En tant que Français, vous bénéficiez d’une exemption de visa pour partir aux États-Unis. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa touristique pour aller aux États-Unis si votre voyage ne dure pas plus de 90 jours (ou si vous n’avez préalablement pas visité l’Irak, l’Iran, le Yemen et la Syrie). Si 90 jours vous suffisent et que vous voulez savoir quelle est la démarche à suivre, consultez notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA.
Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2


Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(147) Commentaires
@jquention: les États-Unis, le Mexique et le Canada sont trois pays souverains. Avec le programme d’exemption de visa américain, tu as droit jusqu’à 90 jours aux États-Unis. Le Canada et le Mexique ne sont pas concernés.
Quand tu as un permis de travail canadien, tu es considéré comme un résident du Canada. Il est donc normal que tu ne retournes pas en France (ou tout autre pays outre-mer). Si tu veux revoyager aux États-Unis à partir du Canada:
1-Tu utilises le solde de ton exemption de visa, s’il en reste.
2-Tu redemandes un autre séjour de 90 jours avec exemption de visa, en précisant que tu es un résident légal au Canada.
3-Tu peux éventuellement demander un visa B2 américain pour te permettre de voyager fréquemment aux États-Unis de manière plus facile (c’est-à-dire sans à te soucier de payer 6$ à chaque exemption de visa).
Les Américains n’acceptent pas qu’un voyageur sans visa fasse un séjour au Canada (ou Mexique) DANS LE BUT PREMIER DE CONTOURNER LE VISA B2. Par exemple, un Français vivant en France veut voyager 6 mois aux États-Unis, mais il veut éviter le visa américain. Il séjourne donc 90 jours et fais un détour de quelques jours au Canada pour repasser la frontière américaine. Ça ne marche pas.
Mais dans un cas où ce même voyageur a un statut au Canada (travailleur, RP, étudiant) c’est différent. Il souhaite faire un voyage de 2 mois durant l’hiver, et revenir quelques semaines plus tard pour passer quelques jours pour un week-end à NY, par exemple.Il ne cherche pas à contourner le visa américain.
Normalement, quand on a un statut au Canada, c’est pour y travailler ou y étudier, donc il est invraisemblable de passer autant de temps aux États-Unis, à moins que ça soit pour le travail.
En beaucoup plus clair avec un exemple :
Qu’est ce qui arrive si une personne qui est en pvt au canada a un visa touriste pour les usa dans son passeport et qu’il visite les USA ? Va-t-il avoir des problèmes d’overstay si il ne quitte pas le territoire USA-Canada-Mexique dans les 6 mois ?
Ou peut-on choisir d’utiliser le visa waiver plutôt que son B2 ?
Ou y a-t-il un cas particulier si on arrive d’un pays frontalier ?
Merci beaucoup pour toutes tes réponses !
Ce qui m’étonne un peu quand je lis les forums, c’est que j’ai l’impression qu’il y a plein de gens qui passent plus de 6 mois / an en ressortant tous les 3 mois, alors qu’avec le visa touriste c’est impensable. Comme si il y avait encore plus de vigilance, alors que t’as quand-même fait des démarches, etc.
Mais c’est peut-être qu’une impression, ou juste que les magouilleurs qui font des AR, c’est pas le genre qui demande un visa…
Combien de temps prend tout ce processus ? La prise de rendez-vous ? L’attente du verdict ?…
Il y a bien un « Cliquez ici pour voir le temps d’attente pour un rendez-vous » ici : https://www.usvisa-france.com/visa-web/index.jsp?locale=fr_FR mais il mène sur une erreur 404…
Le processus de la demande de B-2 ?
La prise de RDV est immédiate, directement en ligne, et je crois que j’avais pris un RDV pour deux semaines après. Une fois que tu as le rdv, que c’est ok, ça prend 4 ou 5 jours pour recevoir ton passeport avec le visa
Ouh, ça devient tentant tout ça. Et tu avais eu celui valable 10 ans, donc ?
Le 6 mois simple qu’ils peuvent donner, c’est un simple entrée ou multiple valable un an ?
Voilà ce qui me faisait un peu peur : https://www.flyertalk.com/forum/archive/t-1150788.html
Refusal rate : France 14.50%
Mais je suppose que c’est surtout des gens qui y vont à l’arrache…
Oui j’ai le B2 accroché à mon passeport, valable théoriquement 10 ans (sauf que mon passeport n’a pas 10 ans devant lui donc… je sais pas trop comment procéder lors de mon renouvellement de passeport)
Je suppose que c’est entrées multiples, en tout cas moi je suis entrée plusieurs fois. Tant que tu ne dépasses pas 6 mois sur un an !
Pour les visas refusés, c’est principalement des entreprises à mon avis… Enfin bon, moi ça m’a pas fait plus stresser que ça, tant que tu as les fonds et la preuve que quelque chose t’attend en France…
Tiens, un juste retour de service pour ton problème 🙂 https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/826/related/1/session/L2F2LzEvdGltZS8xMzk0MjA0NTMyL3NpZC9vQzR1d0VPbA%3D%3D
J’ai une autre question qui vient de m’arriver : si je suis français, que j’ai un visa touriste délivré en France, que je suis au Canada et que je vais passer une semaine aux US, quand est-ce que je suis considéré comme sorti du territoire ?
En temps normal il faut quitter le territoire à partir des USA dans les six mois après l’entrée aux USA, mais si on compte repartir à partir du Canada (et pas forcément dans les 6 mois exigés, selon le statut au Canada)
Je me demande aussi si j’aurai des problèmes pour repasser des mini séjours d’une semaine après la période de 6 mois. Ou après une période de 3 mois si je me contente de l’exemption de visa. Je me dis que pour des AR d’une semaine (avec ticket retour bien sûr), ils ne doivent pas être très regardants puisque ça ne laisse pas penser qu’on cherche à y vivre, à moins que leur mot d’ordre soit vraiment 3 mois / 6 mois par an…
Ca c’est une grosse zone d’ombre dans l’histoire. J’ai cherché de partout et j’ai l’impression que c’est 100 % au jugé de l’agent de douane. Certains pvtistes retournent aux USA bien plus de 3 mois par an (alors que l’exemption de visa ne le permet normalement pas) en retraversant juste la frontière canadienne. Mais normalement ça n’est pas possible… donc je crois que c’est à la tête du client 🙂
Oui c’est aussi l’impression que j’ai. Par contre il me semble qu’il n’est pas vraiment mentionné de maximum par an officiellement mais que certains douaniers le prétendent (ce qui revient au même en fin de compte).
Mais est-ce que si un douanier nous refuse l’accès, on peut réessayer une semaine plus tard ou risque-t-on d’être fiché ?
C’est beaucoup de questions, merci pour ta patience.
Si on te refuse l’accès, c’est chaud car tu es effectivement fiché et sur ta déclaration d’exemption de visa ou sur l’ESTA, tu dois cocher si tu as déjà été refusé du pays ou pas…
Comme quand on te refuse le visa en fait. Je ne sais pas ce qui est le plus probable au final…
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus