L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(301)Commentaires
Bonjour,
J’ai appelé la RAMQ puisque impossible de prendre un rv sur l’internet. Dans le menu téléphonique j’ai simplement appuyé sur le 0 et on m’as transféré.
Le formulaire sur internet n’est pas le bon. Il vous l’envoie pars la poste dans la semaine après l’appel téléphonique.
On doit remplir ce formulaire et ensuite leurs renvoyer. délai de traitement de 30-40 jours …
Bonjour,
J’ai appelé la RAMQ puisque impossible de prendre un rv sur l’internet. Dans le menu téléphonique j’ai simplement appuyé sur le 0 et on m’as transféré.
Le formulaire sur internet n’est pas le bon. Il vous l’envoie pars la poste dans la semaine l’appel téléphonique. On doit remplir ce formulaire et ensuite leurs renvoyer
Il n'était pas mentionné dans le document de visa de fournir une assurance avant la demande. Est-ce que je dois absolument avoir pris mon assurance voyage et le document RAMQ avant mon rendez-vous ? (Sans savoir si je suis accepté)
Merci!!
Je crois que tu as remplie le mauvais formulaire.
Celui que j'ai remplie, j'ai dû prendre RDV téléphonique avec la RAMQ pour qu'un agent m'appelle et qu'ensuite pré-remplisse un formulaire que j'ai dû signer et renvoyer.
J'espère que ma réponse va t'aider.
J'ai rempli le formulaire 2719 "Demande d'attestation pour l'application de l'entente Québec France", J'ai coché la case "Personne assurée au Québec" qui s'établit en France et j'ai reçu une lettre accompagnée de l'attestation SE401-Q-207 "Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie maternité". La lettre et l'attestation disent "Je cesserai d'être admissible au régime d'assurance maladie de Québec" la date à laquelle j'ai prevue mon départ. J'ai appelé la Régie parce que je pensais avoir mal coché la case, ils m'ont dit que c'était la bonne chose à faire. Cependant, j'ai encore des doutes car nulle part il n'est indiqué que je serai assuré en France. Au contraire, il dit que je ne suis plus admissible à l'assurance maladie ici au Québec. Quelqu'un a un cas similaire ?
Salut! j'ai envoyé le formulaire 2719 354 (Demande d'attestation pour l'application de l'entente Québec-France) à la Régie de Québec, et ils m'ont retourné le document 401-q-207 (Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie maternité) un mois plus tard. Je me demande si c'est le bon à envoyer pour demander le pvt au consulat de France. Savez-vous si c'est 401-q-207 le bon ?
Puis ? Est ce que c’Est requis?
À ta suggestion, j'ai relu le dossier avec plus d'application et j'ai souligné le passage suivant :
Veuillez noter que :
– Une attestation médicale,
– Un justificatif de casier judiciaire vierge.
Par conséquent, vous n’avez pas à fournir ces deux documents lors de votre demande.
Ça répond donc à ma question
Merci beaucoup et bonne journée!
As-tu consulté ce dossier : Obtenir son PVT France (citoyens canadiens)
Je viens de remplir ma demande en ligne pour le PVT en France à partir du Canada, et comme plusieurs j'imagine, je ne suis pas certain de comprendre si le justificatif du casier judiciaire vierge ainsi que l'attestation médicale sont obligatoires ou non. En effet, il est indiqué entre parenthèses '' si l'accord bilatéral le prévoit ''. Or, je ne trouve sur le dit accord aucune mention au sujet de ces documents. Quelqu'un serait-il en mesure d'éclaircir ma lanterne ?
Merci beaucoup
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus