3Géographie et démographie


Le Mexique est situé en Amérique du Nord mais il fait partie de l’Amérique latine (aire géographique où est parlé une langue romane, au contraire de l’Amérique anglo-saxonne). Il partage des frontières avec les États-Unis, le Guatemala et le Belize et possède de nombreuses îles dans l’océan Pacifique, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.

3,5 fois plus grand que la France, son territoire immense abrite une grande diversité de faune et de flore. Parmi les diverses chaînes de montagnes, les deux plus importantes sont la sierra Madre occidentale (le long de la côte nord-ouest) et la sierra Madre orientale (nord-est). Le plus haut sommet du pays est le volcan Pic d’Orizaba, qui s’élève à 5 675 m.

Son climat et sa météo change du tout au tout selon les régions et l’altitude. Le pays est régulièrement affecté par deux grandes catastrophes naturelles : les ouragans (côte pacifique et dans le golfe du Mexique) et les séismes (le pays est situé à la rencontre de deux plaques tectoniques). Ces derniers surviennent dans la moitié sud du pays, sont généralement moyens à forts et endommagent grandement les infrastructures, notamment les habitations des personnes avec peu de moyen, qui ne sont pas construites de façon à résister aux secousses. Le dernier séisme particulièrement dévastateur date de 2017, d’une magnitude de 8,2 degrés sur l’échelle de Richter. Il a détruit ou causé des dommages à plus de 100 000 habitations dans le Chiapas et à Oaxaca.

Le Mexique compte plus de 128 millions d’habitants (10e pays le plus peuplé du monde), dont une majorité de métisses. Environ un million de résidents sont nés dans un autre pays (majoritairement États-Unis, puis Guatemala, Vénézuela et Colombie) tandis que 12 millions de Mexicains seraient partis vivre à l’étranger, notamment aux États-Unis.
La population mexicaine est encore assez jeune mais sa répartition est très inégale, avec un exode urbain fort et donc des campagnes de moins en moins peuplées. Les États les plus peuplés sont sans surprise l’État de Mexico et de Jalisco, où se trouvent les deux plus grandes villes du pays (Ville de Mexico et Guadalajara).

Le pays est divisé en 32 États fédéraux. Les villes coloniales, édifiées durant la domination espagnole (parfois à l’emplacement de villes préexistantes) sont toujours les cœurs dynamiques du pays. Avec une architecture caractéristique, elles concentrent la majorité des activités politiques, commerciales, touristiques, etc., et sont reliées les unes aux autres par un réseau efficace de routes et liaisons aériennes.

Chapitre précédent Chapitre suivant
claire

Actuellement en PVT au Mexique!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂