Dans le jeune Rakiura National Park, situé sur Stewart Island, à l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande, les 32 km du Rakiura Track offrent un bon aperçu de l’écosystème de cette île. Ce circuit peut se réaliser en 3 jours.
Entre forêts luxuriantes et plages, cette randonnée permet d’aller à la rencontre d’un grand nombre d’oiseaux comme le manchot pygmée (blue penguin ou korora) ou encore le kiwi ! C’est même sur Stewart Island que vous avez les plus grandes chances d’observer un kiwi puisque l’espèce qui y réside est un animal diurne (les kiwis présents ailleurs en Nouvelle-Zélande sont des animaux nocturnes).
Les randonneurs croisent également plusieurs vestiges de l’installation de hommes, maoris et européens, sur cette île et de l’industrie prospère qui y a existé.
Malgré des conditions météorologiques très changeantes, le sentier est accessible à toute personne avec une condition physique correcte et équipée contre la pluie et le vent.
Quel itinéraire et où dormir ?
Ces images sont tirées de la brochure sur cette Great Walk réalisée par le Department of Conservation. Retrouvez-la en intégralité sur ce lien du site du DOC. Il est également possible de la trouver dans les i-SITEs de la région. Nous vous recommandons aussi consulter la page Know before you go de cette randonnée.
Le sentier forme une boucle de 32 km au départ d’Oban, 7 km sont cependant situés sur les routes et il est possible de les éviter en utilisant les navettes. Il se parcourt indifféremment dans les deux sens.
Il y a 2 refuges et 3 campings qui doivent être réservés en ligne ou dans un bureau du DOC comme le Rakiura National Park Visitor. La nuit en refuge coûte de 44 $/nuit et par personne selon la saison et 19 $ en camping.
Comment s’y rendre ?
Stewart Island peut être ralliée par les airs ou par la mer. Le vol dure 20 minutes au départ d’Invercargill et coûte 245 $ l’aller-retour (voir Stewart Island Flight pour plus d’informations). La traversée en ferry dure 1 heure au départ de Bluff et l’aller retour revient à 220 $ (voir le site de Stewart Island Experience pour plus d’informations). Des vols et des traversées ont lieu tous les jours, toute l’année, en fonction des conditions climatiques. Il y a de temps en temps des offres spéciales sur les vols. Le détroit de Foveaux est réputé terrible pour les estomacs sensibles, vous serez secoué en bateau, même par temps calme ! Notez qu’il n’est possible d’emmener certains objets comme la bouteille de gaz de votre réchaud de camping qu’en bateau. Il y a une supérette sur l’île qui vend des produits de base et de randonnée à des prix assez élevés, pensez à faire l’essentiel de vos provisions à Invercargill.
Il y a un parking payant à l’aéroport d’Invercargill (50 $ pour 3 jours) et sur le port de Bluff (41 $ pour 3 jours).
Sur Stewart Island, différentes compagnies proposent navettes et water-taxis. Un petit tour sur le site du DOC vous en dira plus.
Quand y aller ?
Rakiura Track est ouvert toute l’année et les conditions météo sont changeantes quelle que soit la saison. N’espérez néanmoins vous baigner qu’en été (et dans une eau fraîche) !
Des vols et traversées vers Stewart Island ont lieu tous les jours mais à une fréquence moins élevée en basse saison (mai à octobre). Enfin, si vous prévoyez de passer une nuit sur l’île avant ou après la randonnée, sachez que bon nombre d’hébergements ou de commerces ferment en hiver à Oban, notamment les auberges de jeunesse.
(39) Commentaires
Bonjour
Je pars bientôt en NZ et j’aimerais faire la randonnée du Lac Waikaremoana.
Est-il possible de garer sa voiture à Onepoto (début du chemin) et les taxis peuvent-ils vous ramener à ce point ?
Merci pour votre aide.
Surprenant que je ne trouve ce site que maintenant alors qu’en 2014 j’ai préparé mon voyage de 3 mois en NZ sans le trouver. OK comme présentation. Ça confirme tout ce que j’y ai découvert et je prépare le prochain pour 2019 pour y faire ce que je nai pas pu faire en 2015 . En dehors des greats walks je conseille TE MATATINI pour la culture Mahori . C’est tous les 2 ans en février ou mars. Daniel
Salut à tous ! Je suis en Nouvelle-Zélande depuis 3 mois et comme l’hiver se termine, je projette de faire plusieurs des Great Walk avec mon copain. Nous avons un van dans lequel nous pourrons laisser nos affaires mais je sais que mon copain ne sera pas tranquille et ne pourra pas profiter de sa randonnée à cause du risque de vol. Est-ce que vous auriez des bons plans pour laisser notre van dans un endroit sécure le temps de faire les Great Walks, sans dépenser des fortunes en parking !? Merci d’avance !!
Je n’ai eu aucun souci de vols pendant mes greats walks. J’ai même oublié de le fermer une fois sans mauvaise surprise au retour. Attention quand même à Waikaremoana c’est quand même très isolé. Un parking sécurisé est possible mais obligé de prendre le taxi boat.
Oui finalement nous n’avons pas eu de soucis sur les Great Walks que nous avons déjà faites. Merci tout de même pour l’info à celle du lac !!
Super articles, les greats walks en Nouvelle-Zélande sont vraiment top, j’ai eu l’occasion d’en faire quelques-unes également: je partage toutes les infos sur http://www.rando-planet.fr
Merci pour toutes ces infos 🙂
à part le Milford est- qu’il y a en d’autre qui sont difficiles à réserver ?
autre petite question qui me vient comme ça, pour le Milford si je réussi à obtenir une réservation, est-ce qu’on doit tout payer à l’avance ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus