Tutoriel PVT Corée : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 3 : PVT Corée : restrictions en matière d'emploi et d'études, activation du PVT, autorisation de quitter la Corée et prolongation de séjour

Date de publication : 04-07-2022

Auteur

Julie

PVT Corée : restrictions en matière d’emploi et d’études, activation du PVT, autorisation de quitter la Corée et prolongation de séjour

Les restrictions en terme d’études

Pour les Français : vous n’avez le droit de suivre que des cours de langue dans le cadre de votre PVT (dans une école ou une université). Si vous comptez étudier autre chose, vous devez demander un visa d’études (D-2) et non un Visa Vacances-Travail.

Pour les Belges : vous n’avez le droit de suivre que des cours de langue dans le cadre de votre PVT, et pendant 6 mois seulement.

Les restrictions en terme d’emploi

Restrictions en terme de durée

Pour les Français : il n’est possible de travailler que 25 heures maximum par semaine. En revanche, vous pouvez travailler pendant 12 mois (pour un ou plusieurs employeur(s)) si vous le souhaitez.

Pour les Belges : il n’est possible de travailler (ou de faire un stage) que 6 mois au total sur les 12 mois de PVT. Consultez notre discussion à ce sujet sur le forum.

Restrictions en terme de métiers

Certaines catégories d’emplois vous sont interdites en tant que pvtistes, par exemple, les filières du divertissement, du droit (avocat), de la médecine, de l’aviation, du journalisme ou encore de l’ingénierie. Si vous désirez devenir professeur de langue, vous devez opter pour un Visa E-2, car dans le cadre du PVT, il n’est pas possible d’enseigner.

D’autre part, on peut lire sur le site de l’ambassade : « Il est impossible d’exercer les activités suivantes : hôtesse, danseur, musicien, acrobate ou autres qui sont contraires à l’objectif de l’Accord signé entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République de Corée. Les professions réglementées sont également interdites (médecin, avocat, professeur, pilote…). »

Notez qu’il est possible de donner des cours de langue en « one to one » (tutorat), mais que vous ne pouvez pas être professeur dans une agence de tutorat ou dans une école de langues. Attention, les contrôles sont fréquents et vous pourriez être expulsé du territoire !

Une fois en Corée, comment activer son PVT ?

Au moment de passer l’immigration coréenne, présentez votre passeport et votre visa et le tour est joué !

Une fois votre PVT validé, vous devez demander une Alien Card afin de pouvoir commencer à travailler. Pour en savoir plus, consultez notre dossier En arrivant en Corée : les démarches administratives.

Peut-on quitter la Corée pendant son PVT ?

Oui. Le PVT Corée est un visa à entrées multiples, c’est-à-dire qu’il vous permet de quitter la Corée et d’y revenir pour poursuivre votre PVT s’il n’est pas terminé. Parfait pour découvrir les nombreux pays alentours !

Précision pour les Belges : quand on regarde la case correspondant aux frais de 52,80 € qui vous sont demandés, on voit qu’il s’agit d’un visa à entrée unique, ce qui devrait vouloir dire que vous ne pouvez pas quitter la Corée pour y revenir pendant votre PVT. Si vous pensez vouloir quitter à la Corée et y revenir, n’hésitez pas à demander au consulat si vous pouvez demander un visa à double ou multiples entrées.

Peut-on prolonger son séjour ?

Vous n’aurez ni la possibilité de prolonger votre PVT, ni le droit de changer de statut pendant votre séjour sur le sol coréen. Cependant, d’après le site de l’ambassade, dans des circonstances exceptionnelles et sous des conditions d’éligibilité, vous pourrez changer de visa.

Une fois votre visa obtenu, nous vous invitons à télécharger notre Guide des pvtistes en Corée du Sud, il est gratuit et très complet !!

Couverture - Guide des pvtistes en Coree - PVT - Visa Vacances-Travail

« Ce guide est vraiment super, très bien écrit et hiérarchisé dans les informations. Je suis maintenant bien informée pour effectuer mon PVT cette année ! » – Emilie

« Ça m’a aidé à me projeter dans projet de futur PVT et à voir les différentes démarches à entreprendre pour partir en Corée en tout sérénité. Mais surtout moi, ça m’a encore plus donné envie d’y aller ! » – Léa

« Je cherchais surtout des réponses concernant les démarches bancaires et d’immigration -très claires !- et j’y ai trouvé encore davantage sur des thèmes comme l’assurance, le logement et l’apprentissage de la langue, super ! » – Simon

Chapitre 3 sur 3

Évaluation de l'article

5/5 (6)

275 Commentaires

Camille
0 1
Bonjour,

J'ai fini mon dossier pour ma demande de PVT et j'aimerais payer les frais de visa du KVAC via un autre compte bancaire qui n'est pas a mon nom. Savez-vous si cela est possible? J'ai essaye de les joindre par telephone a plusieurs reprises mais sans succès.

Merci beaucoup!
Tiffany
0 5
Message de cosoleil
Bonjour
tu as trois mois pour partir à compté de l'obtention du visa. Ton visa prend effet à partir du moment o tu arrives là bas
comme tu as déjà fait les démarches pour ton visa, peux-tu me dire si tu as du faire traduire tous les documents pour ta demande? merci

Merci beaucoup pour cette réponse ! Je n'ai rien eu à faire traduire pour la demande. J'ai demandé directement l'attestation de la banque, le certificat médical et l'attestation d'assurance en anglais. Pour le reste, pas besoin !
Sahraaa
0 1
Bonjour,
C'est bizarre mais je n'arrive pas a trouver comment me crée un compte sur le site KVAC ?
Quelqu'un peux m'envoyer le lien de la page ou simplement m'indiquer ou c'est ?
Merci d'avance
Clara
0 3
Hello, merci pour cette article super! J'aurais une question concernant les billets d'avions à obtenir ou non, si je comprends bien pas besoin d'acheter le billet et de le justifier dans le dossier si on a les fonds nécessaires ? Ou faut-il bien quand même acheter et justifier du billet allé ?
Chloé
0 3
Bonjour, je ne comprend pas ce qu'il y a a remplir dans le document pdf du working holiday H1, est-ce que je dois l'imprimer aussi ?? de plus lorsque je vais sur le lien sur le site directement pour le trouver il ne marche pas je dois envoyer tous mes documents dans maximum 2 semaines alors comment faire svp ?
cosoleil
0 3
Message de friedtofu
Bonjour ! Je viens de recevoir mon visa et je me demandais, pour celleux qui sont déjà parti.e.s : est-ce que le PVT commence bien à la date d'entrée sur le territoire ou à partir de la date d'obtention du visa ?

Bonjour
tu as trois mois pour partir à compté de l'obtention du visa. Ton visa prend effet à partir du moment o tu arrives là bas
comme tu as déjà fait les démarches pour ton visa, peux-tu me dire si tu as du faire traduire tous les documents pour ta demande? merci
Marko75
19 35
Message de ManaTudo
Bonjour,
Impossible d'accéder au formulaire H1 à l'heure actuelle.
La page est en cours de maintenance...j'ai envoyé un mail aux contacts indiqués.

Effectivement le site ne propose rien du tout
ManaTudo
1 3
Bonjour,
Impossible d'accéder au formulaire H1 à l'heure actuelle.
La page est en cours de maintenance...j'ai envoyé un mail aux contacts indiqués.
Cloé
1 5
Bonjour, petite question, j’ai envoyé ce matin (lundi 11 juillet à 9h) les frais de visa pour pouvoir envoyer mon dossier, savez vous combien de temps le KVAC prend pour renvoyer le mail pour nous dire que le paiement est valide et qu’on peut envoyer notre dossier, sur le site c’est marqué quelques heures mais sur le site du KVAC ils ne sont ouverts que de 9h a 13h donc je me pose la question, merci d’avance pour votre réponse.
Corentin
0 1
Bonjour , dans mon dossier j’ai oublié d’apostillé mon extrait de casier judiciaire , honnêtement je savais pas ce que ça voulait dire donc ducoup je n’ai pas fait gaff
Comment ça se passe dans ce cas là ?

Articles recommandés