L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(301)Commentaires
Bonjour Camille. Alors 1) Oui tu peux tout à fait demander ton deuxième PVT depuis le Canada, auprès de VFS. Tu recevras un nouvel autocollant dans ton passeport, mais je ne peux pas te dire exactement quelle date de début le consulat t’accordera. 2) non tes PVTs n’ont aucun impact sur tes futurs visas étudiant.
Merci infiniment 🙏🏻
Le PVT te permet effectivement de séjourner et de travailler en France jusqu’à 1 an, mais si tu ne restes que 3 à 6 mois, il est important de prendre en compte les règles concernant la RAMQ.
En principe, pour conserver ton assurance maladie de la RAMQ, tu ne dois pas t’absenter du Québec pendant plus de 183 jours (soit environ 6 mois) au cours d’une année civile. Si tu ne prévois rester que 90 jours en France, tu n’auras pas besoin de remplir un formulaire spécifique, puisque ton absence sera inférieure à cette limite. Cependant, il est toujours bon de vérifier les règles et de contacter directement la RAMQ pour t’assurer que tout est en ordre selon ta situation.
Voici un article qui pourrait t’aider à bien comprendre les démarches :
4 conseils pour votre demande de PVT France (pour les Canadiens)
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser 😊
Parce que les justificatifs de l'URSSAF ne sont pas demandés pour l'autorisation provisoire de séjour (APS, aka la prolongation du PVT). Prolongation du PVT = autorisation provisoire de séjour, aka une première demande de titre de séjour. Ce n'est plus un PVT la deuxième année.
Merci
mais cette demande se fait normalement 2 mois avant échéance du visa, pourquoi tu n’as pas automatiquement demandé la prolongation du PVT pour une première demande de titre de séjour autorisation provisoire de séjour ? (La 2e année n’est techniquement pas un PVT, c’est pourquoi). Pourtant il est connu que le PVT pour les Canadiens est d’une durée de 2 ans.
Je te laisse l’article en question : https://pvtistes.net/autorisation-pr...sejour-france/
Alors si j'ai pas pus prendre mon premier titre de séjour , je peux demander la prolongation autant que je suis canadienne ?
Le prolongation du PVT (soit l’autorisation provisoire de séjour) n’est que possible pour les Canadiens. Donc si tu n’es pas Canadienne, ce n’est malheureusement pas possible.
Meghan
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus