16L'art


Que ce soit la peinture, la sculpture ou l’architecture, l’art au Mexique prend racines dans les cultures préhispaniques qui réalisaient déjà toutes sortes d’œuvres et de constructions. Les sujets représentés étaient des événements mythologiques, historiques, ou bien des éléments inspirés de la faune et de la flore. Certaines de ces créations, à mi-chemin entre œuvre d’art et objet du quotidien, se retrouvent dans l’excellence de l’art populaire et de l’artisanat mexicain. De nombreux artisans réalisent des pièces uniques et extraordinaires qui témoignent d’un véritable savoir-faire et méritent tout autant notre reconnaissance que l’art standard. Heureusement, petit à petit, l’art populaire prend la place qu’elle mérite dans les musées.

L’art mexicain s’est particulièrement développé au 20e siècle, avec de nombreux artistes qui ont durablement marqué leur discipline artistique et acquis une reconnaissance internationale.

Le muralismo (muralisme) est l’un des courants les plus emblématiques du Mexique. Il a émergé dans les années 1920 (bien que la pratique de peindre sur les murs a commencé avant) et est lié à la Révolution mexicaine. En effet, les peintres ont par ce moyen exprimé leur vision de l’identité nationale et représenté la situation sociale et politique du pays. C’est un mouvement à but éducatif qui diffuse l’histoire, la culture et la vie mexicaine et s’adresse à toute la population. Par conséquent, les œuvres gigantesques (leur taille se compte en mètres) ont été réalisées sur les murs de bâtiments publics pour être à la vue de tous. La plupart ont été des commandes de la part du gouvernement.
Le muralismo se divise en plusieurs périodes et a connu son apogée entre 1921 et 1954. Les artistes les plus influents et prolifiques sont Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros, dits aussi los tres grandes (“les trois grands”).

Le peintre Rufino Tamayo est également un artiste mexicain majeur du 20e siècle. Il a collaboré avec les trois grands sur certaines fresques mais son parcours est différent et son œuvre, aux caractéristiques spécifiques, est moins politique que celle des peintres du muralisme.

Frida Kahlo est également incontournable. Ses peintures mettent en avant la culture mexicaine et des thèmes forts comme la représentation de la souffrance et de la féminité par exemple. Elle est elle-même perçue comme un symbole du Mexique à l’étranger, via l’affirmation de son identité mexicaine et le nationalisme qu’elle exprimait.

En peinture de paysage, José María Velasco et Ignacio Barrios se sont distingués par leur travail de figuration et de couleur.

En sculpture, José Luis Cuevas, Juan Soriano et Javier Marín sont les noms qui reviennent le plus souvent, tous connus pour travailler sur des pièces de grandes tailles (plusieurs mètres).

En photographie, Manuel Álvarez Bravo est considéré comme le premier photographe artistique du Mexique, l’un des pères de la photographie moderne et le photographe le plus important d’Amérique latine du 20e siècle – rien que ça !

En architecture, Luis Barragán a marqué la discipline et est le seul architecte mexicain à avoir reçu, en 1980, le prix Pritzker (souvent décrit comme le prix Nobel de l’architecture).

Chapitre précédent Chapitre suivant
claire

Actuellement en PVT au Mexique!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂