Le service militaire
Il est obligatoire pour tous les hommes ayant la nationalité coréenne, d’effectuer un service militaire d’environ 2 ans, entre leur 18 et leurs 28 ans. C’est un enrôlement de deux ans qui est assez strict et pas toujours facile pour les Coréens. Même les Coréens qui n’habitent pas en Corée, mais qui ont un passeport coréen doivent normalement faire ce service militaire. Ne pas le faire, au-delà d’être très mal vu, peut entraîner de très lourdes sanctions.
Les femmes peuvent le faire, mais ce n’est pas une obligation.
Le service militaire est très ancré et très important pour la société coréenne. D’ailleurs, on voit très régulièrement des jeunes hommes en tenue militaire dans les transports ou dans la rue au moment de leur permission. Il ne faut pas oublier non plus, que la Corée du Sud est toujours en situation de guerre avec sa voisine, la Corée du Nord. Les questions militaires sont donc très présentes en Corée et le sujet du service militaire et les débats qui l’entourent sont à prendre en compte dans ce contexte de tensions constantes avec le Nord.
Il existe très peu d’exemptions à ce service militaire. La quasi-totalité des hommes coréens doit y passer même les personnes célèbres et donc même les K-pop idoles.
Le sujet du service militaire des idoles fait toujours beaucoup parler. Cet engagement entraîne une pause non négligeable dans la carrière d’un artiste et dans la progression d’un groupe. L’industrie de la K-pop et une industrie qui évolue très vite, s’absenter pendant presque 2 ans peut tout simplement marquer la fin d’une carrière.
Très récemment, les débats autour du service militaire des membres du groupe BTS qui est un des acteurs majeurs du soft power coréen de ces dernières années ont entraîné de nombreuses réactions que ce soit dans la société coréenne, dans le reste du monde et au sein du gouvernement.
En 2020, le gouvernement coréen a fait passer une loi qui permet maintenant aux idoles (sous certaines conditions) de repousser de 2 ans l’âge limite d’enrôlement de 28 à 30 ans. Cette loi a été votée, notamment, parce que le membre le plus âgé du groupe allait avoir 28 ans quelques semaines plus tard. Les débats se sont poursuivis pendant encore deux ans, entre, aménagement, exemption, respect de la loi, etc. Finalement, en octobre 2022, l’agence de production du groupe a annoncé que les membres feraient leur service militaire comme tous les hommes coréens.
Avec l’exemple de BTS, on voit vraiment à quel point le service militaire est important pour le pays.
(5)Commentaires
Très bel article, complet qui me conforte sur ce que je connais sur la Corée.
J’ai aimé la phrase : « Si vous avez quelque chose à rétorquer, faites le quand vous êtes ivres ». ^^
Si on n’aime pas l’ivresse, il sera difficile de partager ses idées en public.
En Corée, il veut parler en petit comité ou en privé j’imagine.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus