7Les achats


Il y a trois pôles principaux pour faire du shopping : le centre commercial de la Part-Dieu, le centre commercial de Confluence, et la Presqu’île (rue de la République et ses rues adjacentes). Les enseignes de prêt-à-porter sont extrêmement nombreuses !

Les librairies sont également nombreuses, et vous pourrez faire votre choix aussi bien dans l’une des plus grandes librairies lyonnaises (Decitre ou Gibert, cette dernière offrant une grande sélection de livres d’occasion) ou de petites librairies indépendantes (Raconte moi la Terre, spécialisée dans le voyage, Terre des Livres, etc).  Sur la Presqu’île comme dans tous les quartiers, vous trouverez différents commerces indépendants : disquaires, magasins de vêtements, de bijoux, de créations diverses et variées…

En ce qui concerne les courses du quotidien, vous trouverez de nombreux marchés alimentaires, certains uniquement biologiques, d’autres uniquement tenus par des fermiers locaux, d’autres mixtes. C’est le moyen le moins cher d’acheter ses fruits, légumes, viandes, fromages et j’en passe !
Les supermarchés sont également nombreux, à Lyon, de Monoprix (le plus cher), en passant par Casino, Super U ou Carrefour Market (prix médians) jusqu’à Lidl. Les prix sont très différents, la qualité aussi.
En ville, les supermarchés ferment généralement leurs portes à 20 h 30, certains ouvrant jusqu’à 22 h. Plus tard dans la nuit, les petites épiceries indépendantes sont ouvertes, y compris le dimanche.

Si vous souhaitez manger bio et trouver une épicerie en vrac, les enseignes les plus présentes à Lyon sont : Biocoop, L’eau vive, La Vie Claire et Naturalia. En périphérie, vous trouverez aussi Satoriz, généralement un peu moins cher. De l’autre côté de la rue et 3 petits pois sont des exemples d’enseignes bio indépendantes.

Vous l’aurez compris, vous ne mourrez pas de faim à Lyon !

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(4) Commentaires

Madoche I |

bonjour, oui je veux faire un PVT en France, que faire?

isa I |

Bonjour !
Quel est ton pays de citoyenneté ? Les démarches varient en fonction des pays 🙂

Madoche I |

bonjour je souhaiterais m’inscrire pour le programme PVT à LYON, que faire?

Annelise I |

Hello ! Comment ça ? Tu veux faire un PVT en France (https://pvtistes.net/le-pvt/france/) ou tu veux aller à un événement pvtistes à Lyon (https://pvtistes.net/evenements/) ? 🙂