mais pas mon visa WHV qui était à l’intérieur mais plié. Par conséquent, j’ai peur que mon PVT ne soit pas activé … (mais c’est peut-être automatique). Comment faire pour savoir si le PVT est activé ? J’ai essayé de trouver et par exemple sur le site visaview.immigration.govt.nz lorsque je renseigne mes infos perso et pour le champ « Visa Start Date » à ma date d’arrivée (soit le 28/09/2024) cela me dit qu’il ne trouve pas … « The details you have entered do not match a current visa issued by INZ. Please check the information provided. »
Merci pour votre aide
Après de nouvelles recherches, il s’avère que Ludovic (un membre de Pvtistes.net) a eu le même problème et qu’il y a un sujet sur le forum. Je me permets donc de mettre le lien ici : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee-en-nouvelle-zelande-passage-immigration-et-douane/172166-oubli-de-presentation-du-e-visa-larrivee.html
Pour aider les prochains : Il faut bien faire une vérification du visa sur le site visaview.immigration.govt.nz sauf que mon erreur a été de mettre des mauvaises dates en passant que c’était celle i qu’il fallait mettre. PI, la bonne est indiquée dans vote e-visa.
PS : Si besoin pour l’usage du site, mes 2 messages ici peuvent être supprimés.
Salut Matthieu 🙂
En effet, le PVT Nouvelle-Zélande étant un e-visa, il s’active automatiquement au passage à la douane. Le site VisaView permet de confirmer notre statut en cas de doute (c’est toujours bien à faire car les erreurs arrivent).
Belle journée et bienvenue en Nouvelle-Zélande !
Pamela
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus