Faire ses bagages pour le PVT Canada

Chapitre 3 : Que mettre dans son bagage pour un PVT au Canada ?

Date de publication : 21-01-2020

Auteur

isa

Que mettre dans son bagage pour un PVT au Canada ?

Vous l’aurez compris, c’est à vous de décider si vous souhaitez acheter vos vêtements d’hiver en amont ou une fois au Canada. Quelle que soit votre décision, voici les vêtements indispensables à glisser dans votre valise ou à rapidement acheter (si vous arrivez avant ou pendant l’hiver !) :

Checklist des vêtements indispensables pour l'hiver canadien :

  • Manteau ;
  • tee-shirts (à manches courtes ou à manches longues) “thermiques” ou respirants ;
  • cache-cou ;
  • chaussettes chaudes et respirantes (chaussettes thermiques, chaussettes en cachemire ou en mérinos) ;
  • caleçon long, collants ou legging (à porter en dessous d’un jean ou un pantalon quand la météo est vraiment froide)
  • bonnet suffisamment chaud et couvrant (doublé en polaire, par exemple) ;
  • veste polaire ou une veste fourrée ;
  • gants et des sous-gants (imperméables, c’est encore mieux) ;
  • bottes imperméables (par exemple des chaussures de marche d’hiver montantes) avec une semelle antidérapante.

Checklist des vêtements facultatifs pour l’hiver canadien (si vous comptez faire des sports d’hiver, du vélo en hiver, etc.) :

  • Pantalon de neige imperméable ;
  • veste de ski imperméable ;
  • gants de ski ;
  • veste de type “soft shell”.

Vous trouverez facilement de l'équipement de ski, de patin à glace, de hockey, etc neuf et d'occasion au Canada.

Checklist des vêtements “classiques” et d’été :

  • Sous-vêtements, chaussettes, collants ;
  • tee-shirts, débardeurs ;
  • shorts, jupes, pantalons, jeans ;
  • chemises, costumes de travail (si nécessaire) ;
  • sandales, baskets, chaussures de ville ;
  • maillot de bain, lunettes de soleil, etc.

Eh oui, l’été canadien est chaud, voire très chaud et humide ! Vous aurez forcément envie d’en profiter à fond !

Il faut noter toutefois que vous trouverez tous les vêtements et équipements dont vous aurez besoin au Canada. Pas besoin de vous surcharger et si vous vous rendez compte que quelque chose vous manque, pas de panique, vous l’acheterez sur place !

Emporter du matériel de camping et de plein air ?

Il existe de nombreux magasins spécialisés dans l’équipement sportif et le plein air, au Canada (Sail, Sports Expert, La Cordée, Plein Air Entrepôt, MEC, etc.). Cependant, à qualité équivalente, les prix sont généralement plus élevés que ceux que l’on connait habituellement. N’hésitez donc pas à apporter avec vous votre matériel, si vous avez de la place dans votre bagage, et si vous souhaitez économiser une fois arrivé :

  • Un sac de couchage et-ou un sac à viande (pratiques pour dormir en auberge de jeunesse). Il existe des modèles plus ou moins performants, vous protégeant contre des températures plus ou moins rudes ;
  • une tente, si vous êtes certain de vous en servir (cela prend beaucoup de poids et de place dans votre bagage) ;
  • votre couteau suisse et votre opinel (ils existent au Canada mais sont plus chers) ;
  • un sac à dos de randonnée ;
  • des chaussures de randonnée ou de trail running.

Emporter du matériel professionnel avec vous ?

Si vous exercez une profession particulière, vous aurez sûrement envie de prendre avec vous votre matériel professionnel. Cela peut être par exemple votre équipement de maquillage, de coiffure si vous travaillez dans le domaine de l’esthétique ou vos couteaux si vous êtes cuisinier. Vous devrez mettre votre matériel en soute (Emporter ses couteaux de cuisine au Canada). Vérifiez auprès des services de douanes canadiens si cela ne pose pas de problème pour importer de tels produits (ce n’est normalement pas le cas, d’après les informations que nous avons trouvées).
Si vous êtes chasseur ou chasseuse et que vous souhaitez emporter votre arme à feu, vous devez la déclarer et obtenir un permis d’armes à feu.

La question des appareils électroniques

Attention avec certains de vos appareils électroniques (brosse à dents électriques, rasoir électrique, sèche-cheveux, lisseur, épilateur, etc.) : ils risquent de fonctionner au ralenti, au Canada ! Effectivement, le voltage n’est pas le même. À moins d’acheter un convertisseur 220V à 110V (mais est-ce vraiment rentable ?), certains de vos appareils électroniques fonctionneront mal et vous risquez de les abimer. Ne prenez pas la peine de les glisser dans votre valise ; c’est aussi une façon de s’alléger.
Dans le sens inverse (au retour du Canada), il n’est pas non plus nécessaire de rapporter ces appareils achetés au Canada : ils ne fonctionneront pas et grilleront immédiatement.

Les chargeurs de téléphone, d’ordinateur portable, d’appareil photo et de consoles sont généralement adaptés aux deux types de voltage ; ils chargeront peut-être plus lentement dans certains cas, mais cela ne les endommagera pas. Vérifiez tout de même cette information dans votre notice d’utilisation (elles sont souvent trouvables en ligne sur le site du fabricant).

Vous pouvez également apporter dans votre bagage un adaptateur de prises de courant (les prises canadiennes ne sont pas faites sur le même modèle), ce qui vous permettra de recharger vos appareils dès votre arrivée. Si vous en avez besoin d’autres, vous pourrez vous en procurer sur place. Certains pvtistes apprécient d’apporter un bloc multi-prise : comme ça, vous n’aurez besoin que d’un seul adaptateur pour brancher plusieurs appareils !
Un convertisseur de voltage n’est généralement pas nécessaire, sauf cas particuliers.

Bien sûr, emportez avec vous votre appareil photo (et tout le matériel affilié : drone, trépied, etc.), votre smartphone (en faisant bien attention à ce qu’il soit désimlocké pour accueillir une carte SIM canadienne), un chargeur allume-cigare (il est encore courant de trouver des voitures de location qui n’ont pas de prise USB), votre ordinateur, votre batterie externe, votre disque dur externe (ou clés USB)... En bref, si vous êtes déjà équipé, n’hésitez pas !

La question des produits de soin et des médicaments

Si vous avez des médicaments sous prescription (pour une affection chronique ou pour votre contraception, notamment), veuillez à bien respecter les consignes édictées par le gouvernement canadien.

  • Comment obtenir sa pilule pour un ou deux ans de PVT ? et un dossier global sur la contraception et l’IVG dans les pays du PVT (comment se procurer la contraception, la pilule du lendemain, etc.) directement au Canada. Concernant les préservatifs, toutes les grandes marques que l’on trouve habituellement sont aussi présentes au Canada, idem pour les protections périodiques (ou même les coupes menstruelles et protections lavables).
  • Que mettre dans sa trousse à pharmacie pour un PVT ?
  • Concernant les produits de soin (déodorant, savon, dentifrice, etc.), vous trouverez toutes les marques internationales facilement dans les pharmacies canadiennes (Jean Coutu, Pharmaprix, Shoppers, Drugmart, etc.). Si vous utilisez des produits spécifiques dont vous ne pouvez pas vous passer, vous pouvez bien sûr les emporter avec vous (dans votre bagage en soute s’il s’agit d’un produit liquide ou pâteux). Il existe des produits de soin biologiques, au Canada, ainsi que les grandes marques françaises (Uriage, La Roche Posay, etc.) à des prix bien plus élevés cependant, lorsqu’il s’agit d’importation. Vous pourrez donc opter pour les marques locales. Du point de vue maquillage, il y en a pour tous les prix et toutes les qualités, également.

À glisser dans votre bagage à main :

  • des bouchons d’oreille (pour s’isoler un peu des autres passagers et du vrombissement de l’avion) ;
  • une liseuse, un livre, un livre audio, des podcasts, de la musique ;
  • des écouteurs (maintenant, il y a un écran individuel dans la plupart des avions afin de visionner des films ou d’écouter de la musique, mais les écouteurs ne sont pas toujours fournis gratuitement) ;
  • un masque de nuit (pour ceux qui ont du mal à dormir avec de la lumière) ;
  • des bas de contention (pour ceux ayant des problèmes de circulation) ;
  • un oreiller de voyage pour les cervicales ;
  • une petite couverture ou une écharpe bien couvrante (il fait souvent froid avec la climatisation, surtout quand on s’assoupit !) ;
  • une bouteille d’eau ou une gourde (que vous pourrez éventuellement demander à faire remplir) et de quoi grignoter ;
  • une petite trousse de médicaments pour gérer les imprévus (médicaments contre les maux de ventre, de tête, mouchoirs, protections périodiques…) ;
  • des vêtements confortables et des chaussures faciles à enfiler (ça ira d’autant plus vite si on vous demande de vous déchausser pour le passage de la sécurité à l’aéroport !).
Chapitre 3 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (5)

94 Commentaires

Ewan
3 7
Bonjour à tous. Petite question : sur d’autres vols (notamment Air Caraibes) j’ai pu prendre avec moi en cabine mon sac de rando 50 litres (un classique de chez decathlon) qui respectait les normes de taille de la compagnie (grosso modo les même que chez Air Transat) et ainsi garder ma place en soute pour ma valise. J’aurais souhaité faire la même chose pour mon départ au Canada mi février prochain via Air Transat. Certains d’entre vous ont-ils voyager avec le même genre de bagages? Etait-ce passé ? Merci pour vos réponses! Ça déterminera si je prends un billet sans bagage en soute + les 23kg offerts ou si je prends des le départ 1 bagages en soute + les 23kg.
Marie
9.9K 33.1K
Salut Ewan, Tu dois vérifier les dimensions de ton sac. Voici ce que dit Air Transat concernant les bagages cabine : Pour les dimensions, ils disent que les mesures doivent ne pas dépasser 23 x 40 x 51 cm. Le poids lui est de 10 kilos En comparaison, les dimensions de Air Canada pour un bagage cabine sont les suivantes : 23 x 40 x 55 cm sans limite de poids, tant que tu es capable de placer le bagage toi-même dans un coffre supérieur sans aide. Donc Air Canada propose une hauteur légèrement plus grande et un poids un peu supérieur.
Ewan
3 7
Merci pour ta réponse rapide Marie. Les dimensions de mon sac sont légèrement supérieures à celles donnees par Air Transat. Mais en le tassant un peu sans qu’il soit trop rempli je pense qu’il peut rentrer dans un casier ou un coffre à bagage sans trop de soucis. Je vais reverifier les dimensions! Je cherchais à savoir si quelqu un avait déjà pris Air Transat avec un sac de ce type en cabine pour avoir son retour d’expérience. Encore merci pour ta réponse!
Mélanie
0 2
Salut, je viens de lire ton post, je me pose la même question que toi, à savoir si un sac a dos 50 L passe en cabine avec airtransat, as tu essayé ? Bonne journée Mélanie
Ewan
3 7
Bonjour, Oui c’est passé sans soucis dans mon cas!
Helena
9 49
Bonjour ! Super cet article malgré mon doute qui subsiste ! En effet je dispose un ordinateur iMac de 21,5″ soit 52Cm par 45 cm et faisant 5 kg… Je lis ici qu’il est déconseillé de faire passer les appareils de valeur en soute, mais vu la dimension j’ai peur que cela ne passe pas non plus en cabine ? Si (même si j’ai lu certain commentaires dont la valise mesurait 62 cm et cela passait et je pensais prendre une valise uniquement pour l’ordi en cabine. Avec le fameux cadenas TS pensez vous que cela suffise pour garder mon ordinateur ( et ma machine à café …) en sécurité en soute ? Je ne veux évidemment pas m’en séparer et je sais au moins qu’il dispose d’un transfo intégré. Merci de vos réponses !
Yacine
0 1
Petite précision: pour la randonnée il n’est pas conseillé de porter des chaussettes en coton (rétention de l’humidité), mais en laine, celle de merino étant la meilleure en terme de caractéristiques (chaleur, respirabilité, odeurs…)
Anne
0 18
Bonjour tout le monde :) Je suis l’heureuse détentrice d’un PVT Canada et je pense partir cet été ^^ Petite question : je suis musicienne et j’aurai voulu emmener mon système son qui est assez fragile et pèse environ 11kg. Qqun peut-il me renseigner sur les solutions pour faire voyager ce type de matériel, de la France (Bretagne) au Canada ? Merci pour vos retours :)
Emeline
135 209
Coucou, je te conseille de regarder sur le site des compagnies de voyage et de voir dans les bagages spéciaux. Pour AirTransat : https://www.airtransat.com/fr-FR/Info-voyage-de-la-France/Bagages
Anne
0 18
Bonjour tout le monde :) Je suis l’heureuse détentrice d’un PVT Canada et je pense partir cet été ^^ Petite question : je suis musicienne et j’aurai voulu emmener mon système son qui est a
Maëlle
9 25
C’est une bonne nouvelle d’apprendre que l’on peut avoir 23 kg gratuit!
Aude
6 15
Retour d expérience: nous sommes passés sans soucis ave un bagage de 168cm, et un autre qui dépasser de deux kilos. Peut-être avons nous eu de la chance ou peut-être qu’ils sont conciliants avec les pvtistes… Bon courage à tous !
Julie
4.9K 14K
Merci pour ton retour Aude 😉
Angélique
0 8
Bonjour je pars au Canada en avril, à Whitehorse plus précisément. Pour mon PVT je pense plutôt m’installer dans une ou deux régions mais pas plus pour m’immerger réellement. Du coup j’avais pensé prendre une grosse valise (le max autorisé) plus un sac à dos 60L pour vadrouiller sur place. Les deux en soute soit en profitant de l’offre airtransat ou en payant. Pensez vous que ça soit trop? et que le sac à dos soit une bonne idée en soute? Sinon vu que je dois réinvestir pour une valise, je pensais acheter de bonne qualité directement type Samsonite ou jump avec code tsa, mais peut être je peux acheter moins cher et mettre un cadena tsa? Les sac à dos d décathlon restent de bonne qualité? merciii
Julie
4.9K 14K
Hello ! Quand on pense être (plus ou moins) sédendaire, avoir pas mal de bagages, ce n’est pas gênant :) Quand j’ai voyagé, j’ai mis mon sac à dos en soute et il n’y a eu aucun souci, éventuellement si tu as des trucs auxquels tu tiens, mets-les plutôt dans ta valise en y mettant un cadenas :) J’avais un sac Decathlon et il a tenu jusqu’à ce que je le perde (en voyage plusieurs années après mon PVT :)). Pour la valise, profite des soldes éventuellement mais c’est vrai que si tu penses pas mal la rouler, ça vaut le coup d’investir dans une bonne marque. Si par contre, tu penses la mettre dans un placard pendant des mois, si tu as un petit budget, tu n’es pas obligée de prendre de la top qualité. Bons préparatifs :)
Angélique
0 8
Salut, merci pour tes conseils, j’ai profité de la période des soldes pour faire ses achats :) Maintenant en avant les préparatifs :) Départ reculé à début juin mais ça va vite arrivé :)
ChaMe
13 54
Oui je pourrais tenter. Je me disais aussi, le mettre dans la valise, laisser tomber les kilos gratuits et compter uniquement sur un sac à dos de 20 litre en cabine (juste à voir au niveau des dimensions). Merci de l’idée :-)
Mathieu
11.2K 21.2K
Je ne suis pas sur que ton sac à dos de 20 litres soit accepté en cabine. Regarde ici : https://www.airtransat.com/fr-CA/Info-voyage/Bagages/poids-dimensions
ChaMe
13 54
Oui je doute aussi … si je regarde ce sac https://www.decathlon.be/fr/p/sac-a-dos-forclaz-20-litres-air-noir/_/R-p-162273?mc=8382981&c=NOIR et si je comprends bien les dimensions seule la hauteur poserai problème.
Mathieu
11.2K 21.2K
C’est ça car ça risque de prendre toute la place dans le rangement :)
ChaMe
13 54
Bonjour à tous, Question un peu bête peut-être … je compte partir avec une valise et un sac à dos de 60-70 litre à mettre en soute. J’ai peur d’une part des dimensions du sac à dos: pensez-vous vraiment qu’il suffit de ne pas trop le remplir afin qu’il s’écrase si jamais il est dépasse les dimensions ? J’ai en tête, comme à Ryanair, qu’on doit le placer dans un espèce de casier pour vérifier sa taille. Enfin ma question principale: j’ai peur qu’il soit malmené. J’ai peur qu’il se déchire ou qu’il reste coincé quelque part dans l’acheminement jusqu’à l’avion via les tapis (avec peut-être les élastiques) Je ne compte pas à mettre des choses de grande valeur mais tout de même. Qu’en pensez-vous ? Merci à tous :-)
Mathieu
11.2K 21.2K
Salut, Personnellement, je ne prendrai pas le risque de mettre un sac à dos en soute vu comment le personnel maltraite les bagages. Tu ne peux pas acheter une valise à coque dure ? Mettre le contenu de ton sac à dos dedans et ton sac à dos lui-même ?
ChaMe
13 54
Hey :-) J’ai une valise à coque dure, mais je souhaite profiter de l’offre pvtiste sur le second bagage gratuit. Mais je pense qu’avoir une deuxième valise n’est pas pratique dans les transports en commun et en wwoofing ^^ du coup je pensais à un sac backpacker qui me permettra de faire aussi des randonnées. De plus, je comptais sur ce second bagage pour y mettre les achats effectués au Canada. Et vu les restrictions en cabine, je ne pourrai pas prendre même un sac de 50l.
Mathieu
11.2K 21.2K
Ah oui je comprends ! Sinon tu peux l’emballer à l’aéroport dans un film transparent :)

Articles recommandés