Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

La gastronomie canadienne : bien plus que de la poutine !

La gastronomie canadienne : bien plus que de la poutine !
Résumé de l'article
Ce dossier vous invite à explorer la gastronomie canadienne dans toute sa diversité, des plats réconfortants du Québec aux saveurs régionales et aux influences autochtones, françaises et nord-américaines qui font une cuisine généreuse. Conçu pour les pvtistes et expatriés, il explique comment apprécier ces mets sur place et s’en inspirer pour des repas conviviaux et simples, selon les saisons. Découvrez les saveurs qui rythment le pays et les lieux où les goûter.
Sommaire

Les spécialités canadiennes incontournables

Avant d’aborder le sirop d’érable et les desserts sucrés, commençons par les plats emblématiques. Née d’un brassage culturel unique entre influences françaises, britanniques et américaines, la cuisine canadienne célèbre avant tout la simplicité et la générosité.

La poutine, star nationale

La poutine est sans conteste le plat le plus célèbre du pays !

Apparue au Québec dans les années 1950, probablement dans un snack de Drummondville, elle doit son nom à un mot d’argot signifiant “mélange un peu brouillon”.

Le concept est simple : des frites, du fromage en grains (le fameux “fromage qui fait couic-couic”) et une sauce brune chaude qui fait fondre le tout. Ce mariage improbable est devenu un symbole de fierté nationale.

Aujourd’hui, la poutine se décline dans tous les styles : classique, végétarienne, au canard, au bacon ou même au homard. Des festivals lui sont même dédiés.

Ce plat, autrefois populaire dans les cantines rurales, s’est imposé dans les meilleurs restaurants du pays.

La tourtière, la plus conviviale

Plat d’hiver par excellence, la tourtière est une tourte à base de viande hachée (souvent porc ou bœuf), de pommes de terre et d’épices.

Elle serait apparue au XVIIe siècle avec les colons français, puis adaptée selon les régions et les ressources disponibles.

Dans le Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle est servie dans de grands plats de terre cuite, garnie de viandes variées et cuite durant des heures.

Autrefois, c’était un plat de fête, souvent préparé à Noël. Aujourd’hui encore, aucune table des Fêtes n’est complète sans une tourtière !

Le pâté chinois et le pain de viande

Le pâté chinois n’a rien de chinois, malgré son nom ! Il se compose d’une couche de bœuf haché, d’une couche de maïs et d’une purée de pommes de terre. Simple et réconfortant.

Le pain de viande, lui, est un héritage anglo-saxon. Fait de viande hachée et de pain trempé dans du lait, il est cuit au four et servi chaud ou froid. Ce plat familial rappelle les recettes du dimanche dans les foyers nord-américains.

Le sandwich à la viande fumée

Arrivée avec les vagues d’immigration juive d’Europe de l’Est au XIXe siècle, la viande fumée est devenue une institution montréalaise.

C’est une poitrine de bœuf marinée, fumée lentement puis tranchée finement, servie dans un sandwich au pain de seigle avec une moutarde légèrement sucrée.

L’adresse mythique ? Schwartz’s Deli, sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, où les files d’attente ne désemplissent jamais.

Les bagels du Mile End

Autre héritage juif, le bagel a été introduit à Montréal à la même époque.

La particularité du bagel montréalais par rapport à son cousin new-yorkais ? Il est plus petit, plus dense et légèrement sucré grâce à l’eau miellée dans laquelle il est bouilli avant la cuisson. Deux enseignes se disputent sa paternité : Saint-Viateur et Fairmount.

On le mange au petit-déjeuner, au brunch ou au dîner, garni de fromage frais, saumon fumé, tomates ou oignons.

gastronomie canadienne

Le bacon, un incontournable du matin

Au Canada, le bacon est une institution. On le retrouve partout : dans les sandwiches, les brunchs, les burgers… et parfois même parfumé au sirop d’érable.

Le petit-déjeuner canadien, copieux et salé, est un héritage des traditions anglo-saxonnes : œufs, bacon, pommes de terre sautées et pancakes. De quoi tenir jusqu’au dîner !

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(33)Commentaires

christ I |
Chez les acadiens du Nouveau-Brunswick j’ai découvert la poutine râpé, un mélange de patate cuite et cru avec de la viande à l’intérieur. Certains la mange avec du sucre brun, mélasse, ketchup.
{{likesData.comment_1201684.likesCount}}
Caroline I |
Bonjour! Je recherche le nom du package « chamallows/ tablette de chocolat/ petits beurres » pour les feux de camp et qui est vendu tel quel tout prêt à l’emploi dans beaucoup de supermarchés!!?? impossible de m’en souvenir!! et j’en ai besoin: je pense à « sworn »?? « morn »?? des noms comme ça mais google bug quand je lui demande donc c’est peut être en fait très éloigné!! merci de votre aide et happy canadian food
pierre I |
Super article qui me laisse l’eau à la bouche !

Pour rebondir sur le chapitre « Comment préparer une poutine, une fois rentré en Europe ? », eh bien voici un site qui devrait ravir les amoureux de la poutine :
Sauce poutine - Acheter sa poutine du Quebec en France - La Poutine

Ce site vous propose le nécessaire pour réalisé sa poutine à domicile, notamment le fameux fromage en grain sans quoi la poutine n’est rien !
{{likesData.comment_1175277.likesCount}}
Jean-Marie I |
La photo, c’est la paysage de la winerie (Blue Mountain) où je travaille ! Et oui, il ne faut pas oublier les vins canadiens, en particuliers ceux de l’Okanagan Valley, qui sont considérés comme parmi les meilleurs au monde !

Venez faire un petit tour en BC !
{{likesData.comment_1175276.likesCount}}
Magali I |
Salut,

Malgré un an de PVT, je me rends compte qu’il y a encore plein de spécialités culinaires à découvrir !!!!!!!

Hâte d’avoir mon visa étudiante !!!!!!

Bon appétit à tous !!!!!!!!!!!!!! 😉
Clara I |
Dans quelques mois je me ferais un plaisir de goûter tout cela pour avoir mon propre avis sur les choses 😉 !
melaniefontaine I |
Bonjour,

Je m’appelle Mélanie et je suis québécoise. La beauté de la cuisine québécoise c’est qu’elle est très diversifiée. En effet, elle est née d’un héritage amérindien, français et anglais. Il n’y a pas que le sirop d’érable et la poutine au Québec rassurez-vous! Nos produits et mets nationaux sont très rassembleurs et très réconfortants. À Montréal, par exemple, c’est pas le choix qui manque! Vous trouverez de très bons restaurants français et québécois digne des meilleurs chefs. Vous trouverez moyen de manger d’autres mets internationaux un peu partout également. Selon moi, quoi de mieux que de se retrouver entre amis autour d’une bière et d’une poutine devant un match de hockey des canadiens de Montréal pendant la saison hivernale! Pour les intéressés, voici un lien utile (et combien apprécié des québécois) afin de trouver les meilleures adresses à Montréal et au Québec selon vos critères de sélection.

Bon appétit Guide restos Voir - Répertoire de restaurants à Montréal et Québec
katia I |
Hummmmmmm la poutine un vrai délice quand elle est bien faite.
Marpeza I |
Hummm (à la Homer Simpson)

Super article
Alex I |
Merci pour cette article ^^ Bon j’ai goûté à la poutine l’extra fromage ( que ma blonde m’a conseillé ^^ ») , je n’ai plus mangé pendant deux jours hahahaha , le truc c’est qu’il y avait plus de fromage que de frite, sérieux je rentrerais plus dans un siège d’avion si j’en aurais mangé tout les jours ^^ »