L'arrivée au Canada en Stage Coop International
Est-ce que je peux arriver au Canada avant le début de mon emploi ?
Oui, bien sûr, c’est même recommandé, pour faire vos démarches administratives, prendre vos marques, vous remettre du décalage horaire…
En général, il est recommandé de ne pas arriver plus de 2 mois avant le début de votre poste, pour éviter que l’agent d’immigration se demande ce que vous allez faire tout ce temps mais aussi parce que ce sera du temps perdu sur votre permis de travail.
Exemple : votre emploi commence le 3 septembre 2026 pour 1 an, jusqu’au 2 septembre 2027 donc. Si vous arrivez au Canada le 15 juillet 2026, votre permis Stage coop International aura pour fin le 14 juillet 2027.
Arriver 2 ou 3 semaines avant le début de l’emploi est très courant et tout à fait autorisé.
Les documents à avoir sur vous le jour de l’arrivée au Canada
Votre permis Stage vous sera remis à votre arrivée au Canada, au moment de passer l’immigration. Il peut vous être demandé de présenter :
- votre lettre d’introduction aussi appelée lettre de correspondance (ou lettre d’introduction) ;
- votre passeport ;
- une preuve de fonds (un relevé de compte ou une attestation de fonds) récente ;
- votre attestation d’assurance ;
- votre convention de stage.
Il est primordial de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valable pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir cette preuve à l’agent d’immigration à l’aéroport, vous risquez de vous faire refuser l’entrée sur le territoire. Notez que les stagiaires peuvent souscrire l’assurance Globe PVT (valable pour tous les permis EIC) qui coûte 31,84 euros par mois et qui vous permet de bénéficier d’une couverture de qualité.
Votre permis de stage sera valide pour la durée indiquée sur votre lettre d’introduction et il spécifiera le nom de l’employeur pour lequel vous êtes autorisé à travailler. Avant de quitter le point d’entrée, vérifiez attentivement les informations inscrites sur votre permis, notamment sa date d’expiration.
Stage rémunéré ou non ?
Si votre stage est rémunéré, vous devrez dès votre arrivée demander un Numéro d’Assurance Sociale (Social Insurance Number, en anglais). Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le NAS/SIN au Canada.
Si votre stage n’est pas rémunéré, vous devez être en mesure de justifier de fonds suffisants pour toute la durée de votre séjour à votre arrivée au Canada. Comme vous n’aurez pas le droit de travailler pour un autre employeur, vous devez être en mesure de subvenir à vos besoins pendant votre séjour. Pour estimer au mieux votre budget, nous vous recommandons la lecture de notre dossier sur le coût de la vie au Canada (il varie grandement d’une ville à une autre).
(815)Commentaires
Pour le stage, il peut être rémunéré, c’est pas obligé qu’il soit non rémunéré.
Bonne continuation dans ta recherche!
Sache que les bassins pour EIC 2025 sont maintenant fermés.
Bonjour, ok merci. J'ai vu qu'il fallait fournir une convention de stage en intégrant le bassin. Donc il faut avoir décidé de la date du stage avec l'entreprise avant? Etant donné les délais, c'est pas une bonne idée pour février? Il faudrait que mon stage se fasse en mars maximum.
Le stage (où le candidat mets en pratique ses connaissances) est considéré comme un travail par les autorités canadiennes, alors oui il faut un permis de travail pour en faire un.
Merci beaucoup ! C’est parfaitement ce dont j’avais besoin !
On peut obtenir un stage coop avec un stage non rémunéré. Tu peux envoyer ce lien à l'employeur :
"Un permis de travail pour coop peut être pour un stage non rémunéré ou rémunéré."
Guide 5580 - Demande de permis de travail - Guide des etudiants - demande en ligne - Canada.ca
Je suis étudiante et je devais trouver un stage de 3 mois à l'étranger pour valider mon année.
J'ai réussi à trouver un stage à Montréal, je me suis renseignée sur les démarches de ce programme, mais mon employeur me dit qu'il est obligatoire d'être rémunéré pour la demande de stage Coop international.
J'ai vu qu'il fallait remplir un questionnaire sur le salaire sur le portail des employeurs.
Est-ce qu'il est possible d'obtenir le permis stage Coop sans un stage rémunéré ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tu veux dire faire les deux demandes en même temps ou activer les deux permis en même temps ? Avoir un PVT et un permis stage coop en même temps n'est pas très stratégique. Si tu peux avoir les deux, c'est mieux de les enchainer pour pouvoir rester plus longtemps sur place.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus