Le PVT dans les plus petites villes du Québec

Chapitre 2 : Une plus petite ville, avantages et inconvénients

Date de publication : 20-12-2013

Auteur

isa

Une plus petite ville, avantages et inconvénients

Faire son PVT (ou une partie de son PVT) dans une plus petite ville québécoise a effectivement des inconvénients : le bassin d’emploi étant moins dynamique qu’à Montréal ou à Québec, vous aurez peut-être moins de chances de trouver un emploi dans certains domaines qualifiés. Cependant, la concurrence des PVTistes et d’autres jeunes travailleurs immigrés sera également sans doute moins vive. Vous pourriez avoir plus de valeur ajoutée et ne serez pas fondu dans la “masse” des PVTistes montréalais.
Les loyers, eux, sont moins élevés, ainsi que le coût de la vie de manière générale. Moins d’offres de colocations, peut-être, mais aussi largement moins de demandes.
Avant de choisir une ville, peu importe laquelle, un petit tour sur le site Kijiji vous donnera un aperçu du coût des loyers.

S’éloigner des grandes métropoles québécoises, c’est aussi découvrir la culture québécoise dans toute sa splendeur. À Montréal, la diversité ethnique et culturelle est très importante et vivante. En région, vous découvrirez une culture québécoise peut-être plus authentique. Vous découvrirez un mode de vie plus doux, un rythme plus calme, plus volontiers tourné vers l’extérieur.
Tous les PVTistes qui cherchent une vie culturelle et nocturne intense passeront leur chemin, ceux qui cherchent une vie plus calme, ouverte à la nature, seront sans doute plus intéressés. Une autre ville québécoise que Montréal ou Québec peut également être une étape au cours de votre PVT, que ce soit à l’occasion de volontariat (WWOOFing ou HelpX) pendant quelques semaines, ou pour la recherche d’un petit boulot saisonnier dans les régions les plus touristiques.

Votre choix de ville dépendra bien-sûr de l’expérience que vous rechercherez, mais si vous êtes amoureux du Québec, un tour en région est indispensable !

Chapitre 2 sur 7

20 Commentaires

Alex
0 1
Cela fait maintenant 5 mois que je suis installé sur Trois-Rivières et je ne regrette pas du tout au contraire je suis même content d’avoir quitté l’île de Montréal. En effet, Trois-Rivières est une ville beaucoup plus tranquille, moins stressante, plus propre et et belle que Montréal, le coût de la vie est meilleur (location d’hébergement moins cher…). C’est une ville assez animée pendant la période estivale et de nombreux étudiants y viennent pratiquer leurs études.
isa
6.1K 9.1K
Merci pour ton témoignage Alex ! Je suis sûre que d’autres PVTistes seront convaincus 🙂
Jennifer
7 15
Super article, merci ! 🙂
mariam
0 2
je veux immigrer au canadaavec mes enfants mais je ne sais pas comment faire pour avoir un visa pvt merci
Bruno
2 56
Hello Everybody, je suis en J-P depuis 1 mois dans la petite ville de Granby, en pleine Montérégie. Je travaille pour une compagnie d’émondage. Je recherche d’autres J-P ou PVT à proximités et avec les mêmes centres d’intérêts que moi, pour des virées touristiques ou toutes autres activités pour découvrir du pays, de préférence les fins de semaine ou les jours de pluie, étant donné que je travaille. Au plaisir.
cedric
1 13
Personnellement se sera la ville de Lévis pour moi. d’après ce que j’ai pu lire sur cette ville, elle m’a l’air sympas. En plus elle est pas loin de la ville de Québec (juste le traversier à prendre)
camille12100
1 3
Installée depuis quelques jours à Sherbrooke je recommande la ville aux voyageurs comme moi qui viennent d’une petite ville et qui se sentent mieux dans des petits espaces. J’espère que mon expérience sera aussi enrichissante que celle des autres PVTistes qui témoignent.
bibile
2 21
Bonjour Camille, Peux-tu me faire part de ton expérience au fil du temps dans cette ville? T’y sens tu toujours aussi bien? As-tu trouver un travail? Un appartement? En effet cette ville m’intéresse car comme toi, je ne recherche pas une grande ville…merci!
Floriane
1 25
Moi je risque de fortement faire mon PVT a La Baie, j’ai été en tournée avec un groupe punk de Quebec city « Mute » et on a fait une date la bas et je suis tombée en amour 😀
Alice
1 84
Pour moi je passerai mon PVT à Saint-Jean-sur-Richelieu 🙂 !
Julie
0 1
Si je peux me permettre, Saguenay n’est pas vraiment sur la route de la Gaspésie…
isa
6.1K 9.1K
Tu peux te permettre ! 😀 Pour moi c’est un détour indispensable avant d’aller vers la Gaspésie ou l’embouchure du St Laurent, c’est comme ça que je voulais l’exprimer ! Je vais modifier 🙂
Cédric
0 6
Merci pour les infos, je suis intéressé par Sherbrooke.

Articles recommandés