L’accord France-Canada sur la mobilité des jeunes (4 catégories de visa, y compris le PVT) permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois, dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture, et de la société française.
Chaque année, des centaines de Canadiens tentent l’aventure du PVT France, qui peut durer jusqu’à 2 ans. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches et pour vous permettre d’y voir plus clair.
Le quota annuel
La France réserve environ 7 000 places aux Canadiens.
Toutefois, Le quota n’a jamais été atteint. Il n’y a donc aucun souci pour faire votre demande tout au long de l’année.
Les frais de demande
Une demande de visa Vacances-Travail pour les Canadiens n’implique pas de frais perçus par le consulat de France. Toutefois, des frais de l’équivalent de ~45 $CA sont perçus par le centre des visas (VFS Global), prestataire de service qui agit, au nom des autorités françaises pour recevoir votre dossier de candidature. Ces frais sont à payer au moment de la prise de rendez-vous.
Par ailleurs, vous pourriez avoir à payer des frais de transport pour aller déposer votre demande de PVT dans un centre VFS (à Toronto, à Montréal, à Vancouver, ou à Ottawa).
Les conditions de participation
1. Âge
Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
2. Passeport
Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
3. Personnes à charge
L’Accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’Accord France-Canada. Si ces personnes souhaitent venir en France, elles doivent soumettre leur propres demandes, ou considérer un autre type de visa.
4. Economies et billet d’avion
Vous devez disposer d’un minimum de ressources financières, estimées à 2 500 € et posséder un billet d’avion retour ou d’économies suffisantes pour en acheter un ultérieurement. Nous vous conseillons de compter 1 000 € supplémentaires dans ce cas.
5. Assurance
Vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement. Votre assurance doit couvrir la totalité de votre séjour. Il est préférable que votre assurance propose une franchise de 0 $CA, mais ce n’est pas obligatoire.
Aperçu des étapes
Vous pouvez faire votre demande de visa au plus tôt 3 mois avant votre départ. Vous devez présenter votre demande auprès d’un centre VFS. Votre demande sera ensuite traité par le consulat de France à Montréal.
- Étape 1 : Créer un compte sur le site France-Visas ;
- Étape 2 : Commencez à compléter votre demande de visa en ligne ;
- Étape 3 : Prendre rendez-vous auprès d’un centre VFS pour présenter votre demande de visa ;
- Étape 4 : Terminer de compléter votre demande de visa en ligne, une fois votre rendez-vous pris auprès d’un centre VFS.
- Étape 5 (pour les Québécois) : faire les démarches pour l’année septennale de la RAMQ ;
- Étape 6 : Aller déposer votre demande complète de visa en personne auprès d’un centre VFS et fournir ses données biométriques à cette occasion ;
- Étape 7 : Attendre le retour de son passeport muni de votre visa PVT
(295)Commentaires
C’est possible oui d’ouvrir vos droits à l’Assurance maladie la deuxième année : https://pvtistes.net/stories/comment-obtenu-numero-securite-sociale/
Merci pour ta réponse Meghan.
Donc, c'est à partir de la deuxième année qu'il faudrait demander un NAS si jamais je décide de rester plus longtemps ?
Il n'y a pas de passage à l'immigration, tu auras déjà ton visa dans ton passeport. Ton visa est la preuve que tu sais travailler légalement en France. Le numéro d'assurance sociale (sécurité sociale), tu ne sais pas en avoir un la première année. C'est à l'intention de l'employeur. Ce n'est pas illégal de travailler sans, et surtout, ce n'est pas une raison valable de refuser quelqu'un à l'embauche à cause de ça.
Tu n'as rien à faire à ton arrivée.
Meghan,
J'ai quelques questions sur les procédures à suivre à mon arrivée en France.
Au Canada, nous avons un bureau de l'immigration à l'aéroport, mais est-ce la même chose en France ? Je me demande s'il est nécessaire de mentionner à la frontière que je rentre en France en tant que titulaire d'un visa vacances travail plutôt que simplement en tant que touriste. Comment puis-je m'assurer d'avoir tous les documents légaux requis pour travailler en France, notamment le numéro d'assurance sociale (NAS) ?
Dois-je présenter certains documents ou me rendre à une institution étatique spécifique ?
Toute information ou expérience partagée serait grandement appréciée.
Merci d'avance pour votre aide !
Je suis curieux de savoir s'il y a des Canadiens (ou d'autres voyageurs !) qui sont allés en France en PVT 3D, mais qui sont arrivés et ont voyagé dans un autre pays de la zone Shengen avant d'arriver en France.
Dans mon cas, je souhaite faire du vélo à travers l'Europe, en utilisant le PVT comme moyen de prolonger mon séjour dans la zone Shengen sans dépasser les 90 jours sur 180 alloués comme avec un visa touristique normal (car le temps passé en France avec un PVT ne le ferait pas compter pour cela). Je quitterais le Canada pour l'Italie le 1er février 2025 et, après avoir passé 6 semaines en Turquie pour repousser «l'horloge Shengen», j'arriverais en France au plus tard le 1er juin 2025, y restant 6 semaines avant de continuer vers d'autres pays de la zone Shengen. Ainsi, après avoir quitté la France, je bénéficierai de 2 semaines en Suisse avant que plus de 6 mois ne se soient écoulés depuis mon arrivée dans la zone Shengen, réinitialisant ainsi mon « horloge Shengen ».
1. Le gouvernement français désapprouverait-il cette proposition, car être en France n’est pas vraiment la raison principale de mon voyage ?
2. Me permettraient-ils de postuler vers novembre 2024, compte tenu de ma date de départ le 1er février (en Italie) et de mon arrivée approximative le 1er juin en France ?
3. Dois-je être clair dans ma candidature sur mes véritables intentions, en décrivant mon projet de ne rester en France que 6 semaines et de voyager dans d'autres pays entre-temps, ou me concentrer davantage sur mon désir de passer du temps en France après avoir déclaré que je fera voyager dans d'autres pays au préalable. Il peut sûrement y avoir un équilibre ici, je veux juste m'assurer d'utiliser le bon ton.
Désolé s'il y a des problèmes de grammaire, j'utilise un traducteur.
Merci beaucoup!
Sinon, peut-être écrire quelque part que tu pars en PVT, donc un permis de travail ouvert où tu n'as pas besoin d'employeur au préalable.
Autrement, oui, l'assurance santé est obligatoire, tant qu'elle couvre le rapatriement. Mais honnêtement, vaut mieux en prendre une qui couvre tout, tu n'auras pas besoin de « dealer » avec la RAMQ si jamais tu as besoin d'un remboursement.
Meghan
J'ai cru comprendre qu'il faut faire une demande d'attestation de la RAMQ pour l'application de l'entente Québec-France, mais je ne comprends pas dans quelle catégorie le PVT tombe... La plupart demande des documents de l'employeur ou un contrat de travail, mais je n'ai évidemment pas de travail encore en France, donc je me demande si quelqu'un a été dans la même situation et pourrait m'éclairer? Merci d'avance!
Aussi pour confirmer, malgré la couverture de la RAMQ, il faut des assurances additionnelles pour le rapatriement et autres?
Merci beaucoup!
Merci beaucoup pour les réponses, c'est beaucoup plus clair. Au téléphone j'ai eu un gentille dame qui ma expliqué comment faire pour contourner le 183 jours par année hors du Québec par exemple, du 2 juillet 2024 au 31 décembre 2024 cela fais 182 jours ensuite du 1er janvier 2025 au 31 janvier 2025, la c'est l'année septennale et du 1er janvier 2026 au 30 juin 2026 c'est 182 jours aussi donc un total de 2 ans environ sans perdre la RAMQ je laisse ça ici si ça peux aider quelqu'un.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus