Si vous découvrez tout juste le Programme Vacances-Travail (PVT), nous vous invitons à consulter notre page Le PVT pour bien comprendre le concept de ce programme qui séduit plus de 45 000 Français et près de 5 000 Belges par an (toutes destinations confondues).
Les étapes d’une demande de PVT Corée
- Préparer son dossier de demande de visa
- Déposer sa demande de visa en personne à l’ambassade
- Récupérer son visa
Avant de passer à la demande de visa en tant que telle, faisons un point sur les conditions de participation au PVT Corée.
Les conditions de participation au PVT Corée et ses caractéristiques
- Vous devez ne pas avoir déjà obtenu de Visa Vacances-Travail pour la Corée du Sud.
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus.
- Vous ne devez pas être accompagné de vos enfants ou d’autres personnes à charge.
- Vous devez avoir un passeport valide pendant une durée supérieure à un an pour les Français et de 15 mois pour les Belges, au moment du dépôt de votre demande de visa. Prévoyez tout de même un passeport valide le plus longtemps possible, vous pourriez avoir envie de continuer à voyager en Asie (ou ailleurs !) avant de revenir en France ou en Belgique. Si vous n’êtes pas français ou belge, vérifiez, grâce à notre outil Le PVT dans le monde, si votre pays a signé un accord de PVT avec la Corée du Sud. Si c’est le cas, vous devez disposez d’un passeport de votre pays de citoyenneté.
- Vous devez résider en France ou en Belgique (selon votre nationalité) au moment de votre demande de participation au PVT.
- Vous devez avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour : le montant minimum est fixé à 2 500 €, et vous devrez le prouver avec un justificatif bancaire (relevé de compte…).
- Vous devez disposer d’un billet d’avion aller-retour ou la preuve que vous avez assez d’argent pour en acheter un.
- Vous devez être en bonne santé et le prouver avec un certificat médical.
- Vous ne devez pas avoir de casier judiciaire et le prouver avec un extrait de casier judiciaire (pour les Français, le bulletin n°3 suffit).
- Il faut que le but premier de votre voyage reste l’aspect “vacances” et que les emplois que vous occuperez ne servent qu’à financer votre séjour. Vous devrez également soumettre un « travel plan » (plan de voyage) ou une lettre de motivation.
- Vous devez justifier d’une assurance couvrant les risques liés à la maladie, le rapatriement, l’invalidité, l’hospitalisation et la maternité.
Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.
C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.
Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.
Jusqu’à quel âge peut-on faire une demande de PVT Corée du Sud ?
Dans l’accord signé par la France et la Corée du Sud, il est bien fait mention que le demandeur peut déposer sa demande de PVT jusqu’à la veille des 31 ans.
d) ils sont âgés de dix-huit à trente ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa « Vacances-Travail » ; Source : Legifrance
C’est également ce qu’indique le site de l’ambassade de Corée : « le dépôt de demande de ce visa est possible jusqu’au jour précédent la date d’anniversaire des 31 ans du requérant » (Source)
Cependant, il est également précisé qu' »il faut arriver en Corée tout de même avant ses 31 ans pour valider le Visa Vacances-Travail ».
En résumé : vous pouvez demander un Visa Vacances-Travail pour la Corée en ayant déjà 30 ans mais vous devez arriver en Corée AVANT d’avoir 31 ans.
Si vous avez des questions à ce sujet, voici une discussion à ce sujet sur le forum.
Pour les Belges, il est indiqué « de 18 à 30 ans », sans plus de précision.
Quand demander son PVT Corée ?
Vous devez faire votre demande de Visa Vacances-Travail au maximum 1 mois avant votre départ en Corée du Sud. Vous ne devez pas vous y prendre plus tôt.
L’ambassade applique cette règle car une fois votre visa émis, il débute immédiatement pour 12 mois.
Sous quel délai doit-on partir en Corée ?
En théorie : le plus rapidement possible, si vous souhaitez bénéficier d’un PVT de 12 mois.
En pratique : nous avons eu des témoignages de pvtistes qui ont obtenu 12 mois de PVT à partir de leur arrivée en Corée et, plus rarement, des témoignages de pvtistes qui ont eu un PVT de 12 mois à partir de la délivrance de leur visa.
Dans le doute, nous vous recommandons vivement de suivre les consignes des autorités coréennes : demander votre visa 1 mois maximum avant votre départ et partir immédiatement après l’obtention de votre visa, pour profiter de votre année coréenne au maximum !
Dès que vous arriverez en Corée, vous devrez vous rendre au bureau de l’Immigration pour faire votre demande d’Alien Card (obligatoire). C’est à ce moment là que l’on vous remettra votre permis de travail. Sur ce permis, sera indiquée les dates de début et de fin de votre PVT (c’est là que nous avons eu des retours de pvtistes différents, en terme de dates).
Note : si vous ne validez pas votre PVT Corée (parce que vos projets ont changé par exemple), il sera perdu et vous ne pourrez plus jamais demander d’autre Visa Vacances-Travail pour la Corée. Soyez donc sûr, quand vous demandez votre visa coréen, que vous êtes vraiment prêt à partir.
Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Corée du Sud ?
La demande est gratuite pour les Français. Elle coûte 77,40 € pour les Belges (à payer en espèces au moment de la demande).
Avant de passer à la procédure de demande en elle-même, voici les liens officiels sur lesquels nous nous sommes basés pour rédiger ce tutoriel.
- La page consacrée au PVT en Corée du Sud pour les Français
- La page consacrée au PVT en Corée du Sud pour les Belges
Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour pour la dernière fois en juin 2020.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Caractéristiques et conditions de participation au PVT Corée (âge, économies, assurance, coût du visa)
- Chapitre 2 : La demande de Visa Vacances-Travail pour la Corée et les documents à fournir
- Chapitre 3 : PVT Corée : restrictions en matière d'emploi et d'études, activation du PVT, autorisation de quitter la Corée et prolongation de séjour
Commentaires Facebook
235 Commentaires
Bon courage à toi alors, en espérant que tout ça se tasse très vite

En revanche je ne sais pas si tu as pu lire les échanges que j'ai pu avoir avec Lucas un peu plus haut, mais sache que pour le moment l'ambassade ne délivre à ce jour plus de PVT en raison de la Covid-19...
N'hésite pas à consulter l'article suivant, on le met à jour régulièrement en fonction des informations qui nous arrivent : Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger !
Je pense que l'on ne peut pas faire plus clair que l'info que l'on communique sur le tuto :
Une fois votre dossier déposé, il faut compter environ 5 jours ouvrables pour obtenir son visa.
Essaie vraiment d'être plus proactive lors de tes recherches car lorsque tu arriveras sur place en Corée du Sud, si tu ne prends pas ce réflexe de trouver par toi-même, tu risques de te retrouver très vite perdue...
Je ne dis pas ça pour te faire peur et bien au contraire, j'essaie vraiment de t'aider

Je te recommande donc de lire attentivement toutes nos ressources, de te faire des fiches mémos etc. Tu apprendras ainsi de toi-même et le jour de ton départ, tu seras prête à affronter la nouvelle qui t'attend

Notre guide sur la Corée du Sud devrait t'apporter énormément d'infos à ce sujet : Le guide des pvtistes en Corée du Sud (gratuit en PDF) !
Comme j'ai déjà pu te l'indiquer à de nombreuses reprises, tout est indiqué dans notre tuto sur le PVT Corée du Sud : je te renvoie donc une nouvelle fois vers lui.
Je ne comprends pas bien ta phrase mais quoi qu'il en soit chez pvtistes.net, on recommande l'assurance Globe PVT depuis plus de 13 ans. C'est une assurance parfaitement adaptée aux besoins des pvtistes à prix très raisonnable, tu peux régler en 3 fois avant ton départ et te faire rembourser les mois non utilisés si tu rentres avant la fin de ton PVT ! Pour plus d'infos à ce sujet : Assurance PVT / WHV - pvtistes.net

Laujung