4La religion

La religion

Au cours du dernier recensement du KOSIS (Korean Statistical Information Service) fait en 2015, 27 % de la population globale, soit environ 13,5 millions de personnes se disaient chrétienne, dont 7,9 % catholique et 19,7 % protestante.15,5 %, soit 7,6 millions de personnes se disaient bouddhiste et 0,8 % d’autres religions. 56,1 % de la population globale se disait quant à elle, non affiliée à une religion.

Dans la catégorie autres religions on retrouve, notamment, le confucianisme, le chamanisme, (pratique religieuse primitive en Corée) et d’autres formes de bouddhisme.

Les deux religions majoritaires sont donc le bouddhisme coréen et le catholicisme, que l’on peut observer au quotidien, notamment à travers la présence de nombreux temples et de nombreuses églises dans le pays.

Les autres religions y sont encore peu représentées car elles sont pratiquées la plupart du temps uniquement par les émigrés. La religion n’est pas vraiment un sujet sensible et la liberté de religion est très bien établie en Corée ce qui entraîne parfois des dérives.

Les dérives sectaires

En plus des religions principales présentes en Corée et citées plus haut, il existe également un très grand nombre de nouveaux mouvements religieux assez influents dans la société et qui sont parfois tout simplement des sectes.

Ces groupes religieux ou sectes font très régulièrement la une des médias, notamment pour des problèmes de détournement de fonds, de corruption, d’agressions sexuelles, etc. Plus récemment plusieurs de ces mouvements ont été à l’origine de foyers de contamination au début de la pandémie de Covid-19.

Quand vous vous promenez dans la rue en Corée, il peut arriver que vous vous fassiez aborder par certains de ces groupes religieux qui essaieront de vous faire rejoindre leurs mouvements. Ces approches sont faites de manière très subtile et intelligente, en vous proposant par exemple des activités ou des visites culturelles. On ne s’en rend pas toujours compte sur le moment, il faut donc faire un peu attention.

Dites-vous qu’en Corée, il est assez rare qu’on vous aborde dans la rue pour vous faire des propositions, si ça vous arrive, c’est possible que ce soit une secte.

Si vous voulez en apprendre plus sur les sectes et nouveaux mouvements religieux en Corée, vous pouvez aller regarder cette vidéo.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(5)Commentaires

Marine I |
Pour l’histoire des tatouages on peut prendre en exemple une interview vidéo du chanteur coréen Jay Park, durant toute l’interview des pixels recouvrent son bras pour dissimuler ses nombreux tatouages
Claire I |
Je vous remercie pour ce résumé clair et très instructifs.
Jessika I |
Merci!!
Très bel article, complet qui me conforte sur ce que je connais sur la Corée.
J’ai aimé la phrase : « Si vous avez quelque chose à rétorquer, faites le quand vous êtes ivres ». ^^
Si on n’aime pas l’ivresse, il sera difficile de partager ses idées en public.
En Corée, il veut parler en petit comité ou en privé j’imagine.
Julie I |
Merci Mylène pour ce dossier super intéressant
Thomas I |
Pas commode les Ajummas