À partir du 1er janvier 2023, un nouveau document sera requis pour travailler : la Constancia de Situación Fiscal.
Il s’agit d’un document qui contient des informations clés sur les contribuables, pour identifier et valider leur activité économique, ou sur une entreprise, pour prouver la constitution de la société et son enregistrement légal.
Il est à demander une fois que vous avez obtenu votre permis de travail. Vous pouvez l’obtenir en ligne en vous rendant sur le site de la SAT.
Le document doit être transmis à l’entreprise.
(190)Commentaires
Peut-être suis-je passée à côté de l'information mais est-il possible une fois arrivée au Mexique, de faire au même moment sa demande de carte de résident + demande de permis de travail à INM?
Merci pour votre aide
Un grand merci aux équipes du site des PVTistes, les démarches auraient été bien plus compliquées sans vos ressources. Nous revenons avec ma copine d'un an au Mexique, débuté en mai 2024, voici nos retours.
Page : Tutoriel Mexique
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Mexique pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour.
o Je ne sais pas si c’est utile de le préciser à cet endroit mais l’obtention d’un contrat travail sur place nécessite des démarches administratives supplémentaires et surtout votre employeur doit s’acquitter d’une taxe auprès de l’Etat pour embaucher un étranger. Ainsi, les emplois non qualifiés sont difficilement accessibles dans les zones moins touristiques, car l’employeur a à sa disposition beaucoup de main d’œuvre peu chère à disposition. Le PVT mexicain est différent en ce sens d’un PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande, où un des objectif pour ces pays est de recruter de la main d’œuvre dans les métiers en tension
- Dans un délai de 2 à 10 jours ouvrables, vous pourrez venir retirer votre passeport et votre visa.
o Cela peut-être plus rapide. Dans notre cas, le rendez-vous a eu lieu en fin de matinée et nous sommes revenus dans l’après midi le chercher
Page : PVT Mexique : les démarches administratives à l’arrivée
- Pensez à prévenir l’agent d’immigration mexicain à l’arrivée que vous disposez d’un visa et que vous devrez échanger votre FMM pour une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal).
o Point important qui nous a presque fait perdre la validité de notre visa : il faut se déclarer comme travailleur et non comme touriste aux douanes. Une agente nous a dit en arrivant qu’un visa « Vacances-Travail » équivalait à touriste, ce qui a posé problème lors de la réalisation de la carte de résident temporaire quelques semaines plus tard (rendez-vous perdu, nécessité de se rendre deux fois à l’aéroport pour faire tamponner un papier et corriger l’erreur, prendre un nouveau rendez-vous à l’INM, etc.)
- La numérisation de cette procédure étant récente, vos retours sont importants, n’hésitez pas à nous indiquer en commentaire ou sur le forum comment ça s’est passé pour vous.
o Mai 2024 : téléchargement du FMM sur des téléphones français à l’arrivée, pas de difficulté particulière.
- Pendant la pandémie, un système de rendez-vous en ligne avait été mis en place. Depuis juin 2022, il ne fonctionne plus et il faut de nouveau se rendre directement à l’INM ou prendre rendez-vous par téléphone.
o Pour l’INM à CDMX (Polanco) : le téléphone ne marche pas, il faut se rendre sur place.
o Ouverture des prises de rendez-vous à 8h pour les sessions de l’après-midi, et ouverture des prises de rendez-vous à 13h pour les sessions du lendemain. Mieux vaut arriver avant l’heure de début de la prise de rendez-vous, car la file peut être assez grande et le nombre de places limitées
- Notez que si vous démarrez les démarches dans une ville, vous ne pourrez pas faire transférer votre dossier dans une autre ville en cours du traitement. Choisissez donc bien l’INM où vous allez déposer votre dossier.
o En cas de perte de votre carte de résident temporaire, il faudra la refaire dans la ville de création de la carte. Ainsi, si vous savez que vous allez voyager dans un Etat en particulier, mieux vaut réaliser les démarches dans la ville concernée. Le changement d’adresse est possible mais prend beaucoup de temps.
- Une pvtiste a dû en outre fournir une preuve de domicile au Mexique. Si vous disposez d’une telle preuve, nous vous recommandons de la prendre avec vous au moment du dépôt de votre dossier. Certains nous ont également rapporté qu’on leur a demandé une lettre de motivation en espagnol : ce n’est pas un document obligatoire et si votre INM vous le demande, vous pourrez la rédiger sur le moment. Si votre espagnol est encore hésitant, n’hésitez pas à préparer quelques arguments sur un papier au cas où (l’usage du téléphone est interdit dans les INM).
o Aucun des deux éléments ne nous on été demandés sur place. Néanmoins, c’est un vrai challenge quand on commence l’espagnol que de réaliser ces démarches, certains agents n’étant pas très enclin à articuler ou expliquer clairement les démarches
Bon voyage à toutes et à tous !
Pour faire un retour d'expérience sur les démarches administratives (permis de travail mexicain (permiso para trabajar). En effet, je pense que cela peut être intéressant pour les personnes souhaitant travailler au Mexique dans des boulots dits "qualifiés". Aussi, aux personnes qui veulent venir travailler au Mexique et y rester plus longtemps que l'année du PVT.
Pour avoir essayé les deux façons d'obtention du permis de travail donc soit de son côté ou avec un avocat, je vous recommande de passer par un avocat. Des entreprises peuvent payer un avocat pour vous quand elles vous recrutent. Et sinon je recommande quand même de passer par avocat. Les avocats savent quels documents il faut présenter sous tel format etc. Donc, l'avocat fera toute la prise de rendez vous à l'INM et il suffira d'aller à la fin du rendez vous pour prendre des photos pour avoir sa nouvelle carte de résidence temporaire avec la notation "permiso para trabajar". Pour la suite, pour ceux qui aimeraient rester plus longtemps que l'année du PVT. Au moment de l'expiration de votre carte de résidence temporaire, donc un an après votre arrivée sur le sol mexicain, vous allez devoir refaire des démarches auprès de l'INM pour prolonger votre carte d'un, de deux ou de trois ans. Effectivement, je pense que cela peut être instructif pour les personnes qui ont peut être le projet de rester plus longtemps que simplement l'année prévue du PVT et de travailler au Mexique. Car le PVT Mexique peut être une belle porte d'entrée pour ceux qui aimeraient s'installer au Mexique. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas.
PS: pour ceux qui sont à Mexico et veulent prendre un verre, n'hésitez pas à me contacter
Bonjour,
Je suis allé ce matin à l'Instituto Nacional de Migración à Polanco car il me semblait avoir fait une erreur sur les formulaires que j'ai remplie. Une personne a pu m'aider sur la marche à suivre.
Voici les étapes à suivre après avoir passé la douane à l'aéroport :
1. Récupérer son FMM ici : [https://www.inm.gob.mx/spublic/porta...al/inmex.html) -> Multiple Digital Migratory Form by Air (plus simple via un ordinateur car sur mobile il y a beaucoup de problèmes).
2. Choisir "canjear o reponer documento migratorio" puis "canje de FMM por tarjeta de visitante o de residente" et ensuite remplir vos informations -> [https://www.inm.gob.mx/tramites/publ...estancia.html).
3. Faire la demande de rendez-vous via ce lien, choisir "online appointment" -> [https://www.inm.gob.mx/spublic/porta...al/inmex.html) (il faut créer un compte).
4. Vous rendre le jour de votre rendez-vous avec les documents ; la carte de résident vous sera donnée quelques jours plus tard !
Ce qui compte, c'est d'avoir fait la demande. Une fois que la démarche est en cours, c'est bon.
Nous sommes arrivés, mon copain et moi le 3 décembre au Mexique pour le PVT. Nous avons pu avoir un rendez-vous vous a l’immigration de la Ciudad de Mexico, afin d’avoir la carte de résident, seulement le 16 décembre, sauf que pour lui, un document est à refaire car il n’avait pas mit son 2eme prénom. Il doit reprendre rendez-vous par internet, le prochain créneau est le 2 janvier. On nous a accordé seulement 30jours, et le 2 janvier est donc le dernier jour autorisé sans carte. Nous nous demandons si il ne sera pas trop tard pour lui le 2 janvier ? Où est-ce que c’est bon et dans les 30 jours accordés il doit au moins avoir commencé les démarches pour avoir la carte de résident temporaire ?
Je ne sais pas si j’ai été claire…
Merci d’avance pour vos reponses
La demande de carte de résident est bien payante en effet...On en parle ici Les démarches administratives en arrivant en PVT au Mexique
Je viens d'obtenir mon PVT en France et essaie de le faire valider ici à Mexico.
L'agent de l'INM à Mexico m'a dit ce matin que je devrais payer 5328 pesos, soit environ 250 €.
Est-ce normal ? J'étais pourtant persuadée que le seul frais du PVT était les 50€ réglés au Consulat à Paris.
Quelqu'un aurait-il a réponse définitive à m'apporter s'il vous plaît ?
Je vous souhaite à toutes/tous une excellente journée.
-Margot
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus