2La déclaration préalable à l'embauche (DPAE)


Cette partie concerne l’ensemble des employeurs qui souhaitent embaucher des pvtistes étrangers en France.

L’employeur doit transmettre à l’URSSAF une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) (anciennement appelée « déclaration unique d’embauche »), peu importe le type de contrat.

Cette déclaration doit être faite au plus tôt huit jours avant l’embauche ou la période d’essai du PVTiste et au plus tard dans la minute qui précède la mise au travail.

La DPAE permet aussi de demander l’immatriculation du PVTiste si c’est son premier emploi en France, afin qu’il puisse ensuite obtenir un numéro de sécurité sociale.

Comment soumettre une déclaration ?

Il existe deux façons de soumettre une DPAE : par courrier ou par Internet.

Par Internet

Les employeurs peuvent soumettre la demande en ligne au moyen de l’un des sites Web suivants :

L’employeur recevra immédiatement un accusé de réception dont il devra vous remettre une copie pour vos dossiers et la suite de vos démarches.

Par courrier

Les employeurs peuvent également le faire par courrier. Il suffit de télécharger le formulaire de demande de DPAE, le remplir et l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à l’URSSAF ou à la caisse de la Mutualité sociale agricole dont il relève. L’organisme destinataire enverra ensuite à l’employeur un document qui confirme la réception de la déclaration, confirmant également les renseignements enregistrés.

L’employeur doit vous remettre une copie de la déclaration ou une copie de l’accusé de réception pour vos dossiers et la suite de vos démarches.

Imprévu

Si pour n’importe quelle raison, vous ne commencez pas à travailler le jour prévu, l’employeur doit annuler la DPAE de la même manière qu’il l’a soumise.

Immatriculation à la sécurité sociale via la Déclaration Préalable à l’Embauche

S’il s’agit de votre premier emploi, votre employeur peut procéder à votre immatriculation auprès de la sécurité sociale. Avant d’effectuer la déclaration préalable à l’embauche, le mieux est de lui fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’état civil : une copie d’acte de naissance, un extrait d’acte de naissance (contenant des informations sur vos parents), ou une pièce établie par votre consulat. Si le document établi n’est pas en français, il est nécessaire de le faire traduire auprès d’un traducteur agréé par l’État français (agréé auprès des Tribunaux de grandes instances, des Cours d’appel ou de la Cour de cassation) ou auprès de votre consulat. De plus, le document a besoin d’être apostillé ou légalisé selon votre nationalité ;
  • Une copie de votre passeport et de votre visa se trouvant dans votre passeport ;
  • Un Relevé d’Identité bancaire ;
  • Une adresse de domicile.

Pour en savoir plus : Les règles d’identification et d’immatriculation des assurés par les organismes sociaux.

Dans une entreprise avec un gros service de Ressources humaines axé sur l’international, il est fort probable que l’employeur s’occupe de faire les démarches. Mais dans les autres cas (notamment auprès des petites et moyennes entreprises), l’employeur risque de vous demander de faire les démarches. Toutefois, votre demande à l’affiliation à la sécurité sociale auprès de la CPAM vous sera forcément refusée. Un article complet a été rédigé sur le sujet juste ici.

Liens utiles : 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.6
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(64)Commentaires

Meghan I |
Message de Seb3446
Bonjour
Dans le cadre d’un PVT d’une année non renouvelable, doit-on obligatoirement trouver un travail qui se termine à la fin du PVT?
Bonjour,

Si vous souhaitez à la fin de votre PVT, il faudra effectivement trouver un employeur qui souhaite faire les démarches avec vous pour le permis de travail.

Meghan
Seb3446 I |
Bonjour
Dans le cadre d’un PVT d’une année non renouvelable, doit-on obligatoirement trouver un travail qui se termine à la fin du PVT?
Amélie I |
Imoo ?
Je suis en France et je cherche un travail (québécoise) donc le sujet m'intéresse.
Ça débloque comment, tout ça ?
Rose I |
Bonjour ! La CPAM m'affirme qu'il est imoo pour un pvtiste d'obtenir un numéro de sécurité sociale. Il faudrait updater l'article.
SINDY I |
Message de FlorenceC7
As tu eu des retours ? Je suis dans une situation semblable (je suis commis de cuisine). Comment as tu procédé ?

même situation, je ne trouve aucune réponse..
Alice20175264 I |
Je vous recommande ce site c'est le meilleur que j'ai pu trouvé pour créer des cv , il y a même des conseils comment préparer au entretien d'embauche... https://votrecv.fr/
Conker I |
numéro de sécu si tu en a pas, sinon rien de particulier
{{likesData.comment_1285466.likesCount}}
chasek I |
Bonjour,
Savez-vous s'il y a des démarches à faire une fois le PVT prolongé en APS concernant l'autorisation de travail ou autres démarches ?
Pour information, je suis canadienne.
Je vous remercie par avance,
Bonne journée
{{likesData.comment_1285444.likesCount}}
Bernardo I |
Message de AlysonMiaou
Bonjour, si je comprends bien c'est la CPAM. Vous avez un titre de séjour valide et un numéro de sécurité social, vous êtes donc couverts par la CPAM à ce niveau-là.

J'ai cherché ! Mais j'ai trouvé ça sur des sites non-officiels:

Santé, maternité, accidents du travail, invalidité

Travail illégal : quels risques en cas d'accident du travail ? - Éditions Tissot (ce qui laisse supposer que la CPAM verse les indemnités peu importe le cas)

Vous pouvez les appeler pour confirmer/infirmer.
Mais qu'est-ce que nous pvtistes pouvons faire quand la CPAM se refuse à faire la Sécurité Sociale ? C'est ça que la CPAM m'a dit. Comment nous pouvons demander l'indemnisation ? Merci.
Alyson I |
Message de hit321
Qu'est-ce que se passe si un PVTiste avoir un accident de travail, qui va payer les jours qu'il ne peut pas travailler ?
Bonjour, si je comprends bien c'est la CPAM. Vous avez un titre de séjour valide et un numéro de sécurité social, vous êtes donc couverts par la CPAM à ce niveau-là.

J'ai cherché ! Mais j'ai trouvé ça sur des sites non-officiels:

Santé, maternité, accidents du travail, invalidité

Travail illégal : quels risques en cas d'accident du travail ? - Éditions Tissot (ce qui laisse supposer que la CPAM verse les indemnités peu importe le cas)

Vous pouvez les appeler pour confirmer/infirmer.