Se loger, se nourrir et se déplacer
Se loger
En working hostel
En working hostel, le problème ne se pose pas. C’est du win win, on vous fournit du travail et vous, vous dormez dans l’auberge. Il arrive donc à certaines personnes qui voyagent en van de ne pas être prioritaires lorsque du travail est disponible. Ils ne rapportent pas d’argent à l’auberge, ils ne sont donc pas placés en priorité dans une ferme.
Dans les fermes
Il est possible qu’une zone soit prévue pour vous loger ou pour que vous puissiez camper. Pensez à vous renseigner auprès des fermes avant de vous y rendre !
Dans un camping ou un caravan park
Vous pouvez aussi tout à fait dormir dans des campings (gratuits ou non) pendant votre séjour. Il y a souvent des camping ou des caravan parks à proximité des fermes (quand celles-ci ne sont pas isolées à 200 km d’une petite ville).
Se nourrir
La grande majorité du temps, une fois votre travail terminé, vous serez complètement autonome. Les repas seront à votre charge et ce sera à vous de cuisiner. Il arrive cependant qu’à certains endroits, les repas soient inclus, renseignez-vous bien avant de vous rendre dans une ferme, ça peut, par exemple, justifier une paie un peu moindre que ce à quoi vous avez été habitué. Vous n’avez pas toujours énormément d’options pour vous nourrir dans les petites localités australiennes. Rapidement après votre arrivée, renseignez-vous auprès de votre employeur ou de vos collègues pour savoir où aller faire vos courses.
Se déplacer
Gardez en tête que l’Australie est un énorme pays. Les villes peuvent êtres vraiment éloignées et vous ne voulez pas forcément vous retrouver à marcher sur le bord de la route au milieu de la campagne (et ça peut être dangereux).
Si vous vivez sur place, vous n’aurez pas vraiment besoin de vous déplacer. En revanche, si votre auberge ou votre camping se trouve à plusieurs kilomètres de votre lieu de travail, il faudra vous organiser pour les transports : vous pourriez par exemple partager les frais de transports avec d’autres pickers véhiculés. Les working hostels ou les entrepreneurs individuels sont souvent en mesure d’organiser des modes de transports contre rémunération (comptez 5 à 10 dollars environ par jour).
Les articles importants sur le PVT Australie
-
Tutoriel - demande de PVT/WHV Australie
-
Guide des pvtistes en Australie (gratuit en PDF)
-
Covid-19 : la situation des pvtistes
-
Préparer son départ en Australie
-
Partir en Australie : la checklist pour le jour du départ !
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT/WHV Australie
-
Les démarches à l'arrivée en Australie
28 Commentaires
Allo Julie.
Article très sympa.
Par contre c’est fruit picking en anglais, et ramassage de fruits en français ?
Bonjour Julie.
Merci pour tout ces détails, ca m’a beaucoup aidé!
J’aurais une question concernant le visa, si je travaillle en ferme et que je suis payée a la bin il me faut combien de bin ou d’heure de travail pour que cette journée de travail compte pour le visa ?
Merci d’avance pour ta réponse en te souhaitant un belle journée.
Salut Lola, il faut encore être sur une semaine de travail complète (5 jours) pour avoir 7 jours de comptés ou une journée complète pour avoir 1 jour, mais c’est vrai qu’à la bin, on peut faire des salaires pas terribles, au début notamment donc pour le prouver.
Si tu te fais un salaire qui tourne autour du salaire minimum horaire, ça passera tranquillement, si par contre au début tu te fais un petit salaire, ça peut être bien de garder une trace (un papier de ton employeur ? Des photos de son registre s’il en tient un, avec les heures des employés ?). Par contre, on se dit que si sur les 3 mois de boulot, tu as un touuuut petit salaire horaire, ça risque de pas le faire…
Ce dossier est super intéressant et complet mais j’ai une question…
Sachant que l’on est payé en faisant du fruit picking, sommes-nous logés chez l’habitant comme pour le Woofing ou non?
Merciiiii! 🙂
Hello ! Non, c’est un emploi classique, tu dois donc payer ton logement. Il n’est pas rare que les gérants des fermes proposent un logement, mais qui sera également payant. 🙂
Bonjour !
Est ce que toutes ces informations sont encore valides ? Il est écrit « en étant payé ou non », mais il me semble que Le woofing ne fonctionne plus pour le 2nd PVT et qu’il faut de surcroît posséder les fiches de paye ? Y a t il une paye minimum par heure ? Merci !
Hello,
Alors, le travail bénévole effectué avant décembre 2015 est pris en compte (si quelqu’un veut retourner en Australie maintenant) mais plus après.
Pour la paie minimum, non, pas à ma connaissance, d’autant que si tu es payée au rendement, tu peux parfois mal gagner ta vie si tu n’es pas hyper à l’aise avec le boulot, donc aucun souci 😉
Bonjour j’avais une question sur le fruit picking car mercredi je part a nambour a sunshine coast Pour les fraise . Je voulais savoir si quelqu’un été déjà allez dans ces ferme laba pour les fraise. Cheers
Bonjours je voulais savoir peu ton avoir le 2nd pvt si on travail dans la restauration aussi?. merci
Salut Diego,
Non comme précisé dans le dossier que tu commentes, il s’agit principalement de travail agricole, de construction, des mines, etc. 😉
Bonjour tout le monde, en complement de ce bel article voici un lien vers un site internet qui repertorie beaucoup d’employeurs dans le domaine du fruit picking en Australie mais aussi en NZ et au Canada. Il permet aussi de noter les fermes dans lesquelles on a deja travaille, ceci pour donner plus d’infos pertinentes a ceux qui cherchent et a les aider a eviter les arnaques malheureusement frequentes dans ce domaine. Bonne chance https://www.picktheworld.org
Pour trouver des adresses autour de vous où travailler pour un 2nd PVT, vous pouvez aussi visiter:
https://2ndwhv.com
Bon courage!
Merci pour ce dossier.
Je suis actuellement en Australie avec mon copain et nous commençons tout juste nos recherches pour des petits jobs.
J’ai répondu à une annonce pour du Fruit picking sur Gumtree. Cette annonce était postée par une agence spécialisée dans les jobs pour backpackers, ça s’appelle « 2ndyearvisajobs ».
Est-ce que quelqu’un connait cette agence ?
Un consultant a pris contact par email pour nous proposer un job. Pour avoir ce job nous devons nous enregistrer sur leur site « 2ndyearvisajobs » et payer 99$ chacun. Je n’ai pas vraiment de garanties et je ne sais pas si cette agence est sérieuse …
Merci pour vos conseils et si vous avez des bons plans nous sommes preneurs 😉
Elise
Beaucoup d’agences surfent sur l’envie de beaucoup de jeunes de rester une année de plus. On entend souvent parler d’arnaque. A vu d’œil c’est ce que ça semble être mais qui sait, ça marche peut-être… Si j’étais vous, je continuerai à chercher de mon côté avant de passer par de genre d’agences qui ont de grande chance d’être des arnaques à backpackers 🙁
Très complet! !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus