60 km en 3-4 jours à travers les montagnes du Fiordland National Park entre les lacs Te Anau et Manapouri… le Kepler Track fait rêver pour ses vues panoramiques depuis les sommets.
La magie du Kepler Track tient au fait d’être au-dessus des nuages et de voir ce que personne ne voit depuis Te Anau, de grimper dans la forêt et d’en émerger face aux panoramas époustouflants que le Fiordland peut offrir. Le sentier traverse également des forêts et longe des rivières.
Il s’agit d’une randonnée en milieu montagnard qui, tout restant accessible à tous, nécessite une bonne condition physique du fait des dénivelés et de l’altitude. Les conditions climatiques sont changeantes et la neige, fréquente (même en été). Néanmoins, le Kepler Track a l’avantage d’être une boucle au départ Te Anau et de ne pas forcément nécessiter l’organisation d’un transport particulier.
Quel itinéraire et où dormir ?
Ces images sont tirées de la brochure sur cette Great Walk réalisée par le Department of Conservation. Retrouvez-la en intégralité sur ce lien du site du DOC. Il est également possible de la trouver dans les i-SITEs de la région. Nous vous recommandons aussi de consulter la page Know before you go de cette randonnée.
Il est possible de démarrer le Kepler Track à Te Anau, au niveau du Fiordland National Park Visitor Centre, à Kepler Track carpark ou à Rainbow Reach, à quelques kilomètres au Sud de Te Anau.
3 refuges et 2 campings ponctuent le parcours qui peut se réaliser dans les deux sens. Les campeurs doivent donc réaliser le parcours en 3 jours avec une deuxième grosse journée de 8-10 h, alors que ceux qui dorment en refuge peuvent le faire en 4 jours.
Notez qu’il existe une hut (Shallow Bay Hut) (10 $) et un camping (gratuit) supplémentaires entre Motorau Hut et le Carpark au bord du lac Manapouri.
Pendant la haute saison les campings coûtent 25 $/nuit par personne et coûtent 10 $/nuit hors saison.
Les refuges coûtent 80 $/nuit par personne en haute saison et 25 $/nuit par personne hors saison.
Comment s’y rendre ?
Le sentier étant accessible depuis Te Anau, il suffit de se rendre à Te Anau en bus ou de garer son véhicule sur l’un des parkings gratuits à disposition. Il y a aussi un parking payant (mais surveillé) au 48 Caswell Street. Il coûte 12 $/jour.
Pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser la boucle en entier, il existe des navettes ou des water-taxis qui peuvent vous déposer à Broad Bay, Rainbow Reach ou Kepler Track carpark. Renseignez-vous au Fiordland National Park Visitor Centre ou consultez la liste sur cette page du DOC.
Quand y aller ?
Si le Kepler Track reste ouvert toute l’année, le réaliser en hiver est réservé aux randonneurs très expérimentés et équipés (crampons, piolet, pelle, émetteur-récepteur, sonde avalanche, radiobalise). En juillet 2015, deux hommes ont été emportés par une avalanche au niveau de la Luxmore Hut.
Au-delà des conditions hivernales habituelles en montagnes (froid, humidité, vent, risque d’avalanche, faible luminosité), le manteau neigeux peut être important et masquer les balises, les services des refuges sont réduits au minimum et les réserves d’eau peuvent être gelées, de nombreux ponts sont enlevés pour éviter qu’ils ne subissent les dommages de l’hiver. En toute saison, renseignez-vous bien au Fiordland National Park Visitor Centre à Te Anau et suivez leurs conseils. Le risque d’avalanche est élevé en hiver et au printemps.
(39) Commentaires
Bonjour
Je pars bientôt en NZ et j’aimerais faire la randonnée du Lac Waikaremoana.
Est-il possible de garer sa voiture à Onepoto (début du chemin) et les taxis peuvent-ils vous ramener à ce point ?
Merci pour votre aide.
Surprenant que je ne trouve ce site que maintenant alors qu’en 2014 j’ai préparé mon voyage de 3 mois en NZ sans le trouver. OK comme présentation. Ça confirme tout ce que j’y ai découvert et je prépare le prochain pour 2019 pour y faire ce que je nai pas pu faire en 2015 . En dehors des greats walks je conseille TE MATATINI pour la culture Mahori . C’est tous les 2 ans en février ou mars. Daniel
Salut à tous ! Je suis en Nouvelle-Zélande depuis 3 mois et comme l’hiver se termine, je projette de faire plusieurs des Great Walk avec mon copain. Nous avons un van dans lequel nous pourrons laisser nos affaires mais je sais que mon copain ne sera pas tranquille et ne pourra pas profiter de sa randonnée à cause du risque de vol. Est-ce que vous auriez des bons plans pour laisser notre van dans un endroit sécure le temps de faire les Great Walks, sans dépenser des fortunes en parking !? Merci d’avance !!
Je n’ai eu aucun souci de vols pendant mes greats walks. J’ai même oublié de le fermer une fois sans mauvaise surprise au retour. Attention quand même à Waikaremoana c’est quand même très isolé. Un parking sécurisé est possible mais obligé de prendre le taxi boat.
Oui finalement nous n’avons pas eu de soucis sur les Great Walks que nous avons déjà faites. Merci tout de même pour l’info à celle du lac !!
Super articles, les greats walks en Nouvelle-Zélande sont vraiment top, j’ai eu l’occasion d’en faire quelques-unes également: je partage toutes les infos sur http://www.rando-planet.fr
Merci pour toutes ces infos 🙂
à part le Milford est- qu’il y a en d’autre qui sont difficiles à réserver ?
autre petite question qui me vient comme ça, pour le Milford si je réussi à obtenir une réservation, est-ce qu’on doit tout payer à l’avance ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus