Faire du volontariat (HelpX, WWOOF, Workaway) pendant son PVT

Chapitre 1 : Le Help Exchange / HelpX, qu'est-ce que c'est ?

Date de publication : 29-03-2019

Auteur

Cedric

Le Help Exchange / HelpX, qu'est-ce que c'est ?

Vous connaissez peut-être déjà le WWOOFing ou le Workaway ? Le réseau HelpX s'inscrit dans la même mouvance. HelpX est un site recensant des fermes biologiques ou non-biologiques, des ranchs, des lodges, des auberges de jeunesse, etc. ou même des particuliers. Ces hôtes invitent des volontaires à travailler, et leur fournissent en échange le plat et le logis !
HelpX est avant tout un réseau d’échange culturel pour les PVTistes qui souhaitent saisir l’opportunité d’acquérir une nouvelle expérience professionnelle tout en vivant avec des locaux. Il est attendu du volontaire qu'il travaille 20 à 30 heures par semaine. Bien sûr, vous ne gagnerez pas d'argent (puisqu'il s'agit d'un volontariat), mais vous n'en dépenserez quasiment pas non plus !
Le HelpX est donc l'idéal pour vous offrir une immersion totale, pour progresser dans la langue de votre pays d'accueil, pour rencontrer des locaux ou encore pour éviter de dépenser trop d'économies tout en voyageant !
Help Exchange est un réseau présent dans le monde entier, notamment dans la plupart des pays du PVT.

Notez bien qu'à la différence du WWOOF (World Wide opportunities on Organic Farms), le HelpX n'est pas limité aux fermes bio, bien au contraire. Les volontaires sont appelés "helpers" et les hôtes "hosts".
Ne vous laissez pas rebuter par le design un peu "old school" du site : il reste très actif !

Attention : visa et HelpX !

En fonction des pays, le volontariat est considéré comme une forme de travail, même s'il n'est pas rémunéré (c'est par exemple le cas aux États-Unis). Il est donc strictement illégal de faire du HelpX avec un visa de tourisme. Lorsque cela est possible, nous vous recommandons de demander un PVT (qui est un permis ou un visa de travail) pour vous permettre d'effectuer un HelpX en toute légalité. Dans le cas du Canada, c'est un peu plus complexe : WWOOFing au Canada : besoin d'un permis de travail ou non ? L'Australie est une exception, comme nous vous l'expliquons dans notre dossier Le WWOOFing, le HelpX et le bénévolat en Australie.
La FAQ du site HelpX vous en dit plus :

Do I need a work visa to be a helper?

Many countries require a work visa in order to be a volunteer helper abroad. Several countries, including AustraliaNew ZealandUKIreland and Canada have Working Holiday Schemes for young people from certain countries, which you may wish to investigate further.

HelpX ne vous aidera pas à obtenir un visa, quel qu'il soit : il s'agit juste d'une plateforme de mise en relation d'hôtes et de volontaires.

Dossier initialement publié en 2013 et mis à jour en 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

90 Commentaires

Elvire
6 19
Je voudrais partager mon expérience avec le site HELPX lors de mon PVT en Nouvelle Zélande; voyager de cette manière m’aura permis de m’immerger dans la culture néo zélandaise en partageant le quotidien des locaux. Comme j’étais seule, j’étais obligée de parler anglais en permanence et j’ai énormément progressé donc je ne peux que grandement conseiller HELPX. Néanmoins, il m’est arrivé une mauvaise expérience chez un hôte qui m’a mise à la porte en pleine nuit. Je pense que la personne avait surement trop bu mais aujourd’hui encore je reste marquée par cette expérience douloureuse. Je n’avais ni voiture, la maison était en pleine campagne. Heureusement des amis à moi sont venus me chercher. Mon hôte avait pourtant de très bons avis et rien n’aurait pu justifier une telle attitude. Dans ces moments là, vous réalisez que vous êtes loin de chez vous donc prévoyez quand même une solution de secours, consultez bien les avis et n’hésitez surtout pas à vous plaindre d’un hôte. Vous pouvez le faire de manière anonyme en plus. Ce n’est pas parce que vous êtes étranger que ça justifie que l’on se comporte avec vous de cette manière.
isa
6.1K 9.1K
Merci Elvire pour ton témoignage… Ca a vraiment dû être horrible :(
Andra
3 6
Hello Elvire, Merci pour ton témoignage!
marie
0 1
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum, J’ai déjà fais un PVT en Australie en 2012. Depuis je rêve d’y retourner, avant de me lancer dans un autre PVT dans un nouveau pays, je cherche tout les moyens possible pour retourner en Australie… Le WWOOFING et le HELPX m’intéressent, j’ai entendu parler de workaway mais les avis ont l’air très mitigés j’imagine que le sujet à déjà du être abordé…? dans ces trois solutions est-il possible de le faire avec un tourist visa? Merci d’avance Marie
Marie
9.9K 33.1K
Salut Marie, Tu n’avais pas fait tes mois en ferme pendant ton PVT Australie en 2012 ? Tu n’avais pas cumulé 88 jours de travail en horticulture ou en viticulture par exemple, ce qui pourrait te permettre de demander un deuxième PVT pour l’Australie ?
Manon
1 10
Bonjour, je suis en australie depuis quelques jours et je me suis inscrite sur le site du wwoofing et j’ai payé les 70$, mais ce qui m’inquiète c’est que vous parlez d’un guide et que moi je n’ai lu à ce sujet… ils ne m’ont même pas demander d’adresse. Est ce déjà arrivé ? Me suis je trompée de site ? Merci
Julie
4.9K 14K
Hello, Depuis un moment déjà ils te proposent aussi d’avoir tous les hôtes dispo sur une application donc tu as sans doute payer pour ça :) Tu étais bien sur le site WWOOF.com.au ?
Manon
1 10
Oui c’est bien ce site là. Quand je me connecte au site y’a rien qui fonctionne mais c’est peut être momentané. Merci :)
Damien
10 39
voila, je pars en PVT Canada en Janvier-Févier et je voulais faire du HelpX de mon arrivée au mois de mai-juin (l’hivers en somme) avant de migrer vers de plus grandes villes pour m’y installer et trouver un travail stable (pour le reste du PVT) l’objectif étant de perfectionner mon anglais pour trouver du travail, faire du réseau, rencontrer du monde, d’autres cultures… Savez vous si celà fonctionne en hivers ou seulement l’été? (plus auberge de jeunesse ou autre) Pouvons nous travailler en plus a côté (pour les fauc frais locaux, abonnement téléphoniques par exemple?) Cordialement
martin
0 2
Bonjour, Je voulais avoir vos retour d’expérience concernant l’adhésion au wwoofing. Vaut-il mieux choisir l’application ou le wwoof book pour avoir la liste des hôtes? L’application doit être plus à jour mais s’il faut une connexion internet, ça peut être parfois difficile d’utilisation…?
Julie
4.9K 14K
Salut Merlin, je choisirais l’appli à ta place car en réalité, les seules fois où tu en as besoin, c’est quand tu cherches chez qui tu peux aller, du coup, tu peux trouver assez facilement une connexion wifi (Mcdo, bibiliothèques, etc.). Une fois que tu t’es mis d’accord avec un hôte, tu n’en as plus besoin. L’appli a l’avantage d’être la version la plus à jour possible, tout au long de l’année :)
Cecile
4 9
Prête : inscription membre premium (20euros) sur le site Helpx faite :) ! Je prendrai soin de choisir mon hôte…
isa
6.1K 9.1K
L’aventure commence ! :)
jboub
0 5
Bonjour à tous, super article merci. je souhaite retourner en Australie avec un visa touriste subclass 600, est-il possible de faire tout types de missions bénévoles avec ce visa?
Hélène
7.6K 13.7K
ça ne doit pas être la raison principale de ton séjour, si on te demande à la douane ce que tu viens faire, et que tu réponds « du wwoofing », ça peut ne pas passer. car ça peut être considéré comme un mode de travail, dont la rémunération est le gîte et le couvert. Donc, tu dis « visiter, rencontrer des australiens « etc et comme si tu tombes sur un zélé qui fouille ton PC (plutôt canadien qu’Australien comme douanier, ça mais bon…), et qu’il tombe sur tes recherches wwoof ou helpX, tu dis que tu comptes en faire mais dans le but de visiter à moins cher et vivre à l’australienne en étant avec des locaux 😉
marguerite
2 20
bonjour à tous, J’ai acheté l’application « WWOOF » pour l’Australie, malheureusement je n’arrive pas à trouver le mot de passe. J’ai reçu deux mails concernant le paiement mais aucun ne m’indique le mot de passe dont j’ai besoin pour accéder à la base de données de l’application. Quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît???
Julie
4.9K 14K
Etrange… moi je connaissais le fonctionnement avec le livre donc là je ne peux pas t’aider. Mais tu as dû recevoir un email qui te donne tes accès, sinon contacte-les en donnant ton numéro de client ou de facture et ils devraient pouvoir t’aider mieux que nous 😉
marguerite
2 20
bonjour à tous, J’ai acheté l’application « WWOOF » pour l’Australie, malheureusement je n’arrive pas à trouver le mot de passe. J’ai reçu deux mails concernant le paiement mais aucun ne m’indique le mot de passe dont j’ai besoin pour accéder à la base de données de l’application. Quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît???
Martine
0 1
Nous sommes hôtes depuis un an, c’est une expérience fantastique d’échanges Un conseil pour les helpers en France : sachez sélectionner vos hôtes et lire entre les lignes. Il suffit de voir le nombre d’hôtes en France par rapport aux autres pays pour comprendre qu’il y a un problème (2015 ce 31/03/2016) juste ce qu’on appelle « black labour » !!! à grande échelle. Même la catégorie « homestay » dissimule ce type de travail au noir …..
isa
6.1K 9.1K
Merci pour ces précisions, Martine !

Articles recommandés