Quelles sont les conditions de participation et la marche à suivre pour obtenir son Permis Jeunes Professionnels au Canada ? Réponse ici.
1Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels

Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).

Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.

Vous devez :

  • Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.

  • Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.

  • Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.

  • Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.

  • Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

  • Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.

  • Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.

Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?

Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.

Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.

Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.

Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.

Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?

Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1497)Commentaires

Marie I |
Je précise un point concernant la situation sanitaire :
- les membres de ta famille doivent demander aux autorités canadiennes une autorisation spécifique pour t'accompagner au Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca
{{likesData.comment_1294197.likesCount}}
larousse I |
Message de Charlotteploton
Bonjour,

Je dispose d'une lettre d'embauche et je vais m'inscrire pour un permis JP. Quels permis mon conjoint ainsi que mes enfants, doit-on demander ? Même sans emploi, est-ce que mon mari pourrait venir en même temps que moi ?
Bonjour,

Tu peux consulter cet article qui explique tout:

Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants
Charlotte I |
Bonjour,

Je dispose d'une lettre d'embauche et je vais m'inscrire pour un permis JP. Quels permis mon conjoint ainsi que mes enfants, doit-on demander ? Même sans emploi, est-ce que mon mari pourrait venir en même temps que moi ? Je sais qu'avant la situation sanitaire s'était possible, mais je me demande actuellement si ça l'est toujours.
Merci de votre réponse .
Charlotte 🙂
Bruno I |
Message de larousse
Tu veux dire permis de travail (ce ne sont pas des visas au Canada, qui eux désignent autre chose).

Il y a toujours moyen d'enchaîner avec un permis de travail avec EIMT, ou un permis de travail exempté d'EIMT (par exemple la Mobilité francophone à l'extérieur du Québec).
Exact, je voulais dire Permis

Ah ok ! Je vais regarder tout ça, ça sera peut-être la solution !

MERCI !
{{likesData.comment_1294022.likesCount}}
larousse I |
Message de Brunopires
Hmm... Je sais que faire PVT + JP (ou PVT + PVT, JP + JP) n'est pas possible. Je n'avais pas l'impression que réussir à obtenir un autre visa était envisageable,
Tu veux dire permis de travail (ce ne sont pas des visas au Canada, qui eux désignent autre chose).

Il y a toujours moyen d'enchaîner avec un permis de travail avec EIMT, ou un permis de travail exempté d'EIMT (par exemple la Mobilité francophone à l'extérieur du Québec).
{{likesData.comment_1294021.likesCount}}
Bruno I |
Ton entreprise ne peut pas te faire une offre d'emploi afin que tu obtiennes un permis de travail avec EIMT?
On y a songé assez fort durant ces derniers mois, mais l'effort semblait trop important sans avoir la certitude - au final - de réussir à l'obtenir... Donc l'idée a été abandonnée :/

Malheureusement, non il n'est pas possible de faire la demande de manière anticipée...Au moment où tu signes, date envoie ta demande de CSQ, il faut avoir rempli les conditions à ce moment-là.
Ok, merci beaucoup pour ces infos !!

Cependant, tu peux toujours enchaîner avec un autre permis de travail pour rester au Canada pendant le traitement de ta demande de CSQ.
Hmm... Je sais que faire PVT + JP (ou PVT + PVT, JP + JP) n'est pas possible. Je n'avais pas l'impression que réussir à obtenir un autre visa était envisageable, mais je ne vais pas t'embêter plus longtemps et je vais me renseigner sur les différentes options qui pourraient s'offrir à moi ! (ça va être sportif tout ça ! haha)

Encore une fois, mille mercis pour ton aide, c'est très apprécié
larousse I |
Message de Brunopires

C'est sûr que la crainte d'accueillir des backpackers allant de ville en ville est réelle ! :/
Pour le coup ma situation est assez particulière étant donné que je travaille déjà pour une entreprise Québécoise et j'attends juste de pouvoir traverser l'Atlantique afin de pouvoir être sûr le même fuseau horaire que tous mes collègues... (avec un plan de confinement à mon arrivée bien solide).
Ton entreprise ne peut pas te faire une offre d'emploi afin que tu obtiennes un permis de travail avec EIMT?
Concernant la procédure de demande de RP le cas échéant, j'ai encore une petite question (désolé )
Étant donné que le PVT (ou JP) est de maximum 24 mois, et que pour pouvoir faire sa demande de RP une des conditions est : "avoir occupé un ou plusieurs emplois qualifiés (niveaux A, B ou 0 de la classification des professions) rémunérés à plein temps (au moins 30 heures par semaine) durant au moins 24 mois", est-ce que tu saurais me dire comment ça fonctionne ?
Je veux dire, je suis pas mal sûr que je pourrais valider cette condition mais est-ce que je pourrais faire ma demande de manière anticipée un peu avant les 24 mois au Canada ?
Ou alors, je devrais attendre les 24 mois révolus (et donc l'expiration de mon visa), rentrer en France et faire ma demande depuis la France ?

(Là comme ça, j'ai l'impression que ma question peut paraitre légèrement naïve... haha)

Merci !!!
Malheureusement, non il n'est pas possible de faire la demande de manière anticipée...Au moment où tu signes, date envoie ta demande de CSQ, il faut avoir rempli les conditions à ce moment-là.

Cependant, tu peux toujours enchaîner avec un autre permis de travail pour rester au Canada pendant le traitement de ta demande de CSQ.
{{likesData.comment_1294014.likesCount}}
Bruno I |
Message de larousse
Bonjour Bruno,

La différence est que même s'il faut une promesse d'embauche, le PVT reste un permis de travail ouvert. Le pvtiste a la possibilité de changer d'emploi, de postes, de lieu, de projet. Le JP lui, ne permet pas cela, il faut rester avec le même employeur.

Il faut comprendre que le Canada veut limiter l'entrée aux étrangers aux travailleurs. On ne veut pas de backpackers qui vont se promener de ville en ville, de province en province, d'un océan à l'autre. D'un point de vue sanitaire, ce n'est pas souhaitable. C'est pourquoi la promesse d'embauche est exigée depuis le 8 mai dernier, la raison du séjour ne doit pas être le voyage (en période de pandémie).

Maintenant, il est bien évident qu'il est difficile de contrôler ce que fera le pvtiste une fois sur place. C'est pour ça que plusieurs barrières sont instaurées en amont: promesses d'embauche obligatoires, plan de confinement, tests PCR, séjour obligatoire à l'hôtel les 3 premières nuits, aux frais des pvtistes. Ça permet de limiter l'entrée aux personnes très motivées à occuper un emploi au lieu de voyager ou visiter leurs amis.
Autant le PVT que le JP ou tout autre permis de travail temporaire peut fonctionner, l'important est que tu rencontres les exigences du programme d'immigration qui t'intéresse.

Dans ton cas, tu peux envisager le PEQ si tu cumules 24 mois d'expérience de travail dans un poste qualifié, au Québec, à titre de salarié. Mais il faut 24 mois fermes.

L'autre option serait le Programme régulier des travailleurs qualifiés, qui n'exige pas d'avoir de l'expérience canadienne.

Je t'en prie :-)
Merci pour toutes ces précisions Larousse

Yes, je comprends bien la problématique sanitaire et toutes les précautions prises sont plus que justifiées ! (c'est aussi pour ça que je patiente tranquillement depuis la fermeture des frontières, le temps est notre allié dans toute cette histoire...)

C'est sûr que la crainte d'accueillir des backpackers allant de ville en ville est réelle ! :/
Pour le coup ma situation est assez particulière étant donné que je travaille déjà pour une entreprise Québécoise et j'attends juste de pouvoir traverser l'Atlantique afin de pouvoir être sur le même fuseau horaire que tous mes collègues... (avec un plan de confinement à mon arrivée bien solide). Ce n'est clairement pas pour faire du tourisme (tant que toute cette affaire n'est pas dernière nous en tout cas).

Concernant la procédure de demande de RP le cas échéant, j'ai encore une petite question (désolé )
Étant donné que le PVT (ou JP) est de maximum 24 mois, et que pour pouvoir faire sa demande de RP une des conditions est : "avoir occupé un ou plusieurs emplois qualifiés (niveaux A, B ou 0 de la classification des professions) rémunérés à plein temps (au moins 30 heures par semaine) durant au moins 24 mois", est-ce que tu saurais me dire comment ça fonctionne ?
Je veux dire, je suis pas mal sûr que je pourrai valider cette condition mais est-ce que je pourrais faire ma demande de manière anticipée un peu avant les 24 mois au Canada ?
Ou alors, je devrais attendre les 24 mois révolus (et donc l'expiration de mon visa), rentrer en France et faire ma demande depuis la France ?

(Là comme ça, j'ai l'impression que ma question peut paraitre légèrement naïve... haha)

Merci !!!
larousse I |
Message de Brunopires
Bonjour Larousse,

Je me permets de poser une question supplémentaire à la réponse que tu as apporté à AlanT2.

Je travaille depuis presque 1 an maintenant pour une entreprise Montréalaise depuis Paris (le Covid m'ayant empêché d'obtenir le Visa JP que j'avais demandé).
Avec l'ouverture des inscriptions le 1er mars, et la nécessité d'avoir une promesse d'embauche / offre d'emploi pour demander un PVT, quelle est la différence maintenant avec un permis JP ?
Bonjour Bruno,

La différence est que même s'il faut une promesse d'embauche, le PVT reste un permis de travail ouvert. Le pvtiste a la possibilité de changer d'emploi, de postes, de lieu, de projet. Le JP lui, ne permet pas cela, il faut rester avec le même employeur.

Il faut comprendre que le Canada veut limiter l'entrée aux étrangers aux travailleurs. On ne veut pas de backpackers qui vont se promener de ville en ville, de province en province, d'un océan à l'autre. D'un point de vue sanitaire, ce n'est pas souhaitable. C'est pourquoi la promesse d'embauche est exigée depuis le 8 mai dernier, la raison du séjour ne doit pas être le voyage (en période de pandémie).

Maintenant, il est bien évident qu'il est difficile de contrôler ce que fera le pvtiste une fois sur place. C'est pour ça que plusieurs barrières sont instaurées en amont: promesses d'embauche obligatoires, plan de confinement, tests PCR, séjour obligatoire à l'hôtel les 3 premières nuits, aux frais des pvtistes. Ça permet de limiter l'entrée aux personnes très motivées à occuper un emploi au lieu de voyager ou visiter leurs amis.
Aussi (et c'est là peut-être le plus important pour moi), je souhaiterais pouvoir me rapprocher de mon frère qui vit à Montréal et donc demander à terme ma résidence permanente pour pouvoir rester plus de 24 mois. Il y a-t-il un permis de travail (entre PVT et JP), qui pourrait faciliter la démarche plus que l'autre ? Ou bien les 2 ont le même "poids" et il n'y a pas d'importance ?
Autant le PVT que le JP ou tout autre permis de travail temporaire peut fonctionner, l'important est que tu rencontres les exigences du programme d'immigration qui t'intéresse.

Dans ton cas, tu peux envisager le PEQ si tu cumules 24 mois d'expérience de travail dans un poste qualifié, au Québec, à titre de salarié. Mais il faut 24 mois fermes.

L'autre option serait le Programme régulier des travailleurs qualifiés, qui n'exige pas d'avoir de l'expérience canadienne.
Un grand merci pour tous les renseignements que tu pourrais m'apporter
Je t'en prie :-)
{{likesData.comment_1293972.likesCount}}
Bruno I |
Message de larousse
Bonjour,

J'imagine que tu voulais dire un JP pour Jeune Professionnel?

Il n'y a pas de condition pour le nombre d'heures de travail, donc la réponse est oui, c'est possible. Cela dit, il doit s'agir d'un emploi qualifié et payé conformément aux normes provinciales. Le permis de travail sera valide pour la durée du contrat obtenu, jusqu'à un max de 24 mois.

Cela dit, si tu travailles à temps partiel et que tu songes à demander la résidence permanente via le PEQ, sache que cela ne fonctionne que si tu as travaillé à temps plein...Seule l'expérience à temps plein peut être reconnue.

Je t'invite à lire cet article pour plus de détails:

Travailler au Canada : le permis Jeunes Professionnels (JP)
Bonjour Larousse,

Je me permets de poser une question supplémentaire à la réponse que tu as apporté à AlanT2.

Je travaille depuis presque 1 an maintenant pour une entreprise Montréalaise depuis Paris (le Covid m'ayant empêché d'obtenir le Visa JP que j'avais demandé).
Avec l'ouverture des inscriptions le 1er mars, et la nécessité d'avoir une promesse d'embauche / offre d'emploi pour demander un PVT, quelle est la différence maintenant avec un permis JP ?

Aussi (et c'est là peut-être le plus important pour moi), je souhaiterais pouvoir me rapprocher de mon frère qui vit à Montréal et donc demander à terme ma résidence permanente pour pouvoir rester plus de 24 mois. Il y a-t-il un permis de travail (entre PVT et JP), qui pourrait faciliter la démarche plus que l'autre ? Ou bien les 2 ont le même "poids" et il n'y a pas d'importance ?

Un grand merci pour tous les renseignements que tu pourrais m'apporter

Bruno
{{likesData.comment_1293966.likesCount}}