En arrivant au Japon : les démarches administratives

Article publié le 20-07-2012.

Ouvrir un compte en banque, opérations bancaires et cartes de paiement

Les banques

Les plus grandes banques implantées au Japon sont :

  • Citybank
  • Tokyo Mitsubishi
  • Sumitomo
  • Yucho (l’équivalent de la Poste)

Il existe de nombreux types de comptes bancaires différente, à vous de trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Prenez avec vous votre passeport et un justificatif de domicile quand c’est possible, sans oublier votre "resident card".

Une fois votre compte ouvert, vous devrez faire un petit dépôt symbolique. La banque vous éditera ensuite votre livret de compte, que vous ne devez perdre sous aucun prétexte, et qui vous servira de preuve d’identité pour réaliser des opérations bancaires quotidiennes (déposer de l’argent, en retirer à la banque…).

Attention : certaines banques n’accepteront pas votre signature manuscrite pour, par exemple, ouvrir un compte. Vous auriez besoin d’un tampon personnalisé qui remplace la signature. Cependant, les plus grandes banques citées ci-dessus devraient accepter votre signature manuscrite.

Attention : votre carte visa française ne fonctionnera pas nécessairement dans tous les distributeurs japonais. C’est même assez rare que cela soit le cas. Les distributeurs de la banque Citibank semblent en revanche accepter votre carte française ! Lire une discussion à ce sujet

Les cartes de paiement

Quelle est la différence entre une carte de retrait et une carte de crédit, au Japon ?

Au Japon, il existe deux types de cartes bancaires :

  • les cartes de retrait sont le plus souvent gratuites et vous permettent de retirer de l’argent dans les distributeurs de votre banque, ou dans les distributeurs des banques qui ont un partenariat avec la votre. Attention, certains distributeurs ne permettent plus de retirer de l’argent après une certaine heure : ils “ferment”.

  • les cartes de crédit fonctionnent selon ce principe : à chaque fin de mois, votre banque vous fournira la liste des sommes dépensées avec votre carte de crédit et vous devrez rembourser à ce moment là. Les cartes de crédit sont souvent payantes. Vous pourrez obtenir une carte de type Visa non pas à votre banque, mais dans les grands magasins. Il n’est cependant pas courant de payer avec une carte de crédit et la plupart des commerces ne l’accepteront pas.

AUTEUR : Isabelle alias isa

10 ans
Lyon, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Pas besoin de Residence Card pour acheter un téléphone, le passeport suffit.

Ok, c’était à titre d’exemple, je vais corriger. :) Par contre, tu confirmes que la carte est bien nécessaire pour des formalités plus « lourdes », du genre l’ouverture d’un compte ?

Je sais pas je suis là depuis cinq jours seulement, j’ai acheté mon téléphone en arrivant juste avec mon passeport. Pas encore ouvert de compte en banque ni acheté de vélo mais de toute manière il faut tout le temps avoir sa Residence Card avec soi.

La formalité la plus chiante à faire est d’avoir son adresse au dos de sa Residence Card sous 14 jours après son arrivée, je l’ai fait hier mais j’ai galeré pour savoir où le faire. J’en parle sur mon blog.

Pour Matosan: est il possible d’avoir l’adresse de ton blog s’il te plaît.? :-)

Hello tout le monde,
Pour mettre ton adresse sur ta « Residence Card » il faut trouver la mairie de ton quartier dans un premier temps.
Dans les grandes villes comme Tokyo il y a des anglophones dont le travail est de faciliter la paperasse.. N’ayez pas peur :)

En ce qui me concerne je me suis rendu à la Mairie de mon quartier (Setagaya) et une anglophone m’a indiqué toutes les informations à remplir. J’ai ramené avec moi mon bail, mon passeport et ma Resident Card.
Après un temps d’attente, j’avais tout ce qu’il faut.

Bonjour, bonjour, j’ai une question concernant la Resident Card.
En ce qui me concerne, je vais changer de logement assez souvent, et en prime je serai majoritairement dans des guesthouse ou chez l’habitant.
Est-ce que je peux quand même obtenir une Resident Card et auquel cas, est ce que je devrai à chaque fois faire la démarche pour indiquer un changement de logement ??
Merci

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App