Le sucré et le sirop d’érable, fiertés nationales du Canada
Si le Canada devait avoir une saveur, ce serait sans doute celle du sirop d’érable. Douce, dorée, légèrement boisée… Elle parfume aussi bien les desserts que les plats salés, et symbolise à elle seule tout un art de vivre.
Le sirop d’érable, l’or liquide du Canada
Avant même l’arrivée des colons européens, les peuples autochtones récoltaient déjà la sève d’érable pour en faire un sirop. Au XVIIe siècle, les colons français ont repris la technique et perfectionné la production.
Aujourd’hui, plus de 90 % du sirop d’érable canadien provient du Québec, et le pays assure à lui seul environ 70 % de la production mondiale.
On l’utilise partout : sur les crêpes et les pancakes, dans les marinades, les desserts, les bonbons, le beurre d’érable ou même les spiritueux.
Les desserts canadiens à découvrir
Les desserts canadiens sont souvent simples mais très sucrés, hérités d’une époque où le sucre et le beurre symbolisaient la prospérité.
La butter tart, tartelette composée de beurre, sirop et œuf, est née en Ontario au début du XXe siècle et s’est imposée comme un classique national.
On retrouve aussi des tartes inspirées des États-Unis, comme celles à la citrouille, aux pacanes (noix de pécan) ou aux bleuets (myrtilles).
Les queues de castor (“beaver tails”), quant à elles, ont été inventées dans les années 1970 par une famille ontarienne. Leur nom vient de leur forme allongée, rassurez-vous, aucun animal n’est impliqué ! On y ajoute sucre, chocolat ou cannelle selon les envies.

La tradition des cabanes à sucre
Chaque printemps, entre mars et avril, c’est la saison des sucres !
Les Québécois se retrouvent alors dans les cabanes à sucre, situées dans les érablières, pour partager un repas traditionnel autour de produits à base d’érable : soupe de pois, jambon, fèves au lard, oreilles de crisse (chips de lard), beignes…
Le tout se termine souvent par la fameuse tire d’érable, un sirop chaud versé sur la neige qu’on roule sur un bâton. Un rituel incontournable.

(33)Commentaires
Pour rebondir sur le chapitre « Comment préparer une poutine, une fois rentré en Europe ? », eh bien voici un site qui devrait ravir les amoureux de la poutine :
Sauce poutine - Acheter sa poutine du Quebec en France - La Poutine
Ce site vous propose le nécessaire pour réalisé sa poutine à domicile, notamment le fameux fromage en grain sans quoi la poutine n’est rien !
Venez faire un petit tour en BC !
Malgré un an de PVT, je me rends compte qu’il y a encore plein de spécialités culinaires à découvrir !!!!!!!
Hâte d’avoir mon visa étudiante !!!!!!
Bon appétit à tous !!!!!!!!!!!!!! 😉
Je m’appelle Mélanie et je suis québécoise. La beauté de la cuisine québécoise c’est qu’elle est très diversifiée. En effet, elle est née d’un héritage amérindien, français et anglais. Il n’y a pas que le sirop d’érable et la poutine au Québec rassurez-vous! Nos produits et mets nationaux sont très rassembleurs et très réconfortants. À Montréal, par exemple, c’est pas le choix qui manque! Vous trouverez de très bons restaurants français et québécois digne des meilleurs chefs. Vous trouverez moyen de manger d’autres mets internationaux un peu partout également. Selon moi, quoi de mieux que de se retrouver entre amis autour d’une bière et d’une poutine devant un match de hockey des canadiens de Montréal pendant la saison hivernale! Pour les intéressés, voici un lien utile (et combien apprécié des québécois) afin de trouver les meilleures adresses à Montréal et au Québec selon vos critères de sélection.
Bon appétit
Super article
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus