Le logement est relativement cher en Australie. Les loyers sont la plupart du temps annoncés à la semaine, rythme auquel vous devrez payer votre loyer (heureusement, votre salaire tombe aussi le plus souvent chaque semaine). Votre budget logement ne sera évidemment pas le même selon que vous êtes en ville à moyen ou long terme ou en voyage dans votre van !
Emplacement
À Sydney et Melbourne, les loyers sont généralement plus élevés que dans le reste du pays. Comptez environ 415 $AU par semaine pour un 2 pièces (une chambre, un salon) à Melbourne (centre-ville) ou encore 550 $AU pour un appartement du même type à Sydney. En colocation, comptez plutôt de 250 à 350 $AU la semaine pour une chambre dans le centre-ville. Vous pourrez trouver moins cher en vous éloignant ou en partageant votre chambre (souvent autour de 150 $AU la semaine) !
À Perth, les loyers sont à peu près similaires à ceux des deux villes précédentes mais vous aurez plus de chance de vivre dans une maison et d’avoir votre propre chambre.Il est raisonnable d’affirmer qu’en dehors de Sydney et Melbourne, vous pourrez attendre à payer 150 $AU – 180 $AU la semaine pour une personne et 200 $AU – 250 $AU pour un couple (charges incluses).
Pour un appartement avec une chambre, vous trouverez de bons logements proches du centre-ville pour 300 $ – 450 $ (à Perth) ou 450 $ – 600 $ (à Sydney). Les studios sont souvent un peu moins chers. Vous devez également prendre en compte le coût des charges (qui sont souvent inclus dans les colocations).
Voyage en voiture
- Nuit en caravan parks (camping géré par des sociétés privées) : le prix est très variable mais il ne faut pas compter moins de 25 $ pour un emplacement sans électricité. En moyenne : 30 $AU pour 1 ou 2 personnes.
- Nuit en camping plus « nature » dans les parcs nationaux par exemple : environ 8-11 $AU par personne. Attention : vous ne pourrez dormir que sur des emplacements prévus à cet effet, surtout dans les parcs nationaux. Il est toujours tentant de se trouver un petit coin de paradis à nous, mais les rangers vous le feront regretter. Ils sont de moins en moins tolérants et les amendes sont salées (50 $AU par personne minimum, si le ranger est sympa mais ça peut monter jusqu’à 200 $AU. Pour ce pvtiste, ça a plutôt été 100 $AU.
- Vous pourrez également trouver des campings gratuits ou vous garer parmi d’autres voyageurs sur des « aires de repos », des aires de repos, qui ne sont pas supposés pour que vous y passiez plusieurs jours mais seulement quelques heures pour vous reposer. C’est moins glamour, mais c’est gratuit et certaines sont très spacieuses avec tables, poubelles et toilettes. Ce ne sont pas des aires de repos goudronnées avec des magasins, c’est beaucoup plus nature. Dans le Territoire du Nord, vous aurez même le droit d’allumer un petit feu, le rêve ! Plus d’informations…
- Si vous êtes travailleur saisonnier, notez que certains employeurs proposent des emplacements pour des tentes et des véhicules. Les prix pratiqués dépendent de l’emplacement aménagé à cet effet (s’il y a une cuisine avec réfrigérateurs et des douches ou si vous êtes sur un terrain vague !). Ça reste souvent la solution la moins chère, entre 5 $AU et 15 $AU par personne par jour.
- Nuit en auberge de jeunesse : un certain nombre de pvtistes ont choisi de vivre en auberge de jeunesse. Les prix (parfois attractifs), les rencontres régulières ou la localisation sont autant de critères qui peuvent conduire à faire ce choix. En outre, le prix du logement peut être réduit lorsque certaines auberges de jeunesse offrent un lit gratuit contre quelques heures de travail. Durant son PVT en Australie, Morgane a pu profiter de cet échange, elle vous en parle plus dans son récit. La plupart des auberges proposent également des tarifs hebdomadaires ou mensuels. Notez qu’il peut y avoir également quelques inconvénients (bruit, peu ou pas de vie privée, mauvais compagnons de chambrée…).Un lit en dortoir coûte environ 25 $AU par nuit. Là aussi, le prix est très variable et peut monter jusqu’à 32 $AU dans les lieux les plus reculés. Dans certaines régions chercheuses de travailleurs saisonniers, il existe ce qu’Foyers de travail où vous logez pendant la période où vous travaillez (saisons des fruits, des légumes…). Le prix d’un lit en dortoir dans ce type d’auberges coûte généralement entre 100 et 180 $ la semaine.
N’hésitez pas à regarder le replay de notre live consacré au logement en Australie :
(19)Commentaires
Merci en tout cas.
Si 1 700 $AU correspond en gros à ce qu'il te reste une fois passé le logement et la nourriture (qu'entends-tu par "une partie de"), j'aurais tendance à croire que ça ne devrait pas être trop mal.
Pour tes donner des idées de tarifs sur des trucs à voir/faire, autour de Byron Bay :
- Location d'une voiture pour 2 jours : autour de 120 $ (auquel, il faudra ajouter le prix de l'assurance...)
- Cours de surf : environ 65 $ pour 3 heures
- Resto moyen : autour de 50-60 $ pour 2 personnes
- 1 bière : 8-9 $AU
- 1 cocktail : 15-20 $AU
Sincèrement, si t'es pas en mode "youhou folie, je claque toute ma tune" , je pense que c'est pas mal 1 700 $AU.
Me reste donc les activités à Byron Bay et autours, les extras. Honnêtement je ne pense pas faire de road trip tout les week end à moins de partager les frais sur placer avec d'autres.
Que me conseillez vous de prévoir, pour éviter les mauvaises surprise sur une base de 1700 dollars AUS/mois soit environ 50 dollars AUS / jours, ca vous parez correct comme base de budget? Je peux voir plus large mais c'est histoire de faire mes calculs avant mon départ.
Je vie en Suisse depuis 7 ans, pas mal bourlinguer ailleurs dans le monde donc je connais les niveaux de vie élevé comme l'Australie...
Ca me permet aussi de voir ce que je met sur mon compte en banque Australien en arrivant.
Pensez vous que c'est assez? je ne pense pas travailler sur place, ou alors peu, j'y vais avant tout pour étudier et me reposer de temps à autres et profitez des alentours.
Merci
Si tu souhaites te rendre en Australie, il faut que tu te renseignes sur les autres permis et visas éventuellement disponibles pour les camerounais.
Le SSIAP 1 Agent de prevention securite incendie est il reconnu ou ya t il une equivalence pour ce métier ? Si oui est il beaucoup demander?
Car je souhaiterai valider mes 2 année en whv en travail en ferme et pour ensuite éventuellement faire une demande resident permanent
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus