Tout d’abord, vous devez bien évidemment être en possession du permis de conduire international (c’est la façon la plus simple d’obtenir une traduction de votre permis national, traduction qu’il est indispensable de posséder). Il est délivré gratuitement par les autorités en France sur demande pour une durée maximale de trois ans. Depuis septembre 2017, la démarche pour obtenir son permis de conduire international se fait uniquement par courrier. Vous devrez avoir en permanence les deux permis avec vous en cas de contrôle. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette partie de notre dossier Préparer son départ en PVT sur le permis de conduire international.
Concernant les limitations de vitesse en Nouvelle-Zélande, elles sont de 50 km/h en ville et de 100 km/h sur les routes (90 km/h si votre véhicule dépasse les 3,5 tonnes). Le taux d’alcoolémie au volant maximum autorisé est de 0,8 g d’alcool par litre de sang. Le nombre d’accidents liés à la consommation d’alcool en Nouvelle-Zélande est très important, alors si vous êtes plusieurs, respectez la règle : « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ».
La conduite s’effectue à gauche et il faut compter environ deux journées pleines pour rejoindre l’extrémité nord du pays depuis l’extrémité sud ou inversement. Les péages sont quasiment inexistants sauf à Auckland, sur la Northern Gateway Toll Road (7 km) et dans la Baie de Plenty, au sud de l’île du nord, sur le Tauranga Eastern Link (environ 20 km).
Pour en savoir plus sur les règles de conduite en Nouvelle-Zélande (et en discuter), n’hésitez pas à vous rendre sur la discussion Conduire en Nouvelle-Zélande de notre forum.
Le prix de l’essence en 2013 est approximativement de 1,60 $ par litre pour le gazole, soit un tout petit peu moins d’1 €, et 2,20 $ pour l’essence sans plomb. Cela dit, notez bien que la consommation des vans, étant donné leur poids, est supérieure à celle d’une voiture ordinaire. Il faudra compter entre 10 et 15 L de consommation d’essence tous les 100 km selon la taille du véhicule sur les grandes routes et un peu plus en ville ou sur les routes sinueuses (et il y en a plein !).