L’accord Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes de 2013 permet aux Canadiens âgés de 18 à 35 ans de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois, dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture, et de la société française par une expérience de voyage, d’études, de stage ou de travail.
Chaque année, vous êtes environ 1 000 Canadiens à tenter l’aventure du PVT France. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches et pour vous permettre d’y voir plus clair !
N’hésitez pas au préalable à consulter les consignes officielles se trouvant sur le site du gouvernement canadien.
Et pour en savoir plus sur les démarches à faire une fois en France, retrouvez notre dossier : Formalités administratives en arrivant en France.
Combien y a-t-il de places chaque année ?
Le Canada attribue 14 000 visas répartis dans différentes catégories aux jeunes Français pour l’année 2019. Le quota est donc similaire pour les jeunes Canadiens.
L’ambassade et les consulats français n’affichent pas le nombre de places disponibles pour les Canadiens ni le nombre de places pour chaque catégorie. Cependant, il n’y a jamais eu de retour jusqu’à présent d’une personne dont la demande aurait été refusée parce qu’il n’y avait plus de place disponible. Le quota n’a jamais été atteint. Il n’y a par conséquent aucun souci pour faire votre demande tout au long de l’année.
Combien le PVT France coûte-t-il ?
Une demande de visa Vacances-Travail pour les Canadiens n’implique pas de frais perçus par le consulat de France. Toutefois, des frais de l’équivalent d’environ 25 euros sont perçus par le centre des visas (VFS), prestataire de service qui agit, au nom des autorités françaises pour recevoir votre dossier de candidature. Ces frais sont à payer au moment de la prise de rendez-vous.
Par ailleurs, vous pourriez avoir à payer des frais de transport pour aller déposer votre demande de PVT dans un centre VFS.
Les conditions de participation
Pour pouvoir participer à l’une ou l’autre des catégories, voici les conditions que vous devez respecter.
Âge
Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
Passeport et domiciliation
Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 6 mois après la fin de votre séjour.
Première participation au programme
En vertu de l’Accord de 2013 entré en vigueur officiellement le 1er janvier 2015, il est possible de demander un deuxième visa pour les catégories Programme Vacances-Travail et Jeunes professionnels.
Pour les catégories Stage pratique et Echange universitaire, il est même possible de demander un troisième visa. La durée totale de vos séjours ne pourra dans ce cas pas dépasser 36 mois.
Avoir obtenu un PVT ou un visa similaire pour un autre pays ne pose aucun problème.
Personnes à charge
L’Accord de 2013 ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’Accord France-Canada. Si ces personnes souhaitent venir en France, elles peuvent demander un visa dans le cadre de l’accord ou un visa long séjour pour tourisme ou simple visite.
Pour obtenir des renseignements sur les critères d’admissibilité pour un visa long séjour, consultez le site France Visas.
Economies et billet d’avion
Vous devez disposer d’un minimum de ressources financières, estimées à 2 100 euros (environ 3 000 $CA) et posséder un billet d’avion retour ou de suffisamment d’économies pour en acheter un (comptez 1 000 $CA supplémentaires dans ce cas).
Assurance
Vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement. Votre assurance doit couvrir la totalité de votre séjour. D’après les retours d’une PVTiste, votre assurance doit proposer une franchise de 0 $CA. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Assurance PVT.
L’ambassade de France au Canada vous recommande également de souscrire à une assurance responsabilité civile.
Quand faire sa demande ?
Vous pouvez faire votre demande de visa au plus tôt 3 mois avant votre départ.
Les étapes de la demande
Depuis 2018, vous devez présenter votre demande auprès d’un centre VFS. Votre demande sera ensuite traité par le consulat de France à Montréal.
Voici les étapes de votre demande de visa
- Étape 1 : Créer un compte sur le site France-Visas
- Étape 2 : Commencez à compléter votre demande de visa en ligne.
- Étape 3 : Prendre rendez-vous auprès d’un centre VFS pour présenter votre demande de visa.
- Étape 4 : Terminer de compléter votre demande de visa en ligne, une fois votre rendez-vous pris auprès d’un centre VFS.
- Étape 5 : Aller déposer votre demande complète de visa en personne auprès d’un centre VFS et fournir ses données biométriques à cette occasion
- Étape 6 : Attendre le retour de son passeport muni de votre visa PVT
Liens vers les informations officielles sur les sites des autorités françaises
- Site de France Visa (le site officiel sur lequel débuter votre demande)
- Situations particulières sur France-Visas – Cliquez « Procédure pour les jeunes Canadiens relevant de l’accord franco-canadien d’échange de jeunes (étudiants, jeunes professionnels, PVT) ».
- La page de présentation du Programme Vacances-Travail pour la France
Dossier entièrement remis à jour en février 2019.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Généralités et conditions de participation
- Chapitre 2 : Les documents requis
- Chapitre 3 : Créer un compte sur France-Visas
- Chapitre 4 : Débuter sa candidature en ligne sur France-Visas
- Chapitre 5 : Prendre rendez-vous dans un centre VFS et terminer votre demande sur France-visas
- Chapitre 6 : Le rendez-vous au centre VFS Global
- Chapitre 7 : Démarches une fois sur place et rester après son PVT
149 Commentaires
Bonjour Michael,
Normalement oui, tu peux en demander un. La France ne demande pas de certificat de police pour les Canadiens.
*** Aussi il est inutile d’acheter une enveloppe Xpost a 17$ car tu paye 35$ chez VFS pour la remise de ton passeport ou 0$ si tu vas le récupérer en personne.
Je prepare actuellement mon dossier. Mon rendez-vous au centre VFS est moins de trois mois avant mon départ mais j’ai deja remplis le formulaire sur le site France-visas. La date actuel est 4 mois avant mon depart. Est-ce-que ca cause problème que la demande a été enregistrée par le site France-visas 4 mois avant le depart?
Merci.
Il est très difficile d’avoir l’heure juste sur cette information. Merci beaucoup
Pour présenter une demande de PVT en France, tu n’as pas besoin d’avoir un emploi et un formulaire complété par l’employeur français, puisque par définition, le PVT ne nécessite pas de trouver un employeur au préalable.
D’abord, tu vas télécharger la trousse pour la catégorie de visa 3D : Accord relatif à la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada
Tu vas réunir l’ensemble des documents et trouver une preuve de résidence pour le Québec. Quand tu as tous ces papiers, tu prends rendez-vous sur le portail de France Visa : A qui s'adresser ? | Canada.
Et tu présenteras ta demande complète le jour du rendez-vous dans le centre VFS Montréal.
Tu n’as pas de frais de dossiers auprès de l’ambassade de France au Canada. En revanche, pour le dépôt de ta demande dans le centre VFS de Montréal, je crois que tu auras quelques frais à payer pour eux. Mais tu n’as pas à prendre d’option chez eux si tu ne le souhaites pas
Est-ce que ça te parait plus clair ?
Il est très difficile d’avoir l’heure juste sur cette information. Merci beaucoup
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus