L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(297)Commentaires
Elle a donc pris le bus pour Montréal, 7h d'aller dans la nuit et 7h de retour le lendemain. Arrivée sur place on lui dit qu'elle a rempli le mauvais formulaire de demande de visa long séjour. Car oui, lorsqu'elle s'est inscrite sur France-Visas elle avait sélectionné Toronto comme ville où elle allait postuler (car on ne savait pas à ce moment-là qu'on devrait changer le lieu de RDV). Le formulaire est apparement identique, c'est simplement le code-barre au bas de la page qui contient l'information de la ville qui change. Les personnes de VFS ont été assez sympas pour lui ré-imprimer ce nouveau formulaire, qu'elle a rempli à l'identique. Le reste des documents étaient OK, en tout elle aura passé 1h30 sur place, l'erreur de formulaire lui ayant fait perdre bien 30min.
2 semaines plus tard elle a bien reçu son passeport par UPS (elle avait pris cette option pour éviter de retourner à Montréal), avec le visa apposé sur l'une des pages ! C'est quand même un sacré périple juste pour pouvoir postuler à un visa... en espérant que VFS fasse quelque chose quand à la prise de rendez-vous car je trouve ça dingue que ça soit aussi aléatoire.
Il faut revenir régulièrement sur la plateforme pour les rendez-vous, rafraichir la page suffit parfois
Sinon, le dossier criminel n'est pas nécessaire.
4 conseils pour votre demande de PVT France (pour les Canadiens)
Meghan
Merci ! Apparement ça n'est pas un bug, mais bien un manque de disponibilité pour des RDV... J'ai eu VFS par mail, qui m'a dit qu'ils ouvraient des créneaux 2 fois par mois. Nous allons essayer de regarder tôt le matin, je posterai une update ici quand la situation sera réglée.
Non, le justificatif de dossier criminel n'est pas nécessaire!
Pour le rendez-vous au centre VSF, j'avais dû me connecter en debut de semaine très très tôt pour pouvoir avoir un rendez-vous.
Et aussi, est-ce que le justificatif de dossier criminel est vraiment nécessaire?
Merci beaucoup.
C'était il y a 1 an, j'ai rafraichi la page et hop ! J'ai réussi à trouver un rendez-vous. J'ai l'impression que c'est un bug général du site en ce moment, car je vois beaucoup de gens qui ne réussissent pas à prendre leur rendez-vous sur leur site dernièrement. À ce qu'il paraît, certains ont réussis à trouver très très tôt le matin.
Merci Meghan. Et vous n'avez eu aucune difficulté à booker un RDV chez VFS ? Car pour nous, aucun créneau disponible...
Normalement ce n'est pas trop long. J'ai reçu mon visa 2-3 semaines après le rendez-vous (et j'ai envoyé plus tard le document de la RAMQ par mail, dès réception de ce document, ils m'ont envoyé le visa le lendemain).
Meghan
J’ai quelques questions à destination des personnes ayant fait leur demande de PVT vers la France récemment…
Ma partenaire (canadienne, vivant à Toronto) a prévu de me rejoindre en France début Septembre. Elle a rassemblé tous les documents pour le PVT, sauf qu’aucun créneaux de RDV n’est disponible sur le site de VFS (Toronto). Ça fait plusieurs jours qu’on va vérifier et toujours rien. Au téléphone, personne ne répond… J’ai lu sur internet que depuis le covid ils croulaient sous les demandes et donc les ouvertures de RDV se faisaient rares. Je voulais savoir quelle a été votre expérience avec la prise de RDV chez VFS ?
Un fois le RDV chez VFS obtenu, et si tous les documents sont bien là et approuvés, combien de temps après le RDV en moyenne recevons nous le visa ?
Ça commence à devenir un peu stressant… ça fait un an et demi que nous attendons ça et nous pensions nous y être prises à temps, mais on se retrouve dans l’attente.
Merci de votre aide !
Oui le dossier est bien à jour.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus