La poutine est souvent réputée pour être, depuis l’étranger, LA spécialité culinaire canadienne (en particulier québécoise).
La poutine est un plat à base de pommes de terre frites, de sauce brune et de fromage frais en grain, communément appelé, le “fromage qui fait couic couic” (une allusion au bruit que fait le fromage sous la dent !). Il existe plusieurs variantes de le poutine que proposent les restos spécialisés (ajout de steak haché, de viande fumée, de salade de chou…).
Où manger la meilleure poutine ? Cette question est ouverte à débat depuis des années. À Montréal, c’est généralement celle de La Banquise qui est plébiscitée par les pvtistes. À vous de vous faire votre avis sur la question !
En février, vous pourrez même participer à la Semaine de la Poutine, à Montréal. Et à Ottawa, ne manquez pas le festival de la Poutine. À vos fourchettes !
Comment préparer une poutine, une fois rentré en Europe ?
Pas facile de retrouver le goût de la poutine, si l’on a pas la matière première québécoise ! Le fromage en grain peut être remplacé par du Babybel ou de la tome émiettée, la sauce brune par la sauce barbecue Heinz qui a un goût s’en rapprochant (vous pouvez aussi importer de la sauce brune déshydratée). On peut aussi la faire soi-même, grâce à un fond de bouillon de volaille, de l’huile, de la farine et du sel, à mettre sur le feu jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et brunisse !
Vous devrez retrouver la recette des frites assez facilement…
(33)Commentaires
Pour rebondir sur le chapitre « Comment préparer une poutine, une fois rentré en Europe ? », eh bien voici un site qui devrait ravir les amoureux de la poutine :
Sauce poutine - Acheter sa poutine du Quebec en France - La Poutine
Ce site vous propose le nécessaire pour réalisé sa poutine à domicile, notamment le fameux fromage en grain sans quoi la poutine n’est rien !
Venez faire un petit tour en BC !
Malgré un an de PVT, je me rends compte qu’il y a encore plein de spécialités culinaires à découvrir !!!!!!!
Hâte d’avoir mon visa étudiante !!!!!!
Bon appétit à tous !!!!!!!!!!!!!! 😉
Je m’appelle Mélanie et je suis québécoise. La beauté de la cuisine québécoise c’est qu’elle est très diversifiée. En effet, elle est née d’un héritage amérindien, français et anglais. Il n’y a pas que le sirop d’érable et la poutine au Québec rassurez-vous! Nos produits et mets nationaux sont très rassembleurs et très réconfortants. À Montréal, par exemple, c’est pas le choix qui manque! Vous trouverez de très bons restaurants français et québécois digne des meilleurs chefs. Vous trouverez moyen de manger d’autres mets internationaux un peu partout également. Selon moi, quoi de mieux que de se retrouver entre amis autour d’une bière et d’une poutine devant un match de hockey des canadiens de Montréal pendant la saison hivernale! Pour les intéressés, voici un lien utile (et combien apprécié des québécois) afin de trouver les meilleures adresses à Montréal et au Québec selon vos critères de sélection.
Bon appétit Guide restos Voir - Répertoire de restaurants à Montréal et Québec
Super article
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus