Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).
Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.
Vous devez :
-
Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.
-
Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.
-
Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.
-
Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.
-
Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
-
Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.
-
Souscrire, une fois votre permis JP obtenu, une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Ce point est très important et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article L’assurance pour le PVT, le JP et le Stage coop au Canada ainsi que la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance de notre forum. Notez que les JP peuvent bénéficier de l’assurance Globe PVT/EIC, qui coûte 30,30 euros par mois.
- Payer des frais de participation de 264,75 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 179,75 $CA de frais.
Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?
Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.
Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.
Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.
Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?
Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait partie des catégories FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre demande de permis Jeunes Professionnels sera refusée.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.
(1533)Commentaires
Est-ce que tu as lu ce que disait le petit point d’interrogation bleu ? Ils parlent du pays dans lequel tu vis. Dans ton cas, je pense que tu peux mettre la France comme pays de résidence actuel (vu que tu es simplement au Canada comme visiteur).
Pas de problème par rapport à la phrase « si vous êtes présentement au Canada », EIC a la particularité d’être une démarche administrativement faite « en dehors du Canada ». C’est pour ça que tu devras sortir puis rerentrer au Canada pour valider ton JP.
J’ai à nouveau besoin de vos lumières. Je vous explique mon cas :
Je suis arrivé il y a 1 mois à Montréal afin de trouver une entreprise qui m’accepterait en JP.
Aujourd’hui je pense en avoir trouvé une, pour un emploi de catégorie B (jusque là ça va).
Ma question est la suivante : au tout début lorsque l’on remplit le questionnaire d’admissibilité (celui qui nous dit dans quel bassin nous pouvons appliquer) on nous demande :
Notre pays de résidence permanente et notre pays de résidence actuel.
Pour la résidence permanente j’ai mis la France mais pour le pays de résidence actuel j’ai mis le Canada et je ne sais pas si c’est correcte.
Donc avant de lancer toute la procédure j’aimerai être sûr qu’il n’y a pas de problème dès le début.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Oui pour tes deux questions
Si tu veux plus d’infos pour les démarches je te conseille de regarder le tutoriel:
EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018
Ainsi que cet article qui peut aider ton futur employeur:
Jeunes pro et Stage coop 2016 : les nouvelles démarches des employeurs - pvtistes.net
J’envisage de recourir au JP (Montréal) et j’aurai juste besoin de deux confirmations concernant ce permis:
1. nous sommes bien d’accord que la dispense d’EIMT fonctionne même pour un emploi à Montréal ?
2. La procédure d’obtention du JP est bien la suivante :
a. Demande et réception de l’invitation
b. Acceptation de l’invitation
c. Démarches employeur (inscription et création de l’offre d’emploi)
d. Règlement des frais employeurs et réception du numéro de l’offre d’emploi
e. Démarches du « salarié » à partir du numéro de l’offre et règlement des frais du « salariés »
Je vous remercie par avance.
Je t’ai répondu ailleurs.
J’ai de bonnes pistes pour un job et obtenir une lettre d’embauche (d’ici 1 semaine ou 2) pour faire un JP mais j’ai plusieurs craintes et doutes. Dsl mes questions risquent d’être redondantes mais c’est pour être certaine de prendre la bonne décision :
– le quotas des JP diminue et a priori l’interface EIC est indisponible actuellement, je dois me supprimer du bassin PVT pour faire le JP ? Il me semble avoir lu que je pouvais être ds les 2 mais que si je demandais le JP, c’est sûr que je ne serai pas tirée au sort dans le bassin PVT
=> dsl je suis un peu perdue, et ne retrouve plus le sujet qui en parle
– est-ce qu’il vaut mieux que je fasse ma demande de JP avant qu’il y en ai plus du tout ? Les délais pour répondre st identiques au PVT : 10j pr l’invitation et 20j pr remplir le dossier?
– j’ai déjà obtenu un PVT en 2010 pas de soucis pr demander un JP aujourdhui ?
Merci d’avance pour votre aide.
Super cool du coup, je vais voir avec mon employeur dans ce cas, merci bien !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus