9L'apparence physique

L’apparence physique

Les apparences sont souvent trompeuses au pays du matin frais. La beauté est importante et la chirurgie esthétique est un business qui rapporte. On n’hésite pas non plus à faire de gros sacrifices pour s’acheter le dernier gadget électronique ou le dernier sac de grande marque, même si on n’en a pas les moyens.

Les Coréens sont parfois attachés à des choses qui ne nous paraissent pas forcément importantes chez nous : la taille, la grandeur des yeux ou encore la couleur des cheveux. Là encore, vous risquez d’être dévisagé si vous êtes, par exemple, une rousse aux yeux bleus de 1m75 ! Tout simplement parce qu’ils n’ont pas l’habitude de voir ce type de personnes.

La mode et les canons de beauté restent cependant classiques. Pas de cheveux décolorés ou de tenues exubérantes dans la rue et des vêtements souvent chics pour les jeunes actifs.

Être tatoué n’est pas illégal, se faire tatouer oui. En théorie, seules les personnes titulaires d’un diplôme de médecine peuvent pratiquer cette discipline, en pratique cette règle n’est pas respectée. Disons que c’est théoriquement illégal, mais “toléré”.

La Corée regorge de tatoueurs très connus et très talentueux, qui, même s’ils n’ont pas pignon sur rue, sont très facilement accessibles sur les réseaux sociaux.

En réalité et on le remarque surtout l’été, de nombreux Coréens ont des tatouages et souvent même de très gros tatouages, qu’ils montrent sans problème, même dans le cadre professionnel. Si vous êtes vous-mêmes tatoués ou piercés, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de les cacher dans votre quotidien. Cependant, même s’il se démocratise de plus en plus, le tatouage reste quand même assez mal vu, il est donc quand même possible que vous vous fassiez refuser l’entrée de certains lieux comme les saunas/piscines si vous en avez. Ou alors plus simplement, on vous demandera de les cacher, par exemple pour certains jobs. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir des vendeurs avec des stickers collés sur les bras. À la télé également, on peut voir certains artistes avec du scotch qui recouvre les tatouages.

Se faire piercer en Corée n’est pas illégal, vous trouverez d’ailleurs de nombreux magasins de piercing dans les rues. Cependant, comme pour le tatouage, si la pratique se démocratise énormément, elle ne reste toujours pas très bien vue par la société. On pourra donc vous demander de les retirer dans certaines circonstances.

Pour plus d’informations sur le tatouage en Corée, je vous invite à lire cet article : Tatouer en Corée, un crime ?

Bien-sûr, notre intention n’est clairement pas de vous dire que tous les Coréens suivent les tendances décrites dans ce dossier, il s’agit avant tout de généralités. Nous avons juste tenté de faire un bilan des caractéristiques ou clichés qui reviennent souvent au sujet de ce pays et de ses habitants et qui pourraient entraver votre insertion lors de votre PVT !

Ne manquez pas notre Abécédaire de la culture coréenne !

Dossier initialement publié le 19 juillet 2012 et mis à jour pour la dernière fois le 12 décembre 2022.

Chapitre précédent
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(5)Commentaires

Marine I |
Pour l’histoire des tatouages on peut prendre en exemple une interview vidéo du chanteur coréen Jay Park, durant toute l’interview des pixels recouvrent son bras pour dissimuler ses nombreux tatouages
Claire I |
Je vous remercie pour ce résumé clair et très instructifs.
Jessika I |
Merci!!
Très bel article, complet qui me conforte sur ce que je connais sur la Corée.
J’ai aimé la phrase : « Si vous avez quelque chose à rétorquer, faites le quand vous êtes ivres ». ^^
Si on n’aime pas l’ivresse, il sera difficile de partager ses idées en public.
En Corée, il veut parler en petit comité ou en privé j’imagine.
Julie I |
Merci Mylène pour ce dossier super intéressant
Thomas I |
Pas commode les Ajummas