Si vous êtes en France en PVT (ou si vous arrivez bientôt), trouver un emploi est probablement une priorité pour vous. Mais même avant les étapes concrètes comme la rédaction d’un CV ou la préparation aux entretiens d’embauche, il est important de comprendre ce qu’est l’autorisation de travail ainsi que vos droits.
Ce guide s’adresse aux pvtistes de toutes nationalités en France et explique vos droits et vos obligations en tant que détenteur du visa vacances-travail.
Validation, activation, ou enregistrement de votre visa
Dès votre arrivée sur le territoire français, vous avez automatiquement tous les droits accordés aux pvtistes. Nul besoin de faire valider votre visa, ni de vous rendre à un bureau administratif ou de remplir d’autres formalités.
En effet, Campus France explique que
« Le détenteur du visa vacances-travail est dispensé de formalités à son arrivée en France. Il peut séjourner en France pendant toute la durée de son visa sans demander de carte de séjour. Une autorisation de travail n’est pas non plus nécessaire pour exercer un emploi, sauf pour les ressortissants russes. »
Autrement dit, vous n’avez aucune démarche administrative à faire par rapport au joli visa collé dans votre passeport.
Votre autorisation de travail
Depuis le 1er avril 2021, l’autorisation provisoire de travail n’existe plus. Le PVT situé dans votre passeport sert de preuve complète de votre plein droit de travailler en France, sans aucune pièce complémentaire.
Bien que les accords PVT de France insinuent que le motif principal de votre séjour devrait être le voyage et non pas le travail, votre visa n’impose techniquement aucune restriction là-dessus. Étant un permis de travail ouvert, il vous permet de travailler pour n’importe quel employeur, dans n’importe quel domaine, et pour la durée que vous désirez. Vous pouvez même travailler en tant qu’auto-entrepreneur (free-lance). À noter également que vos heures de travail hebdomadaires ou mensuelles ne sont pas limitées non plus.
Vous pouvez tout à fait signer un CDI (contrat à durée indéterminée) si vous le souhaitez, à condition que vous et votre employeur respectiez la période de validité de votre visa.
[Canadiens seulement] La 2e année de votre PVT
Les ressortissants canadiens ont l’option de rester une deuxième année dans le cadre du PVT. Cet article vous explique en détail comment demander ce prolongement, possible depuis le Canada ou la France. Peu importe le lieu du dépôt de votre demande de prolongation, vous aurez la même autorisation en ce qui concerne le travail dans votre deuxième année de PVT.
(75)Commentaires
même situation, je ne trouve aucune réponse..
Savez-vous s'il y a des démarches à faire une fois le PVT prolongé en APS concernant l'autorisation de travail ou autres démarches ?
Pour information, je suis canadienne.
Je vous remercie par avance,
Bonne journée
J'ai cherché ! Mais j'ai trouvé ça sur des sites non-officiels:
Santé, maternité, accidents du travail, invalidité
Travail illégal : quels risques en cas d'accident du travail ? - Éditions Tissot (ce qui laisse supposer que la CPAM verse les indemnités peu importe le cas)
Vous pouvez les appeler pour confirmer/infirmer.
Tu peux avoir un numéro de sécurité social qui te permettra de travailler mais celui-ci ne te permettra pas d'avoir tes soins de santé et médicaments remboursés ou couverts.
Tu parles surment de ce guide :
Formalités pour l'embauche en France (pour les étrangers en PVT) - Page 5 sur 6 - pvtistes.net
la phrase du guide :
"Pour les personnes nées à l’étranger et dont c’est le premier emploi en France, l'employeur peut parfois s'occuper des démarches pour l’attribution d’un numéro de sécurité sociale lorsqu’il remplit la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) comme nous l'expliquions dans le chapitre 4 de ce dossier. Mais la plupart du temps, vous devez vous-même faire une démarche pour demander votre immatriculation auprès de la sécurité sociale."
C'est une phrase un peu paradoxal car lorsque le formulaire est envoyé à l'URSSAF (DPAE obligatoirement 8 jours avant le début de votre emploi) il est automatiquement envoyé en même temps à la CPAM pour la création d'un numéro de sécu. Alors pourquoi dire qu'on doit s'en occuper ?
voir : A quoi sert la DPAE ? - Urssaf.fr
Voir aussi la réponse officiel de la CPAM sur leur forum ameli.fr :
le numéro de sécurité sociale pour l'étranger - Résolue
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus