La recherche d’un emploi dans un pays étranger peut s’avérer stressante au vu des différences avec son pays d’origine. Vous trouverez ici des conseils pour appréhender au mieux votre recherche d’emploi en France et comprendre le marché du travail local.
Les études et les expériences
En France, les années d’études et les expériences professionnelles prennent une place très importante. Nombreux sont les Français à faire un master directement après leur licence. Pour les jeunes diplômés, la recherche d’emploi peut être ardue car ils n’ont que peu (voire pas) d’expérience professionnelle. Si vous êtes un pvtiste fraîchement sorti des bancs de l’école, ne vous découragez pas, trouver un emploi n’est pas impossible. Pensez à mettre en valeur vos expériences sur votre CV et votre lettre de motivation.
Hiérarchie au travail
En France, la hiérarchie au travail est très marquée et, comme on l’a évoqué au début de ce guide, le vouvoiement est très important. Souvent, les supérieurs n’accordent pas rapidement leur confiance. C’est peut-être pour cette raison que le télétravail est encore peu développé en France. Il n’est pas rare non plus que certaines personnes restent au travail plus tard en fin de journée, pour montrer à leur supérieur qu’elles travaillent beaucoup.
En revanche, vous aurez probablement une bonne ambiance au travail.
Beaucoup de collègues déjeunent ensemble et beaucoup vont boire un verre après le travail. Ces apéros sont des moments idéaux pour renforcer les liens entre collègues.
En France, beaucoup de gens se font des amis (ou rencontrent l’amour) au travail. Le travail est vértiablement un lieu social.
La pause déjeuner
En France, la pause déjeuner est sacrée ! Certains amènent leur plat pour manger le midi, mais beaucoup préfèrent sortir pour manger au restaurant ou prendre rapidement un sandwich et profiter du beau temps. Dans la majorité des cas, même s’il y a beaucoup de travail, les Français vont respecter leur temps de pause. On l’évoquait plus tôt dans ce guide : en France, les repas, c’est TRÈS important !
Les vacances
Les Français ont la réputation dans le monde entier de « ne jamais travailler ». C’est certainement dû au fait qu’ils ne travaillent “que” 35 heures par semaine et à leurs semaines de congés payés. S’ils dépassent les heures prévues dans leur contrat, les heures supplémentaires doivent être payées (sauf cas particuliers).
Les Français ont droit à minimum 5 semaines de vacances par an, sans oublier les 11 jours fériés (13 en Alsace) qui se transforment parfois en « pont » : si un jour férié tombe un jeudi, par exemple, les Français ont tendance à prendre un jour de congé le vendredi pour bénéficier d’un long week-end. Soyez donc prêt à entendre : “tu fais le pont ce week-end ?”.
Malgré tous ces jours de repos, les Français travaillent efficacement quand ils travaillent. Ils figurent parmi les travailleurs les plus productifs au monde.
Les types de contrat
Que veulent dire CDI, CDD, intérim, en France ?
Les employeurs en France proposent plusieurs types de contrats de travail.
Contrat à durée indéterminée (CDI)
Le contrat à durée indéterminée (CDI) n’a pas de date de fin. Il existe toutefois une période d’essai qui peut durer entre 1 et 6 mois. Elle peut être reconductible une fois. Après ce temps, le CDI est effectif. Ensuite, le contrat peut être rompu par démission, licenciement ou rupture conventionnelle.
Concernant le préavis de départ, il varie selon l’ancienneté de la personne dans l’entreprise. Généralement :
- Minimum 1 mois : si l’employé a travaillé 1 an ou moins dans l’entreprise.
- Minimum 2 mois : si l’employé a travaillé entre 1 et 2 ans dans l’entreprise.
- Minimum 3 mois : si l’employé a travaillé plus de 2 ans dans l’entreprise.
À savoir que les détenteurs de CDI sont les plus favorisés dans la recherche de logement, puisque les propriétaires valorisent la stabilité.
Ne commencez aucun travail sans avoir signé au préalable un contrat.
Contrat à durée déterminée (CDD)
Contrairement au CDI, le CDD (contrat à durée déterminée) a une date de fin préétablie. Ce type de contrat ne peut pas être renouvelé plus de 2 fois. Si votre employeur vous propose un troisième CDD, vous pouvez demander une transition vers un CDI.
La période d’essai en CDD varie selon la durée du contrat. Il est calculé à raison d’un jour par semaine travaillé. Autrement dit, si votre CDD est de 2 mois, votre préavis sera de 8 jours. À la fin du CDD, vous avez le droit à une prime de précarité, soit 10 % de votre rémunération brute totale.
Intérim
Ce type de contrat n’est possible que s’il y a une mission précise à exécuter pour une courte durée. Le salarié, appelé “intérimaire”, est employé par une entreprise de travail temporaire (Randstad, Manpower, Adecco…) qui a comme mandat de lui trouver une mission dans une autre entreprise. À la fin du contrat, tout comme avec le CDD, l’intérimaire peut toucher une prime de précarité de 10 % du montant total de son salaire brut. Il a aussi le droit à une compensation pour les journées de congés payés.
Contrat saisonnier
Ce type de contrat ressemble très fortement au CDD. Toutefois, comme mentionné dans son nom, il est défini selon une saison. L’employeur ne peut utiliser ce type de contrat que pour des missions qui reviennent chaque année à la même période ou pour des besoins spécifiques. Par exemple, il peut s’agir d’un emploi en tant que moniteur de ski, surveillant de plage ou encore cueilleur de fruits et légumes. Ce type de contrat ne peut pas excéder 8 mois. Il ne peut être prolongé que sous certaines conditions. Contrairement au CDD ou à l’intérim, le salarié n’a pas le droit à des primes de précarité.
Alternance
Il se peut que, pendant vos recherches, vous tombiez sur des offres en contrat d’alternance. Ce type de contrat concerne seulement les étudiants qui alternent les jours entre l’entreprise et l’école. Il n’est donc pas pertinent pour les pvtistes.
Freelance
Le freelance est le terme employé pour le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), c’est-à-dire pour le travail à son compte. Vous pouvez très bien avoir ce statut pendant votre PVT en Frabce. Vous devrez faire les démarches pour l’ouverture d’une micro-entreprise auprès de l’URSSAF. Vous serez votre propre patron.
Consultez notre dossier Devenir freelance (auto-entrepreneur) pendant son PVT France.
Le volontariat et les séjours “au pair”
Il se peut que pendant votre PVT, vous souhaitiez faire du volontariat. Il existe différents organismes : WWOOFing, Workaway ou HelpX. Le volontariat est une bonne façon d’économiser de l’argent, car la plupart des hôtes vous héberge, en plus de vous nourrir.
Vous pouvez aussi être “au pair” en France, c’est-à-dire vivre dans une famille et s’occuper des enfants.
Pour en savoir plus : consultez nos articles sur Faire du volontariat (WWOOFing, Workaway et HelpX) pendant son PVT et Partir au pair à l’étranger (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, USA, Europe…).
La recherche d’un emploi en France
Maintenant que vous connaissez un peu le monde du travail en France, il est l’heure de plonger dans le vif du sujet : la recherche d’un emploi.
Dans le cadre du PVT, vous n’avez aucune restriction en matière de travail. Vous pouvez travailler autant de temps que vous le voulez pour un ou plusieurs employeurs, peu importe le domaine, et ce, sans être limité dans le nombre d’heures de travail par semaine.
Étape 1 : préparer sa candidature (CV et lettre de motivation)
La première étape à faire pour votre recherche d’emploi est d’adapter votre CV au marché français.
La structure du CV français
L’en-tête
Dans l’en-tête, mettez votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Vous pouvez indiquer votre âge, votre adresse postale et le “permis B” (permis de conduire) si vous le détenez et si c’est pertinent pour le poste. La photo n’est pas obligatoire.
Vous pouvez également ajouter un lien vers votre compte LinkedIn si vous en avez un et si ça vous paraît pertinent, ça peut être très utile pour les recruteurs. Et si c’est pertinent pour votre emploi, vous pouvez ajouter un lien vers votre portfolio si vous en avez un.
Un titre
Indiquez précisément le poste que vous recherchez. Les recruteurs sont à la recherche de personnes qui sont expertes dans leur domaine et ils ne perdront pas de temps à lire un CV qui ne correspond pas à leurs besoins.
Une accroche
Décrivez votre profil candidat en quelques lignes. Vous pouvez écrire ce que vous recherchez comme emploi, vos objectifs, ce qui vous distingue des autres candidats. Dans tous les cas, il faut que cette accroche donne envie au recruteur de poursuivre la lecture de votre CV.
Vos expériences professionnelles
Inscrivez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne, en indiquant le nom du poste, le nom de l’entreprise, sa localisation, ainsi que la date de début et de fin. Vous pouvez également ajouter de quel type de contrat il s’agit (CDI, CDD…).
La grosse différence avec d’autres pays réside dans l’énumération des tâches et des responsabilités que vous avez eues dans vos postes. Par exemple, au Canada, il n’est pas rare de décrire dans les détails ce que vous avez pu réaliser avec des données concrètes. En France, énumérer des tâches sans rentrer dans les détails peut suffir. Les recruteurs approfondiront en entretien.
Les termes en anglais sont très utilisés dans le monde du travail en France. À titre d’exemple, si vous êtes gestionnaire de communauté, ce sera plutôt Community Manager qu’il faudra employer. Utilisez les termes employés en France sur votre CV.
Vos études
Comme pour les expériences professionnelles, inscrivez vos formations de la plus récente à la plus ancienne, en indiquant le nom de l’école, la ville et/ou le pays, ainsi que la date de début et de fin.
Les études diffèrent d’un pays à l’autre, bien qu’il y ait quelques similitudes. Les recruteurs français risquent de ne pas connaître certains termes de votre pays d’origine ou l’équivalence de votre diplôme. Pensez donc à indiquer entre parenthèse les intitulés avec les équivalences françaises. Par exemple, il n’est pas rare au Québec de dire que nous avons un Bac pour parler de notre diplôme universitaire. En France, le Bac est l’équivalent du secondaire 5.
- Niveau d’études (Québec) = niveau d’études (France)
- Secondaire 5 = le Baccalauréat (Bac)
- 2 années au Cégep (pré-universitaire) = Bac +1
- 3 années au Cégep (technique) = Bac +2 ou BTS
- Baccalauréat à l’université = une licence ou Bac +3
- Maîtrise = Master ou Bac +5
- PhD, doctorat = doctorat ou Bac +8
Si vous souhaitez travailler dans votre domaine en France, vous pouvez déposer une demande de reconnaissance de diplôme à ENIC-NARIC.
Vos compétences : soft et hard skills
En France, soft et hard skills sont des termes de plus en plus utilisés dans le cadre professionnel. Les soft skills sont des qualités personnelles au travail, comme par exemple le leadership ou le travail en équipe. Pour les hard skills, il s’agit plutôt de compétences techniques, comme la maîtrise de logiciels informatiques. Le terme “hard skills” est plutôt utilisé par les personnes ayant fait des écoles de commerce. Le terme plus générique qu’on vous recommande d’utiliser est “compétences”.
Vous devez réellement mettre en valeur cette partie, c’est le plus valorisé aux yeux du recruteur. Dans une offre d’emploi, il sera spécifié quelques compétences demandés. Avec un petit espace, vous ne pourrez pas tout écrire : vous allez devoir sélectionner celles qui sont les plus pertinentes dans le cadre de l’offre d’emploi.
Vous devrez adapter votre CV à chaque poste qui vous intéresse.
Vos centres d’intérêt
Cette partie n’est pas obligatoire, surtout si vous n’avez plus beaucoup de place. Toutefois, cette section permet de montrer un peu votre personnalité en dehors du cadre professionnel. Ne vous limitez pas à écrire « voyage » ou « sport ». Ça ne veut rien dire aux yeux du recruteur. Dites-lui quel type de voyage vous avez faits, quels pays vous avez visités, ou bien dites-lui quel sport vous avez pratiqué et pendant combien d’années. C’est beaucoup plus évocateur qu’un simple mot.
Exemple de CV français
La lettre de motivation
La lettre de motivation est souvent demandée en France. Elle vous permet de vous démarquer des autres candidats.
Mettez en valeur vos meilleures réussites professionnelles, sans répéter votre CV. Vous devez amener de nouvelles informations. Valorisez seulement les expériences qui concordent réellement avec le poste auquel vous postulez.
Ainsi, comme pour le CV, il faut adapter sa lettre selon son interlocuteur.
La lettre de motivation en France est classique, il n’y a pas de réelles différences avec les autres pays.
1re partie
Indiquez où vous avez vu l’offre d’emploi et mentionnez pour quel poste vous postulez, car certaines entreprises peuvent avoir plusieurs postes ouverts en même temps. Dès la première phrase, vous devez trouver une façon de piquer la curiosité du recruteur, afin qu’il poursuive sa lecture.
2e partie
Expliquez en quoi vous répondez bien à l’offre d’emploi. Mettez en valeur vos meilleures expériences. Toutefois, vous devez apprendre quelque chose de nouveau au recruteur, ne répétez pas ce qui est déjà écrit sur votre CV. Vous devez trouver une façon de vous vendre et de mettre en évidence les informations qui font de vous le candidat idéal pour le poste.
3e partie
Expliquez ce que vous allez apporter à l’entreprise. En quelque sorte, vous devez mettre en avant le « nous », expliquer en quoi cette collaboration sera positive pour l’entreprise et pour vous.
Étape 2 : où chercher un emploi ?
Maintenant que vous connaissez les bases du CV français et de la lettre de motivation, vous êtes prêt à chercher un emploi.
Quelques sites utiles
Pour vous aider dans votre recherche, il existe plusieurs sites où trouver des offres d’emploi :
- France Travail
- Indeed
- Welcome to the jungle
- HelloWork
- Les agences d’intérim : Adecco, Manpower, Armonia, Randstad…
France Travail est l’établissement public en charge de l’emploi en France. Cet établissement permet aux employeurs de publier des offres d’emploi, accompagne les demandeurs d’emploi en France et peut verser des allocations chômage aux personnes y ayant droit.
En tant que pvtiste, vous pouvez postuler à des emplois sur le site de France Travail mais vous n’aurez pas le droit aux autres services proposés.
L’importance du réseau en France
Avoir un réseau, c’est la clé pour trouver du travail et ça, partout dans le monde, d’autant plus quand on est étranger. Il est très probable que vous n’ayez aucune connaissance en France. Pour se créer un réseau, tournez vous vers LinkedIn, où vous pourrez faire de la prospection et sélectionner des profils intéressants pour votre recherche d’emploi.
Avant de vous lancer, mettez à jour votre localisation, vos informations personnelles et vos postes précédents. Certains recruteurs pourront vous trouver grâce à votre localisation et vos expériences. N’hésitez pas non plus à participer à des événements professionnels, comme des salons ou des apéros, des endroits propices aux rencontres.
Comme pour le CV, choisissez des mots-clés et des équivalences d’intitulés de postes ou de formations utilisés en France.
Votre réseau personnel pourrait aussi vous permettre de trouver un emploi : colocataires, connaissances en classe, si vous prenez des cours de français à votre arrivée en France, autres étrangers (pvtistes, étudiants…), connaissances rencontrées lors d’activités (sport, danse…).
Plus vous rencontrerez de monde, plus vous aurez de chance de vous faire des amis et de trouver un emploi !
Les candidatures spontanées
Un autre bon moyen de trouver un emploi : les candidatures spontanées. La plupart des besoins des entreprises sont cachés et elles peuvent attendre quelques temps avant de sauter le pas pour afficher une offre d’emploi. L’avantage de cette méthode est que vous prouvez réellement votre intérêt pour l’entreprise. Par contre, n’envoyez pas seulement votre CV. Vous devez leur prouver que vous êtes la perle rare qu’ils attendaient, pensez donc bien à fournir une lettre de motivation.
Étape 3 : l’entretien
Le processus de recrutement en France peut être long. Certaines entreprises proposent 2 à 3 entretiens. Il faut parfois s’armer de patience.
De manière générale, l’entretien reste très classique. Malgré cela, un entretien se doit d’être préparé. Il débute souvent par la question « pouvez-vous vous présenter ? » et continue avec des questions plus techniques, liées au poste. Enfin, l’entretien se termine généralement par « avez-vous des questions ? ». Il est important que vous ayez préparé une petite liste de questions à poser. Ce n’est pas en votre faveur de répondre « non », ça pourrait être perçu comme un manque d’intérêt de votre part. Dans tous les cas, assurez-vous de connaître la suite du processus à la fin de l’entretien.
Après l’entretien, il est toujours bien vu d’écrire un petit e-mail de remerciement le jour même ou le lendemain. De cette manière, vous démontrez votre motivation.
Certains employeurs pourraient vous demander de réaliser une étude de cas, avant ou après l’entretien. Il s’agit d’un petit exercice à réaliser, afin de voir au préalable vos compétences, la façon dont vous réfléchissez dans une situation.
Les démarches administratives pour votre employeur
Félicitations, vous avez obtenu votre premier emploi !
Vous devrez fournir à votre employeur une pièce d’identité, votre visa vacances-travail, une adresse de domicile, ainsi qu’une identité bancaire (un RIB), afin de pouvoir toucher vos salaires.
Si votre employeur vous demande votre numéro de sécurité sociale, expliquez-lui que ce n’est pas obligatoire pour signer un contrat de travail, comme le précise l’Assurance maladie sur son forum. Les pvtistes ne sont pas très nombreux en France, il y a donc de fortes chances que vous soyez le premier que rencontre votre employeur. Soyez patient en expliquant votre statut et vos droits.
Au moment de votre embauche, il devra dans tous les cas faire une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) par courrier ou en ligne comme il le ferait pour un employé français. Une fois la déclaration soumise, une demande d’immatriculation sera transmise à la CPAM pour obtenir un numéro de sécurité sociale.
Lors de la déclaration, il devra fournir le numéro de département de naissance. Pour tous les étrangers, il s’agit du nombre 99.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier sur les formalités pour l’embauche en France (pour les étrangers en PVT).
Vos droits en tant que salarié
En tant que salarié étranger en France, vous avez bien évidemment des droits au travail.
Le salaire minimum en France
Sur une offre d’emploi, le salaire est affiché en brut et non en net en France. Le salaire brut correspond au salaire sans les cotisations déduites (l’assurance chômage, maladie et retraite). Même si vous n’avez pas le droit à la sécurité sociale en PVT, vous devez tout de même cotiser. Le salaire minimum en France se nomme le SMIC (salaire minimum de croissance). Au 1er janvier 2025, le SMIC est établi à 1 801,80 € brut par mois, soit 1 426,30 € net pour 35 h de travail. Ne vous étonnez pas, vous serez payé au mois et non toutes les deux semaines comme on peut le constater au Canada ou en Australie.
Les congés et les vacances
Que vous ayez un emploi à temps partiel ou à temps plein, en CDI ou en CDD, vous avez le droit à 2,5 jours de congés payés par mois. Sur 12 mois, vous accumulez 30 jours de congés payés. À la fin du contrat, si vous n’avez pas profité de tous vos jours de congés, votre employeur doit compenser en vous payant ces journées. Concernant les jours fériés, comme vu plus tôt, il y en a 11 par an (13 en Alsace).
Les jours fériés en France
- Le 1er janvier ;
- (Alsace seulement) Vendredi Saint (2 jours avant le dimanche de Pâques) ;
- Le lundi de Pâques (date qui change d’une année sur l’autre) ;
- La Fête du Travail (1er mai) ;
- Le 8 mai ;
- L’Ascension (date qui change d’une année sur l’autre);
- Le lundi de Pentecôte (date qui change d’une année sur l’autre) ;
- La Fête nationale (14 juillet) ;
- L’Assomption (15 août) ;
- La Toussaint (1er novembre) ;
- Le 11 novembre ;
- Le jour de Noël (25 décembre) ;
- (Alsace seulement) St-Etienne (26 décembre).
Les réductions de temps de travail (RTT)
Les heures de travail par semaine sont établies à 35 h. Si vous dépassez ce nombre d’heures par semaine, votre employeur doit mettre à votre disposition une réduction de temps de travail. Si vous travaillez 39 h par semaine, vous avez 4 h de RTT qui se transforment, en s’accumulant, en journées de congés payés.
Les prud’hommes
Le conseil de prud’hommes (CPH) est le seul tribunal compétent pour tout ce qui concerne les litiges entre vous et votre employeur. Que ce soit pour un conflit, une sanction disciplinaire, un salaire impayé, la durée de travail ou les jours de congés, vous devez contacter les services des prud’hommes.
Les secteurs qui recrutent en France
La France est actuellement victime d’un haut taux de chômage, mais certains secteurs sont toujours en pénurie de main-d’œuvre. La restauration, l’hôtellerie et les commerces sont toujours en forte demande de personnel. Ne demandant pas de qualifications spécifiques, ces secteurs peuvent être très intéressants pour un pvtiste. Le domaine de l’informatique, quant à lui, a toujours un besoin constant de main-d’œuvre, car ce secteur évolue énormément, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le domaine de la santé est également touché par une pénurie de main-d’œuvre causée par le vieillissement de la population, ce qui engendre une demande croissante de soins. Pour ces domaines qui demandent plus de qualifications, vérifiez bien que vous êtes autorisé à travailler avec vos diplômes étrangers.
En complément de toutes les informations que nous vous avons données, vous pouvez consulter notre dossier sur la recherche d’emploi en France.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus