9Les habitudes et les mœurs


La famille reste très importante pour les Mexicains, c’est d’ailleurs l’une de leurs valeurs principales. Elle inclut les membres proches comme les plus éloignés, et les moments passés en famille sont nombreux et fondamentaux. Il est normal de vivre longtemps avec ses parents et de s’entraider si un membre est dans le besoin. Le couple a également beaucoup d’importance. Comme dans beaucoup de pays d’Amérique latine, la communauté prime sur l’individuel. Vous verrez que les Mexicains adorent partager et sont très généreux et accueillants.

Comme le prouvent toutes leurs festivités, ils n’hésitent pas à faire les choses en grand et à être démonstratifs. En amour, il est commun d’employer des musiciens pour jouer la sérénade à sa bien-aimée (le poids de la tradition fait que ce sont généralement les hommes qui organisent cela pour leur compagne). Les Mexicains sont très fiers de leur culture et sont toujours ravis de la partager avec les visiteurs.

Ils accordent beaucoup d’importance au travail et ont cette perspective “qu’on n’a rien sans rien”, qu’il faut travailler dur pour s’en sortir dans la vie. Ils n’ont cependant pas de vision à long terme et sont particulièrement doués pour improviser et s’adapter. Polyvalents, ils cumulent plusieurs activités (de façon plus ou moins officielle) et n’hésitent pas à changer de boulot s’ils voient une meilleure opportunité. Les Mexicains sont idéalistes avec des envies de progresser, mais ils sont souvent limités par l’environnement politique et social du pays.
Ces observations générales sont à prendre avec du recul : dans une société si contrastée, le rapport au travail est évidemment différent selon si la personne est millionnaire ou fait des petits boulots à peine suffisants pour vivre.

Le dicton “la loi ne s’applique qu’aux autres” est particulièrement vrai au Mexique. Si les personnes savent qu’elles ne seront pas vues ou qu’il n’y aura pas de conséquence, elles n’hésitent pas à faire les choses comme bon leur semble, en dépit des règles.

Leur perception du temps est différente et influe grandement sur leur organisation et leur (manque de) ponctualité. Ils vivent dans l’instant présent et ne veulent pas (ou parfois ne peuvent pas) se projeter dans le futur, ce qui les amène à faire beaucoup de choix spontanés. C’est une des raisons qui expliquent que les Mexicains achètent beaucoup à crédit.

Chapitre précédent Chapitre suivant
claire

Actuellement en PVT au Mexique!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂