5Les vêtements

Contrairement à ce que vous pourriez croire, dans l’absolu, vous avez besoin de moins de vêtements pour un PVT que pour un voyage de deux semaines. Quand vous partez en vacances deux semaines, vous souhaitez éviter au maximum de perdre du temps à faire des machines ou à aller dans une laverie. Cette problématique n’existe pas vraiment en PVT dans la mesure où dans tous les cas, vous allez devoir laver votre linge.

Les vêtements dont vous aurez besoin vont évidemment dépendre de votre façon de voyager. Vous devez aussi prendre en compte le climat néo-zélandais et la saison à laquelle vous comptez arriver.

Le climat néo-zélandais est tempéré avec des précipitations assez importantes et de nombreuses heures d’ensoleillement. L’été dans l’extrême nord du pays s’apparente à un climat subtropical, mais les zones montagneuses de l’Île du Sud connaissent des températures négatives (-10 °C) en hiver. Dans le reste du pays, les températures sont plutôt douces. Même si les saisons sont inversées, les températures néo-zélandaises sont assez similaires à celles que l’on trouve en France ou en Belgique (pas au Canada). Surtout, la Nouvelle-Zélande, c’est un peu comme la Bretagne : le temps est changeant, et ce, très rapidement. On dit souvent que vous pourriez y expérimenter les 4 saisons en une seule journée. Vous pouvez débuter la journée avec un grand soleil, subir quelques averses de grêle pendant la journée, avoir un après-midi pluvieux et assister à un magnifique coucher de soleil en fin de journée.

Au fil de votre voyage, qui peut durer jusqu’à un 15 mois (avec l’extension possible de 3 mois de votre PVT), vous aurez sûrement envie de vous acheter quelques vêtements sur place, parce que vous voulez garder des souvenirs de votre séjour, ou tout simplement parce que vous en avez marre de toujours porter les mêmes vêtements. Inutile, dans ces conditions, de partir avec absolument tous les vêtements nécessaires pour chaque saison passée sur place. Il y a des magasins en Nouvelle-Zélande, vous pourrez toujours acheter des vêtements, au besoin.

  •  Les sous-vêtements : essentiels. Il n’est pas nécessaire de disposer de milliers de sous-vêtements (vous pouvez les laver régulièrement, sauf si vous partez pendant une semaine en randonnée). Avoir suffisamment de sous-vêtements pour une semaine est largement suffisant. Pour les chaussettes, optez pour une matière en coton, assez épaisse, pour éviter les ampoules (notamment si vous travaillez dans le fruit picking ou si vous faites de la rando).
  • Les pantalons : les jeans sont confortables mais ils ont l’inconvénient de sécher difficilement. Les pantalons de randonnée, souvent constitués de coton et de polyester, ont l’avantage considérable d’être légers et de sécher facilement. S’ils peuvent se transformer en short grâce à des zips, vous avez un short et un pantalon en un ! Au besoin, vous pouvez toujours mettre un collant en dessous quand les températures diminuent. La Nouvelle-Zélande dispose de tels collants en mérinos hyper confortables et très chauds.
  • Si vous partez en été (à partir de décembre, en Nouvelle-Zélande), pensez à prendre des affaires d’été ! Robes, jupes, bermudas, shorts…
  • Les t-shirts : inutile d’en rapporter des dizaines, vous allez sûrement en acheter sur place.
  • Pull / polaires : même en été, les nuits peuvent être assez fraîches en Nouvelle-Zélande. Nous vous recommandons d’emporter au moins une polaire pour votre séjour (à capuche ou non…) et peut-être au moins un pull un peu plus léger.
  • Un manteau : l’hiver peut être froid en Nouvelle-Zélande. Si vous passez la saison sur l’Île du Sud, vous aurez besoin d’un véritable manteau assez épais, dans la mesure où les températures descendent facilement sous 0. Si vous passez l’hiver au nord, un plus petit manteau (que vous aurez aussi la possibilité d’acheter sur place au besoin) devrait suffire amplement. Si vous souhaitez faire de la randonnée, envisagez d’acheter un manteau imperméable, à capuche, et coupe-vent dont vous pourrez aussi vous servir pendant l’hiver. Plutôt que d’encombrer votre valise avec un manteau, portez-le le jour du départ !
  • Un K-way ! Il peut pleuvoir beaucoup en Nouvelle-Zélande.
  • Un maillot de bain : vous allez vivre sur une île, la mer ne sera jamais à plus de 128 kilomètres de vous. Et ça, c’est sans compter les cours d’eau et les cascades où vous pourriez aussi faire un petit bain.
  • Une tenue pour la nuit : notamment pour les nuits que vous allez passer en dortoir, en auberge de jeunesse.
  • Les chaussures : la Nouvelle-Zélande est le pays par excellence pour faire de la randonnée. C’est même sûrement l’un de vos objectifs en partant là-bas. Il peut donc être utile d’avoir des chaussures de randonnée. Si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir en faire, vous pourrez aussi en acheter sur place sans problème. Vous aurez aussi besoin d’une paire de baskets pour la vie de tous les jours et d’une paire de tongs. Enfin, il pourrait être utile d’avoir, selon votre situation, une paire de chaussures de ville (on ne parle pas non plus de mocassins à pompons ;-)) si vous prévoyez de sortir dans les bars ou au restaurant.

Particularité pour les pvtistes nomades (voyage en van, travail dans les fermes…) 

Il vous faut des vêtements de type « plein air », solides, confortables, qui peuvent sécher rapidement et que vous pouvez superposer les uns sur les autres. Pour travailler dans les fermes, inutile d’investir dans des nouveaux vêtements avant de partir : vous les abîmerez dans tous les cas, donc autant prendre des vêtements auxquels vous ne tenez pas trop.

Pour les t-shirts, pensez aussi à en prendre à manches longues, notamment si vous travaillez dans les champs, pour vous protéger un peu du soleil, des sandflies ou des parties piquantes de certains arbres.

Si vous n’avez pas envie d’abîmer vos vêtements apportés en Nouvelle-Zélande et que vous vous apprêtez à aller travailler en ferme : aller chercher votre uniforme de travail dans un second hand shop, des magasins où vous pourrez trouver des vêtements d’occasion à moindre coût.

Particularité pour les pvtistes s’installant en ville 

Prévoyez des vêtements adaptés aux entretiens d’embauche (en fonction de l’emploi que vous visez) comme une veste un peu habillée et un pantalon noir. Vous pourriez aussi avoir besoin d’une chemise blanche (attention les filles, on trouve difficilement des chemises blanches à manches longues, pour femmes, en Nouvelle-Zélande, il vaut mieux vous équiper avant le départ). Toutefois, la Nouvelle-Zélande est aussi beaucoup plus décontractée que l’Europe. On ne vous demandera pas de porter de chemises en tant que serveurs par exemple, un t-shirt noir suffira (sauf si vous travaillez dans un restaurant gastronomique).

Particularité pour les pvtistes fans de randonnée 

Si vous souhaitez profiter au maximum des grands espaces de la Nouvelle-Zélande en faisant plein de randonnées, vous aurez besoin de vêtements et d’équipements supplémentaires (que vous avez déjà, que vous allez acheter avant votre départ ou une fois en Nouvelle-Zélande). On pense notamment aux maillots ou aux chemises en polypropylène, aux collants qui pourront être mis sous les pantalons de rando, à un bonnet et à des gants.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce chapitre de notre dossier sur la randonnée en Nouvelle-Zélande.

En Bref

  • Vaut mieux trop peu que trop – Gardez à l’esprit que le deuxième main est très présent en Nouvelle-Zélande. S’il vous manque quelque chose, vous pourrez facilement vous refaire une garde-robe pour un très bon prix. Et si ces objets vous encombrent ? Vous aurez beaucoup plus facile de donner (ou troquer) un vêtement qui vous a coûté 5 eur maximum qu’un vêtement venant de chez vous qui vous aura probablement coûté plus cher ou qui aura plus de valeur sentimentale.
  • La règle de 3 – Cela vous semble difficile de mettre de l’ordre dans toutes ces informations ? Concrètement, que mettre dans son sac à dos quand on part en Nouvelle-Zélande ? Pensez à la règle de 3 !
    3 tops
    3 t-shirts
    3 hauts à longues manches : un polaire, un petit pull, une veste (kway?)
    3 shorts
    3 pantalons : un pantalon de rando, un jeans, un legging/sweatpants
    3 sous-couches : un bas, deux hauts
    3 paires de chaussures : des chaussures de randonnées, des chaussures passe-partout (villes / soirées / marches comme des petites baskets blanches par exemple), des tongues
    3 vêtements “fétiches” : votre t-shirt préféré, une robe, …
    3 “autres” : 1 semaine de sous-vêtements, 1 tenue de nuit, 1 maillot
  • Ce que vous pourriez envisager d’acheter sur place et qui vous sera utile
    Une veste plus chaude (selon la saison)
    Vos vêtements de travail, surtout si vous travaillez dans le champs
    Une quatrième parie de chaussure : pour ne pas abîmer les vôtres dans les champs
Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(14)Commentaires

Muriel I |
Message de virginie24jb
Au pire je peux aussi mettre un peu de bois si j'ai pas de recharge
Tout à fait.
Les fougères mortes font un allume feu du tonnerre (et ça se trouve en masse) mais par contre, trouver du bois sec peut parfois être difficile.
Dans tous les cas, un réchaud esbit pèse quelques grammes donc c'est pas la mort.
Virginie I |
Message de murielj
les gens semblent dire qu'on trouve facilement de l'esbit sur place
Ah, super ! Du coup je vais prendre le réchaud tout seul et je verrai sur place. Au pire je peux aussi mettre un peu de bois si j'ai pas de recharge.
Muriel I |
Bonjour,
Message de virginie24jb
on est bien d'accord ?
Je ne pense pas en effet.
Par contre, en faisant une rapide recherche sur le forum randonner-leger.org, les gens semblent dire qu'on trouve facilement de l'esbit sur place
Si tu es habituée de ce type de réchaud, c'est en effet une bonne alternative légère.
Virginie I |
Une question sûrement bête : mon père m'a refilé un tout vieux "réchaud" en métal avec des tablettes de combustibles solides Esbit. Mais je ne peux pas prendre ça en avion (puisque c'est inflammable), on est bien d'accord ?
Marie I |
Message de Wittou
On m'a conseillé de mettre un cadenas pour plus de sécurité, notamment si je compte aller en auberge de jeunesse. Étant donné que c'est mon premier gros voyage en solo, je n'ai pas vraiment d’expérience donc à vrai dire je ne sais pas trop.
Si tu choisis le deuxième (sans la possibilité de cadenasser les deux ensemble), rien ne t'empêche normalement de mettre un cadenas sur ton gros sac à dos, éventuellement un deuxième sur ton petit sac si tu ne disposes pas d'un box sécurisé pour l'y mettre (ou mettre les affaires qui s'y trouvent dedans).

Il y a très souvent dans les auberges la possibilité de ranger tes affaires (ou au moins une partie) dans un box sous ton lit ou pas très loin de ton lit. Alors tu ne peux pas tout mettre forcément, mais essentiellement tes objets de valeur (papiers, éventuels ordi, choses comme ça).
Aurélie I |
Message de Marie
Pour la sécurité, je ne me prendrais pas la tête si tu envisages que ton petit sac à dos sera porté devant toi. Ensuite, normalement, tu peux fermer ton gros sac avec un petit cadenas.
Masi surtout, pourquoi veux-tu y mettre absolument un cadenas ?
On m'a conseillé de mettre un cadenas pour plus de sécurité, notamment si je compte aller en auberge de jeunesse. Étant donné que c'est mon premier gros voyage en solo, je n'ai pas vraiment d’expérience donc à vrai dire je ne sais pas trop.
Marie I |
Message de Wittou
Merci Marie de ta réponse,

Si tu as d'autres sacs à me conseiller dans cet esprit 2 en 1, je suis preneuse ! Concernant la qualité des deux sacs, les avis sont identiques, ce qui ne m'aide pas vraiment à prendre une décision. Ce qui me freine dans le sac Osprey, c'est son prix. Pour le sac Montain Warehouse, c'est sa sécurité qui m'interroge.
Pour la sécurité, je ne me prendrais pas la tête si tu envisages que ton petit sac à dos sera porté devant toi. Ensuite, normalement, tu peux fermer ton gros sac avec un petit cadenas.
Masi surtout, pourquoi veux-tu y mettre absolument un cadenas ?
Aurélie I |
Merci Marie de ta réponse,

Si tu as d'autres sacs à me conseiller dans cet esprit 2 en 1, je suis preneuse ! Concernant la qualité des deux sacs, les avis sont identiques, ce qui ne m'aide pas vraiment à prendre une décision. Ce qui me freine dans le sac Osprey, c'est son prix. Pour le sac Montain Warehouse, c'est sa sécurité qui m'interroge.
Marie I |
Message de Wittou
Salut Marie,
Merci de ta réponse. Oui il s'agit de ces deux modèles là (je n'ai pas pensé à mettre les liens). Je suis complétement indécise ...
Je ne connais malheureusement pas ces deux sacs. Je connais la marque Osprey, pas pour l'avoir, mais parce que j'avais une copine et son mec qui en avait tous les deux un, et pour leurs modèles du moins, ils avaient défailli vraiment très très vite (j'étais en voyage avec eux, et la qualité, ça n'était pas ça du tout - ensuite, leurs sacs étaient différents de ceux que tu vises, donc ça ne veut rien dire).

Les deux sacs sont du même style, mais sont finalement assez différents, notamment sur le positionnement du deuxième sac.
Ensuite, et parce que ça me semble important : je ne suis pas certaine que tu auras les deux sacs ensemble posés de cette façon, notamment si tu as des affaires un peu lourdes dans le sac à dos (notamment un ordi). Ton point d'équilibre pourrait être plus troublé avec le modèle de Mountain Warehouse où le sac est moins "incorporé au reste.
Mais dans l'absolu, tu as plus de chance d'avoir le tortue style : le gros sac à dos sur ton dos, et le petit sac à dos de l'autre côté, à l'avant.

Ensuite, regarde des avis sur Internet pour la qualité des deux sacs, ça pourrait être là la différence.
Aurélie I |
Salut Marie,
Merci de ta réponse. Oui il s'agit de ces deux modèles là (je n'ai pas pensé à mettre les liens). Je suis complétement indécise ...